Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui passe au recycleur en 2011?


kiloas

Messages recommandés

  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour tout savoir sur les nouvelles connexions optiques sur Sentinel, c'est ici : http://www.technologyindepth.com/sentinelinfo.html

 

 

Téléchargez le document "Sentinel Addendum Sheet", tout y est expliqué.

 

C'est plus généralisé que je ne pensais :

 

"Three sub-systems within the Sentinel now use the Optocon system;

1. The HP pressure gas sensors

2. The oxygen sensors

3. The TPM array"

 

Les connexions optiques sont bilatérales input/output.

 

Les Sentinel "électriques" semblent pouvoir être upgradé, ...mais à quel prix ?

 

Interessant en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça risque pas de couper, comme avec une onde radion, et pas de pbms d'interférences, nous sommes dans une liaison par fibre optique, a moins que celle-ci ne soit cassée, le signal passe et plus de problème de connectique fisher, oxydation et autres joyeusetés.

cf flash sm par liaison optique plutôt qu'électrique > bp moins de pbm avec les contacts, et zero pbm de transmission de signal.

 

Chez VR technology, ils ont choisis de travailler avec ces gens là : http://www.optocon.sk/

 

ça n'a pas l'air trop déconnant !

 

Barbuzard résume très bien.

 

Et humuhumuh, pourquoi celà risquerais plus de se débrancher qu'un contact électrique ? J'ai vu la connectique sur le salon, avec Christian Durst, ça a l'air plus que sérieux. Et VR Tech, c'est pas des lapins de trois jours.... quand même. Plutôt fiable leur matos.

 

Salut,

 

Barbuzar résume rien du tout, relis ce que j'ai écrit.

 

Tout ce qui a un connecteur peut se déconnecter, par nature même. Que les prises fischer ne sont pas une bonne solution, je le savais déjà, c'est pour ça que je n'en utilise plus, parce non seulement la prise est un problème, mais ça s'entretient, mais c'est surtout le câble qui pourri de l'intérieur... quant à la fiabilité des prises et des ordinateurs VR: je me marre tout de suite ou j'attends ?

 

Comme déjà dit si le fameux ordinateur il ne pilote rien (comme sur le Vision), comme je le suppose (sinon ils n'auraient pas mis de prise), c'est pas bien grave. Ceci étant, j'ai une préférence pour un bon vieux câblage en dur, bien étanche, ça me parait plus efficace.

 

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, il est plus facile de rendre étanche une liaison optique qu'une liaison électrique.

Une liaison métal/métal pour contact électrique pose problème à deux niveaux : la moindre infiltration et c'est mort, l'oxydation ou les dépots générés avec le temps.

 

Une liaison optique est plus étanche naturellement OUARF OUAR OUARF !, puisqu'il n'y a pas de flux électrique et que même en cas d'infiltration légère le signal peut dans une certaine mesure continuer à passer OUARF OUARF OUARF !. La connectique est aujourd'hui plus simple et moins onéreuse à fabriquer (pas de nécessité de joint torique sur mes liaisons caisson/flash en fibres) qu'une prise Fisher par ex. La prise Fisher n'est pas prévue pour le plongée à la base...

 

La question a mon avis ne porte pas tellement sur la connectique (l'optique n'offre que des avanatges) que sur les flux d'information a transmettre dans les meilleures conditions : quantité/rapidité/fiabilité. Tu veux autant de débit pourquoi faire, c'est un ordinateur de plongée, pas un mainframe avec 3000 utilisateurs connectés ? Aujourd'hui en photo, les liaisons électriques permettent plus de choses que les liaisons optiques.

Mais mon binôme en parlerait mieux que moi, la fiabilité de ses prises électriques est bp moins bonne que celle de mes prises optiques.

 

Je pense que toutes les liaisons de signal utilisées sous l'eau, seront à plus ou moins long terme, optiques.

 

Ça n'engage absolument que toi, mais sache que c'est tout aussi sensible à l'humidité au niveau de la prise que tout cela sent l'argument marketing à plein nez...

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout savoir sur les nouvelles connexions optiques sur Sentinel, c'est ici : http://www.technologyindepth.com/sentinelinfo.html

 

 

Téléchargez le document "Sentinel Addendum Sheet", tout y est expliqué.

 

C'est plus généralisé que je ne pensais :

 

"Three sub-systems within the Sentinel now use the Optocon system;

1. The HP pressure gas sensors oui, puisque si mes souvenirs sont exacts, ils affichent les niveaux de blocs sur le VRx, heureusement, donc

2. The oxygen sensors si tu me trouves une cellule avec un connecteur optique, tu me fais signes, ensuite que le circuit electronique qui converti la tension des cellules en PpO2 envoi ce signal par la fibre optique au VRx: heureusement !

3. The TPM array"

 

Les connexions optiques sont bilatérales input/output. sans blagues :D ?

 

Les Sentinel "électriques" alors il n'y a plus d"électricité, de circuits électrique du tout ? S'est absolument génial, ils vont avoir un prix Nobel chez VR :D semblent pouvoir être upgradé, ...mais à quel prix ?

 

Interessant en tous cas.

 

Si le Sentinel te plait achète le, mais s'il te plait, ne le fait pas à cause d'une fibre optique. Si c'est le seul argument qu'ils ont à faire valoir, c'est maigre. Fait toi donc expliquer pourquoi ils n'ont qu'un faux poumon, par exemple et quels en sont les avantages et les inconvénients..., d'après eux, il y aurait d'autres questions encore, mais bon je veux pas me faire taxer de trop critique vis à vis de cette machine. Quant à l'Ouroboros, c'est un produit "mort-né".

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'engage absolument que toi, mais sache que c'est tout aussi sensible à l'humidité au niveau de la prise que tout cela sent l'argument marketing à plein nez...

 

Amicalement

 

Bertrand

 

:confus:

J'utilise désormais des connexions optiques pour mes liaisons flashs/caisson et je ferais deux remarques ;

 

1) plus de problèmes de connectiques inopérantes, de prise bloquée (sel, dépot ou électrolyse), d'incidents à caractères plus ou moins vaudou demandant l'intervention d'un exorciste...

2) prise non connectée à la mise à l'eau sur un flash, j'ai connecté dans l'eau et ça a marché... sans pbm...

 

Mon binôme par contre avec ses prises Nikonos, il galère une fois sur deux, et c'est un soigneux.

 

Tu peux faire tous les ouafff, ouaff que tu veux ce sont des faits, ...les connectiques optiques ne souffrent pas des aléas des connections électriques.

 

Je n'appelle pas celà du marketing mais de la physique élémentaire.

 

Aller contre l'évidence, par contre, c'est un des registres du marketing.

 

Je n'entrerai dans aucune polémique (une de plus, celà devient lassant) sur des sujets aussi évidents et que tout le monde peut vérifier ....dans sa baignoire !

 

Et je n'ai rien à vendre, je suis acheteur potentiel et je fais mon enquête pré-achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Sentinel te plait achète le, mais s'il te plait, ne le fait pas à cause d'une fibre optique. Si c'est le seul argument qu'ils ont à faire valoir, c'est maigre. Fait toi donc expliquer pourquoi ils n'ont qu'un faux poumon, par exemple et quels en sont les avantages et les inconvénients..., d'après eux, il y aurait d'autres questions encore, mais bon je veux pas me faire taxer de trop critique vis à vis de cette machine. Quant à l'Ouroboros, c'est un produit "mort-né".

 

Amicalement

 

Bertrand

Le Sentinel me plait, je ne le cache pas, mais il n'est pas le seul, comme je l'ai dit plus haut.

 

Et là, je parle d'une innovation qui me parait devoir se généraliser tant elle est logique, presque naturelle.

 

Maintenant, ce n'est certainement pas le critère principal qui me fera me décider, c'est sûr.

Il y en a d'autre, et c'est pour celà que je veux tester ces 4 machines : WOB, qualité de la BOV, ergonomie, qualité de construction, logique et ergonomie de pilotage, évolutivité, transportabilité, communauté d'utilisateurs pour partage d'expérience, etc... Tout celà ma parait bp plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite question de physique élémentaire pour Labrax: un arc en ciel, il naît comment ? Allez juste pour rire. Tu sais comment se propage l'électricité sur un fil conducteur et comment l'information est transmise sur une fibre optique: pose donc la question à VR technology et demande leur de t'expliquer les avantages. Je ne parle pas de tes histoires de flash, qui n'ont rien à voir avec la transmission de données.

 

Pour le reste, tu sais quoi: t'as vachement raison ! Quant au BOV du Sentinel: du bonheur...

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas aller poser de questions sur les arcs en ciel à VR Technology, j'aurais l'air fin. :grimace:

 

 

Il me semble qi'il y a bp de choses intéressantes dans le document que j'ai téléchargé à l'adresse indiquée. Prend au moins le temps de le lire :texte: avant de partir en sucette !

 

Je sais que mes histoires de flash sont éloignées parce que l'info transmise au flash est juste on/off (enfin presque, il y a des codes dans les trains d'éclairs, mais disons que c'est sommaire) et unilatérale, par contre fais moi crédit de savoir un peu de quoi je parle, une connexion optique, même pour de la donnée, c'est moins fragile et plus tolérant sous l'eau qu'une connexion électrique.

 

Maintenant tu peux te lancer dans une diatribe à la gomme et défendre autant que tu veux la connexion électrique. Moi, je crois, et tu ne me l'enlèvera pas du crane, que si on fait aujourd'hui de l'électrique sous l'eau, c'est plus par défaut que par amour réel des contacts métal en milieu humide, et que bientôt l'optique se généralisera (une fois que les sources/capteurs seront assez miniaturisés et économes en courant ...et il semble bien que ce temps soit arrivé).

 

Quand au BOV du Sentinel, il évolue aussi sur le dernier modèle. Je n'ai pas eu à me plaindre de l'ancien modèle lors de mes tests, sauf qu'il était très volumineux. Un nouveau BOV était visible sur le salon, un peu plus compact et pourvu d'un 2eme étage Apeks (XTX100 si j'ai bien vu) et non plus du Poseidon Jetstream comme précédemment.

 

Mais je préfère clairement le BOV du JJ. Que par contre je n'ai fait que voir et peser. Mais il est compact et presque petit. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je commence donc

Il est vrai que l'achat d'un recycleur demande un budget conséquent.

Durant cette année 2010, je me suis surtout équipé en pensant à l'évolution vers le circuit fermé :

- 7L alu oxy clean

- S80

- Ordinateur a pression partielle constante en occase

- Petit compresseur en occase également pour plus d'autonomie.

 

Il n'est pas très facile de gonfler a l'oxy, sur notre petite ile. Deux clubs proches possédant des B50 d'O2

(neuves elles sont livrées a 130 bars) et le troisième plus éloigné mais équipé d'un booster, je pensais m'acheter un 15L acier oxyclean avec lyre de transfert. Ce bloc tampon me permettrai ainsi une autonomie toute relative. Reste aussi l'achat d'un filtre personnel a finaliser.

 

Voila pour les petits achats ;-).

 

Reste le choix du recycleur... Après une formation sur Evolution/Inspiration, afin d'acquérir les bases, je m'oriente maintenant vers le choix de ma future machine.

Ca sera un recycleur pas trop lourd, de bonne facture, et permettant des incursions à 60m voire un peu plus.

Je suis intéressé par le Pathfinder d'ISC. Conscient des contraintes qu'impose cette machine, c'est pourtant celle qui correspond le plus à mes besoins actuels.

Je ferai donc probablement une formation cet été en métropole et peut être un achat par la suite.... pourquoi ne pas commencer par un mCCr si le cout reste trop élevé....

 

A vous.

+++

Philippe

 

moi j'aimerais bien des recycleurs aux trois ilets je pourrais venir avec vous pendant les vacances parceque trouver de la chaux et de l'oxy en martinique pas simple!! en dehors de st pierre

si une base de plongeur recyccleur voit le jour super

j'ai rencontré michel de planete bleu lors du salon il est toujours aussi impermeable à la plongée tek c'est dommage!!

 

bon courage pour ta formation il y en a plein en ce moment a st pierre avec evelyne verdier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le barbu !

 

Allez, Bertrand a sans doute les petits défauts de ses qualités, on va dire comme ça... ;)

 

Bon, alors, après lecture (rapide) de la doc complémentaire au manuel d'utilisation du Sentinel, j'apporte quelques infos supplémentaires sur l'intégration de liaisons optiques dans le nouveau Sentinel.

En fait il n'y a pas que des liaisons par fibre mais aussi des liaisons type télécommande IR, genre télécommande de TV.

Le but est de supprimer certains câblages sensibles.

 

Première utilisation : les cellules O2 sont fixées, dans la tête, sur une sorte de platine intégrant un émetteur IR qui transmet les infos de PPO2, voltage et auto-test pile à l'électronique. Les récepteurs IR (il y en a deux, redondance oblige) sont situés à quelques centimètres et fixés au corps de la tête. Celà évite les prises (Molex) et cables reliant les cellules à l'électronique embarquée. Les infos sont transmises aux deux displays : le primaire qui doit être l'ordi VRX (dont il existe une version VRX Optocon, cher....) et un display secondaire. Pas idiot, dans une partie de la machine ou trop de fils peut être source de problèmes rapport à l'humidité potentielle.

 

Deuxième utilisation : idem que ci-dessus pour la sonde de température du TPM (mesure de la température dans le canister) censé prévenir les dépassements d'utilisation de la chaux. La transmission se fait aussi "en l'air" sans fibre entre la source IR placée sur la sonde et un capteur relié à l'électronique.

 

Troisième utilisation : la liaison entre les capteurs de pression des deux blocs (O2 et Diluant) et l'électronique. Cette transmission pour le coup est la seule qui passe par des fibres optiques, distance oblige. Plus rassurant qu'une liaison radio, je pense, en terme d'interférence, ou qu'une liaison par cable pour les raisons exposées ci-dessus (et contestées par certains :hehe:

 

Les sources IR sont auto-alimentées par des petites batteries miniaturisées qui ne peuvent être changées par l'utilisateur... Ah ! Bon ceci dit la durée de vie de ces piles est de 3 à 5 ans. Celà doit donc se faire dans le cadre des révisions usines (pour ceux qui les font).

 

Les display fournis (VRX (modèle apparemment spécifique optocon)) ou VRNHEO3 (optocon) et console secondaire) sont prévues pour fournir des informations sur l'état des liaisons IR : le fond d'écran où s'affiche l'info (pression des blocs, ppo2 mesurées par les trois cellules, sonde TPM) change de couleur en fonction du test : OK, lent, batterie faible, pas d'info.

 

Il semble qu'il y ait un bus optique entre les différentes électroniques (embarquée et déportée) en plus du bus électrique, mais je n'en suis pas totalement sûr.

 

Infos fournies sous réserve d'une lecture complète de la doc qui fait quand même 40 pages et d'un avis plus éclairé.

 

Bref ça à l'air bien fichu, par contre je ne pense pas que les ordis compatibles optocon sachent piloter l'électronique intégrée via liaison optique, il me semble qu'il ne s'agit que de remontée d'information vers l'électronique et les "consoles". Il y a apparemment encore un (ou plusieurs ?) bus électriques. A vérifier.

 

L'intégration optique n'étant pas totale, il semble effectivement que les modèles anciens (mais peut être pas tous ?) puissent être upgradés.

 

Edit : Les transmissions sans fil qui concernent cellules et sonde TMP sont les seules en IR.

 

Les transmissions par fibre optique (sonde de pression des blocs) elles, se font en lumière visible (rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerais bien des recycleurs aux trois ilets je pourrais venir avec vous pendant les vacances parceque trouver de la chaux et de l'oxy en martinique pas simple!! en dehors de st pierre

si une base de plongeur recyccleur voit le jour super

j'ai rencontré michel de planete bleu lors du salon il est toujours aussi impermeable à la plongée tek c'est dommage!!

 

bon courage pour ta formation il y en a plein en ce moment a st pierre avec evelyne verdier!!

 

Salut Jean-Louis,

Malgré les obstacles et surtout l'absence de binome dans le coin je ne désespère pas....j'espère que d'autres plongeurs suivront le chemin.

Si tout va bien en fin d'année, il y aura de l'O2 (à plus de 130 bars) et de quoi se réapprovisionner en chaux aux trois ilets.

Va falloir que j'en discute avec Jacky avant....il y a un an il avait fait venir un énorme stock de chaux : il doit bien lui rester quelques bidons :rolleyes:.

Pour info Olivier de Crazy frog a des Dolphins donc de la chaux et des B50 O2 a 140 bars max.

La dernière fois, un plongeur inspi (Philippe) est venu et il s'est débrouillé pour avoir une B50 "pleine" afin de pouvoir alimenter les 3L que Philippe avait louées a Jacky.

J'ai donc fait le Nahoon avec Philippe et son inspi et un autre copain au nitrox. Nous avons ensuite traversé vers la cote pendant qu'Olivier assurait la sécu surface. :top:

 

D'ici quelques mois, Olivier pourra accueillir des plongeurs et organiser des packages plongées/hébergement... De plus,il est le seul a posséder des scoots (Xjoy7 et 14) sur l'ile :bravo:.

 

Je pense cependant que mis a part 2/3 sites( le diamant, les grandes Jorasses...), le Nord et ses tombants se prête davantage à la plongée en recycleur.

+++

Phil

 

Ps : Je vois Eveline mi-mars pour une t'ite formation, tek.

La dernière fois que j'ai vu Michel, je faisais des essais en sidemount. Il m'avait alors suggéré de porter le bloc en bandoulière :fou:....

 

++

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.