Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui passe au recycleur en 2011?

kiloas

Recommended Posts

Vecu hier à la piscine, discussion avec un MF2 sur les recycleurs :

- MF2 : ouais, super Ushuaïa avec les recycleurs... 5 heures de palier pour une plongée à 120 m, ah ben ils étaient pas au trimix !

- lezours : ben si, au delà de 40-45, il vaut mieux un petit trimix hypo, sinon pour tenir la PPO2...

- MF2 : mais non, avec les nouveaux recycleurs, la machine s'occupe de tout...

- lezours : mouais mais bon elle fait pas baisser la PPO2 la machine

- MF2 : tu crois ? de toute façon ils partent avec une bouteille d'azote et une d'oxy et le recycleur il gère, surtout les nouveaux !

- lezours : grümpf...

- MF2 : enfin moi je dis ça, j'en ai fait qu'une fois du recycleur, et une petite plongée à 40-45 m, c'était trop bien !

- lezours : ah oué c'était quoi comme machine ?

- MF2 : bé j'sais pu, mais c'était pas du trimisque pasque moi jchui pas trimisque, mais je vais faire le stage cette année...

... bon ya du taf encore !!

Salut,

Allez pas me charier mon Tybo, soyez sympa...

Ouais, ça vaut son pesant de cacahuètes ton histoire, mais du même tonneau j'ai l'histoire d'une SCA de plongée qui a acheté de l'azote pour fabriquer du Nitrox...

Le recycleur CCR avec diluant azote ou helium pur reste à inventer mais c'est pratique, si tu dois rincer la boucle, la chute de PpO2 va être conséquente :rolleyes:AVERTISSEMENT: A LA DEMANDE DE PASCAL44, JE PRÉCISE QUE C'EST DE L'HUMOUR

Amicalement

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ah non c'était pas Tybo... lui il sait que l'azote c'est pas le soleil Noïde qui l'injecte sur le ReVO !! C'est la bouse de débit mastique !

Je vous dit pas la tête de l'ours... toutes mes belles certitudes se sont évaporées ainsi que ma confiance en Yannig qui m'a visiblement raconté que des conneries pendant 3 heures avant de me mettre à l'eau avec le Meg sur le dos !!

Moi chui à la 2F alors je crois ce que dit mon MF2 !! Vive la Zote !!! A bas le trimisque !

Ah non c'était pas Tybo... lui il sait que l'azote c'est pas le soleil Noïde qui l'injecte sur le ReVO !! C'est la bouse de débit mastique !

Je vous dit pas la tête de l'ours... toutes mes belles certitudes se sont évaporées ainsi que ma confiance en Yannig qui m'a visiblement raconté que des conneries pendant 3 heures avant de me mettre à l'eau avec le Meg sur le dos !!

Moi chui à la 2F alors je crois ce que dit mon MF2 !! Vive la Zote !!! A bas le trimisque !

Il ne faut jamais oublier que le bois travail, mais le teck nique :D

- MF2 : ouais, super Ushuaïa avec les recycleurs... 5 heures de palier pour une plongée à 120 m, ah ben ils étaient pas au trimix !

- lezours : ben si, au delà de 40-45, il vaut mieux un petit trimix hypo, sinon pour tenir la PPO2...

- MF2 : tu crois ? de toute façon ils partent avec une bouteille d'azote et une d'oxy et le recycleur il gère, surtout les nouveaux !

- MF2 : enfin moi je dis ça, j'en ai fait qu'une fois du recycleur, et une petite plongée à 40-45 m, c'était trop bien !

- MF2 : bé j'sais pu, mais c'était pas du trimisque pasque moi jchui pas trimisque, mais je vais faire le stage cette année...

... bon ya du taf encore !!

:tromaran: :tromaran: :tromaran:

C'est sur !

Ceci dit tu sais la féfé, j'ai beau être jeune MF2, je suis pas vraiement au courant que qui fait quoi et comment, du coup pour faire du lobbiing...

Mais c'est sur qu'au salon, je ferais le tour : FFESSM, ANMP, UCPA...

Mais ça pourrais être intéressant de faire un document commun et de le cosigner par un max d'instructeurs sur recycleur, non ?

A+

Tybo

Tu sais quoi TYBO, ben c'était dans la boucle....Bientot N2 CCR (avec nitrox confirmé quand mème):+1:

Une question : Un DP qualifié doit-il avoir seulement une formation nitrox? une formation recycleur?ou une formation sur le recycleur avec lequel je me pointe dans le club?

En ya besoin de rien, j'avais fait un papier que j'ai toujours sur la cohabitation des OC/CCR et l'acceuil en structure des recycleurs qui est paru dans CTR info BRETAGNE mais qui ne semble plus accessible...Je vous remettrai mon exemplaire en ligne quand je le retrouverai..

Le plongeur CCR est (pour l'instant) N3 donc il peut ètre son propre DP si celui du bateau n'est pas NITROX et il n'y a pas de qualif DP recycleur.

Mais bien sur, tu peux ètre refusé au simple motif que ta tronche ne revient pas ou que ta bouteille n'est pas peinte en rose.

Ben là c'est simple, faut aller ailleurs...La loi du marché fera le tri.

Le recycleur CCR avec diluant azote ou helium pur reste à inventer mais c'est pratique, si tu dois rincer la boucle, la chute de PpO2 va être conséquente :rolleyes:

Amicalement

METEPAFOU Bertrand, faut entourer ça de très gros guillemets et préciser 3 fois que c'est du second degré...

Pour continuer dans la série, au cours d'une soirée fédérale pour porter la bonne parole "recycleur" yen a un de MF2 qui après m'avoir posé moult questions sur les couts vient me dire que la chaux ça fait cher (pour 5€ les 3H, hein).Moi j'aime pas qu'on me gave alors je lui réponds gentiment que la litière pour chats c'est moins cher et que ça fait tout aussi bien l'affaire. Le pire c'est qu'il m'a cru et qu'il était très content de la réponse.:D

METEPAFOU Bertrand, faut entourer ça de très gros guillemets et préciser 3 fois que c'est du second degré...

Pour continuer dans la série, au cours d'une soirée fédérale pour porter la bonne parole "recycleur" yen a un de MF2 qui après m'avoir posé moult questions sur les couts vient me dire que la chaux ça fait cher (pour 5€ les 3H, hein).Moi j'aime pas qu'on me gave alors je lui réponds gentiment que la litière pour chats c'est moins cher et que ça fait tout aussi bien l'affaire. Le pire c'est qu'il m'a cru et qu'il était très content de la réponse.:D

:gagon:

La litière pour chat ça le fait bien, c'est vrai, mais il faut s'assurer qu'elle soit neuve, parce que si elle a déjà été utilisée (par le chat), ne serait-ce qu'une fois, ça donne très mauvaise haleine :tromaran:

:D

Muh non, c'est une superbe machine à narcose ! il faut régler le setpoint sur la PPO2 mini pour être à ras de l'hypoxie. Allez admettons que c'est 0,16 valeur de littérature. A 60 m ça nous fait quoi 0,16/7 = disons 2,3 % d'oxy dans le mélange ! Ca laisse la place pour 97,7 % de bonne Zote dans la boucle ! Hop petit calcul de profondeur narcotique équivalente 7 x 97,7/79 =8,66 bars soit une profondeur narcotique équivalente de 76,6 m à l'air et sans risque d'hyperoxie !

Ca fait combien en éléphants roses ?

Pété comme un coing, mais sans outrepasser les limites fédérales, le rêve !!!

Le n-ccr est né !

Quelques petites mises au point sont nécessaires pour capter l'oxy au cours de la descente pour maintenir la PPO2 au mini, sinon faut descendre doucement pour avoir bien le temps de métaboliser, pis faut rincer un peu la boucle...

Et imaginez les paliers de ouf avec une déco à sursaturation constante ! L'ADD presque garanti ! Janvier au salon, Pâques au caisson !!

Ah au fait c'est une blague !!:tromaran:

En ya besoin de rien, j'avais fait un papier que j'ai toujours sur la cohabitation des OC/CCR et l'acceuil en structure des recycleurs qui est paru dans CTR info BRETAGNE mais qui ne semble plus accessible...Je vous remettrai mon exemplaire en ligne quand je le retrouverai.. Oui, ce serait interessant. Merci

Le plongeur CCR est (pour l'instant) N3 donc il peut ètre son propre DP si celui du bateau n'est pas NITROX et il n'y a pas de qualif DP recycleur. Mais le DP peut ne pas vouloir abdiquer ses droits aussi facilement. Et prier le recycleux d'aller plonger ailleurs.

Mais bien sur, tu peux ètre refusé au simple motif que ta tronche ne revient pas ou que ta bouteille n'est pas peinte en rose.

Ben là c'est simple, faut aller ailleurs...La loi du marché fera le tri.

Et la sécu ? Le DP, qui est tout de même garant de la sécurité de ses palanquées, peut invoquer le problème de laisser un recyclo plonger seul ou pire, en binôme avec un OC. La sécu, me parait le point qui fera le plus tiquer un DP. Ou je me trompe ?

J'ai hâte de lire ton papier. :)

Dans le même genre avec un BEES2 (il y a tout de même quelques années). je me pointe dans un centre de plongée qui fait du nitrox que je ne nommerais pas.

Je vois le patron pour savoir si il accepte de me prendre avec mon recycleur. Il me dit d'aller voir son BE2 car c'est lui qui est DP.

Ok je vais voir le monsieur.

Bonjour, j'aimerais pongée dans votre centre et je suis en recycleur Inspiration. Je plonge avec ma femme qui est N3 et nitrox confirmé. Elle est équipée d'une déco O2.

Le BE quelque peu hésitant me dit (je la fait courte pour ne pas vous ennuyer).

Le BE : plonger en recycleur avec en binôme un plongeur CO ce n'est pas compatible. Vous ne pouvez pas plonger ensemble.

Moi : si cela ne pose aucun PB. Un plongeur au nitrox peu également plonger avec un plongeur à l'air.

Le BE : vous n'avez pas du tout la même déco.

Moi : en effet, mais je ferais ma déco en même temps que ma femme qui en aura un peu plus mais cela ne gêne en rien.

Je sens le monsieur quelque peu énervé.

Le BE : oui mais de toute façon le DP doit être moniteur recycleur.

Moi : non absolument pas, le DP doit être qualifié avec le gaz utilisé, donc nitrox confirmé car je plonge avec de l'air et de l'O2. Ma femme idem. Vous faites de la plongée au nitrox et le patron m'a dit que vous étiez nitrox conf.

Le BE (un peu énervé et visiblement pas prés à emmener un plongeur recycleur sur son bateau) : non je ne peux pas vous laisser plonger mais si vous le désirez vous pouvez plonger au nitrox ?

Moi : bien sûr, j'ai acheté une machine à 6000 euros pour la laisser sur le quai et plonger avec un CO nitrox. OK je pense que l'on va aller voir ailleurs.

Quelqu'un a l'URL de la carte des structures tek d'UFP, je pense que c'est une bonne base pour trouver des centres acceptant les recycleux.

Sur le site UFP : http://www.ufp-plongee.com/forum/portal.php

A gauche image cliquable avec lien vers google map : http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=110387909359446241770.00047d06f42c43c440820&ll=33.483404,-13.61761&spn=95.9308,158.027344&t=h&z=3

Merci de la suggestion, je ne l'avais pas vu avant.