Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A Propos De Votre Formation Initiateur Club

Recommended Posts

c'est un sujet particulièrement ouvert: niveau dans la progression du plongeur, niveau dans le compétence. A toi de fixer le cadre pour ces deux variables. Ensuite de placer le contenu de ta séance.

Effectivement, cela peut être au sec, briefing..., dans l'eau signes, etc, etc,,, voire après la plongée dé briefing. Mais soyons quand même clair, qu'est ce qui va faire que ta séance sera riche ou pas ? n'oublie pas aussi qu'au delà des savoir faire, la communication c'est une attitude, un comportement (un savoir être...comme dit le MFT)

.

Bonjour,

Voilà comme je voyais les choses avant même de lire vos suggestions:

Contexte: Vous êtes N1 et lors de vos plongées, vous serez amené à être encadré, par des adhérants encadrants de votre club (qui vous connait) ou dans le cadre de plongées dans une structure commerciale durant vos vacances (et là, l'encadrant ne vous connait pas).

Je distinguerais ensuite trois étapes:

- avant la plongée: Le N1 s'est présenté à l'encadrant (nombre de plongées, type d'expérience, dernières plongées réalisées ...).

L'encadrant fait son brif, les membres de la palanquée posent éventuellement des questions.

- pendant la plongée:

l'encadrant, lors de son brif, a fait un rappel sur les signes usuels qu'il utilisera durant la plongée et ce qu'il attend des personnes qu'il encadre (mi pression, réserve, procédure en cas de perte ...).

- après la plongée

Débrif "technique: l'encadrant précise aux plongeurs qu'il a encadré le positif et les points à amélioer

Débrif. bio: les points marquants de la plongée ...

...

A + Richard

.

• Replies 724
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Des cours de français pour arrêter de me faire dire le contraire de ce que je prétends (on n'aurait pas à assister un plongeur en difficulté ...) seraient plus adéquat. Dès que je fais la moindre nuance, on travestit mes propos. Et pourtant je m'exprime dans un français correct.

.

tien c'est original ça..........tu nous l avais pas encore fait ........ha si pardon lol, c'est meme ta phrase prefere, allez je suis d accord avec toi ,c'est tous des vilains qui font rien de t embeter, c'est trop injsute

.

Bonjour,

Voilà comme je voyais les choses avant même de lire vos suggestions:

Contexte: Vous êtes N1 et lors de vos plongées, vous serez amené à être encadré, par des adhérants encadrants de votre club (qui vous connait) ou dans le cadre de plongées dans une structure commerciale durant vos vacances (et là, l'encadrant ne vous connait pas).

Je distinguerais ensuite trois étapes:

- avant la plongée: Le N1 s'est présenté à l'encadrant (nombre de plongées, type d'expérience, dernières plongées réalisées ...).

L'encadrant fait son brif, les membres de la palanquée posent éventuellement des questions.

- pendant la plongée:

l'encadrant, lors de son brif, a fait un rappel sur les signes usuels qu'il utilisera durant la plongée et ce qu'il attend des personnes qu'il encadre (mi pression, réserve, procédure en cas de perte ...).

- après la plongée

Débrif "technique: l'encadrant précise aux plongeurs qu'il a encadré le positif et les points à amélioer

Débrif. bio: les points marquants de la plongée ...

...

A + Richard

.

rien n empeche pedant la plongée de prendre une plaquette immergeable avec la faune pouvant etre rencontrer, ou une ardoise pour ecrire sous l eau

quand on fait le debrief a un eleve , le point positif sont mis en avant certes mais les negatifs aussi , a quel moment tu les glissent ? tu fini tjrs par un positif ? un encouragement ?

la communication en plongée commence deja au bord du bassin , ou de l eau , par un serrage de louche.....et apres la plongée par un bon apero oui oui on est comme ça chez nous , l apero est obligatoire lol

apres sous l eau il y a les signes conventionels

avant la plongée , il y a aussi les mot "rassurant " des encadrants , je me souvient de ma premeire plongée de valaidation N1 avec chelonia , et oui ça nous rajeuni pas tout ça , ou elle avait bien su nous rassurer, car a voir nos tetes on allez a l abbatoire

donc ça aussi c'est de la communication , et ça fait parti du role de l encadrants

Apres il y a les signaux sonores

et les signaux visuels , et les signaux emis consciemment et les signaux emis inconciemment, tous ça pour dire que le moniteur doit faire attention a ce qu il dit , a ce qu il semble dire

Ouais c'est marrant à revoir!:froglol:

oula oui lol tu crois pas si bien dire , j ai revu les photos cette semaine ,et j etais mort de rire a voir nos tronches de maccabés lol et toi a cote entrain de te foutre de nous , enfin entrain de rigoler , mais te connaissant mieux je pense que tu devais te moquer

Bref ... la communication c'est tout le temps qu'on en a besoin ... mais il n'empêche que si je tirais le sujet proposé par Foxdiver je me contenterais quand même de la communication sous l'eau, avec soit l'apprentissage des signes en N1 (après lesquels c'est à voir, plusieurs possibilités ... soit un premier cours, soit plus tard sur la panne d'air puisqu'au niveau 1 ce signe a quand même la particularité de demander une intervention de la part d'un élève), soit l'interprétation des signes en N2 ... parce que pour ce qui est de la communication hors de l'eau ça me parait beaucoup plus délicat de bâtir une séance là-dessus ... ça demande de l'expérience de savoir communiquer !

Mais non mais non...

Tu verras quand t'enméneras des N1 pour leurs 1ére plongée et que tu verras leur tête, tu repenseras à tes photos de ta 1ére plongée, tu rigoleras bien aussi!

moi mais non pas du tout , c'est pas mon genre , je n ai pas ete formé comme ça , mme

et puis faut deja que j ai cet P.... d exam, je suis encore en revision ce matin , mais ça rentre pas , c'est peut etre le pinard , et le cognac d hier soir

Et un petit sujet de pédagogie organisationnelle ou plus précisément d'organisation de l'enseignement...ça vous dirait ?

En plus ça se prête bien à des échanges par écrit... Enfin c'est comme vous voulez...

Allons-y ! J'en ai un sous la main justement ...

En temps qu’E1, vous organisez une séance de baptême en piscine pour 10 personnes sachant nager. Vous êtes assistés par un autre E1 et par un plongeur Niveau 4 non titulaire de l’initiateur.

a) Vous recevez les futurs baptisés dans le local de votre club, situé au sein même de la piscine. Comment allez-vous organiser leur accueil ?

b) Vous êtes au bord du bassin. Expliquez l’organisation que vous mettez en place.

c) A la fin de la séance, l’E1 doit vous quitter, mais le plongeur N4 reste pour vous donner un coup de main. Comment allez-vous gérer la réintégration du matériel, la distribution des diplômes et le gonflage des blocs ?

Pour l'instant le truc qui me turlupine le plus là-dedans ... c'est la fin du sujet ... comment gérer le gonflage des blocs ... rien ne dit que soit moi soit le N4 ait le droit de gonfler ...

Donc comme il y a au moins un volontaire

Le Président de votre club vous demande en tant que DP en milieu artificiel,d'organiser la 1ère séance de formation après le baptême d’un groupe de 10 stagiaires Niveau 1. Comment en concevez-vous la gestion (encadrement, matériels, organisation des plongées) ?

Bon courage...

On n'a même pas droit à une petite indication du type le nombre d'encadrants dont on dispose ou la durée de la séance ?

Pour le matériel on a le droit de supposer qu'on dispose d'un équipement complet pour chaque plongeur ? (vu que les échanges d'embout sont interdits ... si je veux faire plonger tout le monde en scaphandre soit il me faut un équipement par plongeur soit il me faut de quoi désinfecter entre deux utilisation d'un même matériel)

Au fait ... tu peux juste jeter un coup d'oeil à ma question précédente ... j'ai édité en même temps que tu postais !

Bonsoir,

Si besoin, une lecture préalable d'éléments comme ceux-ci peuvent aider à la compréhension des attentes.

http://www.ffessm-provence.net/upload/plongee_scaphandre/files/doc-utiles/Initiateur/Initiateur_Fiche_guide_pedagogie_organisationnelle_V2.pdf

plus spécialement la page 4 de celui-ci :

http://www.cibpl.fr/wpFichiers/1/1/Ressources/file/PLONGEE-SOUS-MARINE/ENSEIGNER/INITIATEUR/ANNALES/Liste-sujets-peda-orga-init.pdf

Bon courage...:froglol:

Amicalement Phil.