Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A Propos De Votre Formation Initiateur Club

Recommended Posts

• Replies 724
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'enseignement fédéral c'est pour moi le même principe que l'enseignement scolaire ... il y a un programme (défini dans le cadre de la plongée par le MFT, dans les BO pour l'école) qui fixe des buts à atteindre ... mais heureusement rien n'interdit de faire un peu autre chose. La moindre des choses que l'on peut demander à un moniteur ou à un professeur c'est de savoir s'adapter ...

D'ailleurs as-tu lu les livres "de référence" dont tu parles ... allez je cite ... "il existe de nombreuses techniques de mise à l'eau en fonction de la configuration dans laquelle vous vous situez. Nous ne citerons que les quatre principales : la descente à l'échelle, la bascule arrière, le saut droit et le départ du bord de plage". (Plongée plaisir)

Ce qui sous-entend évidemment que si la configuration ne permet aucune de ces quatre méthodes il en existe d'autres.

En supposant que la résolution est correctement foutue (autrement-dit, que le CDN de 2003 et les participants à l'AG 2010 ne sont pas totalement cons) et que les mêmes individus se refusent à verser dans l'arbitraire, l'enseignement fédéral et ses limites est clairement défini. En l'occurrence via le MFT, les détails figurant dans les ouvrages de références, je n'ai pas trouvé trace dans le MFT d'autre méthode que les bascules (AV / AR) et le saut-droit.

Tu ne voudrais quand-même pas insinuer que pour de basses raisons politiciennes (effrayer des clubs proposant un double cursus), une résolution d'affichage ait été votée ? Comme si le but était de communiquer et "légiférer" à tout-va pour cacher des faits qui dérangent. :eek::froglol:

En supposant que la résolution est correctement foutue (autrement-dit, que le CDN de 2003 et les participants à l'AG 2010 ne sont pas totalement cons) et que les mêmes individus se refusent à verser dans l'arbitraire, l'enseignement fédéral et ses limites est clairement défini. En l'occurrence via le MFT, les détails figurant dans les ouvrages de références, je n'ai pas trouvé trace dans le MFT d'autre méthode que les bascules (AV / AR) et le saut-droit.

Tu ne voudrais quand-même pas insinuer que pour de basses raisons politiciennes (effrayer des clubs proposant un double cursus), une résolution d'affichage ait été votée ? Comme si le but était de communiquer et "légiférer" à tout-va pour cacher des faits qui dérangent. :eek::froglol:

Malgré la mauvaise foi intellectuelle de notre ami Jago, pour clore définitivement le débat et revenir au sujet qui nous intéresse. Moi je dis en tant que E4 (si, si j'assume) j'affirme haut et fort que au nom de la liberté d'enseignement (cf post de tchoups) le truc machin de géant peut être enseigné par tout à chacun dans le cursus fédéral (ou alors que on retire mon MF1 ET mon MF2, parce que je l'ai préconisé à l'examen- validé par 3 IN), tout autre affirmation est de l'enculage de mouche (si si j'assume aussi) ou la volonté manifeste de faire passer les cadres fédéraux pour des psycho-rigides (ce qui est loin d'être le cas)

Moi je suis partante pour ce sujet ... il est dans ma liste (avec scaphandre) !!!

Ce qui me parait délicat dans un tel sujet c'est que les causes peuvent être multiples et qu'on peut difficilement savoir quel est le problème de l'élève sans en parler avec lui ou regarder ce qui ne va pas en lui demandant de s'immerger. (à moins qu'on présente l'élève de la façon qui nous arrange en lui attribuant la cause que l'on veut ?).

Évidemment, cela passe par une évaluation initiale. Mais au travers de cet exercice, les examinateurs vont chercher à savoir si tu es capable de mettre en place des critères d'évaluations efficaces, c'est à dire vérifiables, quantifiables, adaptés au niveau, etc, etc (vais pas refaire ton stage initial)

Les causes possibles pour moi :

- un mauvais lestage (-> on vérifie qu'il convient)

- une mauvaise technique du canard (pas vertical, palmage en l'air -> on le retravaille sans scaphandre puis avec) ou du phoque (pas d'impulsion, expiration insuffisante -> on le retravaille sans scaphandre puis avec)

• Sais tu évaluer correctement un lestage ? (attention au sur-lestage particulièrement mal vu des examinateurs)
  • Le lestage est il correctement disposé autour de la ceinture
  • La ceinture est elle correctement placée et ne glisse t elle pas ?
  • L'élève possède-t il les bons appuis ?
  • Est il capable de transformer son déplacement horizontal en déplacement vertical ?
  • L'appui sur le face antérieure des palmes est il efficace ?
  • Le ramené des jambes n'est il pas trop violent provoquant un passage sur le dos ?
  • Le cassé du buste permet il une immersion efficace ?
  • ....

- oublie de purger le gilet ou purge avec la mauvaise purge (-> on retravaille les différentes purges du gilet et leur utilisation)

- oubli d'expirer (on recommence en forçant bien l'expiration)

Petite observation en scaphandre il est plus difficile de pratiquer un véritable phoque (avec scaphandre on est plus proche d'une coulée expiratoire), c'est un détail qui peut avoir son importance.

Important aussi :

Attention à la reprise d'inspiration trop précoce

A l'amplitude ventilatoire lors de la reprise d'inspiration

A la façon dont on inspire ventilation abdominale, on souffle en rentrant le ventre...

Pour clore le débat, détermine clairement qu'est-ce qu'est l'enseignement fédéral.

Tu prends PADI et tu fais le contraire :D POINT -> fin de discussion sur cette partie du débat on revient sur l'évaluation des sujets...

En supposant que la résolution est correctement foutue (autrement-dit, que le CDN de 2003 et les participants à l'AG 2010 ne sont pas totalement cons)

C'est justement parce que je pense qu'ils ne sont pas totalement idiots que je pense aussi qu'il considèrent aussi les moniteurs comme n'étant pas totalement idiots ... et que donc ils n'ont pas besoin de leur donner une autorisation manuscrite et signée d'adapter leur enseignement aux conditions qu'ils rencontrent.

Mais maintenant si toi quand tu es sur la plate forme arrière d'un bateau à 10 cm de l'eau tu renonces à emmener ton élève plonger parce qu'il ne pourra pas faire un saut droit correct, qu'il n'y a pas moyen de faire une bascule arrière ou de s'équiper dans l'eau alors qu'il s'agit d'une plongée dérivante c'est ton problème (parce que la bascule avant dans le MFT je ne sais pas où tu l'as vue ... je parle de la dernière version, celle d'y a x années je ne la connais pas). Heureusement j'ai eu des encadrants MF2, IR ou IN un peu moins bornés qui acceptaient qu'on descende à l'eau autrement ... parce que sinon la plongée ça fait très longtemps que j'aurais arrêté ... des MF1, MF2, IR ou IN super rigides et complètement bornés je n'en ai jamais rencontré.

justificatif comme ça on peu aider l'élève à ce déplacer avec le bloc, monter sur le plot..

c'est sur que si il est seul, avec le bloc sur le dos, palmes mouillées pour monter sur le plot, il risque de faire une mise à l'eau rapide...mais pas très académique.

MErci Chelonia ... mais moi je ne suis pas très contente de ce que j'ai proposé ... mon sujet étant avec scaphandre ...

Je crois qu'en fait si je devais traiter le sujet je demanderai d'abord à mon élève de me faire en PMT une immersion en canard et une immersion en phoque pour voir si les techniques sont maitrisées et après je passerai au bloc ... parce que sinon il y a un truc qui me dérange : si j'évalue direct en scaphandre et que je me rends compte que c'est la technique d'immersion en elle-même qui pose problème et que je repasse en PMT déjà j'aurai perdu du temps (sachant qu'en plus en milieu naturel entre les 2 situations il faudra adapter le lest) et en plus je ferai faire de l'apnée à mon élève après avoir utilisé le bloc (ce qui sur la séance n'est certes pas dangereux vu la longueur et durée des immersions mais qui va quand même en travers du principe de sécurité qu'on se doit de faire assimiler à nos élèves, à savoir de ne pas faire d'apnée après la plongée).

Tu en penses quoi ?

Sinon pour ta question concernant la position du moniteur ... l'idéal pour moi c'est d'être à l'eau et de demandé au DP d'aider l'élève à se déplacer, à monter sur le plot et à le pousser à l'eau si jamais il venait à rater son saut au point de risquer de heurter le plot.

Si j'ai le sujet à l'examen par contre, vu que c'est en milieu naturel, je n'aurai pas le choix ... il faudra forcément que je me mette à l'eau avant l'élève et du coup je ne sais pas trop comment faire pour l'élève ... je ne suis pas sûre que demander au deuxième membre du jury de veiller à la sécurité de l'élève soit bien vu ???

Sinon pourquoi est-ce que tu mets le vidage de masque comme pré-requis ? Si mon élève saute à l'eau et à de l'eau dans le masque, vu que de toute façon si on ne travaille que les techniques de mise à l'eau il va ressortir en surface il lui suffit de savoir vider son masque en l'enlevant et en le remettant, non ? Pour le vidage de tuba par contre je le laisse parce que si l'élève n'est pas conscient de devoir vider son tuba il risque de boire la tasse (même si pour le vider proprement dit il peut aussi l'enlever et le remettre en bouche).

Disons que pour le vidage du masque, s'il ne sait pas faire je ne pense pas que ça m'empêche vraiment de construire ma séance sur les techniques de saut.

Oui moi aussi je suis pas une pro du milieu naturel ... ici tous les N1 se font en piscine ... sauf pour l'examen de l'initiateur ... mais vivement qu'on aille valider les N1 de cette année en milieu naturel et j'espère que certains rencontreront certaines difficultés à ce moment là ... ça me rendrait service de pouvoir l'observer en vrai !

S'il a des soucis avec l'eau, orientez le vers un club de natation ou un plongeur ayant des connaissances sérieuses dans ce domaine... et surement pas un gros sac à pastis adepte d'apéros qui a un niveau d'encadrant trompette de complaisance donné par un de ses potes moniteur

Et pourtant, il y a une belle différence entre l'immersion PMT et l'immersion scaphandre.

Dans les 2 cas comme je l'ai déjà dit (et suis pas le seul) on évitera de rajouter du poids (=sur lestage), c'est très mal vu par les examinateurs (je suppose que les autres CTR que Provence doivent faire de même) et ensuite c'est très nettement contre productif, en terme de poumons ballast.

Le phoque (en PMT) ou la coulée expiratoire n'étant jamais que la 1er utilisation du poumons ballast, sur lesté votre élève reviendrait à annuler son utilisation (du PB).

Pour le canard (outre les problèmes déjà évoqués plus haut), il génère en terme de centre de gravité d'autres soucis.

Donc dans tous les cas, pas de rajout de lest.

Maintenant, la grosse différence entre PMT et Scaphandre, se situe en terme (là aussi) de centre de gravité et d'appuis dans l'eau, ainsi que de la possibilité de reprendre sa ventilation.

Donc à mon sens, il n'est pas aberrant (et même recommandé si on en a la possibilité) de travailler d'abord en PMT, puisque l'ajout du scaphandre constitue une difficulté supplémentaire (on est bien dans le cadre d'une progression).

Quant à la position du moniteur, entendons nous bien si dans les pré-requis on dénombre, prévention BT, vidage tuba (au fait pourquoi tiens), palmage (de sustentation), Dissociation bucco-nasale, apnée. En PMT il sera donc capable d'assurer sa propre sécurité et en scaphandre son gilet est gonflé. Donc pas de problème de sécurité. Pas de règle absolue, sauf celle de la possibilité d'assurer une bonne évaluation.

Un conseil qui en vaut d'autre; le jour de l'examen, si vous tombez sur un sujet technique mise à l'eau, en piscine, évitez la bascule arrière le long du mur...

J'espère que j'ai répondu à vos questions...