Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Phare de plongée pour vidéo ?

Recommended Posts

Une petite dernière en plongée de nuit comme la danseuse espagnole:

Celle du Pterois est très sympa, la large couverture donne un très bon rendu dans ces conditions et à cette distance.

J'aime bien le type de rendu de celle-ci (couleur, puissance) :

En revanche, j'ai l'impression que tu laisses le filtre rouge quand tu filmes avec les phares, c'est particulièrement sensible sur la première ou tout est très très rouge dès que tu es près. Alors certes, ça accentue le rendu des couleurs à moyenne distance mais n'est-ce-pas un peu dommage de près alors que tes leds sont sensées donner une couleur "neutre" ?

Question de goût sans doute.

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec Scubacastor.

L'éclairage est sympa et si ton ensemble répond à tes besoins, c'est le principal, mais le problème pour moi est l'écart entre la puissance promise et la puissance réelle (et le coût associé). On est ici sur un système qui revendique 2 x 4320 lm alors que sur du HID 35W on est plutôt sur 2 x 3500 lm théoriques (moins les pertes des ballast, des paraboles, des diffuseurs, etc...). Il faudrait comparer côte à côte pour en avoir le coeur net, mais il me semble que le HID est quand même sensiblement meilleur et porte beaucoup plus loin. Après, la couverture angulaire des leds est certainement meilleure de près, plus large, mais est-ce vraiment nécessaire ?

En éclairage vidéo à led, j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre un ensemble d'ancienne génération, Dyron 2 x 12 leds de 4 w, probablement fabriqué par Bersub, et je n'ai pas du tout été convaincu, surtout quand on m'a annoncé le prix de l'ensemble (près de 2000 Euros il me semble).

Maintenant certains fabricants proposent des ensemble de leds "groupées par bâtons" comme Mangrove. Le test du Fa&Mi BiMulti PS 240 (sympa comme nom :D ) dans le Plongeurs International de Sept/Oct 2010 montre un éclairage très large mais peu puissant au centre (770 lux au centre et 455 à 90°), ce qui semble le défaut de ces ensembles qui présentent l'avantage de limiter les pertes optiques (réflecteurs, diffuseurs,...).

Reste entre autres la voie explorée par Green Force avec 3 ensembles Bridgelux de leds groupées chacun sous une lentille à 120° avec le Squid Led 1500. Le rapport entre la puissance annoncée et la puissance réelle semble très bon. Reste à voir s'ils vont sortir une version plus puissante pour la plongée de jour en eaux tropicales... Wait & See.

En attendant, reste à faire des compromis (et économiser :D ).

• Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour, je demandais de l'indulgence et finalement je n'ai récolté pratiquement que de l'indifférence !

En ce qui me concerne, tes vidéos sont sympa et les plongées donnent envie, c'est très joli.

Merci pour les commentaires.:)

....pour ce qui est du filtre rouge, je l'ai perdu dès la seconde plongée ! alors j'en ai fabriqué un que j'avais collé à l'intérieur du caisson. je ne savais donc pas l'enlever ! Je le tirais juste pour les plongées de nuit.

Celle du Pterois est très sympa, la large couverture donne un très bon rendu dans ces conditions et à cette distance.

J'aime bien le type de rendu de celle-ci (couleur, puissance) :

En revanche, j'ai l'impression que tu laisses le filtre rouge quand tu filmes avec les phares, c'est particulièrement sensible sur la première ou tout est très très rouge dès que tu es près. Alors certes, ça accentue le rendu des couleurs à moyenne distance mais n'est-ce-pas un peu dommage de près alors que tes leds sont sensées donner une couleur "neutre" ?

Question de goût sans doute.

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec Scubacastor.

L'éclairage est sympa et si ton ensemble répond à tes besoins, c'est le principal, mais le problème pour moi est l'écart entre la puissance promise et la puissance réelle (et le coût associé). On est ici sur un système qui revendique 2 x 4320 lm alors que sur du HID 35W on est plutôt sur 2 x 3500 lm théoriques (moins les pertes des ballast, des paraboles, des diffuseurs, etc...). Il faudrait comparer côte à côte pour en avoir le coeur net, mais il me semble que le HID est quand même sensiblement meilleur et porte beaucoup plus loin. Après, la couverture angulaire des leds est certainement meilleure de près, plus large, mais est-ce vraiment nécessaire ?

En éclairage vidéo à led, j'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre un ensemble d'ancienne génération, Dyron 2 x 12 leds de 4 w, probablement fabriqué par Bersub, et je n'ai pas du tout été convaincu, surtout quand on m'a annoncé le prix de l'ensemble (près de 2000 Euros il me semble).

Maintenant certains fabricants proposent des ensemble de leds "groupées par bâtons" comme Mangrove. Le test du Fa&Mi BiMulti PS 240 (sympa comme nom :D ) dans le Plongeurs International de Sept/Oct 2010 montre un éclairage très large mais peu puissant au centre (770 lux au centre et 455 à 90°), ce qui semble le défaut de ces ensembles qui présentent l'avantage de limiter les pertes optiques (réflecteurs, diffuseurs,...).

Reste entre autres la voie explorée par Green Force avec 3 ensembles Bridgelux de leds groupées chacun sous une lentille à 120° avec le Squid Led 1500. Le rapport entre la puissance annoncée et la puissance réelle semble très bon. Reste à voir s'ils vont sortir une version plus puissante pour la plongée de jour en eaux tropicales... Wait & See.

En attendant, reste à faire des compromis (et économiser :D ).

• 3 weeks later...

Pour ma part j'utilise 2 dragonsub "vidéo" 6 LEDS depuis descendre (environ une 100éne de plongées avec) et en suis plus que contant, certes la température de couleur est au alentour des 7000K° mais ça passe très bien, malheureusement je n'ai pas de connexion assez bonne pour t'envoyer un fichier filmer avec mais crois moi c'est fleufant, pas de point chaud, et très efficace, je m'en sert d'ailleurs aussi pour les photos puisque j'ai cramé mes deux flashs...

Fotheo_3_pt.thumb.jpg.f0e9643fcb3622390543177122a8a3bd.jpg

Le poids sous l'eau est une question d'appréciation personnelle. Christian Petron disait dans un reportage une fois qu'il fallait qu'un caisson soit lourd pour qu'il y ait une prise en main ferme (et donc stable), d'autres prétendent que c'est plutôt la neutralité qu'il faut atteindre. En ce qui me concerne, j'arrive à une meilleure stabilité avec un caisson qui fait probablement 1 ou 2 kg dans l'eau.

Juste pour préciser. Il me semble aussi avoir entendu Pétron parler de ça et à mon avis, il parlait de masse et non de poids relatif. En gros, c'est l'inertie de la caméra qui importe et ce n'est pas affaire d'opinion mais de mécanique.

Pour l'opinion et les goûts, il reste la flottabilité mais je ne vois pas trop l'intérêt de s'écarter de la neutralité. Sur terre comme sous l'eau d'ailleurs. Sur terre, il s'agit de ressorts de rappels disposés sur les têtes fluides qui annulent le poids apparent de la caméra.

• 1 month later...