Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vitesse de remontée ?

super-paul0

Recommended Posts

Pour les ordis Suunto, c'est effectivement 10 m/mn quelque soit la profondeur :texte:

Les derniers suunto (après les favors) sont réglés de la façon suivante :

vitesse de remontée "normale" entre 10 et 12m/min

trop vite au dessus de 12m/min ou continuellement au dessus de 10m/min.

Je ne suis pas trop d'accord avec tout ça!!!

Je pense qu'il ne faut pas faire notre soupe je veux dire que si tu plonges à la table tu dois respecter la vitesse de remontée de la table.

Si tu plonges à l'ordi tu dois respecter les procédures de l'ordi.

A savoir que tous les examens organisés par des fédéraux doivent se faire à la table.

Oui, et tu dois aussi réfléchir de façon intelligente. Les tables commencent à dater, et même si elles sont la référence, la plupart des moniteurs s'accordent aujourd'hui sur les vitesses de remontée des ordinateurs, soit aux alentours de 10m/min. Les études dopplers ayant prouvé qu'une vitesse supérieure provoque des micro bulles...

Il ne faut pas faire le "mouton" et faire tout ce que l'on te dis non plus.

Ce n'est pas parce que les tables ne disent pas qu'il faut faire des paliers profond qu'il ne faut pas en faire.

L'implantation des resultats de recherches, sont on le sait, très longs à passer dans la réalité. On pourrais pratiquement dire aujourd'hui que les MN90 sont dépassées. Il est d'ailleurs question depuis quelques année (je parle de la fédé) de modifier ces tables pour diminuer la vitesse de remontée.

Ne nous voilons pas la face ;)

• Replies 47
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est bien ce que je dis, chacun fait sa sauce.D'autres part je ne pense pas que les MN90 aient accidentées plus de plongeur que les ordis....Soyons honête:plonger à l'ordi ça nous arrange.Mais il n'est en aucun plus rassurant que les tables.

salut a tous,

on plonge tous à l'ordi, alors pour moi :

on evacue de la zone(c'est la priorité), a 30 m il faut etre a la vitesse de l'ordi, jusqu'à l'arret entre 3 et 5 metres.

Dans "la réalité", c'est l'ordi qui donne les paliers, donc est ce qu'il ne faut pas prendre l'habitude de la bonne vitesse?

Cet exercice n'est pas fait pour juste avoir un brevet, ca peut aussi servir...

Ricou

Voici la correspondance profondeur / vitesse de remontée pour les ordis Aladin :

Profondeur [mètres]: <6 <12 <18 <23 <27 <31 <35 <39 <44 <50 >50

Vitesse [mètres/minute]: 7 8 9 10 11 13 15 17 18 19 20

Pour les ordis Suunto, c'est effectivement 10 m/mn quelque soit la profondeur :texte:

Peux-tu me dire où tu as trouvé cette info ? Je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus. :(

Merci :diver:

Vite fait en survolant le sujet ...

Pour effectuer mes remontées je me cale sur le tps du decollage du fond (le tps a partir du moment ou je commnece ma remontée) et j'essaie de faire 10m en 1mn minimun paliers non inclus. 30s pour 5m ect (regle de trois)

Pour la vitesse entre les paliers avec mon suunto la derniere minute du palier final me sert a remonter en surface donc 3m/mn apres une profonde (sous les 35m)

Et sinon MT92 en cas de pepin du Zordi

Et paliers a 80% de la distance prof max et 1er palier...pdt 1mn

et ça tous les 10m ça parait compliqué mais ça marche bien pour moi et qqn du forum qui a suivit ce systus pdt qq jours avec moi on était bien moins fatigués

:)

salut,

je confirme ce que dit Tautaz (salut Taz :D ).

C'est bien les paliers profonds :tromaran: mais ce n'est pas pour tout le monde : pas pour Uwatec : les ordis Uwatec sont basés sur un modele Haldanien qui "pénalise" et te compte en plongée tant que tu n'es pas arrivé à la profondeur de tes paliers.

Suunto, sur ces machines (enfin les récentes) utilise un melange d'Haldane et de RGBM.

En clair, sur une plonge à 50, tu fais un stop d'une minute à 30 et tu vois la profondeur plancher du palier qui remonte. Tu fais un autre stop vers 20 d'une ou deux minutes et quand tu arrives dans la zone des paliers, tu n'as plus qu'à passer sur 02 et tu peux sortir avant les copains pour attaquer le chorizo :tromaran::tromaran::D

Pour en revenir à un post précédent de Roucaou qui disait : "A savoir que tous les examens organisés par des fédéraux doivent se faire à la table."

Il faut lire (impérativement !!!!!) les exercices écrits !!!! pas dans la réalité !!

Personne ne doit t'obliger à suivre un moyen de décompression (en vigueur) alors que tu en veux un autre. Mais cela ça doit faire partie du brifing avant !!! : on plonge table ou ordi ? et l'ordi, c'est perso !!!

Ne perdez jamais de vue que si vous remontez trop vite ou si vous ne suivez pas la procédure de déco correctement, c'est votre peau et accessoirement celle du mec que vous remontez :D . Il n' y aura jamais un flic pour vous dire : c'est trop vite, petit, recommence ou je t'empegue pour exces de vitesse, mais il pourra y avoir une évacuation vers le caisson, des séquelles peut etre irreversibles.

Ne croyez quand meme pas systematiquement ce que vous lisez sur les forums, allez voir des encadrants, des vrais. :diver::trouille:

Bonnes bulles :malade:

Y a des flics qui plongent??? Naaaaaaan!!!Va falloir faire gaffe aux radars...

Les pompiers je savais mais les flics ... c'est comme les gendarmes ça plonge pas non pu (que çeux qui ont compris lèvent la main) rho j'ai bu que la veille Moustique :D

:) Ne croyez quand meme pas systematiquement ce que vous lisez sur les forums, allez voir des encadrants, des vrais. :diver:

:bravo: Je suis tout à fait d'accord avec toi...

Il ne faut surtout pas mélanger "les genres". La plongée à l'air est une chose, la plongée au nitrox ou trimix en est une autre.

Les méthodes et procédures de décompression varies selon l'activité, ce qui est valable et sans risque dans un cas peut être dangeureux dans l'autre.

Alors pour toutes questions qui touchent notre sécurité, rien ne remplacera l'avis d'un moniteur, surtout pas ce qu'on peut lire parfois dans un forum.

;)

Pour revenir un peu au sujet vitesse de remontée, au début, il est difficile de ne pas depasser les 10m/min du Suunto. Donc, ça bippe et on risque rapidement de se retrouver avec un palier de secu obligatoire (si on n'avait rien avant). On peut toujours se dire que s'il chante, c'est qu'il est content :tromaran:

Ps1 : si on compare la table 90 et le temps de plongée sans palier suunto, a partir de 18m, le temps est superieur chez Suunto (exple 30M,18min contre 10min)

ps2 : t'avais bu, Tautaz??

@+

Ouais mais ils plongent ds la seine moi je parle de vrai plongée ds le bleu et profonde pas du fleuve diving (et je sais de quoi je cause ;) )

Des fois et meme plutot souvent la plupart de moniteurs savent a peine ce qu'est la plongée aux mélanges et en parlent en toute connaissance de cause (càd ils ont fait un bpt nitrox) et puis apres passent leur tps a plonger a 5m a faire des bpt donner des cours PADI SSI FFESSM ou autre association mais il ne pratiquent que peu le melange voir pas

Donc je dirais plutot ,lisez ce qu'il y a ds ce forum, certains membres sont des plongeurs profonds aux melanges ou pas, d'autre ont ecrit un livre sur le sujet mais ne sont pas moniteurs, documentez vous la plupart des sujets concernant la deco se trouvent sur le web meme s'il est necessaire de maitriser la langue anglaise il existe de tres bonne traductions aussi...

Et puis l'avis d'un moniteur payé pour te vendre une idée et ne se faisant que rarement la sienne moi ça me file des boutons

Et puis ne parlons pas des arrétés reglementants la plongée aux melanges en France 8(

Qd on te demande d'etre ntx confirmé pour utiliser une deco O2 et qu'en plus il faut que le responsable de plongée soit E3 Ntx conf ou tmx...on va pas plonger souvent en secu profond...Messieur les legislateurs on peux qualifier ces petits mots de lettre ouverte...(je vais me faire moderer moi...)

Pour finir je dirais allez voir les gens qui savent et qui maitrisent le sujet et ils ne sont pas tjrs pedagogues...ni moniteurs mais je l'ai dit plus haut... :tromaran:

Personne n'a encore parlé du problème des microbulles... Etonnant !

Je vais donc le faire, ce sont des minuscules bulles d'azote qui se liquéfient dans le sang qui, en remontant reprennent leurs formes gazeuses. Les anciens ordi et les tables MNS n'en tiennent pas compte, les nouveaux ordi notemment ceux de suunto et uwatec ( je crois) en tiennent compte. En remontant, si l'on dépasse la vitesse des 10m/mn ces bulles peuvent s'aglomèrer en créant de grosses bulles de N2 dans le sang avec tous les problèmes que cela implique et même empecher la circulation...

Je crois que j´ai tout dit

Euh bonnes microbulles

Bonjour,

Je me pose une question sur la vitesse de remontée, étant en train de préparer le N3.

La table MN90 préconise 15-17 m / mn jusqu'au 1er palier et 6 m / mn entre les paliers.

Par contre, les ordinateurs sont réglés pour bipper en général si la vitesse dépasse 10-12 m/mn.

Donc supposons que je fasse un exercice de remontée assistée et que je sois équipé d'un ordinateur.

Je remonte à quelle vitesse?

Celle préconisée par les tables ? En respectant celle de l'ordi (doncdans le premier cas l'ordi bippe mais pas dans le second)

Ben, quel est ton moyen de décompression choisi ? Si c'est l'ordi, tu respectes l'ordi. Question de cohérence.

Pour ce qui est de la MN90, la vitesse de remontée jusqu'au premier palier est de 15 à 17 m/mn, donc si tu suis la vitesse ordi de 10m/mn mais que tu veuilles pour une raison quelconque repasser sur table, tu devras appliquer la procédure de "remontée lente" => le temps de plongée doit alors être pris à l'arrivée à la profondeur du premier palier et non au départ du fond. Dans la pratique ça te rajoute 2 minutes et tu changes d'entrée dans la MN90.

Le mieux est d'avoir une table calculée a vitesse de remontée compatible avec un ordi, donc table Buhlmann (10 m/mn) ou MT92 (9 à 12 m/mn).