Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

S95 ... quel caisson ?

costarico32
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Passionné de plongée depuis 2 ans, j'ai fait 2 merveilleux voyage en Polynésie et à Bornéo ... et quand je vois mes photos je suis frustré de ramener des m..... pareilles !

Il suffit de voir mes blogs en signature pour comprendre ...

J'ai donc décidé d'investir dans un compact polyvalent terre-plongée, pas trop comliqué d'utilisation et avec la vidéo HD.

D'après tout ce que j'ai pu lire, le S95 semble correspondre tout-à-fait à ce que je cherche dans mon budget (600-800€ max).

Reste maintenant à choisir un caisson.

Je fais en moyenne 30-40 plongées par an dont la moitié dans les îles ...

Je laisse tomber le SEATOOL qui est hors de prix ... restent IKELITE (60m) et CANON (40m).

J'ai trouvé une annonce plus intéressante avec le premier !!??

http://www.plongimage.com/product_info.php?cPath=42_129_256&products_id=1958

qu'avec le second

http://www.plongimage.com/product_info.php?cPath=42_129_256&products_id=1946

Quelqu'un a-t'il une explication ?

N'ayant pas trop de retour sur cet appareil, je me dis que peut être le caisson IKELITE n'est pas très maniable ou quelque chose du genre ... enfin, si quelqu'un veut bien me conseiller, je suis preneur !

Merci d'avance et bonnes bulles !

• Replies 46
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas d explication certes, peut être un vieux stock.

En tout cas, à ta place, je partirais sur l'ikelite, en tous cas si tu laisses tomber le seatool.

La maniabilité de la roulette de map est quand même nettement plus pratique.

Point négatif par contre, sur l'ikelite il te faut impérativement un flash deporte contrairement aux caissons canon qui eux disposent d'un diffuseur vraiment utile.

Avant de me faire tailler par mes petits camarades, tu viendras un jour à acheter un flash donc si c'est prévu rapidement alors OK. Si pas dans l'immédiat ... Mais c vrai que le mode manuel en combinant l'utilsiation de deux touches sur le canon c un peu moyen surtout dans des conditions difficiles (courant, sombre , etc ...).

Et pour terminer ça va pas vraiment t'aider, regarde les promos avec le seatool sur le net, tu as noel qui arrivent , les soldes, le salon, ... Pas mal d'occasion en gros !

A ta dispo pour d'autres infos.

En tout cas, à ta place, je partirais sur l'ikelite, en tous cas si tu laisses tomber le seatool.

Point négatif par contre, sur l'ikelite il te faut impérativement un flash deporte contrairement aux caissons canon qui eux disposent d'un diffuseur vraiment utile.

Avant de me faire tailler par mes petits camarades, tu viendras un jour à acheter un flash donc si c'est prévu rapidement alors OK. Si pas dans l'immédiat ... Mais c vrai que le mode manuel en combinant l'utilsiation de deux touches sur le canon c un peu moyen surtout dans des conditions difficiles (courant, sombre , etc ...).

Merci pour tes conseils avisés !

En fait je ne sais pas si je vais un jour acheter un flash externe ... comme je l'ai dit je fais 30/40 plongées loisir (dont plus de la moitié dans les îles tropicales, soit dans la zone des 30m) par an ... ça fait un gros investissement pour un plongeur occasionnel comme moi !

Dans ce cas précis, le caisson ikelite ne serait donc plus intéressant pour moi si je comprends bien ... pfff ... c'est difficile comme choix !

Serai-je vraiment vite limité avec le caisson canon sans flash externe ? La config S95 - caisson canon - filtre orange ne peut elle pas ne suffire ?

Je viens de parcourir plusieurs sites et j'ai trouvé ça :

Voici le descriptif du caisson ikelite pour S95 :

http://www.plongimage.com/product_info.php?products_id=1951

Apparemment, il n'y aurait donc pas de problème pour utiliser le flash interne puisqu'il y a un diffuseur et oculteur de flash interne amovible ...

Si c'est le cas, je fonce sur S95+caisson ikelite+filtre rouge ... et si je deviens mordu de photosub je craquerai pour un flash dans quelques années !

J'attends une confirmation de la part d'un "expert" et je fonce ! (enfin, j'attends ls soldes de janvier ;-)))

• 2 weeks later...

Hello,

mon copain a acheté le caisson ikelite mais l'a revendu très rapidement pour prendre un seatool. Le caisson ikelite n'est pas des plus ergonomiques, en particulier, la commande de zoom.

Le seatool vaut l'investissement car toutes les commandes de l'apn sont accessibles et en particulier les deux molettes à l'avant et à l'arrière.

En tout cas, il est ravi de son achat.

Le caisson canon est pas mal mais on ne peut pas fixer à ma connaissance de lentille dessus.

Hello,

mon copain a acheté le caisson ikelite mais l'a revendu très rapidement pour prendre un seatool. Le caisson ikelite n'est pas des plus ergonomiques, en particulier, la commande de zoom.

Le seatool vaut l'investissement car toutes les commandes de l'apn sont accessibles et en particulier les deux molettes à l'avant et à l'arrière.

En tout cas, il est ravi de son achat.

Le caisson canon est pas mal mais on ne peut pas fixer à ma connaissance de lentille dessus.

Merci beaucoup pour le retour d'expérience !

Je ne fais en moyenne que 30-40 plongées par an dont la moitié dans les îles ...

Je laisse tomber le SEATOOL qui est hors de prix ... restent IKELITE (60m) et CANON (40m).

J'étais plutôt parti pour acheter le 1er car 60m et possibilité de mettre un flash un jour ... mais si tu me dis qu'il n'est pas super ... pffffff ... je suis un peu perdu !!!

Il ne me reste plus qu'à attendre d'autres retours pour me faire un avis ...

Merci encore pour ta contribution !

:top:

Et surtout BONNES BULLES à TOUS en 2011 !!!

Bonjour à tous et bonne année!

Je viens d'acquérir un Canon S95 avec un caisson Seatool, après 7 ans de couple PowerShot A40 (un 2MPix Canon... pour ceux qui se souviennent encore) et son caisson, ensemble assez préhistorique et formateur...

Je cherche faire des photos principalement dans moins de 20m d'eau, majoritairement en lumière naturelle (ou avec un peu de flash interne si le sujet n'est pas trop loin).

Est-il recommandé d'avoir un filtre rouge, ou est-ce que l'on peut y parvenir uniquement en post-traitement?

Que recommandez-vous pour la balance des blancs:

- Prise en raw et BdB en post-traitement (J'ai DxO car je fais deja beaucoup de photo reflexe en aérien avec un D200)

- Utilisation d'une BdB manuelle avec une planche blanche que l'on refait quand l'éclairage change (je trouve le bouton customizable très commode pour ça, est-ce utilisable en pratique?)

- BdB "Subaquatique" préréglée

- Mode scene "Subaquatique".

L'exposition auto est-elle exploitable? Sur mon vieux powershot A40, elle était catastrophique sous l'eau, et je réglais tout en manuel, mais ça fait beaucoup de déchets.

Le S95 et une usine à gaz au niveau des menus et des modes et permet beaucoup de choses... Je vais donc probablement faire beaucoup de tests aux premières plongées, et je suis preneur de toute votre expérience pour faire des photos sans flash externe avec ce type d'appareil (S90/95, G11/G12).

Dernière petite question : quel grand-angle recommandez-vous (notemment les Dyron) en utilisation classique? Les qualités optiques sont elles au rendez-vous? Avec des lentilles aussi extremes, je ne veux pas croire qu'il n'y ait aucun défaut optique...

Merci,

Etienne

Les soldes arrivent ... et je ne suis toujours pas décidé sur le caisson !

SEATOOL impensable car trop cher pour un plongeur occasionnel comme moi ...

Quelqu'un aurait-il testé le caisson CANON ou IKELITE ?

Je rappelle que je commencerai sans flash externe ...

Merci encore et BONNE ANNEE !

Salut!

Toutes les photos de ma galerie ont ete prises avec le S95 caisson Canon, sans flash externe. J'en etais tres content jusque la, mais trop de photos tuent l'appareil, et paix a son ame, il est mort maintenant.

Donc je me retrouve avec un caisson dont je ne sais pas quoi faire, si ce n'est de lui faire faire sa derniere plongee dans une benne, ce que je lui souhaite pas. Interesse?