Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A Propos De Votre Formation Initiateur Club

Recommended Posts

• Replies 724
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui et si possible ce rencarder pour voir où aura lieu l'épreuve du manquin pour prendre tes améres!

Je ne sais pas si tu l'as déjà fait en milieu naturel mais ça change un peu...

[...]

Tout dépend de la configue de la piscine...Nous on fait ça à chaque scéance bloc et on essais d'en faire souvent pour pas décourager les candidants par un long hiver en piscine...

On a des coffres de rangement du coté du bassin le plus profond, ça permet de s'équipé assie et le déplacement au bord du bassin ce limite à 3 ou 4m avec le bloc sur le dos...

Je l'ai fait en milieu naturel en mer pour le N4 l'an dernier et une fois en gravière pour le préparer ... tout ce que je sais (ils nous l'ont dit au stage initial) c'est que je sais qu'il y a une ligne d'eau le long de l'épreuve du mannequin ... donc pour l'orientation c'est top ! (parce que pour le N4 il y en a quand même qui avaient bien galéré avec l'orientation)

(...)

Et pour la piscine ... en fait comme on enchaîne la séance adulte après la séance enfant et qu'on ne fait pas porter les blocs hors de l'eau aux enfants (ou le moins possible), les blocs sont d'office au bord de la piscine au niveau du petit bain. Du coup les adultes s'équipent en général à cet endroit directement dans l'eau. Si on les fait capeler hors de l'eau à cet endroit pour travailler saut droit et bascule arrière il faut qu'il se tapent les 25 mètres de la piscine à pied sachant qu'en plus on ne dispose pas de quoi s'équiper assis ... donc on évite !

Enfant ça inclut enfants et ados (jusqu'à 16 ans ... le créneau adultes étant tardif ils ont une ligne d'eau à eux pendant la session enfants. Comme on n'a pas de stab adaptées aux plus petits pour l'instant les plus jeunes ont 10 ans. On utilise des blocs de 6 litres pour les plus petits mais même un bloc de 6 litres à cet âge là, vu le gabarit de certains c'est lourd ! Pour les plus grands ce sont des blocs de 10 litres et pour les adultes ensuite la même chose. Les blocs de 12 et 15 litres sont réservés aux plongées en milieu naturel (ça c'est pour un des clubs)

Dans l'autre club il n'y a pas d'enfants, on utilise des blocs de 12 litres mais l'ensemble de la formation se fait en fosse de 5 mètres donc de toute façon on ne procède pas de le même façon (pas de bascule arrière parce que la configuration du bassin ne le permet pas, le saut droit uniquement depuis le bord du bassin ... donc ce n'est pas vraiment du saut droit mais plutôt ce qu'on appelle un "pas de géant", sinon il faut directement passer au plongeoir de 1 m super souple ...)

Pourquoi pas, ou alors un sujet sur les méthodes de re-médiations , sujet tiré d'un examen initiateur que j'ai organisé il y a quelques années

Votre élève en formation N1 présente des difficultés à s’immerger, présentez une séance pour remédier à cet état de fait.

Ca change un peu et puis ça aussi parti des compétences d'un futur initiateur.

Allez bon courage...

Sans pouvoir discuter avec l'élève, cela me parait difficile.

Oui mais quels sont les outils pour l'évaluation initiale ?

quels sont les points bloquants que l'on rencontre généralement et quels sont les moyens d'y remédier, en voila des interrogations quels sont intéressantes ?

Moi je suis partante pour ce sujet ... il est dans ma liste (avec scaphandre) !!!

Ce qui me parait délicat dans un tel sujet c'est que les causes peuvent être multiples et qu'on peut difficilement savoir quel est le problème de l'élève sans en parler avec lui ou regarder ce qui ne va pas en lui demandant de s'immerger. (à moins qu'on présente l'élève de la façon qui nous arrange en lui attribuant la cause que l'on veut ?).

Les causes possibles pour moi :

- un mauvais lestage (-> on vérifie qu'il convient)

- une mauvaise technique du canard (pas vertical, palmage en l'air -> on le retravaille sans scaphandre puis avec) ou du phoque (pas d'impulsion, expiration insuffisante -> on le retravaille sans scaphandre puis avec)

- oublie de purger le gilet ou purge avec la mauvaise purge (-> on retravaille les différentes purges du gilet et leur utilisation)

- oubli d'expirer (on recommence en forçant bien l'expiration)

Oui mais quels sont les outils pour l'évaluation initiale ?

quels sont les points bloquants que l'on rencontre généralement et quels sont les moyens d'y remédier, en voila des interrogations quels sont intéressantes ?

Une sorte de "liste des problèmes courants" quoi ... Que j'évoquais plus haut : les problèmes que l'élève n'aura pas eu seront ceux qu'il aura bien fait ....