Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quel bateau ?

Messages recommandés

Yo les potos

Je vais tres certainement revenir vivre en Espagne ... et en bord de mer Mediterranee cette fois-ci :love:

Donc je pense d'ores et deja a m'acheter un petit bateau d'occase :)

Je viens de lire les articles sur le forum mais je ne trouve pas exactement les avis qui me correspondent :confus:

Donc voila l'expose des besoins:

utilisation principale pour sortir le long des cotes et rejoindre les calanques du coin et ilets pour:

• plonger avec 1 ou 2 potes (ou solo;) )
    • aller me baigner avec ma petite femme (snorkeling)
    • sortir en famille, je dirais 6 personnes max. et peut-etre pouvoir faire du wake
    • trainer sur le chemin une petite canne afin de pecher un bon petit loup ou une dorade

Je vois 2 options:

1. j'ai une place au port que je "rachete" avec le bateau et je me prend un Open ... 5m50 ? 75cv ? marque ? age ? prix?
    2. je n'ai pas de place et je remorque un semi-rigide ... ?

A vos commentaires, suggestions ... Merci.

• Réponses 39
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

La place au port est souvent un problème (du moins, par ici, il n'y en a pas trop), du coup, je m'orienterais, si j'achetais un bateau, plutôt sur un semi-rigide. J'en ai vu un tout équipé plongé (BWA fait des packs plongée régulièrement, par exemple).

Pour m'être poser le même genre de questions... mais tu auras des réponses de plus compétent que moi certainement.

Déjà, un bon bateau pour plonger, est rarement un bon bateau pour emmener madame et des copains faire une ballade en mer... à mon sens, le mieux pour la plongée c'est un semi rigide, ça tient bien la mer, y a de la place sur le pont pour foutre les bouteilles ...

Par contre, un semi, c'est pas le plus confort pour la ballade, on se fait facilement mouiller dessus, on a pas de places assises correcte autre que les boudins (sauf à rajouter des truc pour s'assoir qui prennent de la place qu'on utilise pour mettre le matos de plongée :) ). Alors peut-être que madame adore la mer, qu'elle est pas géné par le roots et peut se foutre avec plaisir sur un boudin de semi rigide... mais j'ai cru remarqué que ce n'était pas le cas de la généralité des "madame" autour de moi :D

Pour la ballade, un "pêche-noyade" comme disent certains de mes amis bretons, est plus confort et adapté, on arrive vite à avoir envie d'une cabine ... du genre d'un quicksilver par exemple... mais c'est pas très adapté à la plongée... moins de place sur le "pont", des francs-bords haut pas pratiques pour la bascule arrière, peu de place à l'arrière entre le moteur et l'échelle pour un saut droit...

Je crains que, comme dans beacoup de domaine, tu sois amené à faire un choix privilégiant l'une des utilisations au détriment des autres... et des concessions, des compromis qui ne seront pas un idéal du bateau super pour tout !

Enfin, mais là je n'y connais vraiment rien, il me semble qu'un 75cv sur un 5m50 semi rigide, pour tracter un gars en wake.... ça risque de pas être assez et tu risque de te trainer pas mal sur ton wake.

oubliez le wake je m'en fout c'est juste pour mon neveu au cas ou il me rende visite ...

Ma dame est plutot roots quand il s'agt de la mer ... son papa est un marin patente donc pas de probleme. Le bo-papa il a d'ailleur un peche promenade et pour l'avoir utilise en mode plongee je confirme que c'est pas top.

un lien sur un fichier qui se télécharge directement sans savoir ce que c'est :nonnon:

Mettre le fichier pdf en pièce jointe ou sur la page ou on a le lien pour clicker pour télécharger le truc en sachant ce que c'est mieux !

Tu fréquentes trop tes "users" en ce moment ou quoi Jago ????

salut

my 2 cents : un peche promenade sera gelcoaté. et cette matiere n'aime pas trop les chutes de blocs.

je sais bien qu'il n'est pas necessaire/obligatoire.. de faire tomber les blocs, mais, mal amarrés en mer, ou chute accidentelle, il ne faut pas le negliger.

Un pp est plus lourd qu'un semi, donc moteur plus puissant, donc plus de consommation pour des perfs identiques.

Pour ma part, j'aimerai bien un truc dans le genre Merry Fisher 6.25 ou 6.50 avec 100 CV http://www.magnautic.com/annonces/peche-promenade/merry-fisher-625-timonier/8584

ou ça http://www.magnautic.com/annonces/peche-promenade/arguin-650/8211

sinon, un 5.5 en semi rigide, ça le ferait aussi mais ça mouille. (pas d'abri contre le soleil, le vent, la pluie..)

Arg choix difficile, il en faut presque 2 :D

-Le pneu (voir un sr) pour aller n'importe où plonger avec les copains, même un petit 5m suffit, maniable, facile à mettre/sortir de l'eau, limite se manipule seul et surtout se fourre dans un box à l'abris jusqu'à la prochaine sortie !

-L'open pour les 'pic-nic-apéro' famille... Où alors le SR super équipé mais ça fait tout de suite un sacré budget

Je viens de franchir le pas du premier... Et si la famille veut aller se balader, ben faudra qu'elle supporte le trajet sur la mobylette d'occaze :froglol:

Par contre j'ai un copain qui a un Boston aménagé plongée (plat bord arrière bas), ça coute un bras mais c'est top !!!

tiens, c'est marrant, ça commence à me travailler aussi, l'idée du boat perso ;)

c'est clair que le SR, c'est idéal pour la plongée. par contre madame n'aime pas le côté "primitif" de la chose :non:

donc je commence à regarder du côté des open et des PP, mais j'y connais rien de rien :surpris:

l'idée etant de trouver un bateau, rapide, confortable pour plonger et pêcher, et qui permette à madame de faire bronzette sans passer son quatre heures par dessus bord dès la sortie d port :D

@pediluve, c'est quoi un "boston aménagé plongée" ?

@pediluve, c'est quoi un "boston aménagé plongée" ?

C'est ça :

http://bostonwhaler.com/

Top, insubmersible, beau, mais $€ ouille...

Je crois que c'est un outrage320 l'accès par l'arrière a été modifié pour redescendre le plat bord et il a un montage avec plein de place pour le matos...

donc je commence à regarder du côté des open et des PP, mais j'y connais rien de rien :surpris:

l'idée etant de trouver un bateau, rapide, confortable pour plonger et pêcher, et qui permette à madame de faire bronzette sans passer son quatre heures par dessus bord dès la sortie d port :D

C'est pour aller se balader sur l'Orge ?! :hehe:

En fait je me demandais : comment tu vois ça ?

Un bateau à demeure au bord de la mer, dans un port, et donc toujours au même endroit ? Ou bien un truc à remorquer depuis la RP vers l'endroit où tu vas plonger, et garé le reste du temps dans un garage près de chez toi ?