Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A Propos De Votre Formation Initiateur Club

Recommended Posts

Mais ensuite ... une fois qu'on a une liste des problèmes ... on ne va pas proposer un cours ou on apporterait une solution à chaque problème ... l'élève ne sera peut-être pas boulet au moins de tous les rencontrer !!!

Pour l'évaluation initiale ben ... je sais pas trop en fait ... On interroge l'élève pour savoir si en PMT il rencontre du mal à s'immerger en canard et en phoque ou pas. Puis s'il dit oui on commence par ça (mais c'est un peu hors sujet non si le sujet porte sur l'immersion en scaphandre ?). Si en PMT c'est OK, on l'équipe, on verifie que son lestage soit correct ... puis on observe et on essaie de déterminer les causes du problème ...

• Replies 724
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"Interdit" ... je ne suis pas sûre qu'il y ait un texte où ce soit écrit mais peut-être que je me trompe et que tu vas en trouver un ???

Et quand il y a moins de 10 cm entre l'eau et le bord du bassin, tu n'as pas le temps de ramener ton deuxième pied, alors plutôt que de ne rien enseigner on adapte aux conditions d'autant que le départ (position, regard, tenu masque et bouteille) est le même.

C'est une technique PADI. En club FFESSM, il est interdit de l'enseigner.

Et en quoi il est interdit une technique plutôt qu'une autre. En l'occurrence Jago tu nous renvoies à un lien pour lequel le point de différence porte sur l'affiliation à la 2f et la diffusion de l'enseignement fédéral, or rien dans l'enseignement fédéral n'interdit l'enseignement du "pas de géant".

A moins que tu ne nous trouves un lien CTN dont je suis preneur...

A ce titre, elle s’engage également à ne dispenser que

l’enseignement fédéral

L'enseignement fédéral est décrit dans le MFT, le "pas de géant" n'y figure pas, donc ce n'est pas une technique fédérale.

En revanche, il apparaît dans le manuel PADI (et peut-être SSI, SDI ...).

Donc, l'enseigner revient à assurer de l'enseignement PADI, ce qui n'est pas fédéral. CQFD.

L'enseignement fédéral est décrit dans le MFT, le "pas de géant" n'y figure pas, donc ce n'est pas une technique fédérale.

En revanche, il apparaît dans le manuel PADI (et peut-être SSI, SDI ...).

Donc, l'enseigner revient à assurer de l'enseignement PADI, ce qui n'est pas fédéral. CQFD.

Mais dis moi ton raisonnement est quelque peu tiré par les cheveux et tu fais une lecture partielle voire volontairement partiale du MFT, en l'occurrence ce qui n'est pas expressément autorisé serait interdit.

D'abord c'est quoi "un saut droit", je ne vois aucune description précise permettant de le différencier du "pas de géant"

Je ne vois pas non plus de description de la bascule avant, serait ce de l'enseignement PADI ? (ton sarcastique)

Je te rappelle que le fondement de l'enseignement fédéral est la liberté de l'enseignant...

Allez un peu de sérieux et de pragmatisme, le "pas de géant" ou "saut droit sans joindre les deux pieds" est "autorisé" (mais attention faut demander la permission, pas de blague hein ?). Si tu as un doute, demandons l'arbitrage du président de la CTN :D

Pour rester un peu dans le thème, peut être un nouveau sujet

Votre élève est inscrit pour une formation du niveau 1. Conduisez une séance sur les différentes techniques de mise à l’eau dont votre élève a besoin pour évoluer en libre et/ou en scaphandre.

Donc les futurs initiateurs ont bien le choix entre une séance PMT ou Scaphandre ou... les 2

Allez bon courage, moi je reviens aux fondamentaux, demain tombant de l'Elevine, je penserai fort à vous...

Mais dis moi ton raisonnement est quelque peu tiré par les cheveux et tu fais une lecture partielle voire volontairement partiale du MFT, en l'occurrence ce qui n'est pas expressément autorisé serait interdit.

D'abord c'est quoi "un saut droit", je ne vois aucune description précise permettant de le différencier du "pas de géant"

Je ne vois pas non plus de description de la bascule avant, serait ce de l'enseignement PADI ? (ton sarcastique)

Je te rappelle que le fondement de l'enseignement fédéral est la liberté de l'enseignant...

Allez un peu de sérieux et de pragmatisme, le "pas de géant" ou "saut droit sans joindre les deux pieds" est "autorisé" (mais attention faut demander la permission, pas de blague hein ?). Si tu as un doute, demandons l'arbitrage du président de la CTN :D

La fédé et / ou la CTN a officiellement recommandé certains ouvrages et pour les Foret les a déclarés "ouvrage de référence". Ils décrivent, si je ne m'abuse, n'en ayant pas un sous la main, je n'affirme rien, le saut-droit en indiquant que la jambe arrière doit être ramenée contre la jambe avant durant la phase aérienne. Or si on exécute le pas de géant, la jambe arrière est pliée à 90% au genou, palme à la verticale lors de la rentrée dans l'eau.

La fédé et / ou la CTN a officiellement recommandé certains ouvrages et pour les Foret les a déclarés "ouvrage de référence". Ils décrivent, si je ne m'abuse, n'en ayant pas un sous la main, je n'affirme rien, le saut-droit en indiquant que la jambe arrière doit être ramenée contre la jambe avant durant la phase aérienne. Or si on exécute le pas de géant, la jambe arrière est pliée à 90% au genou, palme à la verticale lors de la rentrée dans l'eau.

Je ne te comprends pas ou alors tu fais exprès de faire passer l'enseignement fédéral pour un enseignement rigide (je n'en serais qu'à moitié étonné). Le saut "dit droit" peut être employé si la hauteur est suffisante pour permettre de ramener la jambe arrière, si la hauteur n'est pas suffisante comment fait on ? Allez un peu de pragmatisme, faut pas être droit dans ses bottes.

:gagon:

On fait si la jambe arrière n'est pas pliée à 90 % du genou c'est quoi un saut droit de géant, un pas droit, un saut géant droit...

:gagoff:

Toi qui revendiques haut et fort l'analyse de sa propre activité et la remise en cause, réfléchis et met toi à ma place, si je ne disposes pas d'une hauteur suffisante et qu'une bascule arrière m'est interdite pour des raisons de sécurité, comment je fais (c'est une vraie question). Promis après j'arrête, parce que là on martyrise les diptères...:biere:

Y-a bien l'entrée assise contrôlée mais c'est aussi une technique PADI. :tromaran:

:gagoff: la solution consiste à ne pas tenir compte de la 13ème résolution.

Aucun autre organisme à ma connaissance (y-compris la LIFRAS, c'est dire) n'impose une telle règle à tous ses clubs.

Là Jago c'est plus que tiré par les cheveux tes arguments ... ce n'est pas parce que dans le MFT il est précisé que l'élève doit connaître le saut droit et la bascule arrière qu'il est inter dit de pratiquer autre chose.

Dans les ouvrages ils décrivent le saut droit, la bascule arrière et le capelage en surface parce que ça fait partie des savoir-faire demandés pour la validation des niveaux ... donc si toi si tu ne peux utiliser aucune des trois méthodes tu ne vas pas à l'eau ... c'est bien ça ?

Puis si tu as besoin d'autres signes que ceux indiqués dans le MFT du style "toi", "regarde" ... ben comme tu n'as pas le droit de les "enseigner" tu t'en tapes du gars qui plonge avec toi et tu ne lui montres rien.

Et au fait ... tu fais comment à la fin de la plongée ... parce qu'il n'y a aucune méthode de décrite pour remonter sur le bateau ? Tu restes dans l'eau ... ah non, c'est, j'avais oublié ... tu n'avais déjà pas le droit d'y aller.

Bref ... on passe à la suite ...

Pour le sujet de Foxdiver, s'il s'agit d'initiation je pense que je me contenterais du PMT ... parce que suivant la configuration des lieux il faudra décapeler, remonter le bloc, recapeler entre chaque mise à l'eau ce qui ne me parait pas confortable.

Après si on choisit d'en faire un sujet de perfectionnement, je vérifie d'abord en PMT puis avec scaphandre (sachant que si c'est bien maîtrisé en PMT je pense qu'il n'y a aucune difficulté à le faire en scaphandre).

Comme mises à l'eau ... départ depuis la plage, saut droit, bascule arrière ... pour le premier cas je le cite juste parce que je suppose quand même que mon élève est capable d'enfiler des palmes ...

Là Jago c'est plus que tiré par les cheveux tes arguments ... ce n'est pas parce que dans le MFT il est précisé que l'élève doit connaître le saut droit et la bascule arrière qu'il est inter dit de pratiquer autre chose.

Dans les ouvrages ils décrivent le saut droit, la bascule arrière et le capelage en surface parce que ça fait partie des savoir-faire demandés pour la validation des niveaux ... donc si toi si tu ne peux utiliser aucune des trois méthodes tu ne vas pas à l'eau ... c'est bien ça ?

Puis si tu as besoin d'autres signes que ceux indiqués dans le MFT du style "toi", "regarde" ... ben comme tu n'as pas le droit de les "enseigner" tu t'en tapes du gars qui plonge avec toi et tu ne lui montres rien.

Et au fait ... tu fais comment à la fin de la plongée ... parce qu'il n'y a aucune méthode de décrite pour remonter sur le bateau ? Tu restes dans l'eau ... ah non, c'est, j'avais oublié ... tu n'avais déjà pas le droit d'y aller.

Si la résolution était applicable, crois-tu que des clubs et des CoDep FFESSM pourraient faire de la pub sur le net pour des formations non-fédés en toute impunité ?

Reste, qu'en config examen, je déconseille d'utiliser les noms des techniques PADI qui diffèrent des techniques fédé.

En config exam si j'ai un sujet sur le saut droit c'est que je peux en faire faire un ...

Et pour la résolution que tu cites ... pour l'instant tu as une façon de l'interpréter qui diffère de la mienne et de celle de Foxdiver donc autant clore là le débat.