Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui passe au recycleur en 2011?

kiloas

Recommended Posts

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pas en FRANCE, mais vu où tu habites vous faites ça en ITALIE PICETOU....

Absolument !

En tout cas ailleurs qu'en France et il n'y a pas besoin de formation Nitrox "extended range" pour plonger dans les premiers 30 à 40 m avec un recycleur eCCR... Cette formation pourra être faites lorsque le plongeur voudra faire des plongées avec de la décompression, plus tard, quand il aura pris un peu d'expérience.

Amicalement

Bertrand

Durant ta formation CCR ou avant, il te faudra le Nx avancé ou équivalent. (...)

:non::non::non:

Pour passer une qualification un peu partout dans le monde (sauf chez nous, ça va de soit... La fameuse particularité Française n'est-ce pas... :rolleyes: ), il suffit d'être titulaire d'un brevet Open Water Diver ou équivalent et d'une qualification Nitrox simple épicétou ;) Dès lors, on peu prétendre à passer son niveau Advanced OWD (ou équivalent toujours) sur recycleurs, on obtient alors les 2 qualifications des 2 formations une fois leurs niveaux requis à chacune acquis ;)

@mitié :),

Yannig

bonsoir,

Merci pour les infos en tout cas, au moins je sais à quoi m'en tenir. J'y réfléchirai durant les prochains mois, N3 d'abord ou recycleur directement dans un pays frontalier...

bonne soirée!

Nicolas

:non::non::non:

Pour passer une qualification un peu partout dans le monde (sauf chez nous, ça va de soit... La fameuse particularité Française n'est-ce pas... :rolleyes: ), il suffit d'être titulaire d'un brevet Open Water Diver ou équivalent et d'une qualification Nitrox simple épicétou ;) Dès lors, on peu prétendre à passer son niveau Advanced OWD (ou équivalent toujours) sur recycleurs, on obtient alors les 2 qualifications des 2 formations une fois leurs niveaux requis à chacune acquis ;)

Yannig

Salut Yannig,

Tu as tout à fait raison, j'ai eu un moment le tort de penser que les pré-requis N3 et Nx Confirmé ne figuraient que dans le manuel technique FFESSM et bien non, il les ont foutus dans le code du sport (merci Tybo): ils sont décidément très forts ! Ce qui me fait le plus rire, c'est que PADI se lance dans le CCR, là on va rigoler quand les premiers instructeurs vont commencer à diffuser ces brevets à la Côte où quand les premiers "strangers" ("aliens" ? :D ) vont débarquer avec leur carte, je savoure l'instant d'avance... et je suis curieux de voir ce que vont faire nos amis de la FFESSM qui en plusieurs années de travail, n'ont finalement réussi qu'à mettre sur pied une formation APD. Le Submatix c'est en cours, mais je te raconte pas le délire...

Amicalement

Bertrand

Psssssssssssstttttt..... :bandit:

Tiens pendant que j'y pense une petite question à mon ami Tybo: comment vas-tu faire pour enseigner en France, contre rémunération, au delà de 40 m (tu parlais de plongées aux mélanges, j'en ai déduit diluant Trimix) avec ton diplôme de MF2 ? Avec quel recycleur ?

Si je comprends bien les instructeurs eCCR français ne peuvent pas me faire passer la formation tant que je n'aurai pas N3+NitroxAdvanced?

Salut Nico,

Eh oui je comprend parfaitement ton point de vue. Et c'est celui (AMHA) de cette 'nouvelle' génération de futur plongeurs recycleur. Malheureusment en france, la réglementation en est à l'age de pierre... donc on est bloqué... pas de N3 pas de CCR... mais comme je l'ai dis, elle est en train de changer, donc on peut espérer dans un avenir proche... en tout cas on va tout faire pour !

Pour le Nx, faut pas être obtu non plus. On peut très bien combiner la formation Nx et celle recycleur. Je pense que tout instructeur te proposera cette option.

@Tybo: si j'ai bien compris tu seras au stand IANTD du salon de la plongée? Je viendrai vous voir pour discuter un peu… et peut-être essayer un rEVO

Avec grand plaisir ! c'est tellement plus simple de discuter en face à face que par clavier interposé !

Je serais sur le stand de rEvo/IANTD ou dans la piscine, mais jamais bien loin d'un rEvo ;-)

Tiens pendant que j'y pense une petite question à mon ami Tybo: comment vas-tu faire pour enseigner en France, contre rémunération, au delà de 40 m (tu parlais de plongées aux mélanges, j'en ai déduit diluant Trimix) avec ton diplôme de MF2 ? Avec quel recycleur ?

Je vais faire comme beaucoup de monde :

Mettre en avant mon diplome de BEES1° pour le coté pro et celui de MF2 pour les prérogatives d'enseignement au delà de 40m. Je sais c'est un peu capilotracté !

Mais il semble y avoir actuellement une tolérance de la part de jeunesse et sport au vu du manque de 2ème degré.

En tant que MF2 il nous est toléré d'encadré des stagiaire péda BEES 1° dans des structure pro. Donc si on peu utiliser nos prérogatives de formateur de cadre dans le domaine pro pourquoi ne pourrait-on pas utiliser celles d'enseignement...

En tout cas c'est l'état actuel des choses... mais c'est sur qu'un jour je devrais passer un BEES 2° (ou DES si la réforme des BE voit le jour...). Mais pour ça faut du temps...

Et en rEvo bien sur !!! What else ?

A+

Tybo

Je vais faire comme beaucoup de monde :

Mettre en avant mon diplome de BEES1° pour le coté pro et celui de MF2 pour les prérogatives d'enseignement au delà de 40m. Je sais c'est un peu capilotracté ! Non, non, c'est au delà de la ligne jaune...Parles en à ton assureur...

Mais il semble y avoir actuellement une tolérance de la part de jeunesse et sport au vu du manque de 2ème degré.

Aaaaahhhhhh "the french touch": tolérance, tolérance, le législateur est tolérant en France :tromaran:Fait quand même gaffe à Bernard M. (alias Berny), il sort facilement le lance flamme notre CGTiste.....

En tant que MF2 il nous est toléré d'encadré des stagiaire péda BEES 1° dans des structure pro. Donc si on peu utiliser nos prérogatives de formateur de cadre dans le domaine pro pourquoi ne pourrait-on pas utiliser celles d'enseignement...

En tout cas c'est l'état actuel des choses... mais c'est sur qu'un jour je devrais passer un BEES 2° (ou DES si la réforme des BE voit le jour...). Mais pour ça faut du temps...

Et en rEvo bien sur !!! What else ?

A+

Tybo

Faudra que t'attende que le rEvo 3 soit CE au delà de 40 m, sinon, il y a cumul de tolérances....:bandit:

Amicalement

Bertrand

Ce qui me fait le plus rire, c'est que PADI se lance dans le CCR, là on va rigoler quand les premiers instructeurs vont commencer à diffuser ces brevets à la Côte où quand les premiers "strangers" ("aliens" ? :D ) vont débarquer avec leur carte, je savoure l'instant d'avance... et je suis curieux de voir ce que vont faire nos amis de la FFESSM qui en plusieurs années de travail, n'ont finalement réussi qu'à mettre sur pied une formation APD.

Fort heureusement, toute formation recycleur "adaptée" est valable dixit le CdS. Ce qui va me faire marrer, c'est lorsque PADI aura réussi à créer des standards pour la plongée recycleur via the Rebreather Education and Safety Association.

(...)Et en rEvo bien sur !!! What else ? (...)

Ben 1 Meg pourquoi ??? :froglol: Ah... J'oubliais mais y'a le Hammerhead aussi :D Je sais je sais, c'est encore pas un recycleur CE... Sorry mais bon, actuellement...

Yannig

bonsoir,

Merci pour les infos en tout cas, au moins je sais à quoi m'en tenir. J'y réfléchirai durant les prochains mois, N3 d'abord ou recycleur directement dans un pays frontalier...

bonne soirée!

Nicolas

Tu dois pouvoir faire une plongée initiation qui te donnera une bonne idée de la suite à donner pour un coût plus modique (entre 150 et 200 €) que de faire une formation sur une machine qui ne sera pas forcément celle que tu achètera après ou qui sera perdue si tu ne passes pas du côté obscur... Il y a ici 2 larrons qui proposent la chose, l'un sur Meg et l'autre sur rEvo... tu dois aussi pouvoir trouver la même chose sur Inspi/Evo et sur Sentinel entre Marseille et Nice en cherchant un peu. (Yannig est plutôt galactique au niveau localisation, mais passe de temps en temps sur Mars ! Faut juste être en synchro planétaire et sur la bonne orbite !!)

Je vais essayer de mettre mes 3 neurones en réseau et d'aller tâter la bête cette année :grimace:

Le PB, c'est la suite.... ça limite tout de suite les binômes possibles

Tu en auras quelques-uns sur Marseille déjà !! :D

La bonne excuse pour venir nous voir plus souvent !! :top: