Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lestage sans combinaison


Arwavd
 Share

    Recommended Posts

    En apnée sans combi, normalement zéro plomb : la nature est bien faite !

     

    Le plomb te sert à compenser ta combinaison qui a une flottabilité positive. Donc pas de combi = pas de plomb.

     

    A moins que tu n'aies un peu d'embonpoint mais même certains amis qui ont une légère "bouée" ne mettent pas de plomb quand ils plongent sans combi :)

    Link to comment
    Share on other sites

    tu souffles, et puis ... tu coules, c'est magique :D

    Quand tu veux faire de l'apnée je ne suis pas sure que ce soit une bonne solution a moins de ne vouloir rester que quelques dizaine de seconde :tromaran:

     

    Et pour les autres vous avez bien de la chance avec un maillot pmt en piscine il me faut + de 3kg pour espérer pouvoir descendre avec 4 si je prends une inspiration au maximum je n'arrive pas toujours a rester au fond :rolleyes:

     

    Un conseil que Jean Pol François m'a donner un petit truc pour connaitre son lestage quand on veut faire de l'apnée:

    Il faut se mettre entre avec 1m d'eau au dessus de soi de donner un bon coup de palme et de faire une flèche avec les bras bien tendu au niveau des oreilles et de voir comment tu te comportes si tu descends, trop de lest , si tu remontes, pas assez ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    La nature est bien faite, mais la densité de l'eau salée existe, et sans lestage, on remonte.

     

    Si je souffle, je coulerai plus facilement, mais sans air dans les poumons, je risque de rester (beaucoup) moins longtemps au fond, et c'est pas mon but.

     

    Samy, est ce que tu peux me dire - sans indiscrétion ;) - ta taille et ton poids, pour que je puisse comparer avec moi? merci

    Link to comment
    Share on other sites

    Je mets au défi les partisans du "pas de combi = pas de plomb" de rester au fond d'une eau salée sans se ternir à un rocher et sans bouger!

     

    pourquoi rester au fond sans bouger????

    si tu veux rester sans bouger et sans remonter prends du plomb beaucoup de plomb.

     

    sinon, cela doit se faire naturellement sans hyperventilation.

    pour info chez moi y a la mer salée.

    Link to comment
    Share on other sites

    Tout dépend de la profondeur à laquelle tu comptes évoluer...

    En apnée le volume de l'air dans tes poumons est divisé par 2 à 10m, ça joue sur la flottabilité...

     

    Tu es le seul à pouvoir répondre à la question que tu poses : os, graisses, poumons, nature de l'eau de mer... jouent sur la flottabilité d'une personne à l'autre. C'est donc à toi de voir en rajoutant du plomb progressivement ce qui est le mieux adapté pour toi.

     

    D'une manière générale, je te conseille quand même de limiter le lestage si tu veux descendre un peu, ce n'est peut-être pas le plus adapté pour la performance, mais ça t'évitera peut-être de te noyer, les efforts pour remonter + le rdv syncopal des 7m ne font pas bon ménage...

     

    Si c'est pour faire des photos dans 3m d'eau c'est différent.

     

    PS :

     

    Je mets au défi les partisans du "pas de combi = pas de plomb" de rester au fond d'une eau salée sans se ternir à un rocher et sans bouger!

     

    Tu paries quoi ?

    Link to comment
    Share on other sites

    William Trubridge vient de battre cette semaine le record du monde de plongee en apnee...sans rien (ni masque, ni palme, ni plomb, ni traction sur la ligne que ce soit a la descente et a la remontee): -100m...en eau salee.

     

    De quoi reflechir a la reponse de la question posee intialement dans ce post :rolleyes: (et passes les 1er metre il peut tenir sans probleme sans se tenir a rien...vu que ca descend tout seul :D )

     

    La video de son precedent record a -96m est disponible sur youtube.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...
    • 2 weeks later...

    Je viens de revenir des mes vacances ou j'ai pu plonger et....

    ...

    je n'ai pas utilisé de plomb :D

     

    donc ok, je me suis trompé, et ceux qui me l'ont signalé avaient donc raison :)

     

    à+ et merci à tous de m'avoir conseillé!

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 14
        Bonjour tout le monde!! 🤗 J'aurai besoin de bon conseils... Voilà, je ne sais pas du tout quelle combinaison prendre pour aller à Marsa Alam en décembre (avant le 15). Je n'arrive pas à savoir à peu près quelle température il fera sous l'eau et comme je suis à moins de 40 plongées, je n'ai pas l'expérience de me faire une idée. 😣   Il faut savoir que je plonge en eau de carrière (entre 9 et 14°C) en 7mm semi étanche + souris avec cagoule, et je suis très bien. J'ai plongée aussi
      • 16
        Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser une cagoule pour combinaison étanche 7mm avec une combinaison humide 7mm (sans capuche). Est ce que c'est compatible ? Et sinon pourquoi ? Quels sont les inconvénients ou c'est carrément impossible (et alors pourquoi?) ? Merci de vos conseils
      • 6
        Bonjour,   Je suis tombé sur la vidéo divegearexpress ci dessous, dans laquelle il est indiqué que l'on peut ne pas utiliser de vis pour assembler plaque est wing dans une utilisation mono sans STA.   sur leur site : "Les vis d'assemblage peuvent être utilisées pour fixer l'aile directement à la plaque lorsqu'elles sont montées sans STA. Cette fonction n'est que cosmétique, omettre les vis ne pose pas de problème et les plongeurs les plus expérimentés ne prennent pas la
      • 5
        Bonjour bonjour, Sachant que cet appareil est étanche jusqu'à 15m, sachant aussi que je voudrais m'en servir pour de la macro, je voulais savoir si certain.es parmi vous avaient tenté de se passer de caisson. En plus, le flash annulaire doit pouvoir faire le job... Merci de vos conseils. Bertrand
      • 12
        Bonjour,   Je m'intéresse de plus en plus aux combinaisons étanches, plus pour aller plonger dans des régions froides que pour du confort en eau tempérée, mais j'ai encore pas mal de doutes sur le choix de la combinaison et de l'éventuelle formation associée.   J'ai noté qu'il semble exister en gros deux types de combinaisons étanches : en néoprène et en tri-laminé (avec des considérations plus subtiles sur les jointures en silicone ou en latex, mais bon je n'en suis pas là..
    ×
    ×
    • Create New...