Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui passe au recycleur en 2011?

kiloas

Recommended Posts

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La tendance va être, AMHA, aux CCR loisirs (des boites automatiques bridéescement des boutons ...)

On n'a jamais gagné un rally avec une boite automatique !!

Ha zut on parle recycleur, pas bagnole...Ben c'est pareil (je classe INSPI MEG et mème SENTINEL dans une moindre mesure dans les boites manuelles, du moment que le plongeur peut décider à tout moment de ce qu'il veut faire)...

Tu ne pourras jamais faire en OC ce que tu peux faire en CCR et surtout pas si on parle de plongées dans les 40 premiers mêtres où les temps d'immersion et le confort sont sans communes mesures.

Amicalement

Bertrand

:+1: et avec un peu de mimix, c'est l'arme absolue pour le grand bain. Le seul endroit où ça se justifie peut-ètre un peu moins c'est les 20 premiers mètres mais c'est tellement bien le CCR que je préfère les quelques inconvénients de la préparation de la machine plutot que de prendre une bète bouteille. Ya que en sout. quand ça passe pas que je reviens en OC (et ça fait un bruit, ça fait ch.uer).

Notre ami KILOAS cherche toute les mauvaises raisons possibles pour pas passer au recycleur mais il est cuit, chez lui ya le TAMAYA et en OC ce genre de plongée ne sera que du CANADA DRY.

Pour PADI, Inspi, Meg, Boris, rEvo, Sentinel, Submatix, Optima sont des CCR tek, par opposition aux CCR récréatifs (l'expression boîte auto est de moi) tels que le Discovery MkVI de chez Poseidon.

PADI s'est déjà planté avec le RAY (et c'est bien dommage) et il se plantera avec le MKVI (mais pour d'autres raisons). Je suis prèt à le parier...

PADI s'est déjà planté avec le RAY (et c'est bien dommage) et il se plantera avec le MKVI (mais pour d'autres raisons). Je suis prèt à le parier...

J'en suis pas si certain...

PADI c'est une agence de formation-certification, pas un fabriquant ou distributeur de CCR... et comme tel, je doute qu'elle y ai perdu sur les formations RAY et Dolphin! :rolleyes:

Comme organisme prive, leur but est d'offrir un service et le vendre (de meme que toutes les agences, hors fedes); et son investissement/travail, ne fut en ce cas que dessiner un cursus de formation... et a voire le nombre d'Instructeurs PADI sur ces machines depuis pas mal d'annees, et de certifs emises de part le monde, je doute que PADI ai perdu quoi que ce soit!!

Moindre rentabilite que des baptemes OC, c'est certain, mais resultats positifs tout de meme... ce qui est interessant, pour une agence qui alors ne touchait que a la plongee recreative!

PADI depuis quelques temps ouvre son eventail d'offre de formations a la plongee sportive, tecnique et CCR... et je ne doute pas qu'il reussiront leur coup et y trouverons leur compte!! :hehe:

Sur le MKVI, on croit en cette machine ou pas... PADI ne fait qu'offrir l'option a ses Instructeurs qui y croient de passer par eux!! Pour cela, il ne leur faut que dessiner un cursus serieux, en association avec le fabriquant Poseidon, qui est, lui, ravit de participer... PADI va y trouver son compte, c'est chose sure! (que Poseidon reussisse, c'est different, mais PADI peut les aider, et ils aident donc PADI!)

Bref: PADI, n'a rien a perdre, et tout a gagner (formations, entree dans le monde du CCR...), et Poseidon, a raison de s'appuyer sur le plus grand reseau d'instructeurs au monde pour stimuler leur MKVI!)

J'en causait il y a peu avec le distributeur au Mexique, qui me confirmait le concepte que Bill Stone a explique sur divers articles, l'idee est de faire un reseau de centres MKVI; que le plongeur lambda achete sa machine, soit, mais leur base de reflexion c'est que des centres en achetes plusieurs pour les baptemes, formations, et que les plongeurs aillent sur ces centres de part le monde pour utiliser/louer ces machines pour plonger!

J'etais moi meme tres sceptique, mais j'observe ici par exemple (et le Mexique, entre Riviera Maya et basse Californie est une tres grosse destination mondiale de la plongee), que quelques centres on dejas plusieurs machines, comment IANTD a certifie dejas un bon nombre de formateurs (personnes interessees qui y croient, elles)... et vu le nombre d'Instructeurs PADI, le potentiel est important pour Pos' (moins chere pour le formateur que de payer en plus un cross over-IANTD, ou autre!)

J'etais comme toi il y a peu Pascal ("ça va planter leur truc"), mais j'avoue que je commence a douter a ce sujet... quoi qu'il en soit, PADI, lui, ne va pas se planter ni rien perdre sur ce coup!!

Surtout si l'on prend en compte que cette fois ci (contrairement a l'epoque du debut des formations RAY et Dolphin), PADI est pret a faire tourner la machine marketing sur le "tec", le CCR loisir...

Salut!

Pathfinder.

Prix du mCCR 5500$

Rapport €/$ : 1.4 (bientot)

Donc 4000€ pour la machine HT.

TTC livré on doit être a un peu moins de 5500€.

Autant prendre l'avion et aller le chercher... moins chere et tu peux en profiter pour plonger ailleur... une bonne excuse pour destination de vacances... :hehe:;)

Salut!

J'etais comme toi il y a peu Pascal ("ça va planter leur truc"), mais j'avoue que je commence a douter a ce sujet... quoi qu'il en soit, PADI, lui, ne va pas se planter ni rien perdre sur ce coup!!

Surtout si l'on prend en compte que cette fois ci (contrairement a l'epoque du debut des formations RAY et Dolphin), PADI est pret a faire tourner la machine marketing sur le "tec", le CCR loisir...

Salut!

Oui, tu as raison SANTI, je me suis mal exprimé...Financièrement PADI n'a pas grand chose à perdre, au pire du temps perdu...

Pour le RAY c'était (de ce que j'en sait) un quasi cahier des charges de leur part et c'était pour l'époque une réussite technique, bien supérieur en terme de simplicité d'entretien au DOLPHIN. Il a juste manqué (pas que pour PADI d'ailleurs) la bonne vision du segment de marché (un peu au dessus de l'openwater quand mème) et 2/3 points d'ergonomie (stab de daube, canister trop petit et mal isolé, O2 pour palier..Et oui, un recycleur c'est fait pour plonger un peu de temps et tenir un palier en SCR c'est ch.uant).

Entre temps, l'amélioration des CCR (cellule et électronique) a fait pencher la balance de leur coté...

Mais un CCR, c'est et ce sera toujours nettement plus cher (achat et entretien), ça ne marchera donc pas pour la plongée loisir mème en location. De plus, je ne sais pas si le principe "boite automatique" sera le bon mais pour l'instant et de ce que j'en vois et entends , la fiabilité du MKVI n'est pas évidente.

Ca peut s'améliorer, mais il restera quand mème le prix et si ça baisse, ça sera gràce à une diffusion plus grande, les autres machines baisseront aussi.

Sur ce coup là, c'est POSEIDON qui gagne ou qui perd et c'est vrai que PADI n'a pas grand chose à engager.

Le concept de base des CCR est déjà très abouti, je ne suis pas sur qu'il y ait intérèt à les rendre plus "idiot proof". Une bonne formation couplée à une expérience progressive permet de piloter (surveiller pour les eCCR) sa machine avec autant d'attention qu'on en porte à la conduite d'une voiture sur autoroute (et pas une FERRARI sur route de campagne à plein vitesse de nuit comme on a pu l'entendre), il me semble que c'est suffisant.

Le seul automatisme qui me semble utile de rajouter, c'est un démarrage automatique si on tente de respirer sur la bète sans l'allumer.

Autant prendre l'avion et aller le chercher... moins chere et tu peux en profiter pour plonger ailleur... une bonne excuse pour destination de vacances... :hehe:;)

Salut!

Heu, si tu achètes aux states, tu payes la TVA chez eux, non ?

Plus le risque à la douane mais ça c'est une autre histoire.

Heu, si tu achètes aux states, tu payes la TVA chez eux, non ?

Plus le risque à la douane mais ça c'est une autre histoire.

Y'avait de la private joke dans l'air avec Kiloas sur ce coup Pascal... ;)

Sinon, les valeurs de TVA varient de beaucoup en fonction des pays... et sur de telles sommes, ça fait de belles differences en valeur absolue!!

... pour les frais de douannes...

Salut!

Pour revenir sur le MKVI, je te rejoins... c'est pas la machine qui me seduit personnellement :non:

Mais je reconnais, que mon opinion primaire, identique a la tienne, est dernierement ponderee; non pas sur le disign de la machine en soit, mais plutot sur sa reussite commerciale a venir (ou pas, j'admet ce doute a present) du fait de l'idee (novatrice?) de la part de Poseidon pour sa distribution et concept: plus oriente vers centres et ecoles (faire des reseaux MKVI) que vers le plongeur individuel!

Rien que sur la Riviera Maya, je connais au moins 3 centres qui ont fait le pari avec entre 3 et 5 machines chacun; au moins 2 centres vers Baja California... pas mal de formations d'instructeurs (IANTD) et quelques sessions de baptemes... bref on verra si ces centres y trouvent leur compte, mais dejas, Pos a fait quelques ventes, et IANTD des formations... si PADI s'y met, ça fait un potentiel certain!!

Les premisses du CCR loisir pure? J'en sais rien, le temps dira! Mais pour l'instant je met de l'eau dans mon vin, je reste sceptique, mais ne crois plus qu'une reussite du MKVI soit impossible?!

Salut!