Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Moniteur à mi-temps ?


Ludion

Messages recommandés

Pourquoi inventer des trucs si compliqués... Le mi-temps annualisé, professionnellement c'est pas trop satisfaisant (l'impression de laisser les choses en plan ou d'arriver avec la tête du méchant remplaçant ...) et le job de moniteur de plongée, financièrement c'est pas l'eldorado (bien pire que prof des écoles)

 

Si le but, c'est de plonger, pourquoi ne demandes-tu pas l'outre mer. Une petite île française tranquille, la mer à 30° partout et des enfants qui t'offrent des colliers de fleurs le matin.

 

Ce matin, 3 heures de cours, puis à 11h on est allé faire une petite 40 m avec une collègue. Une anémone de mer inconnue et une énorme carangue de 1,2m; à 12h20, on était sorti de l'eau.

 

La vie est belle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mi-temps annualisé ?

 

Je l'ai fait, et j'ai des amis qui l'ont fait aussi. Contrairement à Alofi, je pense que c'est très satisfaisant. 7 mois de congé pour faire une pause dans sa vie professionnelle, faire un peu autre chose, c'est que du bonheur.

 

 

Pour explication pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est de bosser la moitié de l'année scolaire pour toucher toute l'année la moitié de ton salaire. C'est l'équivalent de ce qui dans le privé serait 6 mois sans solde avec répartition de 6 mois de salaire sur 12.

 

2 problématiques :

 

1. l'obtenir. Normalement tu as le droit à 3 ans plus ou moins de droit mais accordables selon les besoins du service. En clair il faut que tu puisses être remplacé. Si la priorité est la qualité du service public on peut te le refuser, en pratique je n'ai jamais vu personne essuyer un refus, je vous laisse en tirer les conclusions.

 

2. bosser à côté. Normalement il faut demander l'autorisation et que ce soit "compatible" avec la philosophie de l'educ nat. enseigner la plongée ? ça devrait passer !

A l'étranger à mon avis tu fais ce que tu veux, on te prendra pas la tête...

 

bref, pour moi, oui, bon plan...

Pour tout avouer, je me vois bien le refaire dans quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ludion : fonce!

N'écoute pas les "tout nouveau tout beau" "on verra si tu est encore la dans 3 ans" etc.

FONCE.

Il y a qq années j'ai ouvert une entreprise d'installation de piscine, en plus de mon job "normal".

Si j'avais écouté tout ceux qui me prédisaient un avenir sombre, ou me traité de doux rêveurs, je n'en aurais pas ouvert .. 2!

Et tout cela sans jamais quitter mon job.

 

Si tu veux le faire, si tu en as envie, alors fait le.

Il ne faut que l'envie, le reste vient avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout nouveau, tout beau, on en reparle dans trois ans si t'es toujours là ;-).

l

 

ça fait déjà 3 ans que j'y suis! Et je signerai bien pour un autre contrat à la fin de celui-ci dans une autre ptite ile tropicale :-); je suis d'ailleurs en train de regarder le catalogue des îles françaises! En tout cas, je ne reviendrai pas en métropole!

 

 

C'est sûr, si tu peux pas te passer d'opéra, c'est pas la peine! Faut aussi parfois savoir se passer de bien d'autres choses: par exemple, cette année, après le cyclone, on a eu 2 mois sans eau courante, sans électricité, sans internet et sans téléphone.

 

Tout le monde ne le supporte pas, mais moi, j'ai trouvé ça drôle. On allait se laver ou faire la lessive à la rivière avec les polynésiens. C'était l'aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Un petit avant goût serait d'aller passer juillet/août prochain à Koh Tao pour passer tes "diplômes" PADI (DM / AI puis OWSI)

Certes, ça ne vaud pas un monitorat français, mais pour ce que tu veux en fair, c'est suffisant.

Tout ceci te permettrait d'appréhender le boulot en tant que mono à l'étranger (car tu vas encadrer un max) et voir si ça te plait tant que ça : car enseigner et plonger pour toi, c'est pas, mais pas du tout pareil.

Pourquoi Koh Tao ?

- Les formations sont parmi les moins chères au monde !

- Il y a au moins un centre francophone avec un chef de centre français qui est très bon.

- La Thaïlade, c'est génial ... lol

 

Voilà, perso, c'est ce que je ferais

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait déjà 3 ans que j'y suis! Et je signerai bien pour un autre contrat à la fin de celui-ci dans une autre ptite ile tropicale :-); je suis d'ailleurs en train de regarder le catalogue des îles françaises! En tout cas, je ne reviendrai pas en métropole!

 

Un petit HS Pour te donner un avis après 4 ans 1/2 ici : la Réunion est un très bon compromis entre les paramètres "sous les tropiques" / "plongeable toute l'année" (on se les gèle en hiver avec 20° dans l'air et 23 dans l'eau :rolleyes: ) / "Je sors du boulot à 11h et à 11h30 je suis dans l'eau" et "civilisé" (bien sûr à prendre au sens confort/modernité/infrastructures), c'est pas pour rien que la plupart des gens qui viennent ici y restent, contrairement à d'autres endroits où ils sont une majorité de gens à être contents de rentrer au pays après une pige de 3 ou 6 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, enfin les fonctionnaires qui y résident ont une confortable majoration de salaire il me semble.

 

P.S. toujours bobo aux oreilles ? :nerveux:

 

Pour les enseignants 53% de majoration de traitement (et non salaire, mais c'est un détail) en effet, ce qui par rapport aux qualifications nécessaires et au travail fourni nous ramène à un niveau que je qualifierai de "décent" bien que toujours inférieur à celui de mes copains ingénieurs (qui, au passage, entre congés payés et RTT ont plus de vrais ou faux congés payés que moi - eh oui, juillet aout c'est du sans solde imposé, dans les 8 semaines qu'il nous reste y'a 4 ou 5 jours fériés par an et on n'a jamais entendu parler de RTT) par exemple... mais c'est vrai qu'on a la sécurité de l'emploi...

 

P.S. toujours bobo aux oreilles ? :nerveux:

 

des séquelles, mais je vis (et plonge) avec :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses,

 

Je ne souhaite pas partir outre-mer, car dans les DOM c'est par une mutation standard et je ne sais pas quand je reviendrai en France (10, 15 ans d'attente parfois), et dans les TOM pour les instits c'est la galère les contrats d'expat n'éxistent pour ainsi dire plus.

 

L'avantage du temps partiel annualisé est que je suis sûr de retrouver mon poste à mon retour (comme l'année de dispo d'ailleurs).

 

J'ai bien réfléchi à toutes vos remarques, et je pense que le mieux pour moi est donc de passer par PADI pour les raisons évoquées plus haut. Je pense donc d'abord passer mon DiveMaster en été 2011, puis ensuite l'hiver 2012 passer l'OWSI. Plusieurs centres proposent en effet de passer le DM sur une longue période (1 mois ou 2) pour permettre de se forger une réelle expérience, et donc de me donner l'occasion de voir si ce boulot pourrait me plaire.

 

J'hésite encore sur la destination à adopter. Des centres comme Phocéa Riviera Maya au Mexique, ou alors d'autres sur Koh Tao (merci Kam pour le tuyau) m'intéressent. Il en existe aussi à Bali il me semble.

Bref, je ne sais quel centre choisir ! L'idéal serait un centre à dominante francophone (je me sentirai plus à l'aise pour apprendre), mais avec des incursions non francophones pour commencer à "communiquer" en anglais.

Avez-vous des idées ? Kam tu pensais à quel centre sur Koh Tao ?

Merci.

 

Edit : Je vois que les différences de tarif sont assez importantes entre Phocea et les centres sur Koh Tao...Pourtant les cours sur Koh Tao sont de 3 semaines mini alors que chez Phocea c'est 15 jours.

 

J'ai vu 2 clubs qui paraissent correspondre à mes attentes sur Koh Tao :

http://www.kohtao-fr.com/

et http://plongeekohtao.com/

Vous les connaissez ? Avez-vous des infos ?

Re-merci (beaucoup !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment, tu n'as pas de virement à ta banque à la fin du mois ?mais que fait le petit nicolas ?

grêve, tout de suite :D

 

Quelle remarque intéressante !

Pour discuter (s'il est possible de qualifier ces remarques de discussion) de sujets politiques, je suis sûr que d'autres forums ou sites seraient plus appropriés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, quand même, ça m'étonnais

 

 

comment, tu n'as pas de virement à ta banque à la fin du mois ?

 

Si si, nous avons 10 mois de traitement de fonctionnaire de catégorie A répartis en 12 versements mensuels... Les enseignants français sont les mieux payés d'Europe mais vu qu'on passe notre temps à nous plaindre au lieu de bosser on en voudrait encore plus...

 

grêve, tout de suite :D

 

Pour quoi faire, comme tu le sais bien on ne bosse quasiment pas, et puis de toutes façons je peux pas j'ai pas pris tous mes arrêts maladie :rolleyes:

 

mais que fait le petit nicolas ?

 

Là, je ne répondrai pas ce serait franchement hors charte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 63
      Bonjour à tous !    Je suis actuellement guide de palanquée en Polynésie française (c'est un statut qui n'existe qu'ici et qui permet de guider des explorations de façon rémunérée, mais pas de faire de la formation). Niveau ordinateur je me contente pour l'instant d'un Mares Puck Pro, c'est largement suffisant pour les plongées que je fais ici.    Mais j'envisage de passer le MF1 prochainement et je pense qu'un ordinateur aux fonctions un peu plus poussé sera souhaitable. J'a
    • 1
      Bonjour à tous, je sais que c'est plutôt dans les petites annonces que j'aurais dû poster cette demande mais nous ne sommes pas des professionnels et nous cherchons (pour un club associatif) un ou deux E1 pour encadrer de la plongée bouteille dans le 11ème arrondissement de Paris, 1 fois par semaine, le soir. N'hésiter pas à me contacter sur ce forum. Amicalement Philippe
    • 50
      Triste nouvelle   Quelqu'un a des infos ?   Holtzheim. Un moniteur de plongée meurt à l’issue d’un entraînement (dna.fr)   A priori une palanquée de 3  les 2 autres seraient au caisson de l'hôpital de Hautepierre 
    • 6
      Bonjour,   Je m'appelle Nolan, j'ai 21 ans et ai quitté l'armée de Terre.   J'ai mon niveau 1 et souhaiterais passer jusqu'au niveau 4 avant de passer les diplômes de moniteur, potentiellement en alternance via le CREPS ou possiblement un autre organisme.    Je cherche donc actuellement un club qui serait intéressé pour me faire passer mes niveaux puis ensuite me prendre en alternance.   Toute aide, informations ou contact me serait grandement utile alors
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.