Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A Propos De Votre Formation Initiateur Club

Recommended Posts

Jeudi ... piscine fermée la dernière fois !

Et pour Txum ... ma question ne portait que sur la répartition des encadrants, je n'ai donc pas abordé le reste ... mais je suis d'accord avec ce que tu écris !

• Replies 724
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et au fait pas de problème Cooltrane ... mais de toute façon je ne cherche pas de solution toute faite ... même s'il est vrai que j'ai trouvé tes réponses parfois un peu trop évasives quand même ;-)

une petite (dernière ?) question en vue de l'exam qui approche ... comme il a lieu en milieu naturel il pourrait m'être nécessaire d'avoir un repère visuel pour certains exercices. Si c'est une fois au fond ou à la remontée je peux utiliser mon parachute par contre si c'est à la descente ou pour tout l'exercice c'est moyen parce que le parachute ne peut pas être lâché ...

Une bouée de plongée avec 2 kg de plomb en guise de pendeur ça le fait ? Le problème est que si la longueur de bout est supérieure à la profondeur il ne sera pas vertical ...

Je sais où je passe l'épreuve par contre je n'ai jamais plongé là-bas et suivant l'endroit de la mise à l'eau ça descend plus ou moins vite ...

Il n'y a pas de pendeur ou bouée en place ... c'est pour ça que bricoler un petit pendeur vite fait ça m'arrangerait ... à la piscine on avait pris une bouée de plongée avec un lest de 2kg et ça allait bien ... mais on connait précisément la profondeur de la fosse. La si je prévois un bout de 5 mètres et que je me retrouve avec un fond de 4 mètres c'est pas top, si le fond fait 6 mètres ça passe vu le volume de la bouée la poussée d'Archimède doit bien aider !

Pour le mannequin par contre ça se fait le long d'une ligne d'eau apparemment ... donc pas de problème d'orientation ... c'est une bonne chose ... l'an passé au N4 certains ont presque fait le double du parcours à cause de ça (mais c'est passé quand même, heureusement pour eux !)

Et oui pour l'ordi !!! ... Sur une séance d'entrainement du CODEP il y en a un qui est descendu sous les 6 mètres ... le moniteur lui a dit qu'il vaudrait mieux ne pas faire ça le jour de l'exam ... après c'était dans une gravière où ça descend vraiment très vite (en fait il n'y a jamais moins de 6 mètres). A l'exam à priori les 6 mètres c'est au moins à 50 mètres du bord, donc il est possible de travailler sur une zone de profondeur inférieure, c'est un bon point pour nous !

Je pense que je vais effectivement aller faire un petit plouf en PMT là-bas ... mais comme il y a plusieurs points de mise à l'eau possible ça variera quand même en fonction de ça !

Oui je veux juste un repère visuel ce sera déjà pas mal ...sinon ça devient un peu lourd à installer... côté courant, en gravièreça devrait aller !

Oui ça devrait le faire ... de toute façon pas le choix ... je ne vais pas ramener un bloc de béton pour que ça me serve aussi de point d'appui fiable !

J'ose une dernière (?) (au fait mon tuteur est en vacs ... d'où le pourquoi autant de questions ...). Je sais que les moniteurs n'aiment pas le surlestage (moi non plus du reste !) mais pour un exercice particulier je peux ? Plus précisément, en prenant un sujet du type initiation au vidage de masque par exemple, dans la mesure du possible, il me parait bien de commencer à genou à très faible profondeur (petit bain à la piscine ... là je dis dans la mesure du possible ... parce que ça dépendra de s'ils nous autorisent à prendre appui au fond de la gravière ou pas ...). Comme l'élève est sensé être équilibré à 3 mètres forcément il ne l'est pas vraiment à 1 mètre ... si au fond je lui rajoute, juste pour la durée de l'exercice et pour qu'il puisse le faire calmement sans galérer à rester en position 1 ou 2 kg de plomb j'imagine qu'ils ne m'en voudront pas trop ?

@tchoups : allez encore sous forme de questions ;) après j'arrête promis !

Fais-tu courir un quelconque danger, la sécu n'est-elle pas correctement assurée si tu leste ton élève dans 1m20 d'eau et qu'il peut se relever et avoir la tête hors de l'eau ?

Ma réponse : aucun soucis pour moi !

Bonjour,

Tu peux les questions ... puisque tu donnes les réponses ;-)

J'espère ne pas le mettre en danger ... sinon autant arrêter tout de suite ... mais après je ne maîtrise pas les réactions du jury !

Il faut arrêter de nous prendre pour des "méchants" :fou:

Pour ton cas, un léger surlestage d'un ou deux kg est moins interpellant que de ne pas anticiper le VDM dans une eau froide avec ce que cela peut engendrer comme réaction. :froglol:

Amicalement Phil.

Mais je ne prends personne pour des "méchants" !!!

Puis, pour le reste, l'eau proche de la surface est à peu près à 18 ou 20° donc le VDM peut se faire ... c'est vrai qu'en hiver à 4° c'est nettement plus violent ... et d'ailleurs si l'exam n'a pas lieu plus tôt dans l'année c'est peut-être bien un peu à cause de ça !

Merci ... contente du résultat mais pas de ma prestation ... enfin comme me l'a dit un moniteur à la fin c'est déjà très bien d'avoir conscience de ce qui n'était pas forcément bien !

Maintenant en route pour la suite :-)

Bon le mannequin j'avais un problème de genou depuis 2 semaines (enfin depuis bien plus longtemps mais par moment il gonfle un peu et là c'était le cas) mais comme finalement la combinaison fait un peu office de genouillère ça allait ... j'y suis allé cool pour ne pas risquer le blocage de mon ménisque mais je savais que j'avais de la marge.

La réglementation c'était facile ... enfin je pense, vu qu'on n'a pas le droit à nos notes ...

La pédagogie organisationnelle j'ai improvisé complètement, je n'avais jamais vraiment travaillé l'épreuve ... c'était la première séance après le baptême pour 4 débutants en formation N1 d'une durée de 1h30 ... je pense ne pas avoir dit trop trop de bêtises ...

La péda pratique par contre, je suis tombée un des deux sujets de la liste que je ne voulais pas : respiration et poumon-ballast et en plus fallait tenir 30 minutes alors que pour moi c'était 20 minutes. Faute à mon avis d'entrainement suffisant avant j'ai bien bafouillé pendant la présentation au jury, c'était pour moi vraiment très désordonné ... Mais en fait le pire ça a été le test du lestage (pré-requis) au départ ... je ne l'ai pas tenu et il a coulé (avec un kg de lest ... heureusement qu'on était sur un fond de 2 mètres à tout cassé, mais 5 mètres plus loin il y aurait eu 6 ou 7 mètres en dessous) ... du coup ça m'a bien perturbée pour le reste de l'épreuve et j'ai fait les exos prévus (monter et descendre sur inspiration et expiration, se stabiliser en face d'un repère visuel grâce au poumon-ballast puis promenade en essayant de rester 1 mètre au-dessus du fond) mais sans vraiment dire à l'élève si ce qu'il faisait était bien ou pas et lui apporter des correctifs. Bref ... si c'est moi qui avais du me noter je me serais mis une très très très mauvaise note à cette épreuve alors que c'est quand même celle qui est pour moi la plus importante. On fera mieux une prochaine fois !

Au final pour la préparation, j'ai participé à des formations de débutants pendant l'année mais c'est à peu près tout ... c'est très très instructif mais pour vraiment bien se préparer à l'examen il aurait à mon avis fallut passer par des simulations, ce qui n'a été que très peu le cas pour moi.