Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui passe au recycleur en 2011?

kiloas

Recommended Posts

Dans le nouveau CDS, la reconnaissance d'agence comme TDI ou IANTD serait tout à fait logique et dans l'air du temps...

Cela me semblerait une évidence et un juste retour des choses. Mais est-ce réellement dans l'air du temps ? De celui du plongeur lambda, oui, mais des dirigeants FFESSM, j'ai beaucoup plus de doute ?

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui mais TDI est à la CMAS (par exemple), une double carte sera valable..Et l'ANMP/SNMP n'ont qu'à se bouger les fesses..

Le vrai point noir reste l'utilisation "personnelle" d'un recycleur non CE en structure...Peu probable que le prochain CDS revienne là-dessus et il faudra une plainte contre la FRANCE à la cour européenne de justice pour entrave à la liberté de circulation pour faire bouger les choses...Ca n'est pas à la portée d'un particulier (pitète PADI ??).

Salut,

TDI membre de la CMAS ? Pas visible sur leur site web et mes cartes ne sont pas double faces... T'es certain là ?

Amicalement

C'est faux, ça ne concerne que les encadrants...

Est-ce que tu t'es demandé pourquoi ??

Ca n'est pas du tout du protectionnisme, c'est juste que certaines fédérations de la CMAS ne respecte mème pas les règles minimales et fournisse des cartes de moniteur à des plongeurs n'ayant mème pas 50 plongées au total et sans vérification de compétences pédagogiques...Et bien sur, internet aidant, ya du monde qui s'est engouffré dans la brèche.

Les équivalences vont maintenant s'obtenir fédérations (agences) par fédération (c'est sur que c'est la FFESSM qui pilote ça mais c'est inévitable).

Et je le répète, ça ne concerne que les encadrants, pas les plongeurs.

La 2F a validé des équivalences (mieux que ça, mème, des moniteurs associés) y compris pour des 2° degré, faut juste prouver sa compétence mais ya pas d'examen à repasser..

J'ai des exemples dans ce sens y compris de gens qui n'avaient pas été tendres avec la 2F, elle n'est donc pas rancunière.

Dans le nouveau CDS, la reconnaissance d'agence comme TDI ou IANTD serait tout à fait logique et dans l'air du temps...

Salut,

Expliques nous pourquoi TDI et IANTD et pas les autres ?

Tout ceci n'a aucun sens et ne fera que contribuer un peu plus à notre "image"... (personnellement, je m'en fiche, j'ai aussi des cartes FFESSM en plus de mes IART, TDI et PADI).

De toute façon si PADI s'y met vraiment et même seul, sans le WRSTC, ils en ont les moyens, tout ce bordel va voler en éclat devant la cours européenne et la France sera condamnée (et ce sera pas la première fois): tout le reste c'est de la philosophie. La seule question qui se pose: le marché français est-il intéressant et ne vaut-il pas mieux se focaliser sur des pays plus intéressant ?

Amicalement

Bertrand

Salut,

TDI membre de la CMAS ? Pas visible sur leur site web et mes cartes ne sont pas double faces...

Amicalement

Pareil, lors de ma certification Hypo, j'ai bien eu 2 cartes, une TDI et l'autre CMAS, mais pas de double faces.

Bonjour,

Il me semble que le IANTD (srl) du site de la CMAS n'est pas le IANTD original. Bref, c'est comme Coca, il y a coca et Coca !

De plus je ne connaissais pas "Pure Tech" ! Ils sont forts ces italiens et franchement, ils ne se font pas ch--- et chacun peut monter son agence, comme dans beaucoup d'endroits il semblerait avec par exemple ISE, UTD, CMAS-US, etc...

C'est tout de même le vrai boxon toutes ces certifications. Et la plongée dans tout cela ?!

Jale.

Le CMAS 3* diver a perdu ses prérogatives d'encadrement voilà pourquoi j'ai parlé de plongeur (encadrant non-enseignant aurait été plus juste, mea culpa).").

Encadrer est loin d'ètre anodin, et le CMAS 3* est très ambigu sur le sujet (pas sur que les N4 2F aient reçu une vrai formation là-dessus mais ya au moins des compétences "minimales" de plongeur).

Il parait qu'une fédération de la CMAS ne respecte même pas les règles minimales pour les CMAS 1, 2, 3 * diver, les qualifs Nx, TX ..., son nom commencerait par "FF".").

Faut pas pousser, là...à part le N1 piscine (que je déplore) je ne voie pas bien où tu veux en venir. Je parlais de fédérations qui accordent des cartes de moniteur 1 ou 2* sans mème vérifier un minimum de pédagogie...C'est là que ça coince.

Du reste, on peut-être N4 à 50 plongées.").

Ben oui, pas terrible...Le nombre va augmenter un peu avec l'obligation de passer par le N3.

Pour les moniteurs associés (E3 et E4 réunis): 10 en 2008, 9 en 2007, on ne peut pas dire que ce soit un franc succès. De plus, la qualif moniteur CMAS 3* associé existait dès 2007, et pourtant en 2010, ils se sont vu sucrer l'ex espace sublointain (".

Combien en 2009 et 2010 ? Où tu as vu cette limitation d'espace ? C'est juste une question, hein, pas :baston:

Il n'y a pas de délivrance de carte MF1 FFESSM ou MF2 FFESSM").

Peut ètre mais ya une ligne pour ça dans le fichier fédéral et ils peuvent délivrer des certifications correspondant à leur niveau, ça revient au mème..C'est mieux que la possibilité d'accéder au niveau supérieur (surtout quand c'est pour le MF2)..

Encadrer est loin d'ètre anodin, et le CMAS 3* est très ambigu sur le sujet (pas sur que les N4 2F aient reçu une vrai formation là-dessus mais ya au moins des compétences "minimales" de plongeur).

Là c'est fort le café ce que tu dis là... Il est toujours de bon ton de ramener les vieux clichés sur les formations CMAS 3* qui sont paradoxalement, si elles sont bien faites (hors organismes de certification exotique), plus complètes que celles de nos N3. Pour ce qui est des Guides de Palanquée FFESSM, ils sont formés à l'encadrement tout au long de leur cursus de formation, là c'est toi qui devrait arrêter de pousser. La seule chose que l'on pourrait regretter, c'est peut-être l'absence d'une épreuve formelle à l'examen, quoique la 40 m remplit un peu cette fonction et la formation de DP que tu peux faire une fois GP complète. Pour le moniteur CMAS 1* (E2) FFESSM, je ne partage pas non plus ton opinion, nos formations sont très sérieuses et je suis persuadé que cela est aussi le cas pour la majorité des autres.

Faut pas pousser, là...à part le N1 piscine (que je déplore) je ne voie pas bien où tu veux en venir. Je parlais de fédérations qui accordent des cartes de moniteur 1 ou 2* sans mème vérifier un minimum de pédagogie...C'est là que ça coince.

Et tu en connais beaucoup de ces organismes ? C'est un peu facile de "balancer" ce genre de lieu commun avec l'espoir que tout le monde va approuver parce qu'il est de bon ton de penser qu'en France, nous sommes les meilleurs.

Ben oui, pas terrible...Le nombre va augmenter un peu avec l'obligation de passer par le N3.

Là aussi, on est dans le cliché pur et dur, ardemment développé sur les fora de tout bord, bien souvent par frustration (ce que j'exclue bien entendu pour ta personne). La question qui se pose: c'est qui les formateurs de ces GP "light" ? (ce ne seraient pas justement les... oups....oups... ;) ) Pour ce qui est du passage par le N3: c'est une belle connerie ça ! Dans les faits ça ne sert à strictement rien, il suffit de certifier ton N2 en N3 en cours de formation GP (en plus une formation de GP ça ne se fait pas en 2 semaines, c'est donc légitime après 3 à 4 mois de le certifier N3) et l'affaire est close, ça n'apporte donc rien du tout. C'est encore un de ces concepts fumants :fou:

Ça fait du bien de penser qu'on est les meilleurs: pas vrai :rolleyes: ?

Amicalement

Jamais vu de cartes IANTD double-face (ça existe peut-ètre), pour TDI ya les 2, en fait faut demander (payant en plus) la carte CMAS.

Salut,

Et qu'est ce qui ferait que les cartes CMAS soient plus sérieuses que celles d'autre organismes de certification ? C'est quand même paradoxale que tu dises une chose et son contraire en quelques messages :tromaran:

Amicalement

Bertrand

je suis passé au recycleur en partie parce j'en avais marre de ces querelles de clocher entre fédé ... j'ai l'impression que ces toujours pareil en recycleur, toujours à mesurer celui qui a la plus longue.

Le sujet CMAS ***, instructeur CMAS * et ** est très intéressant mais peut être pas ici.

Maintenant mon avis personnel est qu'un CMAS *** est guide de palanquée, un N3 est CMAS *** mais pas guide de palanquée, N4 est CMAS *** et sur le papier guide de palanquée .... maintenant dans les faits lorsque l'on en voit un certain nombre sous l'eau c'est une autre histoire, sans commentaires.

Pour les instructeurs CMAS * et ** ben ils existent ailleurs qu'à la FFESSM, j'en suis un et idem lorsque j'en vois certains de la fédé, j'estime ne rien avoir à leur envier.

Maintenant que le HS est terminé, on ouvre un autre fil CMAS etoilés ... à mon avis il sera sportif et on reparle recycleur

+1 !!

Donc pour les candidats au recycleur, par quelle machine êtes vous attirés ?

Pour ce qui me concerne, j'ai essayé le Meg, que je trouve super évidemment mais trop cher ! (Yannig, je t'arrête tout de suite, même si tu as du mal à percuter cette notion :grimace:, c'est pas "trop cher pour ce que c'est", c'est "trop cher pour mon budget familial")...

Donc à moins de tomber sur l'occaz du millénaire, peu de chance de devenir megalonné !

Le rEvo est grosso modo dans les mêmes gammes de prix (Tybo couché pas bouger :froglol: !!) même si moins cher sans les options. Damien, au fait :love:...

Inspi/Evo on trouve de bonnes occaz, le côté "caisse" me plaît moyen à priori, mais faut essayer !

J'ai un faible pour le KISS, mais difficile à trouver... quant à se faire former, officiellement impossible pour cause non-CE...

Et le tant décrié Submatix ? J'ai vu la version quantum sur le site, mais pas trop de données dessus... quelqu'un a des infos ? (perso, je ne prendrais pas des blocs chromés !! c'est un peu too much :hehe:!)

J'attends aussi impatiemment des infos sur les nouveaux ISC... Yann, si tu en touches un...