Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cr Safari Bali : impressions de voyage illustrées


LaMahie

Messages recommandés

Bali, destination phare et très en vogue, n'était pas, allez savoir pourquoi, dans mes projets. 3 janvier 2009, Eric, p'tit gars raisonnable et soucieux de sa santé, Evidacro en avance sur son temps, fixe cette date pour un arrêt tabagique fort responsable. Condition sine qua non du succès de l'entreprise: mon propre arrêt, lequel n'était pas, mais pas du tout arrêté dans ma sale caboche de fille irresponsable, déraisonnable, addicte et bien peu soucieuse de sa propre santé. Seule motivation donc: l'Amour porté à Mon Homme et la volonté de ne pas le lâcher dans sa démarche aussi périlleuse que salutaire, sentiments constituant ma seule et unique motivation, laquelle, je dois le reconnaître, si belle fût-elle, c'est rapidement avérée insuffisante ! Cette motivation s'est rapidement transfigurer en une pression trop forte et au point de voir poindre l'échec total... jusqu'à la délivrance apportés bien innocemment sur p.com par Redseadiver et Tiste, de retour de Bali, rédacteurs d'un CR alléchant qui sera le déclic qu'il me fallait ! :bravo:

 

 

Oui, la description des plongées, les photos colorées, l'engouement palpable de nos rédacteurs, aura raison de mes dernières résistances et le calcul est vite fait : 18 mois sans consommation de ces maudits cylindres nicotinés estampillés d'un chameau ridicule payent le voyage, Safari compris !

 

Juin 2010, après avoir déjoué quelques péripéties professionnelles ayant mis en péril le projet, les billets sont achetés; Cap sur Denpasar, départ programmé au 25 octobre, pour 14 jours de Safari avec Ikandive et deux jours en sus....

 

Octobre 2010... cette fois, la date se rapproche, Brenique, 300bars et les autres ont eu leur quota de plongées balinaises et nous cèdent la place ! Pas de volcan islandais capricieux... et c'est au son de l'Internationale et des commentaires journalistiques que la panique monte. La retraite, on ne compte pas vraiment dessus, mais nos vacances, on y tient !!

 

25 octobre 2010: C'est un miracle : les raffineries sont bloquées, mais le plein est fait pour tenir jusqu'à Roissy ; à l'abord de l'aéroport, pas d'opération escargots ; aucun mouvement des aiguilleurs de l'air.... et nous poussons un gros soupir de soulagement quand l'avion se détache du tarmac !

 

A nous l'évasion !

 

Voyage sur la Malaysia sans encombre, à Denpasar, le passage à l'émigration se fait en 5 minutes... reste juste à récupérer les bagages ... et de un, et de deux, et de trois, et... et... euh ??? aux abords des tapis roulants, un sac à dos abandonné par son propriétaire et plus un passager.... et le quatrième sac ? Hummm???? Celui avec mes petites affaires légères, mes maillots, mes affaires de toilette ? « resté à Paris » ... :decu:

 

 

Adieu les petits hauts pour lutter contre la chaleur, adieu les produits miracle pour éloigner les moustiques, adieu la crème solaire pour éviter les coups de chaleur, et... gloups... adieu les lentilles pour éradiquer les brumes myopes des plongées à venir !! :vexe:

 

 

Outre le choc procuré par cette annonce, celui provoqué par la chaleur dans mon accoutrement inadapté (jean et chaussures de randonnée), un autre choc s'annonce à l'arrivée à Padangbai, lieu de fixation d'Ikandive : la présence massive de français. Une horreur ! Autour des trois piscines du Puri Rai et aux abords des restos, ça s'apostrophe, ça crie, ça braille français, des français qui font « comme à la maison », à un point tel que Bali me fait la très désagréable impression d'être un Dom-Tom peu préservé de la toute puissance impérieuse des métropolitains... Berk!

 

Heureusement, les visites dans l'île, les transferts et les temps passés à Tulamben et Pemutaran, me feront découvrir la véritable Bali, car Bali, c'est tout autre chose. :love:

 

 

 

 

 

Bali, c'est la conduite à gauche et au klaxon, que chacun respecte, camionneurs, automobilistes et multiples cyclomotoristes, mais aussi les chiens puceux et prudents, qui regardent de gauche et de droite avant de traverser, les poules, attentives, les coqs, nonchalants, les canards, pressés, les oies arrogantes...

 

 

 

 

Bali, ce sont les enfants, marchant le long des routes, arborant les couleurs de leur école, peu empressés de rejoindre leur établissement, les couettes des filles fixées haut, quelques petits garçons déambulant, chapeautés d'un sceau en plastique;

 

IMG_5560%20retp.jpgIMG_5496%20retp.jpgIMG_5558%20retp.jpg

 

 

 

 

Bali, c'est le port droit et l'adresse des femmes, chargées de foin, d'offrandes, ou de paquets divers, tenus en équilibre sur le sommet de leur crâne;

 

Bali, ce sont les personnes âgées, portant encore le sarong au quotidien;

 

Bali, c'est une religion naturelle, quotidienne, festive; c'est l'élégance des habits de cérémonie, les prières mêlées de respect et de concentration, mais aussi d'une joie enfantine, de sourires et de légèreté; ce sont les temples qui se succèdent au fil des routes, les humbles, les grands, les incontournables, les familiaux... ce sont les offrandes déposées avec grâce quatre fois par jour devant les temples, pour vénérer Dieu, mais aussi devant les maisons, votre chambre d'hôtel, dans la voiture, sur le bateau, en guise de protection ; ce sont encore les sources sacrées, l'eau bue par trois fois et versée sur la tête, le riz déposé sur le front et au creux de la gorge....

 

de%20Pemutaran%20a%20Padangbai%20%2818%29%20retp.jpgenvirons%20d%27Ubud%20%281%29%20retp.jpgenvirons%20d%27Ubad%20%2847%29%20retp.jpg

 

 

 

 

 

temple%201700%20marches%20%2818%29%20retp.jpgKlongkong%20%2832%29%20retp.jpgtemple%201700%20marches%20%2812%29%20retp.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Bali, ce sont des regards complices échangés sur les marchés, qui guident les marchandages et les offres contradictoires, les doigts tendus pour déterminer le prix et les éclats de rire partagés, une fois l'affaire conclue avec ces redoutables vendeurs ;

 

IMG_5498%20retp.jpgKlongkong%20%2836%29%20retp.jpg

 

 

 

 

 

Bali, ce sont les signes de tête des Balinais en réponse au moindre de vos sourires, leurs invitations à accéder à leurs rites si vous vous faîtes trop timides, la manifestation de leur joie lorsque vous tentez de prononcer quelques mots d'indonésien, voire de balinais, ou simplement lorsque vous vous souvenez de leur prénom ; c'est encore leur humour malicieux, leur gentillesse, leur disponibilité ;

 

 

 

 

IMG_5504%20retp.jpgIMG_5540%20retp.jpg

 

 

Bali, c'est la culture en terrasse, les rizières qui rejoignent le front de mer, grimpent le long des collines, s'accrochent aux parois des volcans;

 

 

 

 

 

rizi%C3%A8re%20water%20palace%20%282%29%20retp.jpgIMG_5286%20retp.jpgIMG_5287%20retp.jpg

 

 

 

 

 

 

 

rizi%C3%A8re%20water%20palace%20%2827%29%20retp.jpgenvirons%20d%27Ubud%20%2825%29%20retp.jpg

 

 

Bali, ce sont les conduites d'eau, sœurs jumelles des levadas de Madère, qui mènent l'eau nourricière aux rizières où femmes et enfants se baignent, où trempe le linge à laver ;

 

Bali, c'est une cuisine simple et pimentée : le nasi goreng et le nasi campur, le mie goreng, les poissons grillés, mahi-mahi ou cumi-cumi, le bebek betutu, ou le babi guling, met traditionnel des cérémonies ...

 

Bali, c'est aussi le chant des coqs, ceux des cours, mais surtout les fiérots, les balèzes, enfermés dans leur cage de bambou en attendant le jour du combat ;

 

 

 

 

IMG_5556retp.jpg

 

 

Bali, c'est la mer et les jukungs ;

 

 

 

 

ahmed%20%2823%29%20retp.jpgIMG_5475%20retp.jpg

 

 

 

 

Bali, ce sont des plongées diversifiées, des jardins coralliens et des tombants plus ou moins vertigineux, des langues de sable noircies de cendre volcanique, des rencontres inoubliables, espérées ou non, attendues ou non...

 

Bali la variée, Bali la jolie...

 

 

 

 

De retour à Pandangbai, la première impression s'est totalement évanouie; la bourgade plongistico-balnéaire a désormais des accents germaniques; la fin des vacances scolaires a signé la sédition des indiscrets, autour des piscines, contrairement à ce que dit la chanson, les cheveux blonds ne se mêlent plus aux cheveux gris, et les étendoirs se drapent de marcels vert de gris et de maillots roses une pièce aux baleines renforcées.

 

En ces temps nouveaux, seuls, restent inchangés, l'acharnement des moustiques, les cris nocturnes des geckos, la voix noctambule du seul chanteur de concert de la ville, s'éclatant faussement sur Bob Marley, qui au cours de notre séjour aura shooter un nombre incalculable de fois ce pauvre shérif, les réveils, dès potron minet, aux chants des coqs, aux tintements musicaux des premières cérémonies, aux départs des ferrys... là réside le véritable accent des vacances. Des vacances dans une bien belle destination.

 

Mais je n'oublie en rien l'objet premier de ce CR, allez les amis, place aux plongées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'aime beaucoup le style.

Ca donne envie de lire la suite, mais j'imagine le travail. Alors patience....

 

Merci beaucoup... le style est délayé et en rebute plus d'un !! Merci d'avoir été jusqu'au bout !! :D La suite arrive, mais je vais essayer de condenser un peu cette fois ... j'ai bien dit : essayé ! en réclamant encore une fois toute votre indulgence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongée 1 – PADANGBAI - le cou de la tortue 29m; 48min; 27°

 

Le thème était donné dès le départ : plonger à Bali, c'est plonger sur des sites d'une grande variété, et si l'idée des tombants me panique, l'annonce des « muck » et des sites sablonneux, me font, dès la préparation du voyage, envie de ne pas arriver les mains vides. C'est là l'occasion rêvée, me disais-je, d'entrer dans la cour des grands, les assurés, les super-stabilisés, les artistes, qui d'un cliché font éclater le bleu, d'un appui sur le caisson tire des portraits poissonneux subtiles. :love: A moi, la photo sous-marine ! A moi, les thèmes du mois ! Si l'humilité légendaire qui me caractérise me fait d'emblée limiter les plongées photo sur des sites paisibles, elle ne m'empêche pas de me munir du caisson dès la plongée de réadaptation ! :nerveux: Départ en Jukung, bateau traditionnel : la montée à bord est délicate, la place à bord limitée, mais l'embarcation est stable et le trajet bien agréable.

 

Descente modeste, tant par sa difficulté que par le fond qui nous attend, fait de sable et de coraux brisés. En ce début de plongée, ce n'est guère la « flore » qui retient l'attention, hormis de jolies petites éponges blanches striées de vert émeraude, et une foultitude de comatules bariolées; mais très vite la faune se charge de capter notre intérêt : là, tout près, une murène ruban juvénile ondule dans le faible courant. Place les enfants ! Place ! Je déboule avec mon bel APN, généreusement (et imprudemment) prêté par mon ami Mocko. Je sens que j'ai trouvé là un modèle digne du Canon PowerShot S45, qui vibre d'une jubilation toute artistique dans son caisson !

 

Premier shot ! Trop éloignée !

 

Second shot, c'est mieux.... euh... pas sûre d'avoir bien fait la mise au point sur l'enrubannée ondulante ... je compte sur la chance du débutant et cède la place au photographe de la maisonnée ; je m'éloigne doucettement et constate avec satisfaction que je n'ai soulevé aucune particule ! L'ondulation, c'est beau, mais il me semble préférable de tenter ma chance sur de ces jolies éponges et sur une crinoïde noire frangée de jaune.

 

La pratique photographique n'est finalement pas la bienvenue pour cette plongée de réadaptation : un brin sur-lestée et le constat désagréable d'une Zuma trop haut perchée.

 

L'immortalisation des prochaines surprises seront donc pour Eric : à peine plus loin, un pégasus dragonnis se confond avec le sable. Sable que nous quittons là pour poursuivre notre route le long d'un petit tombant, où se succèdent murène ponctuée, crevettes et un très mignon juvénile de Platax, qui me fera reprendre le caisson. Un coup d'œil sur l'écran, et je goûte l'image même de la perfection !!

 

Le retour sur le sable s'accompagne de la visite d'une seiche. Me voilà en tête avec le DM, suit la palanquée, et très en retrait Mon Photographe vénéré et un vidéaste accroché à ses palmes !

 

Là, une très jolie patate de corail encerclée de minuscules poissons de verre. Le DM m'attire sur le côté. Au pied de la patate : deux magnifiques murènes ruban juvéniles. Un coup d'œil en arrière, j'ai le temps... je tâte de la main vers mon ventre.... vers l'attache... je l'ai perdu ! Le caisson n'est plus là ! Mocko !!! Je ne méritais pas ta confiance ! Mais quel boulet ! L'appareil n'aura pas tenu une demie-plongée ! :help::(

 

Je me retourne, défaite, vers le DM... et me prends littéralement le caisson flottant dans le masque ! Pourquoi personne ne m'a dit qu'un caisson.. ça devait se lester !!! :vexe:

 

Il est là, il n'est pas perdu, c'est un véritable miracle et d'emblée le Power-shot devient à mes yeux un petit Lazare !

 

J'abandonne là, la panique de la prétendue perte m'a fait soulever du sable, ça va râler derrière...

 

Mais le DM ne semble pas plus ému que cela par mes tourments abandonniques et me guide déjà à l'arrière de la patate vers une éponge barrique, provoquant la fuite rapide d'une squille. Au sein de la barrique, il décèle un petit Pink Squat Lobster.. tout ébouriffé de rose et de violet.. tout croquignolet !

 

Avant la remontée, une belle table poissonneuse sert de trône à de beaux anges. Retour à Padangbai pour une pause dans l'eau, le temps du changement de bouteilles. Et c'est reparti. Un coup d'œil sur Lazare. L'attente au chaud ne semble pas avoir été appréciée par lui à sa juste valeur : la condensation se fait intense sur le hublot ... bon, c'est râpé pour la seconde, demain peut-être....

 

 

Sauf que, au retour à l'hôtel, Lazare montre des signes de faiblesse... « il doit sécher », conseil de pro suivi à la lettre. Pendant plusieurs jours, Lazare est moribond, puis s'éteint carrément. En fin de séjour, il se rallume... enfin... Espoirs.... tenter un cliché, il en fait deux, passer en mode lecture, il en refait deux, presser n'importe quelle touche, toujours deux... Lazare nous quitte. Et mes exploits photographiques meurent dans l'œuf... et ce n'est peut-être pas si mal pour l'aspect illustré de ce CR !! ;)

 

En attendant, je ne résiste pas à l'envie incommensurable de vous livrer mes cinq chefs d'œuvre, tels quels, sans chichi ni fioriture, sans tricherie, recadrage ni retouche : de l'Art Primitif, dans sa beauté brutale, toute de flou vêtue ! :nerveux: :nerveux: :nerveux:

 

 

 

 

Lazare%20%281%29.JPGLazare%20%282%29.JPGLazare%20%283%29.JPGLazare%20%284%29.JPGLazare%20%285%29.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nondédié gast!!!!

t'es pas bigoudenne pour jacasser autant.... :hehe:;)

a+ pour la suite

 

Interdiction absolue de faire votre Cooltrane M'sieur Brenique...

suis pas bigoudenne juré, promis , craché

Quant à la jacasserie ... je suis obligée de doubler le texte... pour combler l'absence du votre, cher ami !!! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors les premières photos, je vous épargnerai la murène ruban (j'étais en grand angle à ce moment), y'en aura d'autres

 

une petite ambiance pour se refaire la main

 

 

1-%20Blue%20lagoon%20%2818%29%20retp.jpg

 

 

le petit dragonnet

 

 

1-%20Blue%20lagoon%20%286%29%20retp.jpg

 

 

le platax juvénile (comme la plupart des juvéniles ça bouge tout le temps 8( )

 

1-%20Blue%20lagoon%20%289%29%20retp.jpg

 

 

1-%20Blue%20lagoon%20%2810%29%20retp.jpg

 

 

 

des poissons chats

 

 

1-%20Blue%20lagoon%20%2811%29%20retp.jpg

 

 

la seiche (bon je ne m'attarde pas on en a plein par chez nous :D )

 

1-%20Blue%20lagoon%20%2815%29%20retp.jpg

 

 

 

et le fameux pink squat lobster ou galathée de Wally (du nom du guide balinais qui les a découvert) : Lauriea siagiani

 

 

1-%20Blue%20lagoon%20%2820%29%20retp.jpg

 

 

 

1-%20Blue%20lagoon%20%2821%29%20retp.jpg

 

 

 

 

1-%20Blue%20lagoon%20%2821%29%20retbp.jpg

 

 

 

une petite plongée pour retrouver ses marques, mais le ton est donné il va falloir assurer en macro ; ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais là pas moyen d'y échapper ! les sujets sont là, et quels sujets :eek:

 

 

bon, ben place à la redac' chef c'est l'heure de l'apéro :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi quand j'étais petite (heu bon d'accord, quand j'étais jeune, quoi ! :vexe: ) je faisais une collection de timbres !

 

Elle est chouette la tienne !! :aga:

:roule::roule::roule::roule::roule::roule::roule: Moi quand j'étais petite, ma collec' était minable.... je me rattrape !!

 

Quelle prose, j'adore!!!

J'ai l'impression d'y être... :bravo::bravo::bravo:

Merci !!! Vu le nombre de voyages balinais à ton compteur : le prend pour un compliment ! :rougi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongée 2 – PADANGBAI – Tenjung Jepung (orthographe très incertaine) 21m; 47min; 27°

 

Lazare laissé à bord du Jukung, c'est donc les mains libres et le regard alerte que je commence cette plongée. Notre descente provoque le départ couroussé d'une pastenague à points bleus. Point d'orgue du site, une petite épave, suivie de grandes formes grillagées, en voie de colonisation corallienne, abritant une faune timide: de très nombreux petits cantigastères, un coffre à corne, et la faune tropicale habituelle... Les poissons scorpions et trois poissons pierre rendent la balade quelque peu piquante, mais au sein du deuxième amas férailleux, se cache le Saint Graal du sieur photographe : un, puis deux antennaires, les premiers du nom ! Pendant que les pauvres pitchounes se font quelque peu malmener par la tige du DM pour les éloigner des parois, puis par les coups de flashs impitoyables, nous nous sentons épiés par le survol d'un sous-marin, digne de Jules Verne, muni d'une bulle de verre, trimballant quelques humains non bulleux attirés par le monde aquatique. Les pauvres sont trop loin pour mirer ce nouveau juvénile de platax, tout en délicatesse et mouvements soyeux. Une pastenague file, direction la fin de la plongée. Et nous quittons le site en échappant à deux gros balistes titan et en regrettant la remontée trop rapide de la palanquée, qui nous prive de poissons couteaux.. encore une nouveauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 9
      Nous allons faire ce safari avec ma femme au mois d'avril   Abyss :: Plongées (abyssworld.com)   Est-ce que l'une ou l'un de vous l'a déjà fait ?   N'ayant jamais mis les pieds aux philippines, quelques conseils ?    
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.