Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vitesse de remontée ?

super-paul0

Recommended Posts

Oui mais certains ordis tombent en rade après une remontée rapide,et là tu fais quoi?

Tu pries?

D'autre part sache que faire des paliers en plus ne gomme pas les erreurs que t'as pu faire durant la plongée.

• Replies 47
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

EEEEuuuuuuuuhhhhhhhh....TAZ,

y'a des moniteurs qu ne sont pas que ça dans la vie...qui mangent, boivent, bai...et plongent aussi sans porter constament leur casquette!!

Perso, je plonge air et les cas echeants melanges et de bien diverses manieres...et quand j'en cause a des eleves...bein je leur dis ce que je sais, ce que j'ai pratique, les infos diverses que j'ai...et n'en reste pas a vendre des infos!!! Je ne me dore pas la pilulle tous seul, mais me considere un formateur tres correct et pas un marchant de cartes!! J'accepte toujours d'expliquer tout ce que je peux si on m'invite a un cafe!!

En effet y'a des infos partout, des personnes qui en savent beaucoup sur diverses forums, des livres, des webs...mais les moniteurs ou instructeurs sont aussi des sources d'informations!!...ça me fait mal de defendre les diplomes a etoiles...mais on est pas tous des cons, ignares et representant de comerce!!

salut.

:diver:

Qd on te demande d'etre ntx confirmé pour utiliser une deco O2 et qu'en plus il faut que le responsable de plongée soit E3 Ntx conf ou tmx...on va pas plonger souvent en secu profond...Messieur les legislateurs on peux qualifier ces petits mots de lettre ouverte...(je vais me faire moderer moi...)

Tiens à ce sujet il me semble que l'O2 (pur) n'est pas un mélange et n'entre pas dans le cadre de l'arrêté plongée aux mélanges.

On pourrait essayer de faire un bilan de ce post:

Sommes nous d'accord pour dire qu'il faut sortir rapidement de la zone dangereuse?

Et qu'il vaut mieux décider d'un moyen de décompression avant et de s'y tenir afin de caler sa vitesse de remontée?

On pourrait essayer de faire un bilan de ce post:

Sommes nous d'accord pour dire qu'il faut sortir rapidement de la zone dangereuse?

En sortir, oui mais pas trop vite. Il semble que pour ce qui est de s microbulles, il faille garder une vitesse de remontée faible dès le départ pour limiter leur formation.

Et qu'il vaut mieux décider d'un moyen de décompression avant et de s'y tenir afin de caler sa vitesse de remontée?

Claro que si.

:cool:

d'après les dires des differents médecin hyperbares que j'ai vu cette année (et j'en ai vu), la vitesse des tables MN90 est trop rapide. De toute façon ces tables sont faites à partir d'études menés sur des plongeurs de l'armée = entrainement + physique + age

Donc à partir de là, un sédentaire parisien de 40 ans n'entre plus dans les tables.

Les médecins m'ont conseillé de remonter plus lentement env 10m/8m par min, ne pas hésiter à rallonger le dernier palier, même si ça fait chier le binôme qui lui est déjà remonté sur le bâteau pour l'apéro.

Un des médecins m'expliquait qu'il connaissait des personnes expérimentées en nitrox qui modifaient leur paramètre d'ordi à un taux inférieur en O2, afin de pénaliser les paliers.

En sortir, oui mais pas trop vite. Il semble que pour ce qui est de s microbulles, il faille garder une vitesse de remontée faible dès le départ pour limiter leur formation.

Claro que si.

Attention, reli les posts que nous avons eu sur les paliers profonds: D'abord tu élimine tes microbulles et ensuites tu attaque ta remontée.

J'ai pratiqué ce type de plongée ce WE et j'avoue avoir ressenti une fatigue moindre pour un temps de paliers a peu prés équivalent.

:D Et ben super PaulO si tu t'y retrouve .... N'oublie pas le Nitrox et O2 pur pour ton N3, sinon avec les micro bulles .... :eek:

Tu vas faire un exo, une démonstration de syle ;) plus lentement que les petites bulles et plus rapidement que la montée de l'ennui de ton E3, et hop pour le N3 c'est dans la poche. :diver::biere:

Ensuite, si un jour ton body est dans le gaz, la tu devras regarder le profil de votre plonge, l'état réel de ton body (petit stress ou accident) et le remonter dans les meilleurs conditions de sécu pour toi et pour lui.

Si ce jour arrive, (ce qui n'est pas à souhaiter) tu auras d'autres problème que 10m ou 15m/mn. Faire ou ne pas faire les paliers ... Est ce que la sécu de surface sera assez proche pour prendre ton body en charge et te laisser redescendre faire tes paliers ... Le temps de ta remontée sera toujours très court pour répondre à toutes les questions, mais plus tu auras d'expérience, plus tu seras à l'aise, plus tu gereras ton stress et plus ta décision auras de chance d'être la bonne.

Phil

:demon: ben oui mais en attendant de sauver mon malheureux binôme en détresse :malade: il faut bien que je réussisse l'épreuve de remontée assistée depuis 40 mètre.

Je suis surpris de la quantité de posts sur le sujet, chacun ayant son opinion, pour un sujet que je croyais simple :fou:

Visiblement, ce n'est pas si simple.

Bon, ben je vais demander à mon moniteur ce qu'il attends :D

C'et vrai que toutes les infos sont quand même perturbant. Tu plonge avec une personne qui a eut l'info à x mètre min et toi tu remonte plus vite ou moins vite.

Alors quoi ton binôme t'attends en surface il fait ses paliers seul parce que ton ordi sonne et que tu ne veux pas monter plus vite ?

Cela entraîne beaucoup de confusion.

La seule chose qui entraine de la confusion est la manie française d'utiliser une vitesse que tout le monde rejette depuis ds années. 99% des gens utilise une V <= 10m/mn (comme TOUS les travaux le démontre et il n'y a que vous pour perseverer)

A+

La seule chose qui entraine de la confusion est la manie française d'utiliser une vitesse que tout le monde rejette depuis ds années. 99% des gens utilise une V <= 10m/mn (comme TOUS les travaux le démontre et il n'y a que vous pour perseverer)

A+

:rolleyes:

:gagon: Enfin une explication constructive!!! c'est donc pour ça qu'il y a tant d'accident en France...

:fou:

:gagoff: Les questions interressantes sont:

- Pourquoi une vitesse de remonté?

- Quels sont les effets physiques et physiologiques?

- Pourquoi des vitesses variables en fonction de la pression?

- Les micro-bulles est-ce grave ou normal?

Mais bon :tromaran: si on commance à poser des questions sensées nos moniteurs vont prendre peur... :trouille:

:baston:

Phildefer: c'est 'buddy' que tu veux dire, non ? Tout a été dit, et je retiens surtout le briefing avant plongée, savoir quelle déco on prend, quelle vitesse de remontée éventuellement (en gal, rare que l'on remonte direct sauf sur épave) et quel palier de sécu à quelle profondeur (hormis ceux indiqués par les ordis, en prenant le + pénalisant)

Nebs

Bon, ben je vais demander à mon moniteur ce qu'il attends :D

il attends que tu fasse comme dans le manuel sinon pas bien et gaffe à tes fesses :non:

genre quand un gars s'essoufle tu le remontes sans te poser de questions : paliers, tiens il est plus essouflé...etc

ben oui c'est écrit dans le livre alors si c'est dedans c'est que c'est vrai. :rolleyes:

Il y a tellement d'incohérences, un mono va dire blanc et un autre noir

:help::help::help: