Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Planification -100m


Messages recommandés

Bon, je propose qu'on enterre la Hache de guerre sur la contrediffusion

D'autant plus volontiers que pour ma part je ne l'avais pas déterrée ;)

 

(que ce paramètre soit ou non pris en compte n'empèchera pas une profonde bien planifiée et réussie).

Hum... pas tout à fait d'accord. A lire le post, il semble que certaines notions soient mal comprises, malgré semble-t-il des formations pratiques données par des gens que j'imagine compétents. Or, si on se trompe de sens dans la contre-diffusion on ne planifiera pas correctement une plongée, bien au contraire. Et si à la suite de ça la dite plongée est "réussie", ce sera surtout un coup de bol.

A tout prendre, mieux vaut en effet ignorer le phénomème plutôt que de se tromper sur son fonctionnement.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut champo, moi qui te connais pour avoir plongé en spéléo avec toi je sais que tu n'es ni fou ni inconscient et que si tu te sens pret c'est que tu t'es bien préparé, et je sais aussi que la profondeur t'attire, j'ai pas de conseil a te donner j'suis pas expérimenté pour ce type de plongée, juste une chose n'oublie pas de revenir...

 

bonne plongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si vous changez de gaz, et plus particulièrement si vous passez à un mélange riche en azote comme l'air, l'azote va se dissoudre dans les tissus plus vite que l'helium ne pourra sortir et ceci va créer une situation de supersaturation, d'où les bulles d'helium apparaissant dans le sang."

Champo, je me souviens de ce texte trouvé en d'autres lieux. Il y avait eu une discussion à ce sujet et j'ai retrouvé la réponse de JM Belin qui va clairement dans le sens de celle de Captain (qui était intervenu aussi d'ailleurs dans la première discussion) sauf une zone d'ombre pour laquelle JMB n'a pas de réponse. Voici le texte, relis-le attentivement :

 

"L'article cité (qui s'est retrouvé par "mégarde" sur un autre site que

celui d'origine),concerne la traduction d'un article anglais disponible

sur le site du CDG (cavedivinggroup).

malgré l'intérêt qu'il peut présenter, je n'en partage absolument pas

les conclusions (ça c'est de la confusion, je le reconnais), mais je

l'ai quand même laissé sur le site, tout le monde peut se faire son

idée ...

 

Le phénomène d'accident de décompression suite à contre diffusion

isobare ne devrait jamais concerner le plongeur "loisir" SAUF s'il

commet la bourde de respirer de l'hélium en phase de décompression

alors que la plongée avait été faite à l'air (que de l'azote en gaz

inerte).

L'hélium entre plus rapidement que l'azote ne s'élimine et, pendant

quelques instants, on va augmenter la tension des gaz dissouts.

 

Ceci dit, le phénomène inverse est également à proscrire :

passer d'un mélange fond très riche en hélium à de l'air (vers -45m,

comme cela se pratiquait autrefois).

Dans certains cas, on a constaté que ça ne marchait pas (ADD

principalement vestibulaire)), mais je n'ai pas

l'explication scientifique du pourquoi.

 

C'est pourquoi Stephane propose d'utiliser des trimix en

décompression, mais cela n'est valable que si on utilise également des

trimix (riches) au fond.Cette méthode permet de "lisser" l'élimination

des 2 gaz (hélium et azote)

voir le paragraphe sur le choix des mélanges dans l'article sur "les

dessous de la décompression" (http://plongeesout.free.fr rubrique

"article", sujet "décompression")"

 

Dernière chose, je ne te demande aucune réponse et je ne connais pas non plus tes expériences précédentes mais ne pourrais-tu pas simplement te poser les questions suivantes : "suis-je vraiment obligé de taper 100-110m tout de suite ? Avec des mix que je ne connais pas bien ? Avec des gens que je n'ai jamais vu sur ce type de plongée ?" Les lacs suisses ne sont pas prêts de se vider et toi, tu es encore jeune, donc...

 

Sans vouloir en rajouter, celui qui est resté dans le fond à Martelange et à cause de qui le puits a été fermé avait annoncé qu'il partait pour la plongée de sa vie... :decu: Et toi tu parles d'une opportunité à ne pas manquer...

 

Allez :biere: quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien dac avec vous Jacques et Cap, mais comment se fait-il que vous affirmiez tout le contraire des textes de JMBelin, qui sont souvent considérés comme des références ? Et le tout est pas dans les bouquins non plus ...

J'y vais avec deux copains dont un très habitué aux profondes, et lui ne tiens pas compte de la contrediff non plus, moralité comme dit Jacques : mieux vaut pas en tenir compte que mal en tenir compte.

 

Maintenant, mon tx intermédiaire est pret (35/25), je m'en priverai pas pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien dac avec vous Jacques et Cap, mais comment se fait-il que vous affirmiez tout le contraire des textes de JMBelin, qui sont souvent considérés comme des références ?

Pas des textes, d'un texte, et pas de Jean-Marc mais traduit par Jean-Marc -qui précise lui-même ne pas être d'accord avec sa conclusion.

Je vais essayer d'être bref : le texte en question évoque certains ADD rencontrés lors de déco avec changement de gaz en montée He vers N2. Changement effectué avec des gaz lourds (de l'air) et en profondeur (plus de 40 m). Une des hypothèses avancées pour les expliquer est la c-d-i, mais il se trouve que dans ce sens-là c'est une explication qui tient mal la route car la c-d-i sursaturante fonctionne dans l'autre sens (N2 vers He). Il y a bien des ADD, on les a constatés, mais l'explication se trouve très probablement ailleurs (où, je ne sais pas, Jean-Marc non plus -mais on peut penser à un "trou noir" liée à la brutale augmentation de PpN2 entrainant une perte de contrôle et une remontée plus rapide que prévue, d'autant que les vitesses "à l'époque" étaient plus élevées que maintenant et qu'on avait tendance à quitter l'He le plus tôt possible, de l'air à 70 m n'était pas rare).

 

Et le tout est pas dans les bouquins non plus ...

Faut lire les bons. Les lire attentivement. Ne pas en lire qu'un.

 

Maintenant, mon tx intermédiaire est pret (35/25), je m'en priverai pas pour autant.

C'est toi qui plonge, c'est toi qui respire, personne ne t'empêchera de respirer ce que tu veux où tu veux. Je t'ai donné la combinaison de gaz que j'utilisais pour ces profondeurs, ce n'est que mon expérience, ça ne vaut pas plus, pas moins non plus, tu en fais ce que bon te semble.

Il restera toujours l'incertitude infinie de la déco. Est-elle glorieuse ? J'en doute...

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, mon tx intermédiaire est pret (35/25), je m'en priverai pas pour autant.

 

le "pb" c'est que tu as pris un gaz DIR mais que tu n'as pas le precedent dans ta combinaison, cad le 21/35 :D

 

Perso si j'avais du prendre un Tx intermediaire (ce que je ne fais pas entre 90 et 100m pour des plongees courtes j'aime etre light :fou: ) j'aurai plus pris un 22/30 a 57m avec la paire Nx40 + O2 (maintient d'une "bonne" ppo2 a la remontee) mais chacun sa sauce :confus:

 

Et bien entendu ouverture de la fenetre a 30m (le temps de bien ranger ce qui traine une fois le chgt de gaz effectue) bon t'es pas oblige de l'integrer dans le cacul de deco ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un mot : le modèle de déco employé a bien entendu une grande influence, un ZH-L16 sec avec ses paliers débutant à 24 m ne rendra pas l'intérêt des tmx intermédiaires avec la même intensité qu'un RGBM ou VPM O qui les démarrent à 80.

Les choses ont des logiques qu'il est préférable de ne pas mélanger.

Pour la petite histoire, le WKPP, parmi les premiers à prôner l'usage de tmx de déco, utilise un modèle beaucoup plus proche d'un RGBM que d'un ZH-L16, même avec GF.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas choisi un gaz dir, il se trouve que le gaz que j'ai choisi est un dir (j'avais mmm pas fait gaffe).

Mon seul principe était de ne pas augmenter le %N2, en remplacant tout simplement de l'helium par de l'oxy, le temps de remonter assez pour passer au 60%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul principe était de ne pas augmenter le %N2, en remplacant tout simplement de l'helium par de l'oxy, le temps de remonter assez pour passer au 60%.

 

ouais en fait ta deco en chgt de gaz commence a 36m et la je vois plus trop l'interet de se taper 3 decos si c'est pour la commencer si haut :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis dac, mais je n'ai pas de gros blocs déco, donc petits volumes = 1 bloc de plus.

 

Comme on dit souvent 'tout est question de compromis' :

3 gaz a l'avantage qu'en cas de perte d'un gaz, la déco reste raisonnable

3 gaz a l'incovenient de la logistisque, de la planif et du risque d'erreur de mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.