Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Boussole SK7 avec profondimètre digital Uwatec

Messages recommandés

• Réponses 40
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

anecdote:plongée ce wikende avec un symphatique plongeur fier de sa console multi truc qui fait plein de choses, resultat :plongée en pleine purée 50cm de visi sur le fond,aprés un bon moment de tournée en rond ,je me suis aperçu que ce bon monsieur tenait sa console ,certe,mais d'une façon qui bloqué le compas ,donc il suivait un faux cap......heureux ,je fus,d'avoir ma bonne "vieille" SK7 sur le dos de ma main ,qui ne m'a jamais fait defaut.....et la plongée se fut tranquillement suivi sans faire demi tour,et surtout sans se paumer......

• 3 weeks later...
    Hello !

Ma sœur a fait monter tout cela au Vieux campeur, ils lui ont commandé la console-qui-va-bien et lui ont monté le tout.

En fait, elle avait besoin d'un nouveau mano et en a profité pour intégrer sa boussole et le profondimètre Uwatec, tout comme toi exactement !

;)

bonsoir Francoise,

je viens d aller au VC ce soir et ils m ont dit qu'ils ne vendaient plus de console vide depuis plus d un an.

Ta soeur y est allé avec sa console vide ? Elle a fait installé un mano + un profondimetre uwatec digital + une boussole sk7 ??

tu peux en savoir un peu plus avec ta soeur ? marque de la console ect...

Merci

Sylvain

Bonjour Marsouin94,

Longtemps que je n'avais pas posté ; cela me donne l'occasion de me...réveiller.

En fait ta problématique m'intéresse et, comme l'a souligné Jago le 28/11 (merci à lui pour ses souvenirs), j'avais en son temps laissé plusieurs fils (que j'ai fait sauter un soir de saute d'humeur...) concernant diverses "Planchettes de navigation" bricolées par mes soins, réunissant compas et autres accessoires. A l'occasion, je mettrai ici diverses photos les illustrant. En attendant, je remets le copié-collé de mon article sur le Compas Sk7 fixé sur une de mes Planchettes de la rubrique "Matériel" si cela peut t'aider : tu y verra un des clichés, mais j'ai largement amélioré la (les) bricolage(s) depuis, dont je me sers avec beaucoup de plaisir quand le besoin se fait sentir.

Même si moi je ne l'ai jamais inclus, rien ne t'empêche de t'en inspirer et d'installer ton mano avec un ou deux gros serflex en sus du Compas et du Timer sur une Planchette de ton cru ayant ménagé au préalable de la place pour ledit instrument (aucune inquiétude, je ne suis pas du genre à opposer un "copyright", estimant qu'un Forum est fait pour partager ; tu peux donc, comme bon te semble, copier, imiter, améliorer, t'inspirer de mes réalisations sans aucun problème, enfin si l'envie t'en prends bien entendu). Espérant t'être utile, bien à toi.

Okeanos94

Copié-collé ci-dessous

Pour: Ergonomique, bon dispositif par couronne et index de marquage du cap en lisibilité verticale, très stable en cas de gîte de + ou - 30 % Contre: Attache peu fiable, ligne de foi peu marquée

L'essayer c'est l'adopter, mais pour améliorer sa visibilité, j'ai collé, à même le Compas :

- 1 grosse "Flèche" de plastique blanc pour davantage matérialiser la trop fine Ligne de foi rouge surplombant la rose, quant à la lecture verticale ;

Et

- 1 petite "Flèche" de plastique blanc pour mieux viser le cap direct dans la petite fenêtre pour la lecture horizontale.

Si certains l'attachent au poignet, comme moi au début, ou d'autres l'intègrent dans une console, j'ai préféré l'installer sur une Planchette que j'ai façonnée (d'autres plongeurs en usent, qu'ils soient militaires, orienteurs de compétition ou sportifs mais bricoleurs), comprenant :

Au recto :

- 1 Ardoise et son crayon gras ;

- 1 Profondimètre mécanique à aiguille traînante de type à membrane avec système de remise à 0 ;

- 1 Montre à quartz (j'aurais préféré une automatique ou mécanique) de plongée classique à aiguilles avec couronne mémoire dont index du temps de plongée ;

- entre ces 2 derniers instruments (servant à l'orientation et aussi en cas de panne éventuelle de mon Ordinateur et/ou de mon Bathymètre-timer électronique sur mon poignet), 1 très grosse "Flèche" blanche de plastique blanc pour fixer la ligne de foi dans le prolongement du corps,

Et

Au verso :

- 1 Table de plongée articulée,

dite « Planchette de navigation (orientation) et/ou décompression » sub ou sous-marine, dont l'image du recto : http://matosbricolagesdeplongee.m.a.pic.centerblog.net/w6qa769k.jpg(...)

A noter que, sur la Planchette, on peut placer le Compas - au recto - soit au dessus de l'Ardoise en pointe, soit au dessous de l'Ardoise plus bas à l'extrémité, mais il faut alors inverser aussi la position de la Montre et du Profondimètre.

Depuis longtemps j'utilise des Planchettes, fixées par une sangle ou, mieux, avec un cordon spiralé, avec des supports divers et des configurations que j'améliore au gré de mes besoins. L'encombrement ne pose aucun problème car, quand elle ne sert pas, elle est plaquée horizontalement contre le bas de mon corps par des mousquetons fixés aux anneaux de ma Wing ou même de mon ancienne Stab enveloppante. D'autres l'attachent autour du cou en sautoir, très valable mais cela aurait été gênant avec mes détendeurs (principal et secours) qui pendent déjà autour de mon cou via des cordons adaptés.

Bien entendu, l'installation d'un Compas ou d'Instruments pour la décompression sur une Planchette n'est pas obligatoire ni absolument nécessaire, mais se révèle à l'usage très utile. A méditer...

Il existe des rétracteurs pour la boussole :)

Pour la SK 7 , moi je l'adore car quand je change de stab je l'ai toujours près de moi :) et toujours sur le D-ring supérieur et l'utilise dans toutes les positions et toujours la possibilité de l'utiliser à l'oeil ou bras tendu :) et revient toujours à sa place

et existe avec 2 attaches fournis, un clip ou un anneau détachable facilement

http://www.scubaland.fr/image.php3?img=P5810406T2.jpg&imprime=0

J'espère que les liens externes de ce genre sont permis

bonsoir Francoise,

je viens d aller au VC ce soir et ils m ont dit qu'ils ne vendaient plus de console vide depuis plus d un an.

Ta soeur y est allé avec sa console vide ? Elle a fait installé un mano + un profondimetre uwatec digital + une boussole sk7 ??

tu peux en savoir un peu plus avec ta soeur ? marque de la console ect...

Merci

Sylvain

Elle y est allée avec son profondimètre digital Uwatec, et son compas Aqualung SK7. Elle a demandé une console avec mano. Ils lui ont commandé la console et y ont monté le profondimètre et le compas qu'elle avait déjà, et un mano qu'elle a acheté dans le même temps.

Je lui demanderai à l'occasion la marque de la console, c'était après son voyage aux Maldives en février ou mars de cette année, où son mano avait rendu l'âme....

Idem pour moi...

Bonjour.

De mémoire, le diametre de la SK7 est un peu grand. Mais la console peut peut-ètre se creuser.

Sinon, comme les autres intervenants, j'ai ôté le bracelet du compas, glissé un élastique de 4 mm à la place (2 tours) sk7.jpg

Un tour autour du poignet, l'aitre autour du majeur.

Salutations.

• 6 months later...

Un petit up, juste pour savoir quelle solution tu as finalement adopté Marsouin94.

Par ailleurs tu dis avoir essayé l'insertion de la SK7 dans la console Uwatec et que ça n'allait pas. Voulant réaliser la même chose, et comme j'ai pas de SK7 sous la main, peux-tu me dire ce qui n'allait pas en particulier : la hauteur, le diamètre, avais-tu démonté les diverses parties de la boussole ?

Au plaisir d'avoir tes réponses avisées.

Un petit up, juste pour savoir quelle solution tu as finalement adopté Marsouin94.

oh, tu sais, marsouin94, il ne vient que pour poser des questions et avoir des réponses.

donner les siennes, c'est extrêmement rare :) , pour ne pas dire inexistant

Tiens j'en profite pour préciser mon message précédent, vu que j'ai plongé avec ma soeur la semaine dernière : sa console est une console Uwatec.

Et quand tu la vois, tu croirais vraiment que tout a été acheté en même temps tout monté, avec donc le compas Suunto. ;)

oh, tu sais, marsouin94, il ne vient que pour poser des questions et avoir des réponses.

Oui je connais cette attitude, c'est récurent dans les forum, je ne sais pas encore si c'est celle de marsouin94. En tout cas c'est l'inverse de l'esprit de partage inhérent, enfin selon moi, au forum. On retrouve la même chose dans les associations loi 1901.

Tiens j'en profite pour préciser mon message précédent, vu que j'ai plongé avec ma soeur la semaine dernière : sa console est une console Uwatec.

Et quand tu la vois, tu croirais vraiment que tout a été acheté en même temps tout monté, avec donc le compas Suunto. ;)

Merci pour ce retour, du coup je vais peut-être acheter le module simple de SK7 et tenter l'affaire. Au pire, moyennant un support + une attache, elle servira à d'autres autour de moi.