Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui passe au recycleur en 2011?

Messages recommandés

Hello!

Un ami vient de me montrer cet extrait du site d’Hippoconsulting:

"2 Niveaux de certification imposé a partir de Janvier 2010

Premier Niveau : 30 Mètres Maximum, pas de palier, Diluant Air. Aprés six mois de Pratique, vous pourrez passer le Deuxième niveau, vous permettant de faire 45 M, avec 15 à 20 Minutes de palier maximum, et Bail out obligatoire."

http://www.hippoconsulting.com/recycleurccr?showall=1

Est-ce qu’il s’agit du changement du code du sport dont on parlait précédemment dans cette discussion?

En gros la formation recycleur diluant air va se faire en deux fois, coûter deux fois plus cher, mais on garde quand même le N3 comme pré-requis?!

A+

Nicolas

Salut,

Non, c'est chez TDI que c'est comme ça, rien à voir avec le CDS. En France, N3 pré-requis, pas ailleurs.

Amicalement

• Réponses 1k
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Est-ce pareil pour les machines APD?

Parce que quand j'ai passé ma formation ADP diluant air la limite était a 45m avec TDI : c'est d'ailleurs marqué sur la cacarte... juste après ils sont passés à 40m. Et a présent c'est 30m?

Un DP peut-il autoriser a descendre a 40m si la formation diluant air note 30m max sur la cacarte?

Plus bizarre, j'ai une carte TDI ADP diluant air 45m , je passe une formation pour le quantum diluant air 30m. Dans un cas je pourrai prendre une machine pour descendre à 45m dans l'autre cas, le DP ne m'autoriser pas à dépasser les 30m?

Je pense que cette limitation de 30 à 45m n'a aucune valeur concernant les prérogatives du plongeur recycleur. Votre avis?

Oui, mais l'occase en recycleur, ce n'est pas un gros risque ? Déjà qu'avec des blocs, il faut être prudent !

Imagine, j'achète à un particulier, que je ne connais pas, ne faut t'il pas payer une révision ?

J'ai moi-mème acheté mon premier (CLASSIC) sur EBAY (attention, c'est plein d'arnaques, faut demander les N° de série et faire un mail à AP pour avoir l'historique de la machine et surtout se la faire livrer en main propre contre règlement, un envoi postal est toujours risqué).

Moi je suis allé le chercher à CALAIS (machine révisée mais en état moyen, je le savais en la prenant et pas eu de problème pendant 3 ans, réparation importante mais pas trop chére, 2 électroniques et 2 boitiers).

L'autre machine (un VISION) a été acquise dans un "package" incluant des choses en plus de la machine, elle est tombée en panne l'année suivante et la réparation a été prise sous garantie malgré le changement de propriétaire et le fait qu'elle avait 3 ans.

Certains n'achèteront jamais d'occasion de quoi que ce soit, c'est un état d'esprit mais ya pas plus de risque en recycleur qu'en bagnole, des fois on tombe mal, des fois on tombe bien pis de toute façon ça s'use mème neuf..

Est-ce pareil pour les machines APD?

Parce que quand j'ai passé ma formation ADP diluant air la limite était a 45m avec TDI : c'est d'ailleurs marqué sur la cacarte... juste après ils sont passés à 40m. Et a présent c'est 30m?

Un DP peut-il autoriser a descendre a 40m si la formation diluant air note 30m max sur la cacarte?

Plus bizarre, j'ai une carte TDI ADP diluant air 45m , je passe une formation pour le quantum diluant air 30m. Dans un cas je pourrai prendre une machine pour descendre à 45m dans l'autre cas, le DP ne m'autoriser pas à dépasser les 30m?

Je pense que cette limitation de 30 à 45m n'a aucune valeur concernant les prérogatives du plongeur recycleur. Votre avis?

Ca marche pas comme ça....Ca dépend des constructeurs, des agences et d'une éventuelle règlementation locale...

Pour l'instant en FRANCE le CDS impose le N3 mais une modification est à prévoir vers le N2. Ca ne servira à rien pour les machines AP car AP impose comme point de départ l'autonomie totale du plongeur (N3 chez nous) pour l'instant.

La limitation est donc celle du constructeur pour la machine à l'air soit 45M (je rappelle qu'il est plus difficile de ventiler avec un recycleur qu'un détendeur et qu'en dessous de 50M on est en air enrichi à l'azote).

D'autres constructeurs ont une autre approche, c'est aussi leur droit...Si elle ne te convient pas, tu passes ton chemin PICETOU..En tout cas c'est ce que je ferais si on voulait m'imposer une restriction après un cross-over...

Ca marche pas comme ça....Ca dépend des constructeurs, des agences et d'une éventuelle règlementation locale...

Pour l'instant en FRANCE le CDS impose le N3 mais une modification est à prévoir vers le N2. Ca ne servira à rien pour les machines AP car AP impose comme point de départ l'autonomie totale du plongeur (N3 chez nous) pour l'instant.

La limitation est donc celle du constructeur pour la machine à l'air soit 45M (je rappelle qu'il est plus difficile de ventiler avec un recycleur qu'un détendeur et qu'en dessous de 50M on est en air enrichi à l'azote).

D'autres constructeurs ont une autre approche, c'est aussi leur droit...Si elle ne te convient pas, tu passes ton chemin PICETOU..En tout cas c'est ce que je ferais si on voulait m'imposer une restriction après un cross-over...

Hello Pascal,

Ca m’interesse a fond ce que tu dis!!!!!

Tu as vraiment des infos sur une possibilite de baisse du pre-requis de N3 a N2 pour commencer en recycleur?

Tu sais quand l’info sera officielle?

J’aimerais vraiment le savoir bientot, car je suis sur le point de commencer une formation N3 CMAS, alors que je prefererais largement rester avec mon N2, et commencer a la place une formation max 30m Air No Deco en recycleur (a apprendre l’autonomie plus profonde dans un cursus 100% recycleur).

Si tu as de vraies infos je suis preneur, merci d’avance!!

Nicolas

Donne ton budget, je te dirai à quoi tu peux prétendre...Et si je te trouve la machine, tu viens faire la formation chez moi ???

Si le total Machine/Formation/Trajet/Hebergement est interessant,pourquoi pas. Ta réponse sur la pauvreté était un peu "choquante",mais bon..... Comme expliqué,ma passion,c'est la photo sub ,le recycleur,c'est juste un moyen de la pratiquer dans de meilleures conditions,pas d'afficher avec fierté "PLONGEUR TEK" dans ma signature.Pour l'instant,en cours de réflexion,avec un peu plus d'attirance pour Evo,Vision ou Revo,sans doute en occasion si je trouve quelque chose de bien.Donc,d'après mes lectures a droite ou a gauche, 4 a 5000€.Mais rien de décidé,a part une machine fiable qui me laisse m'occuper de mon caisson photo (la plupart du temps!)En OC,je surveille mes manos d'air et mes ordis ("mes" car 2 de chaque pour cause souvent solo)donc je peux surveiller PPO2,HUD et autres,mais je m'oriente sur un électronique car pas assez de mains pour faire marcher la machine et les photos.Mais n'ayant jamais pratiqué le recycleur,ce ne sont que des suppositions.

Hello Pascal,

Ca m’interesse a fond ce que tu dis!!!!!

Tu as vraiment des infos sur une possibilite de baisse du pre-requis de N3 a N2 pour commencer en recycleur?

Tu sais quand l’info sera officielle?

J’aimerais vraiment le savoir bientot, car je suis sur le point de commencer une formation N3 CMAS, alors que je prefererais largement rester avec mon N2, et commencer a la place une formation max 30m Air No Deco en recycleur (a apprendre l’autonomie plus profonde dans un cursus 100% recycleur).

Si tu as de vraies infos je suis preneur, merci d’avance!!

Nicolas

C'est "officieusement" prévu pour la nouvelle mouture du CDS mélange mais te dire quand ça va sortir, je ne suis pas dans les petits papiers du ministère (je ne sais mème pas si eux savent d'ailleurs).

A ta place je passerai le N3 car ça te sera demandé de toute manière pour la suite mème si on peut supposer que c'est crétin. Dans 10/15 ans d'içi yaura peut-ètre la totalité du cursus plongeur possible en recycleur mais pas pour l'instant.

Quand j'ai passé mon N2 dans un grand centre de plongée, on a voulu m'empécher d'utiliser ma FENZY au prétexte que ça pouvait ètre dangereux, ya 27 ans de ça, et mon histoire semblerait parfaitement absurde à n'importe quel plongeur débutant d'aujourd'hui..

Les choses changent, pas assez vite mais elles changent..

Si le total Machine/Formation/Trajet/Hebergement est interessant,pourquoi pas..
    MP :cool:

Ta réponse sur la pauvreté était un peu "choquante",mais bon......

J'ai passé le salon a me farcir des clowns qui ont pas arrètés de me dire que c'était trop cher mais qui changent de BMW tous les 2 ans ou qui partent 2 fois par an en croisière aux MALDIVES, ça explique ma réaction épidermique..Mais j'suis comme tout le monde, j'ai pas de planche à billet, je cible juste mes priorités.

Comme expliqué,ma passion,c'est la photo sub ,le recycleur,c'est juste un moyen de la pratiquer dans de meilleures conditions,pas d'afficher avec fierté "PLONGEUR TEK" dans ma signature..

Tout à fait, on en parlait avec FRANCOIS BRUN et pour lui c'est un engin fait pour se concentrer sur les photos (dans la limite du raisonnable quand mème, si tu as vu USHUAIA tu as vu qu'il y avait un plongeur chargé de faire le "gendarme" pour pas dépasser la durée de la chaux paliers inclus).

Pour l'instant,en cours de réflexion,avec un peu plus d'attirance pour Evo,Vision ou Revo,sans doute en occasion si je trouve quelque chose de bien.Donc,d'après mes lectures a droite ou a gauche, 4 a 5000€.Mais rien de décidé,a part une machine fiable qui me laisse m'occuper de mon caisson photo (la plupart du temps!)......

Il te faut un eCCR ou hCCR, peu importe avec un HUD (tant que c'est vert tu t'occupes des photos) et si possible une alarme sonore (des fois que le HUD ait tourné et que tu ne te sois pas aperçu que tu ne voyais plus les lumières vertes ou rouges).

Un CLASSIC est donc à exclure...Mais pour un VISION tu es dans le budget...

En OC,je surveille mes manos d'air et mes ordis ("mes" car 2 de chaque pour cause souvent solo)donc je peux surveiller PPO2,HUD et autres,mais je m'oriente sur un électronique car pas assez de mains pour faire marcher la machine et les photos.Mais n'ayant jamais pratiqué le recycleur,ce ne sont que des suppositions.

De bonnes suppositions, un recycleur qui marche (quand ça merde il n'est plus l'heure de faire des photos mais c'est une fois sur 1000 si l'entretien préventif a été fait) marche tout seul...

En plongée profonde, tu n'as plus la "pression du temps" qui te fait regarder tes manos très régulièrement (en recycleur on ne s'en occupe pas de toute la plongée), tu as juste la contrainte des paliers qui t'oblige à regarder ta console pour rester dans le raisonnable.

me semblait qu'on pouvait ajouter un HUD Shearwater sur un Classic ... non ?

On peut tout faire sur tout mais pas gratuitement...Moi j'irai pas remettre un truc à environ 1500€ sur une machine qui en vaut 2500€.

On est d'accord , mais c'est possible.

Avec un Inspi classic le mieux est de monter tout simplement un Shearwater avec sa connexion aux cellules. Mettre un HUD est tout à fait possible (de la même façon que la connexion aux cellules O2) mais c'est gâcher de l'argent pour rien et dans ce cas autant garder cet argent pour acheter plus tard un Vision. Le Shearwater avec sa connexion Fischer pourra toujours être monté en ordi et afficheur en backup sur le Vision.

Concernant l'utilité du HUD.

Je trouve que c'est un élément sécuritaire indispensable surtout si on fait de la photo.

Autant je pense pouvoir me passer d'une BOV mais pas d'un HUD.

C'est surtout qu'une BOV c'est facile à rajouter et que ça n'est pas utile pour les premières heures qui doivent se faire dans moins de 30M.

Un HUD, c'est quasiment un choix de départ..

(...)J'ai passé le salon a me farcir des clowns qui ont pas arrètés de me dire que c'était trop cher mais qui changent de BMW tous les 2 ans ou qui partent 2 fois par an en croisière aux MALDIVES, ça explique ma réaction épidermique..Mais j'suis comme tout le monde, j'ai pas de planche à billet, je cible juste mes priorités.

Euuuuuh... Dis Pascal, reste zen quand même :) Tous le monde ne situe peut-être pas les priorités là où tu les situes toi non :confused:

Tout à fait, on en parlait avec FRANCOIS BRUN et pour lui c'est un engin fait pour se concentrer sur les photos (dans la limite du raisonnable quand mème, si tu as vu USHUAIA tu as vu qu'il y avait un plongeur chargé de faire le "gendarme" pour pas dépasser la durée de la chaux paliers inclus).

C'est vrai que l'Inspi est beaucoup utilisé par les photographes et vidéographes MER ;) Maintenant tout recycleur électronique conviendra à cet usage je pense à partir du moment où ça permet aux plongeurs de garder leurs mains libres :)

Il te faut un eCCR ou hCCR, peu importe avec un HUD (tant que c'est vert tu t'occupes des photos) et si possible une alarme sonore (des fois que le HUD ait tourné et que tu ne te sois pas aperçu que tu ne voyais plus les lumières vertes ou rouges).

Pas forcément convaincu de l'intérêt réel d'une alarme perso... Y'a du pour et y'a du contre... En tous cas, je ne conçois son intérêt qu'en cas de redondance réellement efficace ;)

De bonnes suppositions, un recycleur qui marche (quand ça merde il n'est plus l'heure de faire des photos mais c'est une fois sur 1000 si l'entretien préventif a été fait) marche tout seul...

Ok, c'est vrai qu'aujourd'hui les recycleurs sont de plus en plus fiables ;) Cependant, ne pas perdre de vue que cette 1000ème fois possible si elle arrive, peut s'avérer très dangereuse et que donc il convient d'en tenir sérieusement compte et de ne pas la perdre de vue quand même :)

En plongée profonde, tu n'as plus la "pression du temps" qui te fait regarder tes manos très régulièrement (en recycleur on ne s'en occupe pas de toute la plongée), tu as juste la contrainte des paliers qui t'oblige à regarder ta console pour rester dans le raisonnable.

Excuses-moi de modérer encore une fois ton propos mais si je rejoins en partie ce que tu dis concernant la consommation en recycleur, il me semble important de souligner que cette conso dépend tout de même en grande partie du profil des plongées ;)

De plus, ne pas minimiser la contrainte des paliers comme tu dis me paraît tout de même 'ach'ment important et mérite d'être souligné de manière un peu plus précise je pense !

@mitié :),

Yannig