Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui passe au recycleur en 2011?

Recommended Posts

• Replies 1k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Dirige-toi plutôt vers le JJ-CCR Yannig, il sera peut être C.E avant le Méga requin ou le requin marteau...:rolleyes:

J'aime beaucoup le peut-être :D

Mis à part ça, je pense que le CE en ce qui concerne les recycleurs n'est qu'une sinistre magouille servant les intérêts d'un petit nombre de parvenus dans la plus parfaite hypocrisie générale... Bon, chez nous cela est coutumier tu me diras :( Mais avant que j'adhère à ce genre de choses à mon avis y'a un peu d'eau qui va couler sous les ponts comme on dit :demon:

@mitié :),

Yannig

Yannig

Concernat les recycleurs il ne faut jurer de rien, je crois que tu seras d'accord avec moi sur ce point...

Tiens ca me rappelle une petite histoire tout ça... le soft 60m pour le Poséidon est-il finalement sortie? J'ai pas trop suivi ces derniers mois.

Mis à part ça, je pense que le CE en ce qui concerne les recycleurs n'est qu'une sinistre magouille servant les intérêts d'un petit nombre de parvenus dans la plus parfaite hypocrisie générale...

Yannig

Si tu le dis... c'est l'jeu ma pauv' Lucette et certains semblent mieux connaitre les ficelles que d'autres.

Mis à part ça, je pense que le CE en ce qui concerne les recycleurs n'est qu'une sinistre magouille servant les intérêts d'un petit nombre de parvenus dans la plus parfaite hypocrisie générale... Bon, chez nous cela est coutumier tu me diras :( Mais avant que j'adhère à ce genre de choses à mon avis y'a un peu d'eau qui va couler sous les ponts comme on dit :demon:

Yannig

Salut,

Le message officiel du constructeur concernant le JJ-CCR est qu'ils vont obtenir le CE, c'est une priorité pour eux et que cette priorité serait peut-être déjà réalisée pour BOOT, mais sur le fond, il n'y a pas de doute à avoir sur leurs intentions.

Après magouilles et magouilleurs c'est une autre histoire...

Amicalement

Bertrand

Salut Nico,

Eh oui je comprend parfaitement ton point de vue. Et c'est celui (AMHA) de cette 'nouvelle' génération de futur plongeurs recycleur. Malheureusment en france, la réglementation en est à l'age de pierre... donc on est bloqué... pas de N3 pas de CCR... mais comme je l'ai dis, elle est en train de changer, donc on peut espérer dans un avenir proche... en tout cas on va tout faire pour !

Pour le Nx, faut pas être obtu non plus. On peut très bien combiner la formation Nx et celle recycleur. Je pense que tout instructeur te proposera cette option.

Tybo

Tu en as faits la demande TYBO ??? Ca va pas tomber du ciel tout seul...

Moi j'y avais pas pensé, j'en ai fais plein d'autres mais pas celle-là...Bon ben je m'en occupe, on se voit au salon...

et je suis curieux de voir ce que vont faire nos amis de la FFESSM qui en plusieurs années de travail, n'ont finalement réussi qu'à mettre sur pied une formation APD. Le Submatix c'est en cours, mais je te raconte pas le délire...

Amis c'est vite dit, on n'a pas élevé les saucisses ensembles :tromaran:

Tout d'abord, je tiens à te faire remarquer que les cadres qui s'occupent des recycleurs à la FFESSM n'ont aucun rapport avec les vieux croutons qui sont le cancer de cet organisme. Elle est mème très certainement une des fédés nationales les plus en avance (j'exclue bien sur les organismes commerciaux dont c'est le métier TDI, IANTD et consorts).

Mais pour mettre en place un cursus de formation recycleur, il faut toujours disposer de 3 conditions incontournables:

-ètre en phase avec sa législation nationale (en FRANCE comprendre CE).

-avoir la délégation du fabricant (c'est la moindre des choses).

-disposer d'au moin un (et plutot une équipe) cadre 2° degré licencié FFESSM et certifié par le constructeur sur la machine qui s'engage à élaborer le cursus de formation ainsi que les premiers stages de moniteurs.

A ce jour, une seule catégorie de machines a pu rentrer dans ce moule.

Je comprends mieux pourquoi le SUBMATIX est sur les rails et aussi pourquoi il est retardé...

Bon ben premier cours effectués sur l'inspiration dans l'eau :top:

Premier retour : alors la bête est lourde il faut le reconnaître, j'ai pas pesé encore, mais c'est lourd !

Dans l'eau, ben les classiques : y'a pas de poumon ballaste bordel ! :aga: , mais pour l'instant on s'habitue vite, faudra voir si c'est juste parce que j'ai pas bien tout vu et fait, peut-être aurais-je des surprises.

On à fait, check avec le fameux CREA ... réglage du harnais et tout le binz, puis exercice de fermeture de boucle passage sur baillout, vdm, rinçage dilluant, changement de setpoint, verification des paramètres réguliers...

Pour le poids de la bête je parlais évidemment hors de l'eau ... dans l'eau pas de soucis...

Pour l'instant, le Air2 à la sauce APD chuis pas fan, visiblement beaucoup le change soit pour un direct system normal, avec obligation d'avoir un bail-out donc (ce qu'il me semble de toute façon être obligatoire tout le temps au final) soit un Air2 scuba avec le tuyau qui va bien puisque la section n'est pas la même...

De toute façon le "Air2" APD ... c'est pas top pour passer en OC pour soit, mais alors pour passer au camarade c'est carrément pas du tout adapté à mon sens.

Autre remarque évidente... :D : une fois qu'on est stabilisé ... ça bouge plus ! Je le savais mais c'est impressionnant ! Un vrai bonheur ! Et évidemment le silence....

On se réalise aussi des habitudes ouverts dont on avait pas forcément conscience : je souffle par le nez de façon quasi-réflexe... il va falloir que je perde ce réflexe.

Puis autre petite note, le test négatif sur l'inspi ... faut inspirer comme une brute et avoir du coffre pour arriver à écraser cette foutue boucle... parait que c'est plus facile sur l'évo... et sur le meg c'est comment ?

[Perso] Yannig as-tu reçu ma réponse en mp ??? Donne moi des nouvelles... [/perso]

(...) et sur le meg c'est comment ?

Sur le Meg, on n'écrase pas les tuyaux car ils sont plus épais et offrent une grande résistance à l'écrasement que sur l'Inspi. Donc, c'est vraiment difficile de faire comme ça. Donc, ce qu'on fait c'est qu'on tient les anneaux resserrés pendant que l'eon inspire puis on ferme le DSV. Si le test est ok, ils doivent tenir serrés tout seul ;)

[Perso] Yannig as-tu reçu ma réponse en mp ??? Donne moi des nouvelles... [/perso]

Yes, j'ai bien reçu et t'en remercie :chinois: On se voit au salon sur le stand SF Tech ou je serai présent les 4 jours :)

Yannig

Amis c'est vite dit, on n'a pas élevé les saucisses ensembles :tromaran:

Là tu vois, j'ai du mal à te suivre, dans ce genre d'humour...

Tout d'abord, je tiens à te faire remarquer que les cadres qui s'occupent des recycleurs à la FFESSM n'ont aucun rapport avec les vieux croutons qui sont le cancer de cet organisme. Cette déclaration n'engage que toi... Elle est mème très certainement une des fédés nationales les plus en avance (j'exclue bien sur les organismes commerciaux dont c'est le métier TDI, IANTD et consorts).

Mais pour mettre en place un cursus de formation recycleur, il faut toujours disposer de 3 conditions incontournables:

-ètre en phase avec sa législation nationale (en FRANCE comprendre CE). Oui et alors, c'est le cas du Submatix et d'autres...

-avoir la délégation du fabricant (c'est la moindre des choses). Je présume que tu veux dire pas là que la fabricant doit valider la candidature de l'organisme de certification, là ça peut se gâter...

-disposer d'au moin un (et plutot une équipe) cadre 2° degré licencié FFESSM et certifié par le constructeur sur la machine qui s'engage à élaborer le cursus de formation ainsi que les premiers stages de moniteurs. Pourquoi est-ce qu'il faudrait être MF2 pour élaborer un cursus de formation de plongeur sur une machine ? Pour la formation de moniteur, c'est leur boulot, mais pour les cursus plongeurs ? Par ailleurs tes cadres certifiés par le constructeur, ils sont certifiés par quel organisme ?

A ce jour, une seule catégorie de machines a pu rentrer dans ce moule.

Je comprends mieux pourquoi le SUBMATIX est sur les rails et aussi pourquoi il est retardé...

Pourquoi serait-il retardé (je dis ça, m'est c'est vrai que je m'en fiche complètement, j'envisage pas de passer sur Submatix et si je le faisais, je le ferai avec ICMC, qui me l'a proposé où éventuellement TDI et pas avec la FFESSM), parce que des moniteurs Submatix en France, il y en a et de surcroit des excellentissimes (je pense en plus à une personne en particulier là). Si on les laissait seulement directement bâtir le cursus, comme ils enseignent déjà depuis des années dessus, ça devrait aller vite. Tu sais, je ne crois pas que la FFESSM puisse apprendre grand chose à ces moniteurs... AMHA...

Amicalement

Bertrand

Il est bien le JJ, non ? Quelqu'un le connait ou l'a plongé ?

Salut,

Super machine, j'ai plongé plusieurs fois avec des instructeurs qui en avaient, en Autriche et en Allemagne. J'ai pas encore essayé moi-même, mais j'ai pu démonter et c'est vraiment ingénieux ce que les Danois ont développé avec le support de Dave Thompson (le concepteur de l'Inspiration). Personnellement, ce que j'ai pu toucher et ce que j'ai vu me suffit pour avoir envie d'acheter, sans problème. Après de toute façon, il faut une centaine d'heure pour commencer à être à l'aide avec chaque CCR...

Amicalement

Bertrand

Bon ben premier cours effectués sur l'inspiration dans l'eau :top:

Premier retour : alors la bête est lourde il faut le reconnaître, j'ai pas pesé encore, mais c'est lourd !

Dans l'eau, ben les classiques : y'a pas de poumon ballaste bordel ! :aga: , mais pour l'instant on s'habitue vite, faudra voir si c'est juste parce que j'ai pas bien tout vu et fait, peut-être aurais-je des surprises.

On à fait, check avec le fameux CREA ... réglage du harnais et tout le binz, puis exercice de fermeture de boucle passage sur baillout, vdm, rinçage dilluant, changement de setpoint, verification des paramètres réguliers...

Pour le poids de la bête je parlais évidemment hors de l'eau ... dans l'eau pas de soucis...

Pour l'instant, le Air2 à la sauce APD chuis pas fan, visiblement beaucoup le change soit pour un direct system normal pas une bonne idée, ça fait flotter l'inflateur et il faut le lester, c'est chiant, l'AUTO AIR bien entretenu et réglé fonctionne très bien, il est juste un peu encombrant et la manipulation est particulière, il faut s'habituer, avec obligation d'avoir un bail-out donc (ce qu'il me semble de toute façon être obligatoire tout le temps au final non si tu es dans 20 m d'eau en no déco et que tu te gardes une marge de sécurité sur ton diluant il n'y a pas de soucis) soit un Air2 scuba avec le tuyau qui va bien puisque la section n'est pas la même...La section du tuyau annelé est la même ça se monte sans problème avec le flexible fourni avec et ça offre le petit avantage d'offrir une manipulation "standard" qui ne sera pas déroutant pour un plongeur qui devrait t'assister, outre le fait que l'AIR2 est plus compact et est un excellent inflateur

De toute façon le "Air2" APD ... c'est pas top pour passer en OC pour soit, mais alors pour passer au camarade c'est carrément pas du tout adapté à mon sens. Non c'est pas adapté tu vas lui donner à l'envers et ça va pas le faire. C'est faisable acrobatiquement, mais très chiant

Autre remarque évidente... :D : une fois qu'on est stabilisé ... ça bouge plus ! Je le savais mais c'est impressionnant ! Un vrai bonheur ! Et évidemment le silence....

On se réalise aussi des habitudes ouverts dont on avait pas forcément conscience : je souffle par le nez de façon quasi-réflexe... il va falloir que je perde ce réflexe. Oui, ça va te faire consommer beaucoup^p d'O2 au début...

Puis autre petite note, le test négatif sur l'inspi ... faut inspirer comme une brute et avoir du coffre pour arriver à écraser cette foutue boucle... parait que c'est plus facile sur l'évo... et sur le meg c'est comment ? Sur le nouveau Evo que j'ai vu il y a 2 mois, la boucle est modifiée et c'est encore plus dur (elle est très souple en torsion, mais très rigide en écrasement, car plus d'anneaux sur la même longueur, je pense que sur les Inspi ça va être pareil. Il y a aussi une modification au niveau des systèmes de démontage ou l'on observe l'arrivée de colliers)

Bonne formation !

Amicalement

Bertrand