Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Programme d'entrainement


Gead

Messages recommandés

bonjour à tous

 

je fais de la chasse sous-marine depuis 2006. à l'époque, j'étais encore étudiant et faisais pas mal de sport, mes aptitudes pour l'apnée augmentaient doucement mais surement.

mais en 2009, fin des études, et fin du sport hormis la chasse. mes capacités en apnée ont chuté à une vitesse fulgurante, et cette année je ne suis sorti qu'une dizaine de fois car "je le sens plus".

je m'éloigne peu à peu de l'apnée alors que c'est cette méthode de plongée qui m'intéresse.

 

je souhaite suivre un petit programme d'entrainement pour me remettre dans le circuit tranquillement. j'ai cru comprendre que les trois aspects les plus importants sont : l'endurance, l'assouplissement de la cage et le gainage.

 

j'ai donc pensé au programme suivant :

 

Lundi : Gainage

Mardi : Vélo

Mercredi : Piscine

Jeudi : Course à pied

Vendredi : Gainage

Samedi : Exercices respiration

Dimanche : Assouplissement

 

je plonge le weekend habituellement donc j'ai mis le plus cool autour du weekend.

 

j'ai environ 1 heure par jour à consacrer au sport, sachant que la première semaine ce sera 10 minutes, puis 20 minutes la seconde...etc...je compte commencer lundi (j'arrête la clope en même temps...oui je sais, petit détail qui a son importance :p )

 

qu'en pensez-vous ? manque t-il quelque chose ? ou y a t-il quelque chose en trop ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bjr;

tout d'abord je ne suis pas moniteur de sport ni un grand spécialiste de l'apnée.

Par contre le sport en général je connais, et j'en fais depuis longtemps sans jamais avoir arrêter depuis bientôt 40 ans.

Jamais fumer non plus.

Alors avant d'aller plus loin reprendre avec un programme ou tous les jours tu t'agites c'est blessures, lassitude, fatigue, abandon.

donc ton "je souhaite suivre un petit programme d'entrainement pour me remettre dans le circuit tranquillement" ... pas gagné.

 

En fait ton premier problème c'est de te refaire une santé, ou retrouver une "certaine" forme.

Donc Courir/Vélo/Nager déjà quand on arrive à bouger correctement ça va mieux. Si t'es pas capable de forcer la respiration l'apnée c'est même pas la peine d'y penser.

Et pas la peine d'y aller tous les jours 2 fois par semaine au départ puis 3 fois ensuite.

Le gainage ? c'est de la musculation, donc une en fin de séance endurance pour commencer abdos, pompes...

Assouplissement : toutes les séances

Exercice de respiration : commence par bien courir et tu verras que les exos arriveront bien assez tôt (essaye de faire 100 m de course en apnée:malade:!

 

Quand je faisais de la chasse, avec ce genre de programme c'était 2'30 au fond 25 m de profondeur et 100 m d'apnée dynamique.

Si tu vises plus haut ...

 

Et pour finir 10' de sport c'est rien, mini 40'. Quitte à faire des pauses ou des changements de rythme.

 

Tiens nous au courant et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

 

pour apnYann, non je ne pense pas revenir de trop loin puisque :

- j'ai jamais été une bête en apnée ^^

- j'ai 25 ans je dois pas être trop rouillé

 

pour Paddy, j'ai gardé une endurance correcte grâce au boulot assez physique, même si l'intensité n'a rien à voir avec du sport, c'est vraiment au niveau apnée que ca coince.

 

je pense qu'en effet je peux alléger le programme pour le début.

 

en parlant de gainage je visais plus précisément la ceinture abdominale, mais de la musculation générale peut pas faire de mal. quant à l'assouplissement je pensais à l'assouplissement de la cage thoracique, donc consacrer une séance entière rien qu'à ça. en revanche après vélo/course... étirements c'est sur.

 

je compte pas viser plus haut que les performances que tu décris :D

actuellement je peux rester environ 1 minutes à 10 mètres. ma profondeur maxi est de 15 mètres seulement. pour l'instant je me fixe ni profondeur ni temps d'apnée, j'ai rien à prouver ^^

 

je me permet de vous raconter une histoire liée à ce que je viens de dire :

 

j'ai 'appris' l'apnée grâce à ce site. je l'ai consulté non-stop pendant 2 mois avant d'acheter mon matos et d'y aller (faudrait retrouver mon post de 2006 où je demande des infos ^^). bref, j'ai commencé seul (pas bien), mais tout doucement. première sortie sans lest pour m'habituer au matos, puis ensuite un peu de plomb, descente à 4m, puis 5m,6m...je suis resté près d'un an à 8m maximum, et sans chasser, juste pour être sur, et pour découvrir (ben oui au début on prend les gros laminaires pour des caudales de baleines, ca fait peur :hehe:. ensuite j'ai commencé à chasser jusqu'à 10m. puis j'ai rencontré quelqu'un qui faisait aussi de la chasse. on est devenu amis donc on chassait ensemble. la première sortie... il savait pas qu'on devait compenser les oreilles... donc il descendait à 3m maxi. j'ai essayé de lui apprendre ce que je savais, et surtout que ca servait à rien de forcer. très rapidement il est descendu à 10m avec moi. mais il a voulu aller plus loin. il était fier de me dépasser ^^, et ca m'énervais, donc je le suivais. il a mis du temps à rattraper mes 15m mais y est parvenu sans les dépasser. puis plusieurs mois après il s'est pété un tympan. heureusement pas méchant, après repos il peut replonger. encore quelques mois après...re-pété le tympan. il peut toujours plonger, mais depuis on s'est perdu de vue. officiellement maintenant il plonge à 30m, j'y crois moyen, mais quand bien même, 30m ou un tympan, moi je garde le tympan.

 

voila voila, bonne nuit les petits :p

 

en tout cas je vais m'y remettre sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plouf

 

Hello Gead, je viens de m'apercevoir que tu est de Brest, moi aussi...Bien que j' habite Sartrouville je viens régulièrement pour les vacances à brest et j' en profite pour plongée. J' ai entendu parlé de l'épaves des 4 pompes Je voudrais s' avoir si ça t'interesserais d'y plonger aux alentours de noël. En attendant bon courage pour ton entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut yann !

 

je connais mal le secteur de brest. j'ai commencé à plonger entre le conquet et le phare du p'tit minou. maintenant je plonge surtout entre plougerneau et roscoff, avec une préférence pour kerlouan.

 

mais si tu sais où est cette épave pourquoi pas ! voila ce que j'ai trouvé de mieux sur internet concernant l'épave : Epave des quatre pompes

 

avec ton prénom j'aurai pu me douter que tu étais breton ^^

 

ca doit manquer la mer à paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

epave

 

Yep, la mer me manque énoooormément mais je compense par la piscine ^^!

Sinon pour te mettre l'eau à la bouche voici un lien vers l'épave en question; http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=945748

 

Moi je plonge d'habitude plutôt vers Porspoder, mais faire une épaves me tente bien bien surtout qu'elle est plutôt accessible et il n'y aura pas de bateau au mouillage( c'est l'hiver ;=) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;

Plougerneau, Kerlouan beaucoup de courant et l'eau est assez froide, les roches en face du Curnic sont loin sans bateau faut oublier, sinon si vous avez des kayaks c'est faisable.

Roscoff pas génial sauf Perharidy, entre l'ile de Batz et la cote ça bouge ! l'eau est plus chaude!

il vaut mieux aller vers Carantec, du style L'ile Callot mais il y a un problème d'accès si vous n'avez pas de bateau.

Sinon les petits rochers en face de la plage du Kelen à Carantec.

 

Un coin qui est bien c'est le Theven à Santec, il y a des petits fonds jusqu'à 15 m, cela pas trop loin du bord à marée basse, et surtout pas de mauvaise surprise au point de vue courant.

 

La pointe essayer la pointe de Corsen attention condition physique indispensable!

plus au sud, vers le Conquet, beaucoup, beaucoup de courant! attention il faut rester à l'abri sauf à être très fort.

 

La rade de Brest, par fort coéf ne pas s'éloigner du bord, l'épave des 4 pompes ou du Déllec pas de problème mais au delà attention.

 

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements, Apparemment tu es du coin si tu veux te joindre a nous, pas de problèmes. Pour ce qui est de goulet j'ai déjà eu une grosse surprises (au fort du Déllec) qui aurait pu etre très désagréable, le courant y est incroyable je n'est jamais vu ça ailleurs. En tout cas merci de nous prévenir. Pour le coin à Santec je vais me renseigner, il ma l'air pas mal.

Au plaisir partager de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a l'air bien sympa cette épave ! faut vraiment que je m'y remette pour tenir les 15 mètres, ca commence demain, et la clope me manque déjà...

 

plougerneau beaucoup de courant oui, surtout des bras de courant invisibles qui se forment selon les roches. kerlouan ce qui est dommage c'est la visi qui est très rarement acceptable, mais c'est là que je vois le plus de chose. roscoff en effet le chenal de l'ile de batz est sympa, l'eau est très claire, le mieux est de se laisser aller avec le courant (en ayant prévu son point de sortie !). il y a aussi la plage de saint anne a saint-pol-de-leon, en partant avec la descendante et en revenant avec la montante, on peut aller loin sans trop d'effort et rencontrer tout type de terrain.

 

en revanche le théven est un coin que je connais bien à marée basse (à pied), je n'y ai jamais plongé mais j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas à s'inquiéter du courant.

 

sinon vers le conquet il y a une plage à l'abri dans une crique, je sais plus le nom, beaucoup de fond rapidement, c'est là que je me suis 'entrainé'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage

 

Alors cette remise en forme...

Je pense que tu ne doit pas trop t'inquiéter pour la profondeur de l'épave, elle est à 15 mètres maximum, si tu tiens 1 minutes en agachon à 10 mètres, tu n'aura qu'à réduire ta durée total d'immersion et ça va passer, enfin à mon avis...

Sinon courage pour la clope je sais que c'est dure, moi j' ai arrêter il y a dix ans , je ne le regrette pas ;=)

 

+=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu ^^

 

j'ai fumé quelques clopes hier, et aujourd'hui pareil, mais le rythme a plus rien à voir.

 

et en faisant ma première séance d'abdos hier, j'me suis bloqué le côté droit du dos... je suis plus rouillé que je le pensais, y'a du boulot lol

 

mais ca va ca passe, ce soir vélo, j'en ai déjà fait presque tous les soirs de la semaine dernière mais 10 minutes seulement, alors je vais tenter 20 minutes.

 

sinon pour la profondeur, c'est au niveau du masque que ca coince au delà de 10 mètres, j'ai l'impression de mettre la moitié de mon air dans le masque. je le compense totalement aussi...

comment faites vous à se sujet ? est ce que vous compensez totalement le masque ou seulement pour éviter un placage trop violent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j' ai un masque avec le plus faible volume que j'ai pu trouver. En ce qui concerne ta remise en forme... ne néglige pas les assouplissement ,les étirements et la respiration. Je serais toi je concentrerais mes effort sur ces point avant de commencer le renforcement musculaire, car il me semble que c'est ce qu'on perd le plus vite mais aussi ce qui est le plus important pour l' apnée. pour le cardio tu court un peu( ou du vélo) en variant les rythmes et tu vas vite cracher tes clopes ;=)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre tes conseils et ceux de Paddy, en me contentant de faire du vélo et de la course à pied, puis en y intégrant les exercices de respiration. là j'ai fait une petite demie heure de vtt à la campagne sous une belle pluie bretonne ^^

 

apnYann donc tu compense le masque à fond. entre ça et les valsalva, j'ai l'impression d'avoir un poumon vide en arrivant au fond. j'ai travaillé la BTV il y a deux ans, avec des exercices à faire tous les matins, nickel en dehors de l'eau, mais aléatoire sous l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.