Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Attaques de requins Sharm

dcvf

Recommended Posts

• Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Toujours étonné de la tournure de ce genre de poste.

Ça commence par une information sur un accident faisant 4 blessés (à priori assez sérieusement) et ça fini par comment faire une pétition (ou message de mécontentement) pour sauvegarder les requins en passant par les russes sont tous des gros cons...

J'avoue que j'ai du mal à suivre (comprendre) le cheminement.

J'ai peut-être d'insoupçonnées origines russes :confused:

Ça commence par une information sur un accident faisant 4 blessés (à priori assez sérieusement) et ça fini par comment faire une pétition (ou message de mécontentement) pour sauvegarder les requins en passant par les russes sont tous des gros cons...

Mais non fma ! plus question de parler de la nationalité dont les requins ont voulu goûter les ailerons et à qui je souhaite de se rétablir... Le réel problème est qu'après ce genre d'accident vient juste derrière la curée, la chasse aux loup, aux ours, aux requins... c'est inévitable, il faut toujours trouver le (les) coupables et le (les) tuer. Nous plongeurs, voulons juste que notre grande union soit une petite force. Je suis sûre que par intérêt financier le gouvernement égyptien va prendre sous peu des mesures draconiennes pour les évincer des endroits touristiques. Mais c'est vrai, que font donc ces affreux requins dans la mer alors que de gentilles touristes pleins de fric s'y baignent ? Alors, tu es des nôtres fma ?

"Les russes sont tous des gros cons", c'est une façon caricaturale de présenter les choses, et sur ce genre de sujet, ce qui est écrit, ce qui est interprété, çà donne des discussions vraiment merdiques faites de poncifs et d'engueulades débiles, comme trop souvent sur ce forum, malheureusement.

Sans tomber dans la généralisation xénophobe, c'est un fait. L'ouverture au capitalisme de l'est a été à l'origine d'une génération de nouveaux riches russes et ukrainiens notamment. Ils ont soif d'afficher cette opulence, d'en profiter, et leur comportement n'est pas du tout celui que nous, amoureux de la mer, et privilégiés d'y aller depuis les congés payés, souhaitons voir.

Bien sûr que des humains blessés gravement nous choque et que l'on compatis. Mais cf le lien proposé plus haut pour webpixel: approcher les longimanes, çà se fait pas n'importe comment. Ce film qui montre des snorkeleurs qui font absolument tout pour se faire chiquer, çà fait froid dans le dos. Et c'est clair que sur un forum de plongeur, on lit le point de vue des plongeurs. Des attaques de longimanes sur des snorkeleurs inconscients, çà choque, la réaction démesurée d'aller tuer du requin façon loi du talion, çà choque aussi.

De grâce avant de poster, lisez ce qui a été écrit!!! Vous avez lu le forum de wetpixel cité par Mare Nostrum? C'est vraiment une discussion de gens qui se sont rensegnés avant d'émettre un point de vue, ici on est pas loin du bistrot du coin et du pugilat entre pochetrons...

Cette fois-ci, il n'y a plus de doute sur les représailles sur les squales : c'est écrit noir sur blanc dans un communiqué officiel de CDWS-Egypt (Chamber of Diving and Water Sports) (ici ):

CDWS statement update (3 December 2010 14:00): CDWS members and staff conduct exploratory dives along Sharm el Sheikh coast.

On Thursday 2 December two sharks were caught by the South Sinai National Park on the Sharm el Sheikh coast. The National Park is currently studying the results of an autopsy and a detailed study of photographic evidence. No further details have been provided by the South Sinai National Park, headed by Dr Mohammed Salem, with regards to this operation or reasons why the animals could not be relocated to remote waters as was previously suggested...

Paradoxalement, le même communiqué nous dit aussi ça :

It is clear from our initial discussions with shark behavioural experts that this highly unusual spate of attacks by an oceanic white tip shark was triggered by an activity, most probably illegal fishing or feeding in the area.

Je pense que l'idée de rappeler le point de vue des plongeurs aux autorités égyptiennes reste pleinement d'actualité :diver: .

citer des espèces de requins classées dans les listes rouges de l'UICN [...] d'ailleurs' date=' les longis sont-ils menacés ?[/quote']

Petite précision sur ce point :

Les requins océaniques (Carcharinus longimanus) sont classés comme espèce VULNERABLE à l'échelle internationale, dans la liste rouge des espèces menacées de l'UICN (voir fiche requin océanique de l'UICN).

Moi ce qui me fait rire dans ce genre de situation c'est de montrer l'image de la bête en question qui à été capturé. Même chose cette année à havelock dans les îles Andaman islands quand un croco a tué une touriste sur les rives d'une plage. Capturé et mis au zoo selon les newz locales. Sérieux, qu'est-ce qui nous prouve que c'est de la même bête qu'on accuse avec tout se traîne dans les eaux ?

Tout ça pour calmer les esprits et faire revenir le bizness.

Vidéo longimanus du 19/11/2010

Vidéo de ma croisière Brother Daedalus Elphineston fin Novembre avec des requins tranquilles mais curieux:

Et si les russes se comportent comme ils le font à l'aéroport d'Hurghada, je comprend les requins!

[DAILYMOTION]xfpw31_croisiere-bde-pingouin-malin-2eme-partie-et-fin_sport[/DAILYMOTION]

Vidéo de ma croisière Brother Daedalus Elphineston fin Novembre avec des requins tranquilles mais curieux:

Et si les russes se comportent comme ils le font à l'aéroport d'Hurghada, je comprend les requins!

[DAILYMOTION]xfpw31_croisiere-bde-pingouin-malin-2eme-partie-et-fin_sport[/DAILYMOTION]

Très joli film.... Merci !icon14.gif

La piste du requin alcoolique se confirme. En plus d'adorer la vodka, le requin aime la bière.

mouais !! même réaction que fale13 ... :surpris: peut-être un minimum de respect pour les victimes quand même ....c'est plus que médiocre comme blague :confus:

Imagine un instant que par hasard un Père, un Frère un Mari ou un enfant de cette femme tombe sur ton message....