Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelles règles bagages plongée Transavia

P'tit requin

Recommended Posts

Je viens de voir que Transavia a modifié ses règles pour les bagages, et traite nos bagages plongée de manière spécifique en terme de tarifs (au lieu de les traiter avec soin:hehe:).

Voici ce que l'on trouve sur le site :

Pour un équipement de plongée, le tarif de 20 € par vol simple s'appliquera sur tout équipement de plongée de 3 kilos minimum et 15 kilos maximum. Si l'équipement de plongée pèse moins de 3 kilos, il sera alors intégré à la quantité de bagages autorisés. Dans le cas où l'équipement de plongée dépasse le poids maximal autorisé de 15 kilos, le tarif relatif aux excès de bagages s'appliquera sur les kilos excédentaires.

En résumé maintenant on paie un supplément, et on a le droit à moins de kg (15 au lieu de 20 pour un bagage standard), grrrrrrrr 8(.

Donc sur un aller-retour pour un sac de 20kg cela fait :

- supplément bagage plongée : 20 € x 2 = 40€

- surcharge : 5 kg x 10€/kg x 2 = 100€

Soit 140€ de supplément !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ces dispositions seraient applicables à partir de novembre 2010.

Je pars samedi prochain sur un Paris-Hurghada, avec un billet acheté en juillet. N'ayant pas été prévenu au moment de l'achat (la règle n'existait pas encore), ni depuis l'achat par un quelconque moyen (courrier, email ...) je suis tenté de jouer l'innocence à l'enregistrement.

Est-ce que certains d'entre vous auraient utilisé Transavia récemment avec des sacs de plongée ?

• Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En résumé maintenant on paie un supplément, et on a le droit à moins de kg (15 au lieu de 20 pour un bagage standard), grrrrrrrr 8(.

Donc sur un aller-retour pour un sac de 20kg cela fait :

- supplément bagage plongée : 20 € x 2 = 40€

- surcharge : 5 kg x 10€/kg x 2 = 100€

Soit 140€ de supplément !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je crois que tu n'as pas tout compris !!

Soit tu passes avec tes 20 kg comme avant, soit tu payes 20 € et tu rajoutes 15 kg pour un "bagage plongée"

De toute façon dans ton sac si tu n'en as qu'un tu n'as pas que tes affaires de plongée mais aussi tes fringues etc...

Ce n'est pas un "bagage plongée", c'est ta franchise de bagage...

Donc soit tu as droit à 20 kg, soit pour 20 x 2 = 40 € pour l'aller-retour tu as droit à 35 kg en rajoutant un "bagage plongée" de 15 kg.

J'ai peur justement d'avoir bien compris ...

J'avais mis un extrait de la FAQ du site, je mets le réglement, qui est peut-être plus explicite (en tout qui reflète ma compréhension décrite plus haut) :

Jusqu’au 1er novembre 2010, l’équipement de plongée est considéré comme un bagage de soute et ne doit pas dépasser le poids maximum autorisé qui est fixé à 20 kilos. Lorsque vous emmenez plus du poids de bagages autorisé, vous devez payer le supplément pour excès de bagages s'élevant à 10 € par kilogramme pour un vol simple. A partir du 1er novembre 2010, l’équipement de plongée ne sera plus considéré comme un bagage de soute standard et le tarif, de 20 € par vol simple, s’appliquera sur tout équipement de plongée de 3 kilos minimum et 15 kilos maximum. Si l’équipement de plongée pèse moins de 3 kilos, il sera alors intégré à la quantité de bagages autorisés. Dans le cas où l’équipement de plongée dépasse le poids maximal autorisé de 15 kilos, le tarif relatif aux excès de bagages s’appliquera sur les kilos excédentaires.

Faudra voir si au comptoir ils sont aussi regardants que Ryanair ou Easyjet ...

J'ai peur justement d'avoir bien compris ....

Meuh non ! C'est Françoise qui a raison.

Tu as ton billet, et avec ton billet t'as une "franchise bagage" de 20 kg, que tu fasse de la plongée, de l'aviron ou du sexe acrobatique.

Après, tu as la possibilité d'acheter un forfait "bagage espécial", qui coûte zéro si t'es golfeur, 20 € si t'es plongeur, etc.

Le seul risque c'est de ne pas pouvoir cumuler les poids, et de ne pas pouvoir avoir 22 kg d'un côté et 13 de l'autre. Je n'en suis pas sûr, mais je ne jouerais pas une demi-rouble là-dessus.

Soit tu passes avec tes 20 kg .

HUMMM, je lis la même chose que lui :confus:

pour x kilos de matériel de plongée

entre 0 & 3 kg =incorporé au bagage "banal"

entre 3,01 & 15 kg = la totalité des x kilos passe sur le forfait plongée à €20

au delà de 15 Kg = 15 kilos dans le forfait plongée et x-15 au tarif général des excedents.

Et ça ne semble vraiment pas interprétable.

La question posée est dans la décision d'application de conditions restrictives postérieurement à la transaction.

J'ai vu passer ce souci il ya quelques années, sur un voyage de groupe que j'avais organisé à Malte et avec une situation franchement caricaturale.

Air Malta proposait "traditionnellement" le transport d'un vélo gratuitement cumulable avec le transport d'UN sac de plongée gratuit dans la limite de 30 kilos la bête.

Ils sont passé à 15€ le sac de plongée dans chaque sens.

Le changement, non signalé, est entré en vigueur le jour de notre retour : les gens partis avec une règle découvre la nouvelle au moment d'enregistrer au retour.

Scène d'émeute, menace de bloquer le départ de l'avion, état d'alerte pour le gign local :confus: pour finalement constater que de toutes façons, la règle de fongibilité entre les différents passagers d'un groupe permettait à tout le monde de s'en sortir la tête haute.

Mais ce n'est passé qu'en raison du groupe : séjour plongée enfants, on avait un ratio important d'accompagnateurs non plongeurs qui n'avaient pas grand chose comme bagage.

Je ne sais pas comment ça se serait fini sinon ....

et pour p'tit requin, il est ficelé son contrat sur ce point ?

faudrait lire les clauses, déjà, je suppose

Soit tu passes avec tes 20 kg comme avant, soit tu payes 20 € et tu rajoutes 15 kg pour un "bagage plongée"

De toute façon dans ton sac si tu n'en as qu'un tu n'as pas que tes affaires de plongée mais aussi tes fringues etc...

Ce n'est pas un "bagage plongée", c'est ta franchise de bagage...

Donc soit tu as droit à 20 kg, soit pour 20 x 2 = 40 € pour l'aller-retour tu as droit à 35 kg en rajoutant un "bagage plongée" de 15 kg.

:+1:

D après ce que je comprend :

Tu as le droit à 1 sac de 20kg max de vetements sec + 1 sac plongée de 15kg max en payant une franchise de20€

Si ton sac de plongée fait moins de 3kg, ces kilos sont inclus dans les 20kg max que tu as droit.

Si entre 3 et 15kg tu payes une franchise de 20€

Si > 15kg, ce qui est au dessus des 15kg tu payes le tarif applicable au surplus

En payant 20€ tu as le droit à 2 sacs : 1 de 20kg max (fringues..) + 1 de 15kg (plongée)

3kg --> inclus dans les 20kg

3 à 15kg --> franchise de 20€

> à 15 kg --> 20€ + franchise par kg excédant les 15kg

Meuh non ! C'est Françoise qui a raison.

Tu as ton billet, et avec ton billet t'as une "franchise bagage" de 20 kg, que tu fasse de la plongée, de l'aviron ou du sexe acrobatique..

'tin vous avez quoi dans les yeux ce matin ?

qu'est-ce que c'est un bagage standard pour eux ?

Attention: à partir du 1er novembre 2010, l’équipement de plongée ne sera plus considéré comme un bagage de soute standard et le tarif, de 20 € par vol simple, s’appliquera au transport des équipements de sport.

Le tarif des suppléments est clairement écrit : moins de trois kilo de matos de plongée, c'est incorporé dans le poids du bagage standard, au delà c'est les conditions de tarification spécifiques.

suppléments

Jusqu’au 1er novembre 2010, l’équipement de plongée est considéré comme un bagage de soute et ne doit pas dépasser le poids maximum autorisé qui est fixé à 20 kilos. Lorsque vous emmenez plus du poids de bagages autorisé, vous devez payer le supplément pour excès de bagages s'élevant à 10 € par kilogramme pour un vol simple. A partir du 1er novembre 2010, l’équipement de plongée ne sera plus considéré comme un bagage de soute standard et le tarif, de 20 € par vol simple, s’appliquera sur tout équipement de plongée de 3 kilos minimum et 15 kilos maximum. Si l’équipement de plongée pèse moins de 3 kilos, il sera alors intégré à la quantité de bagages autorisés. Dans le cas où l’équipement de plongée dépasse le poids maximal autorisé de 15 kilos, le tarif relatif aux excès de bagages s’appliquera sur les kilos excédentaires.

pour le reste :eek:

Après, tu as la possibilité d'acheter un forfait "bagage espécial", qui coûte zéro si t'es golfeur, 20 € si t'es plongeur, etc.

matériel de golf

Sont compris dans le matériel de golf :

• 1 sac de golf avec 14 clubs au maximum
  • 1 paire de chaussures de golf

suppléments

20 € par trajet simple par matériel de golf de 3 kg minimum et 15 kg maximum. Si le matériel de golf pèse moins de 3 kg, cet équipement fait partie de la franchise de bagages , et ne vous sera donc pas facturé. Si le matériel de golf pèse plus de 15 kg, le tarif excédents bagages s’applique pour chaque kilo au delà des 15kg (soit 9euros/kilo supplémentaire). Il n'est pas nécessaire de signaler à l’avance le transport de votre équipement de golf.

je ne jouerais pas une demi-rouble là-dessus.

tu parles pas de roubles cambodgiens, là ?

alors :non:

Mais je comprend mieux maintenant comment ton matos de plongée transite régulièrement par Moscou.:bounce:

pourtant je t'assure que ce n'est pas une fatalité universelle. :tromaran:

Est-ce que certains d'entre vous auraient utilisé Transavia récemment avec des sacs de plongée ?

Oui, je suis allé à TENERIFE l'été dernier avec cette compagnie.

Mon bagage étant un DBG 155 acheté chez décathlon, mon matos + mes fringues ont pu y être casés, le tout faisant 20 kg.

J'étais plutôt inquiet pour mon bagage cabine car il pesait 9 kg au lieu de 5kg autorisé. J'ai quand même posé la question lors de l'enregistrement et et on m'a dit que c'était toléré tant que cela de dépassait pas les 10 kg. Espérons que ça va duré dans ce sens.

'tin vous avez quoi dans les yeux ce matin ?

T'as pas encore ta dose de café ?

Je cite :

"Si l’équipement de plongée pèse moins de 3 kilos, il sera alors intégré à la quantité de bagages autorisés."

Et tu crois vraiment qu'on va incorporer 2,793 kg de bagage plongée à ton bagage à main ?

Ou plutôt à ton bagage de soute ?

oui.

Le matos pmt du nanard de service sera incorporé dans le quota de bagage standard, pour reprendre leur terminologie.

tes poches à plomb pleines non.

cébien cémal, là, c'est une autre question.

mais c'est écrit en bel et bon français et pas discutable pour moi.

et dieu sait que je peux ergoter péniblement quand je pense que l'interprétation est jouable ou le truc mal branlé.

ps, c'est plutôt l'heure de l'apéro, là, non ?

et dieu sait que je peux ergoter péniblement quand je pense que l'interprétation est jouable ou le truc mal branlé.

Alors là tu m'étonnes ! :D

Pour moi le truc est tout à fait clair.

Dans le temps (avant le 1er novembre), les golfeurs faisaient voyager leur matos (en plus de la franchise bagage) gratos. Les plongeurs avaient leur franchise de 20 kg et basta. Comme sur Hgda ils ont dû recevoir un max de remontées négatives de clients plongeurs, ils ont modifié leur truc, et maintenant, c'est un peu comme Maltaouèque Airlines, t'as ta franchise et la possibilité d'acheter un forfait "bagage spécial". Le pourquoi du comment des 3 kg comme limite basse, je sais pas à quoi ça correspond.

:+1:

D après ce que je comprend :

Tu as le droit à 1 sac de 20kg max de vetements sec + 1 sac plongée de 15kg max en payant une franchise de20€

Si ton sac de plongée fait moins de 3kg, ces kilos sont inclus dans les 20kg max que tu as droit.

Si entre 3 et 15kg tu payes une franchise de 20€

Si > 15kg, ce qui est au dessus des 15kg tu payes le tarif applicable au surplus

En payant 20€ tu as le droit à 2 sacs : 1 de 20kg max (fringues..) + 1 de 15kg (plongée)

3kg --> inclus dans les 20kg

3 à 15kg --> franchise de 20€

> à 15 kg --> 20€ + franchise par kg excédant les 15kg

Ma lecture est la même que la tienne ;) !

Force est de constater que personne ne comprend la même chose .... Ca promet aux guichets d'enregistrement samedi matin, et au retour ! :confus:

Autre point pas clair : comment définit-on un bagage plongée ? Extérieurement (le mien est marqué Beuchat, mais je ne fais pas forcément de plongée ...), ou en regardant le contenu (alors je vais mettre des fringues sales sur le dessus) ? Je peux aussi dire que ma stab me sert de bouée de sauvetage en croisière, mes palmes à chasser les mouches, les chaussons néoprènes remplacent les charentaises, la combi c'est juste pour la baignade, et là je ne suis plus plongeur :D