Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

lestage

Recommended Posts

Si tu plonge avec un shorty, tu ne devrais pas avoir a te lester.

Commence a essayer de vider tes poumons en piscine.

Il y a un trés bon exercice: tu t'installe au fond avec ton bloc, tu décappelle et tu essaye de respirer posée au fond sans tenir ton bloc. avec le flexible pas complètement tendu. Lorsque tu y arrivera, tu n'auras quasiment plus besoin de plomb.

En libre, en scaphandre, en fosse, piscine ou milieu naturel, leve les bras et expire. Seule ta calotte craniene doit dépasser. Si plus dépasse de l'eau, ajoute du poids. Si l'inverse, tu en enlèves. Si tu coules en shorty sans lestage, rien ne t'interdit de te donner de la flottabilité avec un élément de ceinture de natation par exemple.

Moi je plonge sans combi (mais bon je débute) et parfois ca fait juste.

Alors pourkoi pas et puis ceux que je vois venir à la fosse sont tous en combi et intégrale des fois alors tu vois doit y avoir des frileux !!!

En mer (densité >), en shorty, j'embarque toujours 1 Kilo pour être tranquille au pallier à 3m mais c'est vraiment pas indispensable. Alors en fosse (eau douce), selon moi tu n'as vraiment pas besoin de lestage.

A+

:confused: alors la, vous plongez avec des combis en fosse ?

A la fosse ucpa, on plonge sans combi et sans plombs !!!

Plonger en shorty en fosse permet en dehors de ce protéger du froid, de commencer a travailler sur sa respiration et de plonger avec les poumons vides. A condition biensur de ne pas ce surcharger de plomb.

A l'inverse, plonger nu a pour conséquence que le stagiaire va gonfler ses poumons au maximum pour récupérer un peu de flottabilité. A terme, il consommera beaucoup plus et augmente un peu le risque de SP

Si tu as un shorty de 2-3 mm leste toi uniquement avec un plomb de 1 kg pour compenser la flottabilité de la combinaison et ça devrait suffire.

quand à savoir si en fosse il faut avoir ou non un shorty c'est uniquement un question de confort thermique ... y en a qu'on toujours chaud, y en a qu'on toujours froid :D

@ Plouf

Non prototype, ce n'est pas une question de confort thermique mais de savoir plonger les poumons vides ou pleins.

Si ton but n'est pas de plonger exclusivement en fosse ou en piscine, apprends a plonger les poumons vides.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 37
      Bonjour,   ayant récemment fait l'acquisition d'une wing, me vient à présent la question du lestage, j'aimerais éviter autant que possible d'avoir une ceinture.   J'ai d'abord pensé aux poches à plomb à placer sur les sangles de bouteille, cependant celles-ci sont soit chères, soit pas forcément pratique, car les plombs trouvés en club sont de formes différentes et une poche de 2kg n'est pas forcément taillé pour recevoir tout type de plomb de ce poid, sur les photos constructeurs j'ai so
    • 29
      Bonjour,   Après le passage à l'étanche dont je fais part de mes excellentes impressions dans un autre post, j'envisage de passer à la wing. Ma stab est actuellement une Aqualung pro QD dont je suis content, mais le concept d'être bien dégagé devant, d'avoir un ensemble bien stable, modulaire et efficace m'attire.   Mon choix s'oriente vers le matos suivant : - harnais Innodive Confort réglable avec protections d'épaules. Les protections d'épaules auront pour but de pro
    • 27
      Bonsoir, me voila avec mon niveau 1 en poche fait totalement en lac cet hiver et avec seulement plus d'une quinzaine de plongées en poche, et j'avoue être sans arrêt remis en question par mes binômes en explo, tous de très bonne volonté pour me guider, mais avec jamais le même avis sur mon réglage que j'aurai pu en partie trouver; effectivement j'ai encore beaucoup de choses a apprendre je reconnais. Mais voilà ca me pourri un peu la vie maintenant et je ne prend plus plaisir a être sous
    • 20
      avec @val74700   juste une question pourquoi E2. Il peut très bien plonger avec un N4. Et trouver le bon lestage comme tu l'expliques n'est pas un acte d'enseignement... c'est simplement un truc a faire et refaire cela fait parti de la vie normale d'un plongeur.
    • 24
      Bonjour  J’ai reçu une semi étanche nova Scotia 7 mm . Avec mon humide Scubapro mono en 6,5mm pas de plomb , j’ai une wing tecline plaque inox 3 mm et un bi de 2x8,5 lts et en palier à 3 mts et 50 bars si je dégonfle complètement la wing je coule lentement mais sûrement. Donc d’apres mes recherches certains sites proposent de prendre du plomb et un autre ici c’est l’inverse , en semi il faut moins de plomb !  Vos avis m’intéressent. Merci  https://www.aquaparisplongee.fr
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.