Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui passe au recycleur en 2011?

kiloas

Recommended Posts

C'est une Joke Pascal ;) J'y étais dans la piscine et c'est nous (IANTD) qui faisions ça :hehe:

Encadrer des baptêmes recycleur non CE, O2 fermé, c'est qui qui veux aller en taule ? la feufeuseuseumeu !

Tybo

Pas du tout, c'était un JOKI et l'essayeur était déjà un plongeur rEvo, heureusement car la tète a un peu tournée en respirant la première goulée et il s'est méfié...

Quand tu as pas tes marques, pas facile de te méfier, là pas de HUD et sans doute l'afficheur mal placé...

Ni peur ni mal, juste un avertissement et STEPHANE a raison de dire qu'avec tous les blocs en O2 yaurait plus de PB pour ce genre d'évènement...

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

A priori tu n'es pas le seul et un veto aurait été posé, même si contrairement au Submatix, le rEvo version III lors du salon était CE selon le Mr. Recycleurs de la CTN.

Pas besoin de veto, c'est PAUL qui décide PICETOU...Disons plutot qu'il faut l'accord des 2 parties..Pour le SUB, c'est la fédé qui bloque car les documents CE ne sont pas clairs et ne sortent qu'au compte-goutte (dixit le mème Mr. qui en a marre de faire bénévolement le travail commercial des autres).

Pas besoin de veto, c'est PAUL qui décide PICETOU...Disons plutot qu'il faut l'accord des 2 parties..Pour le SUB, c'est la fédé qui bloque car les documents CE ne sont pas clairs et ne sortent qu'au compte-goutte (dixit le mème Mr. qui en a marre de faire bénévolement le travail commercial des autres).

Salut,

Tu parles de qui là, de chocho ?

Amicalement

Bertrand

Les autres: les souts, solo et autres êtres lacustres, ils s'en foutent complètement de tout ça, ils sont totalement autonomes et se battent l'œil des contraintes comme le CE, le CDS et des brevets existans ou à venir de la FFESSM et ils ont bien raison, de ne pas se faire de nœuds dans les boyaux de la tête.

Amicalement

Bertrand

Voiiiiiiiiiilà on y est,tout est dit :froglol:

Mais il ne faut pas que les structures "pur ffessm" soit étonnées par la suite du nombres grandissant de plongeurs HS ;) vu le bordel que c'est pour plonger chez eux .... ( CCR non CE ou SM par exemple )

Oui, mais si le marché est censé s'ouvrir... les individualistes devraient être proportionnellement bp moins nombreux.

Du coup un lockage fédéral à coup de machines CE ou de formations fédé approved tiendrais la route, non ?

Et dans ce cadre (le Submatix, n'étant plus le meilleur cheval de bataille espéré), la famille APD, de par ses qualités (CE, nombre de machines en circulation, expérience/antériorité, processus de fabrication en série plutôt maitrisé, etc...) devient une carte bien tentante à jouer par la fédé. Enfin, celà me semblerait assez logique dans un process qui tend à la fois vers une extension (affichée) de la promotion de l'usage du recycleur et vers une normalisation des usages "à la française" (tendance assez lourde d'imposer administrativement les choses au bon peuple, pour son bien, sa santé, sa sécurité, blah, blah, ...).

Salut,

Le marché du CCR est et restera encore longtemps confidentiel par rapport à l'OC, ne serait-ce que par le prix des équipements (minimum 6000 €, sans les coûts autours). De plus, ça s'appelle du protectionisme et c'est très mal vu au niveau européen. Je suis persuadé qu'une telle initiative n'a aucune chance d'aboutir. Il y a un peu plus de 350 instructeurs APD au monde (si mes souvenirs sont exacts): combien affichent FFESSM comme organisme de certification en dehors de France... Il ne faut quand même pas oublier que la FFESSM en plongée Tek, personne ne sait ce que c'est en dehors de France, d'ailleurs même en France ;) (ceci n'est pas une critique des formations dispensées, juste une remarque de notoriété générale: ne tirez pas, je ne suis pas armé)

Amicalement

Bertrand

je crains le pire... mais reste quand même sceptique, ce n'est pas l'orientation actuelle de la réglementation, ni du discours de fédé... mais à suivre tout en restant prudent !

La France s'est déjà fait tapée sur les doigts pour son protectionnisme et la difficulté d'accueil des plongeurs étrangers suite à une plainte du WRSTC/PADI, si ça se passe comme tu l'a entendu dire, c'est pas fini...

On pourrait en effet être septique. Il est vrai que la certif gaz associée au CE pour un recycleur est suffisante. J'espère de tout coeur que le nouveau CDS mélange ne changera rien sur ce point mais en sera t-il de même pour les dirigeants de la FFESSM/ANMP/etc. et les bureaucrates du ministère ?

Quand à l'orientation actuelle de la réglementation et du discours de la fédé, il me semble très clair.

Le discours est en contradiction totale avec la réglementation. D'un côté ces messieurs de la fédé nous disent que le nouveau CDS a été construit pour une plus grande ouverture et pour accueillir les plongeurs de tous horizons et de l'autre côté (CDS) on voit un texte qui n'a évolué que dans un découpage plus fin de son cursus mais aucune ouverture à l'horizon sur des quelconques brevets étrangers. Pire, les diplômes CMAS encadrants autorisés se voient réduit à la portion congrue. Qui a soufflé aux bureaucrates du ministère ces mesures drastiques si ce n'est la FFESSM et ces consoeurs ANMP et autres ?

Pour moi il est clair que le protectionnisme est un impératif de premier ordre pour les dirigeants de la FFESSM. La politique ,quand à elle, se doit d'arrondir les angles surtout quand l'objectif est à l'opposé du discours officiel.

Salut,

Tu parles de qui là, de chocho ?

Amicalement

Bertrand

Ben vi..Et c'est lui qui m'a dit ça comme ça...Mais il était pas découragé, il attend juste qu'on lui fournisse les bons papiers.

A priori et si c'est bien RINA qui certifie, le SUBMATIX passera en certification fédérale mais à partir des nouvelles machines uniquement (le QUANTUM si je comprends bien)...

Voiiiiiiiiiilà on y est,tout est dit:froglol:

Mais il ne faut pas que les structures "pur ffessm" soit étonnées par la suite du nombres grandissant de plongeurs HS ;) vu le bordel que c'est pour plonger chez eux .... ( CCR non CE ou SM par exemple )

Sans rire, ya des structures qui auraient interdit le SM.?.C'est marqué nulle part que la bouteille doit ètre dans le dos et c'est une atteinte à la liberté. On me ferait un coup comme ça, j'exigerai la fourniture gratuite du matériel de la structure et il m'arriverait quelque chose en plongée (et j'irai porter plainte bien sur)...

On pourrait en effet être septique. Il est vrai que la certif gaz associée au CE pour un recycleur est suffisante. J'espère de tout coeur que le nouveau CDS mélange ne changera rien sur ce point mais en sera t-il de même pour les dirigeants de la FFESSM/ANMP/etc. et les bureaucrates du ministère ?

Quand l'ancien CDS mélange est paru (2004) les certifications recycleurs n'étaient pas du tout définies, c'est pourquoi un flou avait été laissé mais on peut parier que la nouvelle mouture intègrera tout ça..Reste à savoir comment ça va se passer pour les certifications qui ne seront pas au minimum CMAS, peut-ètre allons-nous aller vers un élargissement (on peut rèver).

De toute façon, il est déjà impossible (sauf à y ètre connu) de plonger trimix au recycleur dans une structure sans avoir la carte idoine (je ne parle pas de la carte trimix OC).

Sans rire, ya des structures qui auraient interdit le SM.?.C'est marqué nulle part que la bouteille doit ètre dans le dos et c'est une atteinte à la liberté. On me ferait un coup comme ça, j'exigerai la fourniture gratuite du matériel de la structure et il m'arriverait quelque chose en plongée (et j'irai porter plainte bien sur)...

Une chose c'est la loie telle quelle, autre chose, sont les directives internes et propres d'un centre... y'a pas longtemps je plongeais avec quelqu'un qui me commentait qu'il lui avait ete refuse de plonger avec un tuyau long dans un centre en France... J'ose pas imaginer si tu arrives dans ce meme centre en SM, ou pire en CCR meme si tout CE avec les cacartes qui vont bien!! :fou:

Heureusement cela reste un petit detail, mais ça existe... et en general, la ou il y a un centre, y'en a un autre pas loins... ;)

Salut!

Quand l'ancien CDS mélange est paru (2004) les certifications recycleurs n'étaient pas du tout définies, c'est pourquoi un flou avait été laissé mais on peut parier que la nouvelle mouture intègrera tout ça..Reste à savoir comment ça va se passer pour les certifications qui ne seront pas au minimum CMAS, peut-ètre allons-nous aller vers un élargissement (on peut rèver).

De toute façon, il est déjà impossible (sauf à y ètre connu) de plonger trimix au recycleur dans une structure sans avoir la carte idoine (je ne parle pas de la carte trimix OC).

La seule chose qui pourrait me faire penser que le nouveau CDS mélange ne se limiterait pas uniquement aux certifications Françaises recycleur est que cela limiterait d'office la plongée en recycleur CCR aux seuls possesseurs d'une carte FFESSM ou CMAS. L'ANMP/SNMP n'ayant pas de formation CCR.

Mais bon ! j'ai bien dit "pourrait" et comme la FFESSM n'est pas une association de philanthropes je vais donc plutôt pencher dans le mauvais sens et vers le choix du protectionnisme effréné.

J'espère être de mauvaise langue. L'avenir nous le dira :hehe: . Mais bon, cela fait tellement longtemps que j'espère et le CDS ne change pas tous les ans. Il faut donc être très très patient et je n'ai malheureusement qu'une seule et unique vie :decu: .

Oui mais TDI est à la CMAS (par exemple), une double carte sera valable..Et l'ANMP/SNMP n'ont qu'à se bouger les fesses..

Le vrai point noir reste l'utilisation "personnelle" d'un recycleur non CE en structure...Peu probable que le prochain CDS revienne là-dessus et il faudra une plainte contre la FRANCE à la cour européenne de justice pour entrave à la liberté de circulation pour faire bouger les choses...Ca n'est pas à la portée d'un particulier (pitète PADI ??).

Hello!

Ce que je lis sur le nouveau CDS me herisse les poils.

Je commence tout juste a me résigner a passer un N3 CMAS pour pouvoir avancer dans vers le monde sans bulles (bon ok, les baptêmes dans la piscine du salon m’ont bien motive, merci IANTD :)), mais si une fois la certif passée (ça coûte quand meme bien cher tout ça) on me dit qu’il faut tout refaire cote CMAS/FFESSM, alors la je dis GRRRR…..

Il y a une date pour la mise a jour du CDS?

D’ailleurs quand je réfléchis, je trouve deja bête de passer un N3 CMAS en pré-requis de mon passage en recycleur: en gros, le N3 CMAS va m’apprendre quelques nouvelles choses (plonger plus profond, remonter un binôme de plus bas…), mais avec un matos, le circuit ouvert, que je vais arrêter d’utiliser!!

J’espere vraiment que le lobbying envers la FFESSM va fonctionner, et que les N2 pourront passer au CCR.

Autre idee: pourquoi ne pas proposer une formation eCCR qui incluerait l’equivalent d’un N3 OC, mais enseigne en recycleur?

A+

Nicolas

Les CMAS 3* (plongeurs et moniteurs) ont perdu leurs prérogatives dans le CdS air, je ne serai pas surpris que le CdS mélanges revienne également sur les prérogatives associées aux cartes CMAS non Fr.

C'est faux, ça ne concerne que les encadrants...

Est-ce que tu t'es demandé pourquoi ??

Ca n'est pas du tout du protectionnisme, c'est juste que certaines fédérations de la CMAS ne respecte mème pas les règles minimales et fournisse des cartes de moniteur à des plongeurs n'ayant mème pas 50 plongées au total et sans vérification de compétences pédagogiques...Et bien sur, internet aidant, ya du monde qui s'est engouffré dans la brèche.

Les équivalences vont maintenant s'obtenir fédérations (agences) par fédération (c'est sur que c'est la FFESSM qui pilote ça mais c'est inévitable).

Et je le répète, ça ne concerne que les encadrants, pas les plongeurs.

La 2F a validé des équivalences (mieux que ça, mème, des moniteurs associés) y compris pour des 2° degré, faut juste prouver sa compétence mais ya pas d'examen à repasser..

J'ai des exemples dans ce sens y compris de gens qui n'avaient pas été tendres avec la 2F, elle n'est donc pas rancunière.

Dans le nouveau CDS, la reconnaissance d'agence comme TDI ou IANTD serait tout à fait logique et dans l'air du temps...

Le CMAS 3* diver a perdu ses prérogatives d'encadrement voilà pourquoi j'ai parlé de plongeur (encadrant non-enseignant aurait été plus juste, mea culpa).

Il parait qu'une fédération de la CMAS ne respecte même pas les règles minimales pour les CMAS 1, 2, 3 * diver, les qualifs Nx, TX ..., son nom commencerait par "FF".

Du reste, on peut-être N4 à 50 plongées.

Pour les moniteurs associés (E3 et E4 réunis): 10 en 2008, 9 en 2007, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès. De plus, la qualif moniteur CMAS 3* associé existait dès 2007, et pourtant en 2010, ils se sont vu sucrer l'ex espace sublointain ("

Il n'y a pas de délivrance de carte MF1 FFESSM ou MF2 FFESSM").