Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident Marcel Fondacci


nico73

Messages recommandés

@ Jago

@ Labrax

 

Ok désolé, zavez raison, la fatigue de 3.5h de route pour rentrer de marseille hier soir m'ont empècher d'étayer mon propos sur DAN qui est plus qu'un assureur.

Yago a cité leurs travaux et c bien. par contre il ne participe en aucun cas à l'établissement des tables. (c là ou je voulais en venir LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

A part des organismes de génie-civil sous-marin (Comex ...), militaires (CEPHISMER, NEDU ...), il n'y-a peu de tables issues de la recherche universitaire (Bülmann, il me semble que Wienke travaille pour un labo du gouvernement US).

 

Par contre, DAN a fait des campagnes d emesiure Doppler, ce quin permet de vérifier l'efficacité des tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruce Wienke travaille pour le département national d'énergie de Los Alamos. C'est à la suite de recherche qu'il a été amené à dévellopper le RGBM, un nouveau algorithme à faible gradient de bulles prenant en compte les gaz en phase dissoute ou phase gazeuse dans le sang ou les tissus du plongeur.

Jusqu'alors peu d'ordi les utilisent, sauf la célèbre marque SUUNTO et surtout en loisir.

pour le tech Le HMS Explorer utilise le RGBM même CCR et profond. (ca va faire plaisir à captain :grimace: ).

Bruce Wienke nous promet un RGBM2 et que beaucoup d'ordi vont s'y mettre.

Article sur Bruce Wienke

 

Pour ce qui est de DAN, de nouveau cette étude malheureusement à très faible échelle car les doppler coutent cher est statistique, il faut énormément de recoupement, compter les bulles résiduelles après une plongée, qu'elle type de plongée, quelle déco qu'elle gaz etc etc...

De plus, on vient de s'apercevoir qu'il existe déjà des bulles circulantes (plus ou moins selon les personnes) dans notre corps, au repos et sans plonger.

Dan était très interéssé de nous tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des "querelles d'experts" qui alimentent et alimenteront notre cher forum, comme à l'accoutumée, ce témoignage a la valeur de montrer qu'il ne faut pas prendre à la légère le risque induit par la plongée profonde, et ne pas se remettre au simple fait que le caisson n'est pas loin...

Rien que pour nous remettre en mémoire cette évidence qu'on a trop souvent tendance à occulter, merci au courageux témoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RGBM fait partie des modèles dits "Dynamiques à croissance de bulles", il est élaboré à partir de VPM.

Ces logiciels se décomposent en 2 parties : la première intéresse le calcul des gaz dissous par Bühlman et la seconde traque le rayon critique des bulles.

La plupart du temps et sur la majorité des Ordis ( HS Explorer mis à part ) se réclamant de RGBM, celui ci n'intervient que pour durcir certains profils à risque; Le reste restant toujours confié au bon vieux modèle "Haldanien" .La raison est que, bien souvent les profils générés sont trop conservatifs pour la plongée loisir ( proche de la surface ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des "querelles d'experts" qui alimentent et alimenteront notre cher forum, comme à l'accoutumée, ce témoignage a la valeur de montrer qu'il ne faut pas prendre à la légère le risque induit par la plongée profonde, et ne pas se remettre au simple fait que le caisson n'est pas loin...

Rien que pour nous remettre en mémoire cette évidence qu'on a trop souvent tendance à occulter, merci au courageux témoin.

Ya pas d'expert :)

Mon propos est de dire simplement d'arreter la plongée à l'air qui n'apporte rien et de supprimer l'azote (le remplacer le plus possible par autre chose) qui est dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas d'expert :)

Mon propos est de dire simplement d'arreter la plongée à l'air qui n'apporte rien et de supprimer l'azote (le remplacer le plus possible par autre chose) qui est dangereux.

 

 

 

salut

 

 

UFP a acheté 2 dopplers et fait regulierement des enregistrements à la suite de plongées

 

arreter la plongée à l'air sur les profondes ?

tu paies mes gonflages à l'hélium ?

sur mon bi 10, en 20/30, à 230 bars... je te laisse compter à combien me revient la plongée (plus le bateau et l'oxy)

tu es gentil mais pour une 60 que je fais à l'air, tu me proposes de faire la meme au mix à 75 euros ????

apres tout, si tu paies :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

UFP a acheté 2 dopplers et fait regulierement des enregistrements à la suite de plongées

 

arreter la plongée à l'air sur les profondes ?

tu paies mes gonflages à l'hélium ?

sur mon bi 10, en 20/30, à 230 bars... je te laisse compter à combien me revient la plongée (plus le bateau et l'oxy)

tu es gentil mais pour une 60 que je fais à l'air, tu me proposes de faire la meme au mix à 75 euros ????

apres tout, si tu paies :nerveux:

 

voui voui arreter la plongée à l'air sur les profondes j'insiste, maintenant le prix n'est rien comparer à la sécu, le confort le bien être etc et c'est ce que devrait enseigner la fédé si elle était responsable plutôt que de "jeter" un niveau 3 fraichement certifié à 60m à l'air !

pas besoin de les calculer tes gonflages LOL j'en ai assez payé ! :)

Chaque sport a son prix que veux tu ? si tu veux payer moins cher tes gonflage achete un recycleur ! :love:

un nouveau challenge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas d'expert.;)

Mon propos est de dire simplement qu'en matière de médecine il n'y a jamais de situations simples, de pas mettre sur le même plan preuves scientifiques et convictions, et d'arrêter de mettre en cause la prise en charge sans se poser de questions en parrallèle sur les causes.

 

leur fait toute confiance pour posseder une énorme expérience.

Je suis moi même convaincu de leur grande expérience.

Le souci n'est pas là.

Mes propos visais justement à ne pas confondre expérience et données scientifiques.

 

les médecins hyperbare n'ont pas tous la même compétence.

Il y a ceux qui écrivent un livre et disent qu'ils n'y a pas d'étude clinique et ceux qui ont des résultats tout les jours, avec des patients suivis et recensés et je répète : des résultats que d'autres n'ont pas par méconnaissance.

Là encore tu confonds allégrement données de suivi (c'est une bonne chose, mais ça n'est pas un essai clinique comparatif) et données d'un essai clinique.

Quant à ton appréciations de "médecins qui écrivent", je t'en laisse la pleine responsabilité et je suis certain que les intéressés apprécieront, comme le Dr Coulange, par ailleurs plongeur, très bon clinicien et pédagogue, travaillant dans un centre hyperbare dont l'expérience en matière de plongée peut difficilement être mise en doute (Marseille).:vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

si on prend une vitesse basse de 12 m/min pour la remontée, vitesse implémentée dans le petit gris, entre 60 et 18, soit 32 m, il aurait du mettre un poil moins de 3 minutes.

Il en a mis 14. Presque 5 fois plus.

Remontée lente, trop lente.

 

Christophe,

 

Je ne comprends pas l'incidence de la remontée lente dans le cas d'une plongée avec Aladin:

 

Si on fait une remontée saturante, par exemple pour admirer les coraux en remontant l'ordi prendra en compte cette saturation et majorera d'autant les paliers, non ?

 

Si on plonge aux tables c'est différent, là il faut évidemment suivre le run-time à la lettre et respecter la vitesse de remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas d'expert.;)

 

 

Quant à ton appréciations de "médecins qui écrivent", je t'en laisse la pleine responsabilité et je suis certain que les intéressés apprécieront, comme le Dr Coulange, par ailleurs plongeur, très bon clinicien et pédagogue, travaillant dans un centre hyperbare dont l'expérience en matière de plongée peut difficilement être mise en doute (Marseille).:vexe:

 

Je ne me permettrai jamais de critiquer précisément, sans savoir...je ne connais pas le Docteur Coulange ni ses travaux.

Si je cite le Docteur Delafosse, c'est que j'ai pu m'entretenir plusieurs fois avec lui.

Heureusement qu'il y a des bons médecins, et il faut que cela se sache et c'est le sens de mon propos, tous n'ont pas le même niveau pour plein de raisons : implication personnelle et profesionelle (un caisson ne sert pas qu'à traiter des plongeurs bien au contraire ), formation etc

Je pense qu'on est d'accord là dessus.

Maintenant, ce n'est pas une raison pour que cette situation de grande disparité dans la prise en charge des plongeurs accidentés, suivant les hôpitaux et/ou régions n'évolue pas en bien. C'est pour cela que je dis que Notre FFSSEM manque à son devoir en ne faisant pas le nécessaire sur ce point (on peut reparler du cas de Lyon qui réclame un caisson modernisé depuis des années, et dont un des responsable de la 2F a clairement dis qu'il en avait rien à F.....!!) 8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui voui arreter la plongée à l'air sur les profondes j'insiste, maintenant le prix n'est rien comparer à la sécu, le confort le bien être etc et c'est ce que devrait enseigner la fédé si elle était responsable plutôt que de "jeter" un niveau 3 fraichement certifié à 60m à l'air !

pas besoin de les calculer tes gonflages LOL j'en ai assez payé ! :)

Chaque sport a son prix que veux tu ? si tu veux payer moins cher tes gonflage achete un recycleur ! :love:

un nouveau challenge ?

 

 

ouarf !

 

je ne veux pas passer au recycleur

juste comme ça, ça fait plus de 25 ans que je plonge en ouvert.

je pense que je connais le sujet et à plus de 50 berges, je ne vais pas passer à un truc qui va me demander des centaines d'heures d'apprentissage, centaines d'heures qui se comptent en années.

 

Je ne passe pas non plus sur le prix : en ouvert, je suis équipé, en recycleur, faut tout acheter et c'est bonbon. (et le prix a quelque chose à avoir avec la sécurité, ne t'en déplaise )

 

enfin, j'achete ce que j'ai besoin, je ne fais pas comme les copains parce que...

 

qui oblige le N3 jeune certifié à se jeter à 60 ? tes fantasmes ?

et toi, le mec juste certifié sur une machine, tu le vois se jeter à des profondeurs déraisonnables ? non ?

restons donc serieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dr Coulange, par ailleurs plongeur, très bon clinicien et pédagogue, travaillant dans un centre hyperbare dont l'expérience en matière de plongée peut difficilement être mise en doute (Marseille).:vexe:

Je n'ai aucune compétence pour porter le moindre avis sur son professionnalisme, mais, pour avoir assisté à des conférences sur les accidents de plongées dans la Fac de médecine de Marseille, j'abonde complètement sur le coté pédagogue du Dr. Nous avions passé une soirée fort instructive (pour moi en tout cas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.