Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un narguilé dans 2m d'eau maxi


bernab

Messages recommandés

je pense que ce n'est pas possible. C'est comme essayer de respirer avec un long tuba. Tu ne devrais pas avoir assez de force au niveau de la cage thoracique pour aspirer de l'air.

Ceci dit, je n'ai jamais testé, ce n'est que théorique.

 

Par contre, si tu utilises une bouteille de plongée posé une une embarcation, et que ton narguillé est alimenté par cette bouteille, cela devrait faire l'affaire.

 

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suppose que Bernab ne parle pas d'un simple tuyau à l'air libre, ni d'un compresseur "surdosé" en surface. Bernab, tu parles d'un bloc classique en surface j'imagine ?

 

Dans les deux cas (compresseur ou bloc), cela doit fonctionner sans aucun pbs, pas de pbs de volume mort car l'air expiré n'est pas expiré dans le narguilé mais à l'extérieur, par les "moustaches" du 2ème étage. L'air inspiré est donc toujours de l'air renouvellé, et donc sain et respirable.

 

Par contre, j'avais entendu parler d'une précaution technique à prendre : il faut prévoir une sorte de clapet anti-retour à sens unique sur le flexible ou le 1er étage.

Pourquoi ? Je m'explique...

Si, en cours de plongée au narguilé, à 2m de profondeur par exemple, il y a une casse du 1er étage en surface, ou un joint qui pète sur le 1er étage, ou même le flexible qui pète, il y a alors une différence de pression entre la bouche du plongeur (>1 bar, en l'occurrence 1,2 bar à 2m) et la prise d'air en surface (1 bar) qui peut créer un phénomène d'aspiration (dangereux ?) par le détendeur.

C'est valable bien sûr pour un bloc posé sur le pont du bateau, avec un flexible long servant de "pendeur" sous le bateau.

 

Est-ce que quelqu'un confirme mon analyse de ce que j'avais entendu dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, sans air sous pression du tout ....

 

Je vois que c'est compromis ...l'idée était d'inspirer dans le narguilé et d'expirer par le nez pour ne pas finir asphixié ...

 

Pour l'apnée le problème c'est qu'il faut descendre au poumon ballaste et qu'au moment de remonter je n'ai plus assez d'air pour vider le tuba et comme il n'est pas question de me mettre à la verticale sans soulever du sable.

 

NB: C'est quoi " l'espace mort "?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, j'avais entendu parler d'une précaution technique à prendre : il faut prévoir une sorte de clapet anti-retour à sens unique sur le flexible ou le 1er étage.

Pourquoi ? Je m'explique...

Si, en cours de plongée au narguilé, à 2m de profondeur par exemple, il y a une casse du 1er étage en surface, ou un joint qui pète sur le 1er étage, ou même le flexible qui pète, il y a alors une différence de pression entre la bouche du plongeur (>1 bar, en l'occurrence 1,2 bar à 2m) et la prise d'air en surface (1 bar) qui peut créer un phénomène d'aspiration (dangereux ?) par le détendeur.

C'est valable bien sûr pour un bloc posé sur le pont du bateau, avec un flexible long servant de "pendeur" sous le bateau.

 

Est-ce que quelqu'un confirme mon analyse de ce que j'avais entendu dire ?

 

J'avais cru comprendre que ce point tenait plus de la légende urbaine que de la réalité. Avec un tuyaux long par exemple on ne l'utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête: est-il possible de respirer avec l'aide d'un narguilé dans 1 à 2 m d'eau sans utiliser un compresseur?

 

Pour quoi faire? Pour faire des photos dans le lagon ou l'utilisation de bouteilles est interdite.

 

Bonjour bernab

 

Pas de problème en apnée et tu seras beaucoup plus libre dans tes mouvements ( :+1: jeff29 )

Je n'ai fait que ça pendant plus de 30 ans (durant les vacances) et je suis passé à la vidéo ( chassa video en apnée)ex:

Embudu Maldives test http://vimeo.com/11691228

 

 

A+

dcvf

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ben oui, pas de poumon balaste en apnéee!!!

pour ce qui qui est de l'espace mort, une petite précision, c'est le volume qui ne participe pas aux echanges gazeux, on a deja un espace mort naturelle (des bronches à la bouche) alors c'est pas la peine d'en ajouter un de deux metre en plus!!!

surtout dans un à deux metre d'eau, je pense que tu te complique la vie!!! mais ce n' est que mon avis!

un tuba, des palmes,un masque, des plombs(suffisemment mais pas trop!!!), un caisson, un apn et roule!

j'oubliai, un peu de creme solaire:D

n'oublie pas de nous faire partager le résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.