Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui passe au recycleur en 2011?

kiloas

Recommended Posts

Donc pour les candidats au recycleur, par quelle machine êtes vous attirés ?

Perso je n'en sais rien, j'en suis encore au stade où chaque fois qu'on m'en présente un je le trouve génial et je le veux !! :hehe:

Pour moi le poids est un critère de choix aussi et je suis plutôt attirée vers les minis (Mini Meg, Mini rEvo...)

Pour ce qui me concerne, j'ai essayé le Meg, que je trouve super évidemment mais trop cher !

Je n'ai pas essayé le Meg (ni aucun autre d'ailleurs !) mais Yannig a disséqué le sien devant nous et ça donne bien envie !

Le rEvo est grosso modo dans les mêmes gammes de prix même si moins cher sans les options.

Heu.. Non, je ne trouve pas !

Car les prix annoncés pour le rEvo sont des prix "prêt-à-plonger", quand pour le Meg il faut rajouter les blocs, la wing etc...

Le prix par contre n'est pas pour moi le critère essentiel....

D'une part parce que c'est pas le truc qu'on achète tous les jours et que l'investissement peut dépasser le simple "bon rapport qualité/prix", (du moment que l'on reste dans le domaine du "raisonnable" selon pour chacun son échelle personnelle, bien sûr... sachant que l'achat d'un recycleur est sûrement tout sauf raisonnable mais bon...! :D )

Bon OK et d'autre part parce que je crois bien que c'est la Mère Niversaire (la copine du Père Noël) qui va me l'apporter.... :hehe:

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le Quantum avec les différente options n'est pas moins cher qu'un autre ccr ;)

Non, le Quantum n'est pas moins cher, mais le look Goldorak déchire grave et puis les détraqueurs vont être content, il y a un canister double parois de 2,5 kg, comme sur le YBOD maintenant... (ouais je vous vois venir avec le "en radial" ce serait encore mieux et raniania et raniania). Les faux poumons dorsaux ont l'air très intéressants aussi (comme sur le JJ-CCR)

Sinon les prix: 5820 €.H.T avec le SPX, plus les options (oxyscan 1 ou 2, mais bon avec 1 ça ma paraît suffisant, probablement 2/300 €.H.T.), booster diluant (indispensable, sur un CCR, allez encore probablement 2/300 €.H.T.) et le capteur de température (indispensable, ça vaut 300 €.H.T. chez APD). Il faut rajouter une stab, allez encore un petit billet de 300 €.H.T. Finalement, ça fait une "mangamachine" cher, puisque ça sera plus de de 6500 €.H.T pour sur, soient près de 8000 €.T.T.C en version AIR, ce qui laisse imaginer qu'il faudra remettre la main à la poche pour le soft Trimix du SPX. Mais bon à ce prix t'as la totale eCCR, mCCR et SCR, ça se discute vachement....

Faudra essayer ça, quand ça sera disponible.

Amicalement

Bertrand

Perso je n'en sais rien, j'en suis encore au stade où chaque fois qu'on m'en présente un je le trouve génial et je le veux !! :hehe:

Pour moi le poids est un critère de choix aussi et je suis plutôt attirée vers les minis (Mini Meg, Mini rEvo...)

Je n'ai pas essayé le Meg (ni aucun autre d'ailleurs !) mais Yannig a disséqué le sien devant nous et ça donne bien envie !

Car les prix annoncés pour le rEvo sont des prix "prêt-à-plonger", quand pour le Meg il faut rajouter les blocs, la wing etc...

D'une part parce que c'est pas le truc qu'on achète tous les jours et que l'investissement peut dépasser le simple "bon rapport qualité/prix", (du moment que l'on reste dans le domaine du "raisonnable" selon pour chacun son échelle personnelle, bien sûr... sachant que l'achat d'un recycleur est sûrement tout sauf raisonnable mais bon...! :D )

Bon OK et d'autre part parce que je crois bien que c'est le Père Niversaire qui va me l'apporter.... :hehe:

Salut,

T'as essayé l'Evolution d'APD ?

Amicalement

Bertrand

Faut pas pousser, là...à part le N1 piscine (que je déplore) je ne voie pas bien où tu veux en venir. Je parlais de fédérations qui accordent des cartes de moniteur 1 ou 2* sans mème vérifier un minimum de pédagogie...C'est là que ça coince.

sources :

http://www.cmas.org/document.php?sessionId=635ad868c67658250f154e079fec086f&fileId=973&language=1

http://www.cmas.org/document.php?sessionId=635ad868c67658250f154e079fec086f&fileId=1104&language=1

http://www.cmas.org/document.php?sessionId=635ad868c67658250f154e079fec086f&fileId=1429&language=1

extraits du standard CMAS 2* diver :

FIRST AID AND RESCUE PROCEDURES

Expand on lesson 1T10, and prepare for lesson 2P2.

Analysis of the accident.

Whether to assist or rescue.

Assess, plan, act

Reaching the victim, recovering the victim.

Towing methods.

Landing the victim, on a beach, on a boat.

Techniques to be employed and why.

Expired air resuscitation

External cardiac compression.

Aftercare.

DIVE LANNING AND ORGANISATION

Planning is an essential element of diving safety.

Avoid the predictable problems.

Make allowance for all predictable needs and for emergencies.

Planning your own dives.

Site selection, objectives, timing, personnel, weather, tides.

Pre-dive preparation.

On-site organisation.

Pour le CMAS 3* diver, je me contente de rappeler que le N3 français donne droit à la carte et qu'il n'est pas formé à l'encadrement.

extraits du standard Nx :

Advanced Nx diver

The procedures for dives down to 50-metres {40m can be reached on EAN28 and is within the basic Ni-

trox Diver Course} with Stage-Stop decompression using breathing mixtures up to and including pure

oxygen.

The concept of taking “air-breaks” during pure oxygen decompression.

c. Diver denial: Discuss the problems related to diver/Diving Officer/Dive Master denial and how to

avoid and cope with this problem.

d. Emergency planning for dealing with DCI.

e. Emergency DCI treatment:

(1) Recognition of DCI.

(2) Diver denial

(3) Resourses:

¾ oxygen.

¾ drinking water.

¾ communications.

¾ Emergency plan.

Gas shutdown in the event of a free flow

Demonstrate gas switching

Deployment of a Delayed Surface Marker Buoy (DSMB) of the correct colour.

Dealing with a simulated out-gas emergency situation; calling for additional gas by deployin

priate coloured DSMB.

Carry out a correct pre-dive briefing.

Carry out a correct debriefing after the dive (including the evaluation of the dive itself).

Les formateurs Nx CMAS sont sensés être des formateurs air, plongeurs Nx qui reçoivent une formation spécifique.

plongeur Tx normo

a.Demonstrate correct isolation and shut-down procedures for leaking DVs etc on every dive.

b. No mask swim drill: follow a line for 10m without a mask on.

c. Lost mask drill: either get the spare from your pocket and refit or you’re your buddy with no mask.

d. Demonstrate correct buoyancy at depth when cylinders are full; ± 0.5 metres.

e. Demonstrate correct swimming trim (attitude).

f. Demonstrate correct fining technique to avoid disturbing the sea floor.

plongeur Tx hypo

In-water re-hydration at the Stage-stop level.

Exercising Diving skills:

a. Demonstrate correct isolation and shut-down procedures for leaking DVs etc on every

dive.

b. No mask swim drill: follow a line for 10m without a mask on.

c. Lost mask drill: either get the spare from your pocket and refit or find your buddy with no

mask.

d. Demonstrate correct buoyancy at depth when cylinders are full; ± 0.5 metres.

e. Demonstrate correct swimming trim (attitude).

f. Demonstrate correct finning technique to avoid disturbing the sea floor.

formateur Tx normo

. Minimum number of logged qualifying dives: Candidates must show proof of 12 Normoxic Trimix

dives.

formateur Tx hypo

Candidates must show proof of 24 Trimix dives (minimum of 10 dives 70-100m).

J'ai un peu la flemme de comparer les standards pour les recycleurs et les moniteurs.

Ben oui, pas terrible...Le nombre va augmenter un peu avec l'obligation de passer par le N3.

Que ce soit pour le N2, le N3 ou le N4, on n'impose à aucun moment un nombre de plongées.

Combien en 2009 et 2010 ? Où tu as vu cette limitation d'espace ? C'est juste une question, hein, pas :baston:

Le rapport d'activité 2009 n'est pas disponible (lien cassé), celui de 2010 n'apparaît nulle-part.

Un moniteur CMAS 3* associé a 2 cartes : CMAS 3* (elle l'autorise à enseigner jusqu'à 40) et la carte de moniteur associée qui n'est pas reprise dans le CdS. Il est explicitement précisé qu'il n'a pas droit à la carte de "vrai" MF2 FFESSM, qui avec la carte de MF2 FSGT et de BEES2 est la seule à autoriser son titulaire à enseigner au delà de 40.

Et rassure toi, chaque fois que tu vas en essayer un... ce sera pareil !

Vraiment pas facile comme choix !

Humuhumu a raison l'Evolution ou l'Evolution + sont aussi a considérer dans ce cas.

Ouais, le Meg aussi est vraiment bien fichu.

Et le Sentinel aussi, et le JJ aussi... , :confus: même si sans doute pas assez compact pour ce que tu cherches. C'est intéressant d'assister au montage/démontage et au check predive. Plus que de lire la notice. Tout de suite on se rend compte de certaines choses.

Bon OK et d'autre part parce que je crois bien que c'est le Père Niversaire qui va me l'apporter.... :hehe:

D'accord sur le prix

"le prix s'oublie, la qualité reste"

Dans certaines limites bien sûr ! :D

Par contre les débats sans fin sur les CE pas CE, FF, CMAS, TDI, IANTD, etc...

Pfff... c'est un peu "tue l'amour". Même si on ne peut évacuer ces débats, .... il faut relativiser, est-ce essentiel dans le choix ?

Puisque le sujet du prix revient sur la table, a votre avis la tendence des futurs modeles est elle vers des recycleurs moins chers (bon, sur le quantum ce n'est pas le cas...)?

D'ailleurs est-ce que de nouveaux modeles sont attendus dans les mois qui viennent? Je ne sais pas si des rumeurs circulent..

La tendance va être, AMHA, aux CCR loisirs (des boites automatiques bridées), dès que PADI lancera ses cursus CCR récréatifs (cette année d'après leurs dires).

A plus long terme, une standardisation des CCR (placement des boutons ...) pourrait émerger.

Le C.E est essentiel pour le choix de certains plongeurs mais en ce moment c'est le grand flou. (enfin pour moi).

Y'a pas a dire le prix c'est quand même important.

Entre une machine d'occase a 3000€ type Inspi classic, kiss, submatix et les recycleur "dernière génération" à + de 7000€ y'a quelques mois à économiser.

Après autant ne pas se planter surtout si on part sur du neuf car en cas de revente rapide, la moins value sera beaucoup plus importante.

Après celà en vaut-il vraiment la peine?

Accès refusé dans de nombreux clubs. Difficultés pour trouver des gonfleurs pour l'O2. Gestion et approvisionnement des cellules, de la chaux, des cartouches prêt a l'emploi? Préparation et entretien plus long. Alors qu'en CO y'a pas tous ces inconvénients.

Puisque le sujet du prix revient sur la table, a votre avis la tendence des futurs modeles est elle vers des recycleurs moins chers (bon, sur le quantum ce n'est pas le cas...)?

D'ailleurs est-ce que de nouveaux modeles sont attendus dans les mois qui viennent? Je ne sais pas si des rumeurs circulent..

Je vais laisser répondre les plus anciens mais ce que j'en pense. :rolleyes:

En 10 ans, les prix ont surement un peu baissé mais pas tant que celà.

C'est surtout la technologie qui a évolué... donc au moins niveau rapport qualité/prix, ca a baissé.

Un mCCR pour un peu plus de 5000€.

Pour un eCCR avec quelques options, rajoute 2000€ de plus.

Le C.E est essentiel pour le choix de certains plongeurs mais en ce moment c'est le grand flou. (enfin pour moi). Il n'y a pas de flou du tout, l'offre est de plus en plus importante, c'est tout.

Y'a pas a dire le prix c'est quand même important.

Entre une machine d'occase a 3000€ type Inspi classic, kiss, submatix et les recycleur "dernière génération" à + de 7000€ y'a quelques mois à économiser. C'est vrai, mais d'un autre coté tu vas le garder quelques années, ton CCR. Un Inspiration Vision (donc avec déco intégrée) se trouve aux environs de 4500 € (révisé, ça va de soi).

Après autant ne pas se planter surtout si on part sur du neuf car en cas de revente rapide, la moins value sera beaucoup plus importante. Pourquoi veux-tu te planter, en quoi ?

Après celà en vaut-il vraiment la peine?

Accès refusé dans de nombreux clubs. Non, les cons se tueront d'eux même. Difficultés pour trouver des gonfleurs pour l'O2. Non, pas plus que ça. Gestion et approvisionnement des cellules très temporairement, ça va s'arranger très vite, de la chaux, non aucune difficulté à signaler, c'est même de moins en moins cher des cartouches prêt a l'emploi ? Ça c'est une belle daube, pourquoi faire ? Préparation et entretien plus long Non, où alors on parle de quelques minutes. Alors qu'en CO y'a pas tous ces inconvénients.

Tu ne pourras jamais faire en OC ce que tu peux faire en CCR et surtout pas si on parle de plongées dans les 40 premiers mêtres où les temps d'immersion et le confort sont sans communes mesures.

Amicalement

Bertrand

Je vais laisser répondre les plus anciens mais ce que j'en pense. :rolleyes:

En 10 ans, les prix ont surement un peu baissé mais pas tant que celà.

C'est surtout la technologie qui a évolué... donc au moins niveau rapport qualité/prix, ca a baissé.

Un mCCR pour un peu plus de 5000€.

Pour un eCCR avec quelques options, rajoute 2000€ de plus.

Salut,

Attention aux "prix d'appel" des mCCR, il n'y a souvent pas la décompression intégrée et un ordinateur qui gère le PpO2 constante, c'est vite plus de 1000 €. Ensuite, je ne vois pas de mCCR à 5000 € prêt à plonger, c'est plutôt 6000 et la aussi, sans ordinateur. Alors c'est vrai, il y des solutions à base de table ou d'utilisation d'un ordinateur Nitrox standard, mais tu le feras combien de temps ?

Amicalement

Bertrand

Salut,

Attention aux "prix d'appel" des mCCR, il n'y a souvent pas la décompression intégrée et un ordinateur qui gère le PpO2 constante, c'est vite plus de 1000 €. Ensuite, je ne vois pas de mCCR à 5000 € prêt à plonger, c'est plutôt 6000 et la aussi, sans ordinateur. Alors c'est vrai, il y des solutions à base de table ou d'utilisation d'un ordinateur Nitrox standard, mais tu le feras combien de temps ?

Amicalement

Bertrand

rEvo III m-CCR : 5010€ prêt à plonger sans ordi. http://www.revo-rebreathers.com/uploads/downloadsitems/rEvo_CE_package_price_list_2011_FR_v0.pdf