Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A Propos De Votre Formation Initiateur Club

Recommended Posts

Edit modération: message supprimé et signalé à l'équipe de modération

Je ne veux prendre la défense de personne, surtout que notre ami doit être assez grand pour se défendre tout seul.

Mais permets moi de te dire que on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un (et heureusement) mais ce n'est pas une raison pour s'adresser à lui en ces termes. Faut être plus constructif dans ces critiques. Parce que ça frise l'attaque personnelle si un modos traîne dans le coin, tu risques fort de te faire taper sur les doigts (du clavier).

• Replies 724
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

.

Bonjour,

J'ai visblement raté un épisode !

Quel est le problème ?

L'objectif de l'ouverture de cette discussion, c'est d'échanger sur des pratiques pédagogiques sur le thème de la formation des initiateurs club. Ceci dit, les HS sur le ton de la plaisanterie et du divertissement sont toujours les bienvenus, on peut être sérieux sans se prendre au sérieux :hehe:

Par contre, les guéguerres intestines sur des propos souvent plus que futiles, sans respecter les bases de la courtoisie la plus élémentaire envers autrui sont à proscrire ! :coupez:

A + Richard :biere:

.

.

Bonjour,

J'ai visblement raté un épisode !

Quel est le problème ?

L'objectif de l'ouverture de cette discussion, c'est d'échanger sur des pratiques pédagogiques sur le thème de la formation des initiateurs club. Ceci dit, les HS sur le ton de la plaisanterie et du divertissement sont toujours les bienvenus, on peut être sérieux sans se prendre au sérieux :hehe:

Par contre, les guéguerres intestines sur des propos souvent plus que futiles, sans respecter les bases de la courtoisie la plus élémentaire envers autrui sont à proscrire ! :coupez:

A + Richard :biere:

.

Ya pas de problème Richard, un simple accès de diarrhée verbale de la part de notre ami...d'ailleurs j'avais raison un modo est passé par là, il a vu de la lumière et scouik :coupez:.

Revenons un peu sur nos échanges enrichissants et passionnés...

Donc retour aux fondamentaux

Votre élève est en formation N1. Conduisez une séance sur le thème « la communication en plongée » ;)

Ya pas de problème Richard, un simple accès de diarrhée verbale de la part de notre ami...d'ailleurs j'avais raison un modo est passé par là, il a vu de la lumière et scouik :coupez:.

Revenons un peu sur nos échanges enrichissants et passionnés...

Donc retour aux fondamentaux

Votre élève est en formation N1. Conduisez une séance sur le thème « la communication en plongée »

;)

ha yess je prepare ça pour demain soir

mais bon al communication , c'est vague sous l eau en dehors , etc

pour le tit mot , je peut comprendre aisement , que ça peut induire des comportemetns pareils , surtout a le vu de certain post mais bon c'est vrai que les termes etaient mal choisis, un recadrage peut s averer necessaire

ha yess je prepare ça pour demain soir

mais bon al communication , c'est vague sous l eau en dehors , etc

c'est un sujet particulièrement ouvert: niveau dans la progression du plongeur, niveau dans le compétence. A toi de fixer le cadre pour ces deux variables. Ensuite de placer le contenu de ta séance.

Effectivement, cela peut être au sec, briefing..., dans l'eau signes, etc, etc,,, voire après la plongée dé briefing. Mais soyons quand même clair, qu'est ce qui va faire que ta séance sera riche ou pas ? n'oublie pas aussi qu'au delà des savoir faire, la communication c'est une attitude, un comportement (un savoir être...comme dit le MFT)

pour le tit mot , je peut comprendre aisement , que ça peut induire des comportemetns pareils , surtout a le vu de certain post mais bon c'est vrai que les termes etaient mal choisis, un recadrage peut s averer necessaire

Moi j'avoue que j'ai du mal à comprendre tant sur le fonds - le dernier de post de Jago date d'il y a plusieurs jours (ça fait un peu réchauffé) que sur la forme (j'avoue que les termes étaient particulièrement châtiés). Comprenne qui pourra :grimace:

Il y a plusieurs possibilités de séance là-dessus à mon avis ... la communication c'est à la fois les signes explicitement cités dans le MFT, puis tous les signes qui viennent se greffer dessus et qui permettent de se faire comprendre de l'élève pendant nos séances (mais comme ils ne sont pas forcément conventionnels il faudra de toute façon les rappeler avant la séance, surtout si on pense vraiment en avoir besoin) puis il y a tout le reste (les signes qu'on invente sous l'eau parce qu'on essaie d'expliquer ou de montrer quelque chose et la communication par le regard quand on assiste quelqu'un)

Supposons qu'on veuille faire une séance sur l'apprentissage des signes en début de formation N1.

Justification de la séance : nécessité de pouvoir communiquer sans pouvoir parler pour signaler quand quelque chose ne va pas, pour montrer quelque chose d'intéressant ...

Comme pré-requis ... il n'y en a pas ... voilà qui est bien !!!

Objectif : réaliser correctement et "rapidement" les signes appris pendant la séance.

Sécurité : rien de particulier

Séance :

1/ Interroger l'élève sur les signes qu'il connait déjà. S'il a fait un baptême il en a forcément déjà vu.

2/ Si par exemple parmi ces signes il ne cite pas le signe "j'ai froid" ou "je n'ai plus d'air" ou ..., lui demander comment il ferait pour en avertir son moniteur --> nécessité d'avoir un langage commun(et justification de la séance du coup)

3/ Pour une première séance, les signes que je choisirai sont "OK", "ça ne va pas", "monte", "descend" (qui souvent ont été vus lors du baptême) et j'y ajouterai le signe "j'ai froid" (parce qu'en piscine ou en gravière, il arrive souvent d'avoir froid et que même sur cette séance l'élève pourrait ressentir le besoin de l'utiliser), fin de plongée (parce que là aussi il pourra être mis en pratique tout de suite) et éventuellement essoufflement (dans le cas où il connait déjà les 4 premiers) ... et si par hasard il connait déjà tous celà je lui en propose d'autres.

A terre, je fais les signes en même temps que je dis leur signification et je demande à l'élève de les faire en même temps que moi en insistant sur le fait qu'il doive être fait franchement et en face des yeux de celui à qui ils s'adressent.

Avant d'aller dans l'eau je lui dis que j'utiliserai peut-être encore d'autres signes mais qui sont très intuitif car utilisés aussi sur terre : toi, moi, regarde, non, bravo (pour pouvoir le corriger s'il se trompe)

4/ Dans l'eau, à genou au fond dans une faible profondeur ... j'écris le signe sur une plaquette et je demande à l'élève de faire le signe puis je fais un signe et demande à l'élève de m'écrire sa signification (en plus écrire sous l'eau je suis sûre qu'ils trouve ça marrant !)

Critère de réalisation : exactitude du signe, signe bien fait, absence d'hésitation

5/ S'il reste un peu de temps, j'ai des cartes immergeables avec sur certaines des dessins et d'autres l'intitulé du signe. On peut faire un petit mémory au fond avec.

Bon je ne sais pas trop ce que ça vaut ... mais j'attends vos réactions :-)

Mais on pourrait aussi imaginer une séance sur ce thème plus en fin de progression ... avec une séance plus axée sur le comportement en palanquée ... une plongée pendant laquelle on attend que l'élève réponde aux signes du moniteur, indique par lui-même qu'il est à mi-pression ou sur réserve, le fait de simplement jeter un coup d'oeil de temps en temps aux autres membres de la palanquée sans se soucier que de soi-même ...

Moi j'avoue que j'ai du mal à comprendre tant sur le fonds - le dernier de post de Jago date d'il y a plusieurs jours (ça fait un peu réchauffé) que sur la forme (j'avoue que les termes étaient particulièrement châtiés). Comprenne qui pourra :grimace:

je pense que c'etait plus pour l ensemble de sa " carriere " lol

Oui il y a une phase de communication avant et après la plongée ... mais je pense que c'est plus le rôle du DP et du GP de faire un briefing et un debriefing adéquat que celui du futur N1.

Il faut certes l'amener à oser indiquer tout problème que ce soit avant, pendant ou après la plongée et l'inciter à s'intéresser le plus possible au milieu qu'il découvre en lui parlant avant et après de la faune et de la flore qu'il pourra rencontrer lors de la plongée mais je pense que c'est la rôle du moniteur d'ouvrir la discussion et si c'est bien fait l'élève interviendra naturellement ... je ne vois donc pas trop une séance spécifique là dessus.

.

Bonjour

.

Jago a encore du faire des siennes...Et y en a qui sont un peu plus impulsif que d'autre...

.

Mais si JAGO qui ne faisait pas des siennes, ce ne serait plus JAGO ! :fou:

.

Bon alors ce week-end sous le soleil bien passé?

Nous avons la chance d'avoir un club ami sur Nevers qui possède un car et un semi rigide. Il organise chaque mois une sortie mer pour un budget plus que raisonnable: environ 150 euros pour le transport, l'hébergement et 4 plongées.

En ce qui me concerne pour ce WE:

- beau soleil comme partout en France pour ces deux jours.

- Température: 12 à 14 ° dans l'eau, classique pour cette période. Ca m'a décidé, je vais passé à l'étanche, pour le confort de la plongée, mais aussi pour l'après plongée (30 ' de trajet) et même les secu. surface. Et oui, avec l'age, on se ramolit ! :malade:

Connais tu les plongée sur Marseille ? Personnelement, je découvre, soit:

- une plongée sur le Liban Les arches (Farillon, ile maire), 30' à 30 mètres. Plongée sympa même si il reste peu de l'épave.

- une plongée à Caramaseigne (grand Riou) sur 40 m. Très sympa.

Les 2 en encadrant 2 N2 de mon club récemment diplomés.

Voilà pour ce mini CR. Si tout va bien, une semaine fin avril sur Marseille, et donc quelques plongées au programme. Ma belle mère à enménagé recemment sur Marseille, et comme je l'adore ...

A + Richard

.

.

je pense que c'etait plus pour l ensemble de sa " carriere " lol

tbb inscrit en septembre 2010, 1er post en mars 2011 pour déterrer un de mes fils où je trollais sur l'estampille "tek" de la masterlift de Beuchat. Suivi d'un MP d'insultes. J'ai répondu publiquement et gentiment, certains anciens du forum ont eu la gentillesse de le descendre.

Des cours de français pour arrêter de me faire dire le contraire de ce que je prétends (on n'aurait pas à assister un plongeur en difficulté ...) seraient plus adéquat. Dès que je fais la moindre nuance, on travestit mes propos. Et pourtant je m'exprime dans un français correct.

Jago a encore du faire des siennes...Et y en a qui sont un peu plus impulsif que d'autre...

Même pas, je faisais une pause.

de toute façon a l'exam tu a tout interer a blindé un max les pré requis et ce que l eleve sait faire, afin de ne pas laisser au moniteur la moindre breche ou il pourrai s engouffrer

Pour moi, tu fais passer le message suivant.

"Monsieur, je ne me sens pas capable de gérer la sécurité de mon élève ou de me situer dans la progression pédagogique (vu que de facto, tu te places par principe en fin de formation), alors s'il vous plaît soyez gentil et ne me mettez pas de difficultés."

2 possibilités :

• tu sous-estimes tes capacités et les examinateurs te rendront service en te montrant que tu peux y arriver.
  • tu n'es pas capable de gérer un cours et les examinateurs rendront service aux futurs élèves N1 en te recalant.

Au passage, je salue la légèreté de l'intervention de la modération (chelonia comprendra).

Si je résume bien les interventions de Tchoups et Foxdiver, le bon-sens doit prévaloir et forcément les hypothétiques contrevenants seraient jugés par des fédérastes qui n'abuseraient pas de l'extrême latitude d'appréciation qui leur serait permise. Désolé d'insister mais une réglementation doit être précise et l'interprétation sans équivoque, le CC a censuré des lois pour ça. Cette résolution a été proposée pour faire peur aux clubs* proposant des doubles cursus FF-PADI, reconnaissez-le.

* ce qui est marrant, c'est que rien ne limite sa portée aux seuls clubs associatifs et 95% des SCA ont au moins une autre casquette.

@ Foxdiver : je te réponds ici pour réduire le nombre de messages que j'émets. Concernant la dichotomie formation chez un pro / en asso, je considère pour ma part que le formateur doit être compétent (pro ou associatif). Je te signale que ta vie dépend du travail de professionnels travaillant dans des sociétés commerciales (les contrôles techniques d'ascenceurs, véhicules ...) et les brebis galeuses sont exceptionnelles. Crois-tu qu'en asso aucun niveau apéro n'est décerné ? Es-tu sûr que les moniteurs associatifs ont une pratique plus régulière que les professionnels ?

@ CRICHARDB : ne serait-ce pas de l'exercice illégal de l'activité d'agence de voyages ? http://www.casteilla.fr/fr/images_db/DRTO-2.pdf :froglol:

P.S. tu noteras que je t'ai prévenu des errements de Chelonia sur ce fil.

EDIT : bonne nuit, bonne fin de semaine, n'hésitez pas à remettre tbb à sa place en cas d'intervention de sa part.