Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vitesse de remontée ?

super-paul0

Recommended Posts

Bonjour,

Je me pose une question sur la vitesse de remontée, étant en train de préparer le N3.

La table MN90 préconise 15-17 m / mn jusqu'au 1er palier et 6 m / mn entre les paliers.

Par contre, les ordinateurs sont réglés pour bipper en général si la vitesse dépasse 10-12 m/mn.

Donc supposons que je fasse un exercice de remontée assistée et que je sois équipé d'un ordinateur.

Je remonte à quelle vitesse?

Celle préconisée par les tables ? En respectant celle de l'ordi (doncdans le premier cas l'ordi bippe mais pas dans le second)

Autre question, mon moniteur me dit que dans la zone des 10 m la vr doit baisser : mais de combien ? La seule règle que je connaisse est la règle 6 m / minutes entre les paliers.

Bref, si un moniteur sur le forum pouvait m'éclairer parceque je n'y comprends plus rien.

Merci :trouille:

• Replies 47
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

la seule chose que m'a dite mon moniteur :

En plongée technique tu n'écoutes pas ton ordi, tu respectes les prérogatives : (remontée à la vitesse de petites bulles).

L'ordi, c'est pour les explos, pas pour les niveaux

Salut les copains

Un petit mot sur les petites bulles:

quand on utilisait les gers 65 la vitesse de remontée préconisée était de 20m/mn aujourd'hui la vitesse de remontée préconisée par la MN 90 est de 17 à 15 m/mn.

Question:Nos ptites bulles seraient elles intelligentes?

Certains mêmes arrivent à ne pas faire bipper leur ordi ce qui voudrait dire que la ptite bulle irait aux alentours de 10m/mn.

Et comment fait-on pour suivre le ptite bulle?puisqu'elle grossit en montant...

C'est compliqué la plongée :confused:

Je pense qu'il faut se servir de tout se qui t'entoure dans l'eau les particules,les bulles,le sol,la surface.......

Enfin ça s'appelle aussi des sensation et ça c'est dur à décrire!!!!

Bonne chance. :rolleyes:

Certains médecins hyperbares préconisent désormais du 10m /min, il parait qu'au delà, les doplers sont pas très jolis à voir.

Au N4, on nous avait demandé du 12 et du 10 dans les 10 derniers mètres en nous faisant comprendre que çà serait plus apprecié par le jury que du 15 préconisé par les tables. Maintenant j'essaye au maximum de respecter ces vitesses là et de ne jamais faire bipper l'ordi.

Et comment fait-on pour suivre le ptite bulle?puisqu'elle grossit en montant...

Justement on ne la suit pas ...

Remonter à la vitesse des petites bulles veut dire que devant les yeux on a toujours que des petites bulles, celles que l'on vient d'expirer ....

mais jamais des grosses bulles, et encore moins pas de bulles du tout (dans ce cas, on est au-dessus des bulles, c'est dire la vitesse :rolleyes: )

Je pense qu'il faut se servir de tout se qui t'entoure dans l'eau les particules,les bulles,le sol,la surface.......

Enfin ça s'appelle aussi des sensation et ça c'est dur à décrire!!!!

Parfaitement d'accord ;)

Pour répondre à la question posée, la première chose est de voir avec ton moniteur ce qu'il attend exactement de toi en terme de vitesses de remontée.

Pour ma part, pour une remontée de 40 m (pour le N3), je préconise :

- un départ assez rapide pour s'extraire de la zone des 40 m, quitte à ce que l'ordi bippe mais sans dépasser les fameuses petites bulles (vitesse de l'ordre de 17 m/min)

- un premier ralentissement à partir de 25 m pour passer vers 12 m/min (l'ordi s'arrête de bipper et tourne autour de 100% de vitesse de remontée (cas des aladins) )

- un second ralentissement vers les 10-12 m pour pouvoir s'arrêter tranquillement entre 5 et 3 m (là c'est clairement la surface qui guide).

La remontée peut aussi être plus lente ....... à condition qu'elle ne dure pas 1/4 h non plus : il faut quand même la remonter la victime !!

:cool:

C'et vrai que toutes les infos sont quand même perturbant. Tu plonge avec une personne qui a eut l'info à x mètre min et toi tu remonte plus vite ou moins vite.

Alors quoi ton binôme t'attends en surface il fait ses paliers seul parce que ton ordi sonne et que tu ne veux pas monter plus vite ?

Cela entraîne beaucoup de confusion.

Juste quand même pas trop d'accord avec toi manu sur extraction rapide des 40 mètres. Je pense quel que soit la vitesse qu'on t' a instruit (utilisation de table ou ordi) la régularité de la remontée est importante.

N'oubliez pas de bien expirer à la remonté, les moniteurs ne nous le rappelle pas suffisement.

Ciao

Bonjour,

L'expiration forcé ne se fait que sur une remonté sans embout ou sans air, enfin pour eviter de bloquer la glotte quoi :non: sinon quand tu remonte normalement en respirant, tu aspire et expire noralement en controlant ton poumon balast. Quand au vitesse de remonté variable dans une palanqué, si vous etes tous à l'ordi, tu te cale sur le plus lent. :top:

Juste quand même pas trop d'accord avec toi manu sur extraction rapide des 40 mètres. Je pense quel que soit la vitesse qu'on t' a instruit (utilisation de table ou ordi) la régularité de la remontée est importante.

Ciao

Sur le papier peut être, mais en réalité, plus tu es profond, plus la vitesse initiale peut être et doit être plus rapide pour comme dit Manu, s'extraire de la zone dangereuse. ;)

Ce que ton moniteur va attendre de toi, c'est que tu le sortes rapîdement de la zone des 40, puis que tu controles ta vitesse, petites bulles ou ordi environ à 100 % et que tu sois capable de faire un stop entre 5 et 3m. Stop qui suppose que tu ais ralenti entre 10 et 6m. ;)

C'est un exercice dont les limites sont d'un coté la taille des bulles et le stop à 5 ou 3m, et de l'autre le temps de remonté qui doit être compatible avec la sécurité de l'assisté. :rolleyes:

Pas de panique, si tu l'as fait pour le N2 à 20m et que tu es encore valide à 40m, il n'y a pas de raison que ça ce passe mal. :top:

Phil

j'ai lu sur la notice d'un 'instrument de plongée' l'uwatec digital (profondimètre electronique tout 'bête' koi ) que la vitesse de remontée indéquée en %age de la vitesse optimum était alignée sur des paramètres définissant la remontée optimum par rapport au paramètres de la plongée (je suppose que ça prends la prof max le temps de plongée et la température de l'eau vu que c'est tout ce que ça mesure) et ils inidquent qu'elle est variable entre 7m/min et 20 m/minutes. Donc je pense que tous les ordis font ça.De plus l'indication de l'ordi doit dépendre du durcissement choisi par l'utilisateur (j'ai vu certains ordi qui prennent en compte 4 type de tissus pour les micro bulles voir plus...).

Je pense donc que les tables étant ds cette tranche c bon mais que de toute façon tant que tu es ds les 'petites' bulles c tout bon.

++

Nem.

j'ai lu sur la notice d'un 'instrument de plongée' l'uwatec digital (profondimètre electronique tout 'bête' koi ) que la vitesse de remontée indéquée en %age de la vitesse optimum était alignée sur des paramètres définissant la remontée optimum par rapport au paramètres de la plongée (je suppose que ça prends la prof max le temps de plongée et la température de l'eau vu que c'est tout ce que ça mesure) et ils inidquent qu'elle est variable entre 7m/min et 20 m/minutes.

++

Nem.

C'est vrai pour l'Aladin, donc à 100% toute la remonté c'est le top si tu sais le faire sans regarder l'ordi toute les 2 secondes, pour le Sunto il me semble que c'est 10M/mn quel que soit la profondeur (à confirmer par les spécialites), pour les autres ?

phil

C'est vrai pour l'Aladin, donc à 100% toute la remonté c'est le top si tu sais le faire sans regarder l'ordi toute les 2 secondes, pour le Sunto il me semble que c'est 10M/mn quel que soit la profondeur (à confirmer par les spécialites), pour les autres ?

phil

Voici la correspondance profondeur / vitesse de remontée pour les ordis Aladin :

Profondeur [mètres]: <6 <12 <18 <23 <27 <31 <35 <39 <44 <50 >50

Vitesse [mètres/minute]: 7 8 9 10 11 13 15 17 18 19 20

Pour les ordis Suunto, c'est effectivement 10 m/mn quelque soit la profondeur :texte:

(en simplifiant les données pour que le résultat soit plus parlant :rolleyes: )

:hehe: Que veut dire: "remonter à une vitesse de 10m/min de 10m à la surface"?

- qu'une micro-bulle circulante supportera de doubler de volume (2bar à 1bar) en une minute.

et comme elle doublera de volume entre, 30m et 10m, comme entre 50m et 20m :fou: on peut immaginer mettre 1min entre ces profondeurs. Soit des vitesses de remontées de 20m/min et 30m/min :trouille:

Plus raisonnablement, si notre organisme supporte de remonter de 15m à 5m en 1min avec une variation de pression de 1.666 il doit supporter dans le même temp de remonter de 31m à 15m (16m/min) et de 59m à 31m (26m/min).

Moralité, sortez vos hydro-freins dans la zone des 20m mais ne trainez pas pour y arriver...

:diver:

Merci à tous pour vos infos :bravo:

Donc si je récapitule

- décollage rapide à 40 mètre / vitesse des petites bulles

- de 20 m à 10 m toujours vitesse petites bulles

- 10 m à 6 m ralentir à 10-12 m / mn de vitesse (l'ordi ne doit pas bipper)

pour pouvoir aussi s'arrêter dans la zone de 3-5 mètre

Bref, si j'ai bien pigé, comme j'ai un ALADIN, il ne doit pas bipper si je suis à la bonne vitesse et je dois voir les petites bulles (pas les grosses bulles ou pas de bulle du tout !!!)

Merci pour votre aide

Ya+kafaukon :diver:

Je ne suis pas trop d'accord avec tout ça!!! :non:

Je pense qu'il ne faut pas faire notre soupe je veux dire que si tu plonges à la table tu dois respecter la vitesse de remontée de la table.

Si tu plonges à l'ordi tu dois respecter les procédures de l'ordi.

A savoir que tous les examens organisés par des fédéraux doivent se faire à la table.

Ce qui me choque aussi c'est que ton moniteur ne t'ai pas donné les critères d'évaluations. :eek:

Par contre je suis tout à fait d'accord avec Manu de 40m tu ne dois pas trainer.Mais ça fait partie des critères d'évaluations.

bonnes bulles :diver: