Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Présentation d'un Futur IDC !


ALex-Supertramp

Messages recommandés

A mi chemin entre Jago et le "vas-y fonce"...

 

 

Bosse ton orthographe, si j'envoie une demande de renseignements et que tu me réponds, je t'écarte d'office.

 

Soit, mais je doute qu'il cherche un poste de secretaire ou prof de français... ;):hehe:

 

Pour un boulot d'instructeur, on cherchera plutot son experience en plongee, certifications diverses et cours qu'il peut donner, langues parlees dans lesquelles il peut enseigner, guider, ou vendre, en plus de dons de communication...etc...

 

 

 

 

 

Apres tout 21 ans c'est jeune! Prendre du temps a faire ce genre d'experiences, c'est pas forcement des annees de perdues dans la vie... il aura toujours l'opportunitee de revenir au cadre "classique": ecole-etudes-credit-maison-momes-credit-voiture-boulot-metro...etc... (et la stabilite que cela procure en general) :D

 

 

 

La plongee dans certaines regions du monde est une activitee proffessionelle comme une autre dans le secteur du tourisme, et "instructeur" est une porte d'entree valable!

Si cet univers plait toujours apres un certain temps, il est possible d'enrichir ses qualifications et facultees, de fonder une structure ou en gerer une, organiser des croisieres, distribuer du matos, ecrire des bouquins... beaucoups tentent cette voie un temps, certains la poursuivent plus longtemps!

 

 

Si l'on mesure la reussite de vie a l'argent, certains (peu a ma connaissance) ont reussit a en faire beaucoup; si l'on mesure la reussite a la qualite de vie, pas mal y arrivent aussi, avoir une famille, et etre heureux ainsi!

 

 

 

Mais une chose est certaine, c'est une option proffessionelle difficile a long terme, et l'OWSI ne doit etre qu'un premier pas dans la carriere; le "bac" de la plongee qui permet d'ouvrir une porte, qui est aussi celle du monde de l'industrie du tourisme.

 

 

 

Pour ce qui est de "l'etude ethnografique"... :rolleyes: heureusement qu'il y a autre chose tout de meme que cette description si stereotipee, et je pense assez eloignee de la realite sur de tres nombreux points!

 

 

 

 

Bref, vas-y, vis ton experience, profites-en, mais garde un recul et ton esprit critique afin de bien mesurer la viabilite de ton choix!

 

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je reviens d'un voyage de prés de 2 ans à traverser la planète en bossant a droite a gauche.

 

Bonjour Alex,

 

La lecture de ce bref extrait de ta présentation me laisse, à priori, penser que tu as déjà pas mal bourlingué.

 

Le ton courtois, que tu arrives à conserver face à une certaine aigreur des plus chagrins d'entre nous, semble confirmer que tu as déjà acquis une bonne maturité.

 

Aussi, Alex, je ne vois pas en quoi tu ne devrais pas tenter cette aventure.

 

En effet, tu auras à l'évidence les moyens de t'adapter à la tournure que prendra ce projet.

 

Pour reprendre la proposition de Kroll, je crois que tu aurais tout intérêt à te rapprocher de Joliesirène pour avoir un bon retour d'expérience.

 

Bonne continuation jeune homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Alex ;)

 

Il y a plein de gens ici passionnés de plongée qui ont réalisé leurs rêves et qui vivent de ça.

On a hâte que de te suivre dans tes futurs comptes rendus au bout du monde...

Penses à ceux qui restent derrière leur bureau toute la journée en rêvant d'eaux turquoises, de soleil, de sable fin, de poissons multicolores.... :D

 

Allez belles plongées et belles rencontres ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Alex ;)

 

Il y a plein de gens ici passionnés de plongée qui ont réalisé leurs rêves et qui vivent de ça.

 

Tout à fait, si on a envie de s'évader, de travailler comme guide ou instructeur, c'est possible... je fais partie de ceux qui ont eu un jour envie de vivre de la plongée, de quitter mon environnement, de changer de vie et de routine, de soleil, de partager cette passion...

Non, partir n'était pas difficile, je n'ai pas eu non plus de difficultés à trouver du travail, d'abord comme DM puis comme instructeur.

Je garde de ces années de merveilleux souvenirs,

- le sourire des plongeurs que tu guides, à qui tu fais découvrir le monde sous marin ou des choses qu'ils ne connaissaient pas, - la magie des certaines rencontres sous marines,

- les commentaires enthousiastes en fin de plongée, devant un verre ou sur le bateau,

- les yeux écarquillés de ceux qui débutent,

- la satisfaction de partager et de surmonter certaines difficultés.

- rendre les gens heureux, partager, communiquer, rencontrer... dans quel métier donne-t-on le sourire aux gens? quelle meilleure journée que de voir les yeux briller et d'entendre "merci"?

 

Bien sur, tout n'est pas rose non plus... faut être un peu réaliste...

- ne pas espérer faire fortune, on vit souvent très bien avec un bon pouvoir d'achat dans un pays à plus faible revenu moyen, mais de retour en France, on a vite tout dépensé!

- dans la plupart des pays, on est non déclaré, avec des visas touristiques qu'on renouvelle... pas d'impôts mais pas de couverture sociale, pas de cotisations mais pas de retraite (je sais, ça, ce n'est pas un argument de choc!).

- parfois pas de contrat de travail, pas de stabilité de l'emploi

- on est seul (ou en couple) pour se débrouiller... mais tu sembles bien préparé à ça!

- il ne faut pas envisager ce métier comme un loisir, cela reste un travail, souvent sans congés payés, sans 35 heures... et enchaîner les Open Water toutes les semaines finit par être très répétitif... bref, fatiguant et routinier comme tout travail... Un instructeur est parfois frustré de ne pas "plonger"... entre les exercices et les limites de profondeur... la vie de guide est moins rémunératrice (sauf ceux qui s'occupent des croisières, mais il faut supporter l'enfermement et la proximité permanente des clients, l'absence d'intimité) mais plus "fun"

- et finalement, quel avenir? le retour éventuel est parfois très difficile car moniteur de plongée ça fait "tache" sur un CV aux yeux d'un grand nombre de bien pensants enfermés dans leur bureau (l'ANPE te sera d'une grande aide quand même, ils proposent des offres de "plongeur" dans de nombreux restaurants!)... mais là encore, si tu as déjà passé du temps à voyager, la question n'est pas primordiale pour toi à ce jour... et qui sait de quoi son avenir sera fait...

 

Mes conseils, qui valent ce qu'ils valent...

- pour trouver facilement du travail, parler plusieurs langues, au moins couramment anglais, puis allemand, ou espagnol, ou italien, l'avenir c'est aussi le russe, le chinois, le japonais...

- cumuler les "fédérations", par exemple une double casquette PADI/CMAS (ou FFESSM pour les centres francophones)

- avoir plusieurs spécialités : pouvoir enseigner la photo, la biologie, le secourisme, le nitrox, le recycleur...

Bref, plus tu as d'atouts, plus tu pourras choisir les meilleurs centres, les meilleures conditions de travail, de confort, de rémunération... et vis ta vie! c'est la tienne, pas celle des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai le capitaine 200 ou équivalent étranger dans les compétences ou qualifications intéressantes.

 

- et finalement, quel avenir? le retour éventuel est parfois très difficile car moniteur de plongée ça fait "tache" sur un CV aux yeux d'un grand nombre de bien pensants enfermés dans leur bureau (l'ANPE te sera d'une grande aide quand même, ils proposent des offres de "plongeur" dans de nombreux restaurants

 

 

Une solution :

Ce qui manque aux conseillers de Pôle Emploi pour avoir enfin un taux de réussite décent ? La menace de l’incarcération de l’un des membres de leur famille ! Vous n’imaginez pas le nombre de contrats de travail acceptés dans l’urgence dans les geôles de la République
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne répondre que maintenant, quelques jours loin de paris pour fêter noël m'ont coupé d'internet mais m'ont fait du bien . =)

Merci pour vos réponses, accueils et encouragements , cela me persuade dans mon choix.

Je me ferais un plaisir de vous tenir au courant de l'évolution de mon changement de vie , le départ devrait être courant juin-juillet pour la Thaïlande, pour l'instant sur koh tao pour le DM , mais rien n'est encore définitif .

 

Merci pour toutes ces précisions Manta , une question depuis combien de temps est tu monitrice ? et à quel age as tu commencé ?

 

Bonne fêtes de fin d'année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 21
      Bien le bonjour à toutes et tous, amis plongeurs, J'avais déjà abordé un sujet sur le forum... mais honte à moi, je ne me suis pas présenté. Je suis du Var. 53 ans. J'ai commencé la plongée fin avril 2023... j'en rêvais depuis longtemps. Et le virus m'a pris... Aujourd'hui, je totalise une centaine de plongées (je devrais arriver aux alentours des 120 à date anniversaire, pour mes 1 an de bb plongeur). Étant totalement conquis par l'activité, très curieux, je pose b
    • 3
      Bonjour   Je m'appelle Rose, Padi Advanced depuis de nombreuses années. Je n'ai jamais été intéressée à aller au delà cela me suffit amplement pour la pratique de la plongée que je fais : loisir, découverte.   J'ai plongée dans pas mal d'endroits mais uniquement en mers chaudes je suis frileuse : Turks & Caicos, Bahamas, Cuba, Egypte, Maurice, Oman, Seychelles, Maldives et en décembre dernier à Madagascar. J'aime particulièrement l'océan indien.   Aimant les voy
    • 13
      Bonjour,   En cherchant sur plein de post je vois de nombreuses configs différentes, chacun son utilisation et ses goûts. Je trouverai intéressant que chacun défende son choix par catégorie, avec références, photos et retour d'expérience, de nombreux sujets étant plein de liens morts depuis plusieurs années et dispersés sur le forum. Dites nous donc pourquoi vous avez choisi ceci plutôt que cela et si vous êtes satisfaits de votre choix après utilisation.   Donc pour la catég
    • 8
      Hello à toutes et à tous, après 20 années de région parisienne , je suis de retour en Alsace et j'ai la motivation de faire tout ce que je n'ai pas eut le temps de faire ces dix dernières années (à cause du boulot 🙃). Donc après le permis moto et 20 000 km roulés en sportive depuis mars dans les cols, la plongée maintenant m'attire. A vrai dire, je fais de la voile (planche, catamaran) dans l'est de la France depuis l'âge de 7 ans, et j'ai toujours adoré l'eau, c'est donc la suite logique, surto
    • 5
      Salut les plongeurs, Je passe mon IDC avec Dune Marseille du 07/11/23 au 19/11/23. Et il nous manque seulement 1 candidat intéressé pour maintenir la session active. Je plonge avec eux régulièrement, j'ai passé mon divemaster PADI et le centre est au top ! Que ce soit le staff, le centre, le matériel ou la localisation tout proche du parc National des Calanques, endroit parfait pour passer un excellent moment. Si intéressé pour passer un IDC PADI et disponible en Novembre, les i
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.