Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui passe au recycleur en 2011?


kiloas

Messages recommandés

Maître ! :cool:

 

C'est trop d'honneur ! :trigolo:Je t'en prie !

 

Je ne suis maître en rien en ce qui concerne les recycleurs.

Je m'interroges. OK, OK, pose des questions...

 

Du point de vue d'un DP non sensibilisé au recycleur, pas du mien... (et je ne suis pas et ne serais jamais DP, sauf pour moi tout seul)

 

Mon raisonnement (peut être faux, après tout...):

Un plongeur recycleur est quasi autonome, et est normalement capable de gérer ses problèmes tout seul - procédures, redondance, bail-out (si j'ai bien compris). Il a sa déco.

 

Je vais te donner une indication: il est capable de gérer ses problèmes aussi longtemps qu'il est conscient...

Le principe des plongées OC fédé, Padi et autres est basé sur le binôme, comme élément de sécurité, chacun pouvant apporter à l'autre une assistance si nécessaire (toujours si j'ai bien compris, mais là, je crois que oui !). Les binômes ayant des profils de plongés identiques, ont la même déco.

 

On ne parle pas de déco, c'est pas le sujet (surtout si tu nous parles de plongeurs PADI) et l'assistance, n'est pas une question de déco, c'est encore un autre sujet.

 

N'est-ce pas un peu contradictoire et source d'inquiétude pour un DP formaté standard.

 

Je ne parle évidemment pas d'un club rebreather friendly , d'une assoce ou les plongeurs se connaissent (un couple étant une assoce particulière ou les plongeurs se connaissent vraiment très bien) et ou des binômes mixtes peuvent évoluer ensemble sans soucis.

 

Je suis souvent avec un binôme en OC: mon fils... (mais bon, il est au Nitrox :D depuis toujours...)

 

Encore une fois j'essaie de me mettre dans la peau d'un DP "normal" dont la responsabilité sera engagée en cas de pépin.

 

Aaaahhhhh oui, la responsabilité et en quoi sera-t-elle engagée ?

 

Plus spécifiquement, je souhaite plonger en recycleur, mon binôme ne veut pas en entendre parler, je veux continuer à plonger avec mon binôme, en et hors structure. Dans la plupart des structures que je connais, sauf Emeraude, on va sans doute se faire jeter. Non ?

 

Non, on ne te jettera dans aucune "structure" digne de ce nom, parce qu'il n'y a pas de raisons pour cela, mais tu sais, l'Homme a bien brulé de nombreuses sorcières...

Voyez vous mieux le sens de ma question, Grand Maître ? :hehe:

 

Tout à fait, viens plonger avec moi et je t'expliquerai le reste, mais tu peux aussi choisir de plonger avec un autre "recyclé", ça changera rien...

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les assistances en recycleur Thomas, c'est très théorique quand même... Un truc à ne pas oublier c'est que l'air se détend dans un circuit fermé. Avec certains recycleurs, tu peux toujours ouvrir la purge et appuyer sur les FP pour faire sortir l'air mais bon... D'façon t'as pas trop le choix pa'ce-qu'sinon tu vas éclater les poumons de ton secouru en plus de te faire embarquer avec lui à vitesse grand V vers la surface :D

 

Quand t'assiste quelqu'un en OC, t'as déjà pas mal de choses à faire alors en CCR... :rolleyes: Mais attention, je dis pas que c'est impossible hein ! Je dis que c'est vraiment compliqué je pense et qu'à chaque situation une solution différente ou presque ;)

 

@mitié :),

 

Yannig

 

Qu'est ce que tu causes bien :chinois:

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre anectode, j'ai organisé il y a 2 ans une semaine sur les épaves PORQUEROLLES et PORT CROS...Le centre me demande d'ètre DP de mon club, ça tombe bien et ça va éviter les discussions encombrantes.

Déjà je suis en recycleur et j'encadre des N2 sur DONATOR et GREC mais ça avait été négocié avant le séjour, pas de blème.

Vu qu'il y a quand mème 40/45M, je vais pas me géner et je mets du 10/50 en diluant pour les 5 plongées profondes du séjour mais comme je n'ai qu'une 3L de 10/50, j'économise et je la remplace par sa soeur à l'air pour les plongeouilles de l'après-midi.

Et c'est le dernier jour alors que j'intervertis mes bouteilles que le chef de centre s'aperçois que je plonge au trimix depuis le début du séjour et me demande interloqué comment je fais pour gérer mes palier avec mes élèves à l'air.. J'ai répondu "ben comme t'as vu, aisément"..Du coup il m'a dit "ben oui,, j'aurai pas cru" et c'est tout.

Si je lui avait demandé, pas sur qu'il aurait été d'accord, comme quoi des fois faut pas trop en dire.

 

Salut,

 

Tu as tout à fait raison, mais bon, le Donator et le Grec, c'est faisable avec un diluant air, quand même, sans soucis.

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas , il est possible de donner un cours , OC en étant en CCR mais sous certaines conditions , à rechercher dans des mise à jours 2010 , pour les cours de tecrec ... à vérifier dans le training bulletin du 1er quater de 2010.

 

si j'ai bien lu et intégré l'information

 

Salut,

 

A condition de disposer d'un bail out tu peux enseigner en recycleur, je le pratique depuis 2006... La seule question qui se pose: est-ce toujours opportun ? Certains exercices s'accordent mal avec l'usage d'un recycleur, notamment toutes les "verticalités"... AMHA (j'ai gardé mon 15L pour ça...)

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Maître !

 

C'est trop d'honneur ! Je t'en prie !

Ben,... non, justement !

 

Je ne suis maître en rien en ce qui concerne les recycleurs.

Je m'interroges. OK, OK, pose des questions...

Ben, ....c'est qu'est-ce que je fais.... non ? :confused:

 

Du point de vue d'un DP non sensibilisé au recycleur, pas du mien... (et je ne suis pas et ne serais jamais DP, sauf pour moi tout seul)

 

Mon raisonnement (peut être faux, après tout...):

Un plongeur recycleur est quasi autonome, et est normalement capable de gérer ses problèmes tout seul - procédures, redondance, bail-out (si j'ai bien compris). Il a sa déco.

 

Je vais te donner une indication: il est capable de gérer ses problèmes aussi longtemps qu'il est conscient...

Là, on avance bien... , je trouve ! :bravo:

 

Le principe des plongées OC fédé, Padi et autres est basé sur le binôme, comme élément de sécurité, chacun pouvant apporter à l'autre une assistance si nécessaire (toujours si j'ai bien compris, mais là, je crois que oui !). Les binômes ayant des profils de plongés identiques, ont la même déco.

 

On ne parle pas de déco, c'est pas le sujet (surtout si tu nous parles de plongeurs PADI) et l'assistance, n'est pas une question de déco, c'est encore un autre sujet.

Nous sommes d'accord, je le mentionnais à titre plus ou moins indicatif.

 

N'est-ce pas un peu contradictoire et source d'inquiétude pour un DP formaté standard.

 

Je ne parle évidemment pas d'un club rebreather friendly , d'une assoce ou les plongeurs se connaissent (un couple étant une assoce particulière ou les plongeurs se connaissent vraiment très bien) et ou des binômes mixtes peuvent évoluer ensemble sans soucis.

 

Je suis souvent avec un binôme en OC: mon fils... (mais bon, il est au Nitrox depuis toujours...)

Oui, c'est exactement ce que je dis : cas particulier, les deux plongeurs se connaissent et ont leurs habitudes...

 

Encore une fois j'essaie de me mettre dans la peau d'un DP "normal" dont la responsabilité sera engagée en cas de pépin.

 

Aaaahhhhh oui, la responsabilité et en quoi sera-t-elle engagée ?

Ben, en cas de pépin, une assistance qui tourne mal, parce que le binôme OC ne sait pas réagir (evidemment), ou parce que le plongeur recycleur, met du temps a gérer la panne d'air de l'OC (moins normal). Je ne sais pas moi, il y a des cas envisageables, qui peuvent faire que le comportement et les choix du DP soient soumis à enquête. Il a suffisament d'occasions de se faire "planter" aujourd'hui, sans avoir envie d'en ajouter.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a la théorie : "il doit, il pourra, c'est prévu dans le code civil, ses prérogatives l'y autorisent, etc...." et la réalité "sur zone".

 

Plus spécifiquement, je souhaite plonger en recycleur, mon binôme ne veut pas en entendre parler, je veux continuer à plonger avec mon binôme, en et hors structure. Dans la plupart des structures que je connais, sauf Emeraude, on va sans doute se faire jeter. Non ?

 

Non, on ne te jettera dans aucune "structure" digne de ce nom, parce qu'il n'y a pas de raisons pour cela, mais tu sais, l'Homme a bien brulé de nombreuses sorcières...

Et il en brule encore... Quand à l'accueil en structures "dignes de ce non", pour l'instant au mieux, c'est "on y viendra certainement, mais pas pour l'instant". Sous entendu, si j'ai bien compris, on va pas se faire ch... tant que le marché, n'est pas là.

 

Voyez vous mieux le sens de ma question, Grand Maître ? "

 

 

Tout à fait, viens plonger avec moi et je t'expliquerai le reste, mais tu peux aussi choisir de plonger avec un autre "recyclé", ça changera rien...

 

Amicalement

 

Bertrand

 

C'est gentil, comme proposition. :)

 

J'espère juste ne pas être trop con pour pouvoir accéder à la connaissance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes la pour essayer de satisfaire au mieux nos passagers, et les CCR aussi, c'est tellement rare ici...

 

Mouaarf ! c'est vrai c'est tellement rare les TO et les guides qui veulent être de gentils TO et de gentils guides avec les plongeurs, tous les autres sont tellement méchants avec les gentils plongeurs CCCR... :grimace:

 

Eh ! Fletch, continue à être caricatural ! :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil, comme proposition. :)

 

J'espère juste ne pas être trop con pour pouvoir accéder à la connaissance. ;)

 

Salut,

 

Je suis désolé que tu le prennes mal, mais tu devrais, AMHA procéder moins par affirmations et plus par questions vraiment ouvertes. Le but n'est pas de faire une formation par forum interposé, je suis à ta disposition par MP.

 

Petites remarques: mon fils est N1, il a 13 ans environ 50 plongées et je ne compte pas sur son assistance...

Si le DP est E3 qualifié Nx Conf. ou Tx (selon le cas), je ne vois absolument pas comment on irait lui chercher des poux. Donc, il faut arrêter d'interpréter tout dans tous les sens. Pour ce qui est de savoir répondre à un panne d'air, avec un bail out, c'est réglé. Pour le reste, il est de la responsabilité du plongeur CCR d'informer son binôme pour la procédure à suivre: c'est au programme de la formation et c'est détaillé dans le manuel de l'Inspiration.

Pour ce qui est des SCA: le marché existe et c'est aux plongeurs CCR de faire leurs choix, ils n'ont pas besoin de donner de l'argent à des cons...Les alternatives existent, en dehors de France, à de très bons rapports qualité/prix... Moins cher qu'à la Cote de toute façon, mais ça c'est pas difficile... Je prends les paries sur le développement rapide de cette nouvelle activité chez PADI ;)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis désolé que tu le prennes mal, mais tu devrais, AMHA procéder moins par affirmations et plus par questions vraiment ouvertes. Le but n'est pas de faire une formation par forum interposé, je suis à ta disposition par MP.

 

Petites remarques: mon fils est N1, il a 13 ans environ 50 plongées et je ne compte pas sur son assistance...

Si le DP est E3 qualifié Nx Conf. ou Tx (selon le cas), je ne vois absolument pas comment on irait lui chercher des poux. Donc, il faut arrêter d'interpréter tout dans tous les sens. Pour ce qui est de savoir répondre à un panne d'air, avec un bail out, c'est réglé. Pour le reste, il est de la responsabilité du plongeur CCR d'informer son binôme pour la procédure à suivre: c'est au programme de la formation et c'est détaillé dans le manuel de l'Inspiration.

Pour ce qui est des SCA: le marché existe et c'est aux plongeurs CCR de faire leurs choix, ils n'ont pas besoin de donner de l'argent à des cons...Les alternatives existent, en dehors de France, à de très bons rapports qualité/prix... Moins cher qu'à la Cote de toute façon, mais ça c'est pas difficile... Je prends les paries sur le développement rapide de cette nouvelle activité chez PADI ;)

 

Amicalement

 

C'est vrai que je l'ai pris moyennement bien.

 

En fait, je pose des questions sans toujours mettre de points d'interrogation. Une sorte de réflexion en direct live.

Mais mon post entier était une question : vais-je pouvoir plonger en recycleur avec mon binôme (OC) dans des structures fédés ou Padi ? Je n'ai pas toujours, ni partout, un bateau à ma disposition.

Et j'essayai de me mettre à la place d'un patron de club ou d'un DP.

Si la forme de mes interrogations, n'est peut être pas trés bonne, reconnait que celle de tes réponses est parfois ...un peu agressive ! :D

 

Et je ne compte évidemment pas sur le forum pour me former. Je suis extremement tenté par le recycleur, j'essaie d'envisager, vu l'investissement, si dans mon cas, c'est raisonnable ou pas. Bon on ne va pas dire raisonnable ! :trigolo: disons plutôt jouable ou pas !

 

Tu seras à Paris ce week-end (salon) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je l'ai pris moyennement bien.

 

En fait, je pose des questions sans toujours mettre de points d'interrogation. Une sorte de réflexion en direct live.

Mais mon post entier était une question : vais-je pouvoir plonger en recycleur avec mon binôme (OC) dans des structures fédés ou Padi ? Je n'ai pas toujours, ni partout, un bateau à ma disposition.

Et j'essayai de me mettre à la place d'un patron de club ou d'un DP.

Si la forme de mes interrogations, n'est peut être pas trés bonne, reconnait que celle de tes réponses est parfois ...un peu agressive ! :D

 

Tu seras à Paris ce week-end (salon) ?

 

Salut,

 

Non, ça fait longtemps que je ne vais plus au salon à Paris, aucun intérêt à mon avis. Tu pourras toujours plonger en SCA avec un recycleur (en France il faut qu'il soit CE). Pour le reste, si tu tombes sur un con et bien c'est comme ça, passe ton chemin.

 

Il n'y a rien qui interdise la cohabitation OC/CC alors il n'y a pas de soucis, après je ne sais pas de quoi demain sera fait. Ils sont bien capables en France d'en rajouter une couche, mais bon, je suis E3 et donc mon propre DP si il le faut, ça peut paraître égoïste, mais je ne vais pas me faire de nœuds pour ça. De toute façon si c'est pour être limité à 1 heure de plongée, autant aller ailleurs pour moins cher, non ?

 

Pour le reste, j'ai un style "casque à pointe", normal, j'en suis un, on me l'a assez dit à Paris, les 25 dernières années: depuis quelques temps j'y vais quasiment plus et ça ne me manque vraiment pas.

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bon Fletcher, on a compris que tous les recycleux courent après vous pour venir plonger.

Le message est passé, maintenant merci de continuer les inscriptions en message privé.

Et pour la suite et les photos, il y a une rubrique "racontez vos plongées" que nous ne manqueront pas de suivre.

+++

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.