Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A Propos De Votre Formation Initiateur Club

Recommended Posts

Bonjour,

L-objet de l'ouverture de cette discussion est de recueillir des informations en ce qui concerne votre formation d'initiateur club.

Mon fils,Enzo va commencer prochainement le E1. Il a commencé la plongée vers l'age de 8 ans en structure associative. Il a donc débuté l'activité en piscine (2 ans: Club "Les bulles Langroise") complétée par quelques plongées à la fosse de Civaux (Un an, club: La plongée chauvinoise) pour finaliser son cursus N1 en structure commercial de bord de mer à Argeles/Mer. Il a ensuite enchainé sur une formation N2 puis 3 en passant par le Nx base puis confirmé, le tout en structure pro., avec une pratique en assoc. en parallèle. Il prépare par ailleurs un BPJEPS sport co: basket-ball.

En ce qui me concerne, je suis E3 avec une pratique en assoc. et en structure commerciale durant les saisons. Nous serons deux moniteurs tuteur de stage pour assurer sa formation pratique. Notre club dispose, outre d'un créneau piscine hebdomadaire, de 2 créneaux par semaine dans une carrière:

• Replies 724
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

L-objet de l'ouverture de cette discussion est de recueillir des informations en ce qui concerne votre formation d'initiateur club.

Mon fils,Enzo va commencer prochainement le E1. Il a commencé la plongée vers l'age de 8 ans en structure associative. Il a débuté l'activité en piscine (2 ans: Club "Les bulles Langroise") complétée par quelques plongées à la fosse de Civaux (Un an, club: La plongée chauvinoise) pour finaliser son cursus N1 en structure commerciale de bord de mer à Argeles/Mer. Il a ensuite enchainé sur une formation N2 puis N3 en passant par le Nx base puis confirmé, le tout en structure pro., avec une pratique en assoc. en parallèle. Il prépare par ailleurs un BPJEPS sport co: basket-ball.

En ce qui me concerne, je suis E3 avec une pratique en assoc. et en structure commerciale durant les saisons. Nous serons deux moniteurs tuteur de stage pour assurer la formation pratique de deux futurs initiateurs. Notre club dispose, outre d'un créneau piscine hebdomadaire, de 2 créneaux par semaine dans une carrière:http://aquabeffes.jimdo.com/

Voilà pour les présentations.

Pour donner un fil conducteur à votre témoignage:

En ce qui vous concerne:

- dans quel contexte avez-vous préparé votre formation ? Effectif de votre club d'appartenance, moyens pédagogiques (Piscine, fosse, carrière,mer ...)

- Vécu de plongeur: Niveau et expérience avant votre formation

- qui vous a suivi durant la phase pratique de votre formation: niveau, expérience en qualité de tuteur ?

et pour le déroulement de votre formation pratique:

- durée: (exemple: de sepembre à juin)

- nombre de séances en piscine et contenu

- nombre de séances de cours ...

et pour conclure:

- quel est votre resenti vis à vis de votre formation: adéquation avec la préparation à l'examen et avec votre pratique de futur initiateur ...?

- quelles ont été les résultats à l'examen de votre session (% de réussite, difficultés rencontrées ...)

- quelle est l'importance de votre pratique d'initiateur depuis que vous etes qualifié ?

Merci d'avance pour votre témoignage.

A + Richard

Re

OUPS! Une petite erreur de manip. a conduit àu doubler le méssage ...

Bien entendu, l'expérience de moniteurs tuteur de stage sera la bienvenue: nombre d'initiateurs formés, architecture générale de la formation pratique ...

Merci d'avance à vous.

Question subsidiaire:pratiquez vous le ski ou d'autres sports de glisse apparentés. Ce serait sans doute davantage d'actualité icon7.gif!

A + Richard

dans quel contexte avez-vous préparé votre formation ? Effectif de votre club d'appartenance, moyens pédagogiques (Piscine, fosse, carrière,mer ...)

Club associatif, environ 200 licenciés, piscine + mer.

Vécu de plongeur: Niveau et expérience avant votre formation

N3, ~150 plongées

qui vous a suivi durant la phase pratique de votre formation: niveau, expérience en qualité de tuteur ?

BEES + MF2 + IN

durée: (exemple: de sepembre à juin)

Septembre à mai... Stage initial organisé par le département (1 WE) + stage intermédiaire (1 WE) + examen final

nombre de séances en piscine et contenu

Une par semaine sur la durée de la préparation. Alternance prépa physique (p... de manequin) + mise en situation péda (une trentaine de situation utilisées en examen final + participation "encadrée" à des actions de formation : baptême piscine, séances de nage...)

nombre de séances de cours ...

2 WE

adéquation avec la préparation à l'examen et avec votre pratique de futur initiateur ...?

Bien, voire très bien...

Un "compagnonnage" sur la première promo N1 est aussi utile.

Une ou plusieurs séance mer seraient également bien (mais les sorties "baptême de masse" sont aussi là pour ça...)

quelles ont été les résultats à l'examen de votre session (% de réussite, difficultés rencontrées ...)

% ? beaucoup.

P... de manequin...

quelle est l'importance de votre pratique d'initiateur depuis que vous etes qualifié ?

Une à deux promos de N1 (1er/2ème semestre) par an (d'ailleurs on les emmène sur le bateau demain pour la première fois...)

Baptêmes.

Houlà Richard, ça en fait des choses à raconter. J'en suis fatigué avant même d'avoir commencé :zzz: .

Et puis mon initiateur il est un peu loin. Désolé !

Tout ce que je peux te dire est que j'ai fait mon initiateur (une petite semaine de mémoire) en structure pro à Nice (avec le BE2 local) après une formation théorique (et un chouia de pratique) préalable en club asso (quelques bribes de pédago, de réglementation, etc.).

Quand j'ai fait mon initiateur j'étais déjà N4 et instructeur PADI avec plusieurs centaines de plongées et avec une expérience d'enseignement en structure pro. Après l'OWSI ça change de passer dans la sauce fédérale. Mais bon l'homme s'adapte à tous et j'ai dû aimer ça car j'ai même continué. En fait, j'ai peut être continué plus par obligation de coller avec la règlementation Française que par pur désir. Et puis pour faire tourner un club asso c'est pas inutile d'être MF. Ni OWSI d'ailleurs :tromaran: .

Ca a l'air essentiellement variable selon les départements et les clubs.

Toi en tant que E3; déjà 2 jours de stages peda avec les 2 jours de démarrage.

Je fais faire un mix entre 2 Codep, que je connais un peu

L'un : 2 jours puis une dizaine de seances de 4 heures le samedi matin (péda théorique, organisation de séances, etc dont 1 heure dans l eau en peda pratique).

Population : la quarantaine de candidats du département, des MF1 et 2 à la pelle et des IR ..

Les candidats bossent avec les moniteurs des autres clubs; et ensuite dans leur club avec leur responsable ( cours en vrai, correction etc ..).

Et le livret péda à remplir : c'est une purge pour le E3.

le mannequin : quelques séances (3 ou 4) un peu avant l examen.

l'autre : c'est 2 jours de stage initial , puis 2-3 jours de recadrage sur la saison.

les élèves se débrouillent avec leur responsable dans leur club.

les candidats : en général 1 ou 2 par club , rarement 3

certains clubs ne proposent que des N3 mini à l initiateur, rarement des jeunes.

avec des clubs de 50 à 200 licenciés.

Résultats : quasi 100% mais presque tous les ans un qui se fait bouler.

Sur le fond la plus grosse difficulté, c'est pour les candidats qui ont peu l habitude de parler ou de présenter clairement quelque chose. On corrige un peu par la pratique.

- quelle est l'importance de votre pratique d'initiateur depuis que vous etes qualifié ?

Bien entendu, l'expérience de moniteurs tuteur de stage sera la bienvenue: nombre d'initiateurs formés, architecture générale de la formation pratique ...

Depuis que je suis initiateur (au commencement de mon club) j'ai tout de même un peu gravi les échelons. L'initiateur c'est révélé très rapidement insuffisant. Il nous fallait un MF au sein du club afin de pouvoir certifier. J'ai donc eu le plaisir d'être le premier MF de mon club.

Et depuis plus de 10 ans je forme des OWD/N1, Adv/N2, Rescue/deep, N3, Divemasters et occasionnellement des initiateurs, en fonction de la demande. En formation PADI je dois être dans les 200 ou plus (je ne compte plus depuis longtemps) et en formation fédérale j'ai plus de mal à savoir car je n'ai jamais comptabilisé mais cela doit faire beaucoup.

En temps que tuteur de stage j'ai fait quelques formations d'initiateur en club. La formation est étalée sur les 26 séances piscine de l'année + les fosses. A ceci on ajoute plusieurs séances de théorie en salle. Surtout de la pédago et un peu de réglementation et d'organisations afin de diversifier les plaisirs. Bref du classique. Nos initiateurs travaillent également dans les groupes (avec de vrais plongeurs en formation) en binôme avec des MF histoire de voir ce qui se passe en grandeur réelle. En fonction du choix des futurs initiateurs et de leur assiduité la formation se fait sur une ou deux années. il y a généralement deux sessions d'examen d'initiateur dans le CODEP (fin de saison et début).

Le stage initial se fait avec le CODEP. On a déjà organisé notre propre stage initial en interne mais cela rajoute encore du boulot. Du coup on préfère fonctionner sur les stages du CODEP. Plus simple et surtout cela permet aux élèves de se confronter à d'autres clubs et d'autres pratiques que celles qu'ils voient chez nous.

Le problème des formations sur un grand nombre de séance est l'assiduité des élèves. Il y en a qui peuvent venir à (presque) toutes les piscines ou presque et difficilement à la théorie et d'autres c'est l'inverse. Il faut donc jongler avec les cours et se recaler en permanence en fonction de ce qui a été vu ou pas. Pas tj facile pour le formateur. Perso je préfère largement la formation bloquée sur une ou deux semaines. Les élèves ont pris leur semaine et peuvent se consacrer entièrement à cela. Comme pour une session N4.

Club associatif, environ 200 licenciés, piscine + mer.

N3, ~150 plongées

BEES + MF2 + IN

Septembre à mai... Stage initial organisé par le département (1 WE) + stage intermédiaire (1 WE) + examen final

Qu'entends tu par stage intermédiaire ? Quel est son contenu et sa durée ? (par hypothèse, celui ci ne correspond pas à ce que tu décris ci dessous, cad la prépa en situation dans ton club ?).

Une par semaine sur la durée de la préparation. Alternance prépa physique (p... de manequin) + mise en situation péda (une trentaine de situation utilisées en examen final + participation "encadrée" à des actions de formation : baptême piscine, séances de nage...)

As tu fait aussi des séances scaphandre prépa. N1 en doublon avec ton tuteur ?

2 WE J'entendais par cours théorique la participation au cours théoriques N1 ... de ton club par exemple (prévue dans le cursus de prépa. de l'initiateur) et non pas au SI et SF. En as tu réalisé ?

Bien, voire très bien...

Un "compagnonnage" sur la première promo N1 est aussi utile.

Une ou plusieurs séance mer seraient également bien (mais les sorties "baptême de masse" sont aussi là pour ça...)

% ? beaucoup.

P... de manequin...

Une à deux promos de N1 (1er/2ème semestre) par an (d'ailleurs on les emmène sur le bateau demain pour la première fois...)

Baptêmes. Alors bon courage, c'est pour une plongée sous glace icon7.gif ? Ou allez vous plonger ?

Et merci pour la précision de ta contribution.

A + Richard

Lors de mon cursus init, en sus du stage initial et des séances avec notre tuteur, on pouvait venir à des cours (samedi matin) par un E4 sur des thèmes parfois hors programme mais toujours intéressants (transfert compétences MA -> MN ...), suivi d'une sénace pratique classique en binôme avec un binôme E3 tuteur + E4.

Qu'entends tu par stage intermédiaire ? Quel est son contenu et sa durée ? (par hypothèse, celui ci ne correspond pas à ce que tu décris ci dessous, cad la prépa en situation dans ton club ?).

Organisé par CODEP sur 1 WE.

Objectif : échanger, recaler les différentes formations des clubs, vérifier que tout se passe bien et dans les clous par rapport au credo 2F, remotiver un peu tout le monde (surtout pour les "petits" clubs où il n'y a souvent qu'un seul candidat).

As tu fait aussi des séances scaphandre prépa. N1 en doublon avec ton tuteur ?

Oui, en piscine (ya de la matière, on a généralement 16 prépa N1 dans l'eau...)

J'entendais par cours théorique la participation au cours théoriques N1 ... de ton club par exemple (prévue dans le cursus de prépa. de l'initiateur) et non pas au SI et SF. En as tu réalisé ?

Le cours théorique N1... euh... comment dire... On l'entend plus comme de l'information en continu dans les séances (c'est plus facile d'expliquer la flottabilité et le lestage dans l'eau que devant un tableau) et beaucoup de discussion et de réponse aux questions dans les brief/debrief des séances (et dans les trajets pour aller plonger). Reste à s'assurer que tous les points du credo ont été abordés (mais normalement c'est le cas, ils sont curieux ces petits...)

Ou allez vous plonger

Marseille, Pointe Rouge... Tiboulen de Maïre surement vu la météo...

Ca a l'air essentiellement variable selon les départements et les clubs.

Toi en tant que E3; déjà 2 jours de stages peda avec les 2 jours de démarrage.

J'ai réalisé une formation initiale MF2 en octobre 2009 donc "déjà qualifié" tuteur initiateur.

A ce sujet, je devais réaliser un SI initiateur avec Enzo avec le CODEP 37 le WE dernier. Mais ma voiture n'a pas daigné me conduire à bon port icon10.gif ... Bref, du coup, je recherche un CODEP qui organiserait une session initiale initiateur, idéalement à partir de janvier sur un WE, si vous avez des tuyaux ? ce serait sympa (lien par exemple).

Je vais faire un mix entre 2 Codep, que je connais un peu

L'un : 2 jours puis une dizaine de seances de 4 heures le samedi matin (péda théorique, organisation de séances, etc icon10.gifdont 1 heure dans l eau en peda pratique).

Population : la quarantaine de candidats du département, des MF1 et 2 à la pelle et des IR ..

Les candidats bossent avec les moniteurs des autres clubs; et ensuite dans leur club avec leur responsable ( cours en vrai, correction etc ..).

Ca, c'est de la préparation..., dans nos "petits CODEP" du secteur, on n'a pas tout ça !

Et le livret péda à remplir : c'est une purge pour le E3.

Est ce si lourd que ça ?

le mannequin : quelques séances (3 ou 4) un peu avant l examen.

Là, je pense maitriser, j'ai déjà préparé pas mal de N4.

Et si, à 18 ans, Enzo n'assure pas ..., je le noie (Euh, peut etre pas), tiens, je fais faire un test génétique, je divorce et je le déhérite icon10.gif.

l'autre : c'est 2 jours de stage initial , puis 2-3 jours de recadrage sur la saison.

les élèves se débrouillent avec leur responsable dans leur club.

Ce suivi me semble sérieux aussi.

les candidats : en général 1 ou 2 par club , rarement 3

certains clubs ne proposent que des N3 mini à l initiateur, rarement des jeunes.

avec des clubs de 50 à 200 licenciés.

Résultats : quasi 100% mais presque tous les ans un qui se fait bouler.

Sur le fond la plus grosse difficulté, c'est pour les candidats qui ont peu l habitude de parler ou de présenter clairement quelque chose. On corrige un peu par la pratique.

Et merci pour ta contribution.

A + Richard

Le livret pédagogique de l élève est à remplir completement d'une manière assez detaillée et j'oserais dire en transversal, par rapport à la réalité d'une séance dans l'eau.

Il inclut aussi les différents sauvetages réalisés dans l'année, même si un seul est réalisé le jour de l examen.

Pour faire plus pratique, on note au fil de l eau sur un papier, ce que fait l élève, les temps qu'il réalise à chaque séance, puis avant l'examen on ventile les actions dans les différents domaines du livret. Pour une même action d'un soir tu peux remplir 2 ou 3 'cases' du livret.

Il inclut aussi les différents sauvetages réalisés dans l'année, même si un seul est réalisé le jour de l examen.

Pour faire plus pratique, on note au fil de l eau sur un papier, ce que fait l élève, les temps qu'il réalise à chaque séance, puis avant l'examen on ventile les actions dans les différents domaines du livret. Pour une même action d'un soir tu peux remplir 2 ou 3 'cases' du livret.

Pour le livret on fait un peu de même. On inscrit les séances réalisées sur un cahier au fils des cours et on rempli le carnet qu'en fin d'année. L'important est de voir que l'élèves à travailler un peu sur tous les thèmes.

Houlà Richard, ça en fait des choses à raconter. J'en suis fatigué avant même d'avoir commencé :zzz: .

Et puis mon initiateur il est un peu loin. Désolé !

Tout ce que je peux te dire est que j'ai fait mon initiateur (une petite semaine de mémoire) en structure pro à Nice (avec le BE2 local) après une formation théorique (et un chouia de pratique) préalable en club asso (quelques bribes de pédago, de réglementation, etc.).

Quand j'ai fait mon initiateur j'étais déjà N4 et instructeur PADI avec plusieurs centaines de plongées et avec une expérience d'enseignement en structure pro. Après l'OWSI ça change de passer dans la sauce fédérale. Mais bon l'homme s'adapte à tous et j'ai dû aimer ça car j'ai même continué. En fait, j'ai peut être continué plus par obligation de coller avec la règlementation Française que par pur désir. Et puis pour faire tourner un club asso c'est pas inutile d'être MF. Ni OWSI d'ailleurs :tromaran: .

Bonjour,

Tu as passé l'initiateur "anciènne formule" comme moi (perso en 2004 et en structure pro. dans le cadre de ma F° préparant au BEES 1).

De plus, ton parcours est éffectivement atypique par comparaison "aux candidatures classiques", expérience significative de plongeurs, de moniteurs professionnels hors de l'école française ...

Je comprends mieux ce que tu exposais dans un autre fil au sujet des "particularités" du club que tu présides. En ce qui me concerne, un bel exemple d'ouverture, mais je ne l'ai pas dit icon7.gif.

A + Richard

Organisé par CODEP sur 1 WE.

Objectif : échanger, recaler les différentes formations des clubs, vérifier que tout se passe bien et dans les clous par rapport au credo 2F, remotiver un peu tout le monde (surtout pour les "petits" clubs où il n'y a souvent qu'un seul candidat).

Oui, en piscine (ya de la matière, on a généralement 16 prépa N1 dans l'eau...)

Le cours théorique N1... euh... comment dire... On l'entend plus comme de l'information en continu dans les séances (c'est plus facile d'expliquer la flottabilité et le lestage dans l'eau que devant un tableau) et beaucoup de discussion et de réponse aux questions dans les brief/debrief des séances (et dans les trajets pour aller plonger). Reste à s'assurer que tous les points du credo ont été abordés (mais normalement c'est le cas, ils sont curieux ces petits...)

Marseille, Pointe Rouge... Tiboulen de Maïre surement vu la météo...

C'est noté. Bon WE et bonnes plongées à tous

A + Richard