Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Poissons bleus


alofi

Messages recommandés

Acantharus

 

Toujours dans les poissons dont on voit ici 100 exemplaires par plongée, il y a le chirurgien tout noir (ou plutôt brun très foncé) de 18cm qui vit surtout dans les premiers mètres.

Pour le genre, je joue Acantharus. Quelqu'un a l'espèce?5930.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36356pseudanthias-med.jpg

Il y a de très nombreux poissons bleus d'une dizaine de cm sur les massifs de coraux autour des 10m par ici (Pacifique Sud). Un pseudanthias je pense... Lequel?

Je pense Pseudanthias pascalus, trés abondant au Vanuatu et toute la région Fidji...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est drôle, c'est que ceux que je vois en plongée ici, je les trouve plus bleus (moins mauves) que ceux que l'on trouve en photo sur le net ou les bouquins...

Question d'âge, peut-être ou variante locale, en général, les juvéniles sont plus fluo que les adultes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison: ça ne peut être rien d'autre qu'un Pascalus...

Et pour le chirurgien, t'as une idée?

Pas facile de répondre parce que ta photo est un peu trop contrastée...je pencherais pour un "Maito" comme on dit en Polynésie, Ctenochaetus striatus qui peut aller du marron au bleu, de près il est finement strié avec des petits points orange sur la tête, mais de loin ça ne se voit pas vraiment. Il faudrait que tu puisse en faire une photo bien éclairée...allez, au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de répondre parce que ta photo est un peu trop contrastée...je pencherais pour un "Maito" comme on dit en Polynésie, Ctenochaetus striatus qui peut aller du marron au bleu, de près il est finement strié avec des petits points orange sur la tête, mais de loin ça ne se voit pas vraiment. Il faudrait que tu puisse en faire une photo bien éclairée...allez, au boulot !

 

Et pourquoi pas un Chirurgien brun-noir,Acanthurus nigrofuscus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un Chirurgien brun-noir,Acanthurus nigrofuscus ?

Possible aussi, quoique ce chirurgien n'est pas du tout bleu et qu'il a aussi des petites taches orange sur la tête. Mais là, je suis un peu trop loin pour vérifier...ce que je ferais volontier, histoire de saluer mes amis Païno Vanaï et Ateloto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, dès que j'y retourne je le regarde de plus près!

Tu as des amis wallisiens? En tout cas welcome si tu veux venir!

Oui, j'y étais d'ailleurs en 2009 pour le comité National de l'Ifrecor.

J'y retournerais volontier si ce n'était pas si loin et surtout si cher !

En tout cas ça m'a permis de découvrir Alofi ou j'ai été reçu par les autorités coutumiéres après avoir incurgité force Kava avec les deux rois de Futuna ! On nous avait d'ailleurs prédit des déboires (c'est le cas de le dire...) l'eau qui sert à le préparer étant réputée non potable, mais pas de suites désagréables ...c'était juste une blague des wallisiens :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y étais d'ailleurs en 2009 pour le comité National de l'Ifrecor.

J'y retournerais volontier si ce n'était pas si loin et surtout si cher !

En tout cas ça m'a permis de découvrir Alofi ou j'ai été reçu par les autorités coutumiéres après avoir incurgité force Kava avec les deux rois de Futuna ! On nous avait d'ailleurs prédit des déboires (c'est le cas de le dire...) l'eau qui sert à le préparer étant réputée non potable, mais pas de suites désagréables ...c'était juste une blague des wallisiens :biere:

 

Dommage que se soit pas fait une pte plongée. Tu connais les responsables de l'environnement qui travaillent parfois pour l'Ifrecor à Wallis? J'ai pu les suivre une journée à décompter les poissons et à photographier le corail avec une grille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que se soit pas fait une pte plongée. Tu connais les responsables de l'environnement qui travaillent parfois pour l'Ifrecor à Wallis? J'ai pu les suivre une journée à décompter les poissons et à photographier le corail avec une grille....

Je pense qu'ils font appel à des gens extérieurs. Je connais Atoloto Malau qui est le responsable de l'environnement à Wallis et Païno Vanaï son prédecesseur, mais ils ne sont pas vraiment plongeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.