Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pollution Etang De Thau

Messages recommandés

Suite à une plongée hier,

au lieu dit ponton de la bordelaise.

Nous avons aperçu des centaines de poissons mort.

Des dizaines de lièvres de mers mort aussi.

Pas vu un seul hippocampe

Sa fait pleuré...

Quelqu'un sait il ce qui c'est passé ?

Depuis le temps que les entreprises foutent leurs merdes et dechets divers et d'été aussi , ca devait arrivé !

Il faudrait faire classer le site !

Mais je crois qu'il y a un gros projet immobilier qui bloque un peu tout ?

Bonjour,

Je viens réagir ici puisque plongeant régulièrement dans l'étang.

Il se trouve qu'avec la récente vague de froid, la température a soudainement baissé pour atteindre les 6 degrés en ce moment même.

Certains poissons ou limaces ne supportent pas ces chutes soudaines de température et n'ont pas le temps de s'acclimater en conséquence, ce qui provoque cette hécatombe que vous avez pu observer.

Mais ce n'est en aucun cas un problème de pollution, bien que les apparences puissent amener à cette conclusion ;)

Bonjour,

Je viens réagir ici puisque plongeant régulièrement dans l'étang.

Il se trouve qu'avec la récente vague de froid, la température a soudainement baissé pour atteindre les 6 degrés en ce moment même.

Certains poissons ou limaces ne supportent pas ces chutes soudaines de température et n'ont pas le temps de s'acclimater en conséquence, ce qui provoque cette hécatombe que vous avez pu observer.

Mais ce n'est en aucun cas un problème de pollution, bien que les apparences puissent amener à cette conclusion ;)

Je plonge aussi depuis longtemps dans l'étang...et ces chutes de températures sont fréquentes, quoique pas aussi précoces. Je n'avais jamais remarqué de mortalité particulière et rien n'était visible il y a 8 jours au ponton. Eau à 8°, claire et calme (la veille il y avait une tramontane infernale) vu quelques hippocampes et syngnathes...en fait c'était plutôt les plongeurs qui semblaient gelés !

Merci Petit têtard pour cette explication qui nous évitera des déductions fausses et des conclusions hâtives...! ;)

Aïe !! 6°C !?! :mazette::tcherno:

Ce n'est pas des conclusions hatives , j'y suis allé 2 fois et quand on passe dans la décharge pour accéder au site , tu ne fais aucune déductions ni fausses ni réelles je m'étais renseigné a l'époque et je m'étais également inquiété de l'etat des lieux et j'avais eu cette réponse !

Ce n'est pas des conclusions hatives , j'y suis allé 2 fois et quand on passe dans la décharge pour accéder au site , tu ne fais aucune déductions ni fausses ni réelles je m'étais renseigné a l'époque et je m'étais également inquiété de l'etat des lieux et j'avais eu cette réponse !

Je m'incluais parmi ceux risquant de faire des conclusions hâtives... ;)

Il semble que ma réponse en était une.... :confus:

Bien... Le mystère reste entier et je continue à suivre le fil pour comprendre ce qui a pu se passer.... :)

Les effets se font ressentir au fur et à mesure, et on les voit certainement en décalé....

J'y suis allée il y a 2 semaines, l'eau était à 12, tout avait l'air d'aller.

En 2 semaines, les choses évoluent petit à petit, et on commence à voir les premiers impacts que maintenant peut être.

Pour en avoir discuté avec un MF2 bio qui connait l'étang comme sa poche, voici sa réponse :

"oui j'ai vu çà 3 fois en 10 ans dont ce week end, en fait c'est la chute des températures qui refroidi trés vite la colonne d'eau et les poissons de Thau en tout cas les pélagiques ne supportent pas et meurent...de froid, les lièvres sont en état de stress aussi avec une période de ponte qui va bien au delà du mois d'octobre qui est de manière générale leur période de reproduction. Dimanche on en a vu entrain de pondre!!!!!! "

Pour l'autre hypothèse soulevée, en supposant que ce soit du à la pollution, les espèces seraient bien plus fortement impactées en été avec la hausse des températures et la sous oxygenation de l'étang, qu'en hiver ou l'étang se reoxygène.

je sais pas si ca va vous rassurer mais d après les dernières analyses effectuées par ifremer, et par un labo ( ecobiolab)

il n y a pas de pollution particulière dans les parcs a huitres, par contre au embouchures seul ifremer analyse

je pense aussi au refroidissement de l eau 6,8° aujourd hui

et au rejet de poisson des bateau de peche(, j etait au douanes la semaine derniere, le canal etait plein de poissons en decomposition

Les poissons qu'on voit sur le rivage ressemblent beaucoup à des sardines. La bateau blanc au fond à gauche est un chalutier spécialement armé pour la pèche à la sardine dont Sète est réputé pour (comme pour le thon rouge de méditerranée).

Il est très probable que les poissons morts que tu as vu, ont été péchés très loin et il y a longtemps.

Pour les lièvres de mer, il ne faut pas trop s'inquiéter, l'étang et les canaux naturels et artificiels qui l'alimentent en sont infestés (pas de prédateur).

Pour la pollution, ben oui, on est à Sète, ville industrielle, port Sardinier de la Méditerranée, le ponton est en bout des Usines Lafarge qui jouxte la zone industrielle de Frontignan et c'est aussi une grande décharge sauvage terrestre ET sous-marine. On est donc assez loin de la réserve naturelle ou artificielle et protégée dans les 2 cas.

C'était un peu couru avant d'y aller plonger. ;) ;)

Heu...le bateau blanc au fond est actuellement utilisé par une compagnie de théatre et ne pêche plus depuis longtemps...un de moins !

Pour la température je confirme...ça caille !

Thau1711_02.jpg.dac77d09f4efb323ba023d0a99163092.jpg

Thau1711_01.jpg.e4c0d5bdd5df41b879ff2e472730f3d6.jpg