Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petite astuce pour parachute

VALMY

Recommended Posts

Si tu veux être encore plus tranquille tu prends un devidoir, tu accrois ta sécurité, tu te poses pas la question de savoir : tiens je vois pas le noeud des 6 m ... Flute j'ai oublié le cosinus de .. quelle est l'inclinaison ..???:D

T'as pas tort, mais j'aime bien avoir l'impression de trouver des trucs astucieux.

les vraies ou celles qui nécessitent de la reflexologie...?

yes superbe le boat on pourra aller jusqu'à Terre Neuve avec le 300 ch

t'as vu que Yann (en etanche car eau à 3°... ;) ) est resté en rade avec le zod... vent de nordet...a pas du avoir chaud le blaireau... :hehe::hehe:

oui, j'ai bien ri. Mais heureusement, il n'a pas eu besoin de faire de l'alpinisme pour pouvoir téléphoner :trigolo:... lui ;)

• Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

arrête de blasphèmer sur les chapelets mon fils!!!! :devil:

n'oublie jamais que j'ai le même nom que le dernier curé de l'ile aux marins!!! :eek:

J'ignorais ce détail croustillant...

• 5 months later...

Une autre solution est de marquer son fil non pas avec des perles ou des nœuds mais de former une étiquette avec du scotch (de couleur… ou pas) en collant du scotch sur lui-même et en mettant le fil au niveau de la pliure. On peut aussi le biseauter (former une sorte de fleche) pour indiquer la sortie et marquer la longueur du fil sur le scotch.

Cette technique à l’avantage d’etre peu couteuse, facile à mettre en place et de ne pas changer la structure du fil (pas d’emmêlement contrairement aux nœuds ou perles quand on rembobine).

Perso je trouve que cela ne sert pas à grand-chose sur un parachute, car on devrait tous avoir 2 ordi, mais cela peut se révéler utile dans les pénétrations, ou surtout quand on recherche un objet ou une épave à partir d’un point d’amarrage. Ca permet de mieux évaluer les distances de connaitre le sens du fil (en suivant les « fleches) et donc de moins stresser…

Bonsoir

Oupstd, ton explication est utilisé depuis bien longtemps mais en plongée horizontale, je veux dire en plongée sout, les devidoirs sont souvent marqué de cette façon, pour connaitre la distance qui nous sépare de la sortie, ou dans le cas d'un fils d'ariane installé a poste les flêches biseautées indique le sens de sortie, en cas de touille et de perte de visi c'est plus facile au toucher de vérifier la direction !

mais sur un parachute en eau ouverte, je ne vois pas trop l'intéret, même si je suis dans la touille il me suffit de prendre une inspiration ou de gonfler un tout petit peu ma stab pour connaitre la direction de la surface ?

Mais ce trouvez dans une telle touille est quasi impossible en eau ouverte, alors que en sout là .........

Tout à fait d'accord avec toi, mais qui peut le plus peut le moins! Souvent on utilise le mm devidoire au fond pour chercher une epave et pour tirer son parachute. Dans cle cas de l'épave ou de la recherche d'un endroit précis les techniques de plongée horizontale peuvent etre utiles ;)

oui effectivement et le dévidoir n 'est pas non plus le bout de ton parachute !

il peut ainsi marqué, servir a mesuré une distance, ou prendre des repéres sur ou dans une epave par exemple.

mais non nous écartons du sujet parachute et de ses noeuds ou de ses perles :D

Si tu perds ton masque et que tu n'en avais qu'un, il vaut mieux compter sur ta palanquée pour te remonter. Parce que sortir le parachute, le dérouler, le gonfler et remonter le long du bout en comptant les perles, sans masque, c'est pas gagné.

Si t'es à 20m, que tu as 12m de bout, et que tu es incapable de lire ta profondeur, ça arrange pas les choses.

Ou alors tu remontes en surface, tu déroules ton parachute et tu le gonfles, tu descends en comptant les perles, et là tu sais à quelle profondeur tu es :D.

Plus sérieusement, sur un bout pas teck (exemple 12m simple, pas de dérouleur, bout de qualité correcte) tu peux faire un nœud boucle à 3m et à 6m. Bien roulé et lesté ça ne coince jamais.

Et quand tu as un long palier à faire et que tu trouves ça vraiment long, tu passes un doigt dedans et tu patientes.

Sur des paliers courts, il vaut mieux garder l'habitude de travailler la stabilité au palier pour ne pas perdre ce réflexe.

Et si le bout est à 45° parce qu'il y a un courant monstre qui te pousse dans un sens et un vent monstre inverse qui pousse ton parachute dans l'autre sens, tu n'utilises pas le noeud, mais tu te mets à la bonne profondeur, sous la couette, parce que tu n'es pas sortie.