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Passage au reflex


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    Il est utilisable mais comme il ne dispose pas de deux molettes (une pour régler la vitesse, l'autre pour régler l'ouverture) il a une ergonomie minable en mode manuel par rapport à un D90 par exemple.... :)

     

    d'accord, de mémoire, d'après "l'excellent test de fp Langlois" ce problème n'est pas trop gênant sur le 450d, en est-il de même sur le 550d?

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    d'accord, de mémoire, d'après "l'excellent test de fp Langlois" ce problème n'est pas trop gênant sur le 450d, en est-il de même sur le 550d?

     

    Aucune idée, je ne connais que le D90 ! :D

    Je ne faisais que te traduire ce qu'avait voulu dire guillaume-cpsqy, mais je n'ai personnellement aucun avis sur la question....

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    d'accord, de mémoire, d'après "l'excellent test de fp Langlois" ce problème n'est pas trop gênant sur le 450d, en est-il de même sur le 550d?

     

    L'ergonomie semble la même pour les deux.

    Sur le caisson Sea&Sea la molette qui sert à choisir entre vitesse et ouverture se vérouille en 1/8° de tour. Donc avec le même bouton tu peux règler soit la vitesse soit le diaphragme.

    Cela est très pratique.

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    Mouais, je ne suis pas du tout pro, mais j'utilise depuis peu un reflex, en terrestre. Bien, déjà, le changement avec un compact est énorme et devoir régler vitesse et ouverture ne m'est déjà pas évident avec deux molettes, alors, je me dis que sous l'eau, j'aimerais que cela soit simple. Deux molettes me semblent être plus ergonomique tout de même.

     

    Maintenant, je n'ai pas d'avis sur les boitiers (surtout pas d'avis sur le canon que je ne connais pas), ils sont certainement, d'après ce que j'ai pu lire, de bons appareils !

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    Perso , je suis passé d'une molette (400d) à 2 molettes ( 50D) et c'est vraiment plus pratique!

    Aujourd'hui, si tu n'a pas de reflex, je pense qu'il vaut mieux passer chez les jaunes, l'ergonomie et la qualité des capteurs sont plus adaptées à la photosub.

    Le D90 est trés bien, mais lorsque tu voudra en changer d'ici 2 ou 3 ans, tu revendra une bouchée de pain l'appareil et le caisson. Il faut vraiment prendre en compte le paramètre revente du matériel. ( sauf si bien sur tu compte l'emmener à bout).

    Bon courage dans ta recherche.

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    Le D90 est trés bien, mais lorsque tu voudra en changer d'ici 2 ou 3 ans, tu revendras une bouchée de pain l'appareil et le caisson. Il faut vraiment prendre en compte le paramètre revente du matériel. ( sauf si bien sur tu compte l'emmener à bout).

    Bon courage dans ta recherche.

     

    On peut voir les choses autrement :

    Dans 2-3 ans il n'en aura pas encore fait le tour et n'aura aucun envie de s'en séparer.

     

    Par contre, s'il le noie, il pourra se racheter un boîtier pour une bouchée de pain ! :D

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    On peut voir les choses autrement :

    Dans 2-3 ans il n'en aura pas encore fait le tour et n'aura aucun envie de s'en séparer.

     

    Par contre, s'il le noie, il pourra se racheter un boîtier pour une bouchée de pain ! :D

     

    ok,

    Moi je vote pour :

    * il ne l'aura pas noyé

    * il le trouvera carrément obsolète face au remplaçant du d7000

     

    On en reparle dans 2 -3 ans :D.

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    ok,

    Moi je vote pour :

    * il ne l'aura pas noyé

    * il le trouvera carrément obsolète face au remplaçant du d7000

     

    On en reparle dans 2 -3 ans :D.

    Donc, ça sert à rien d'acheter le d7000 maintenant :D , il lui faudra le remplaçant :trigolo:

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    Tout çà pour dire qu'il faut être fou pour dépenser quelques milliers d'euros pour ne pas mouiller un appareil photo alors qu'il est si simple de ne pas le mettre dans l'eau ...

     

    Le matériel photo sub c'est du consommable: une fois acheté c'est 40% de la valeur de perdue et 2 ans plus tard c'est -80% (sauf deux ou trois flashs) mais que c'est bon quand on est sous l'eau !!!

     

    A ne pas négliger le petit 18-55 Nikon qui fait merveille quand on ne sait pas ce que l'on va trouver au fond.

     

    Coté objectif donc pour moi après avoir utilisé le 10.5, le 105 micro, le 14mm sigma, le 10-20 sigma (et en 24*36 le 16mm et le 18-35 nikon) je ne conserve que : 60 macro + 10-17 Tokina + 18-55 et tout çà avec un APS-C Nikon.

     

    Coté flash après avoir acheté un convertisseur TTL je trouve qu'en numérique le tout manuel marche mieux et est aussi rapide.

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    Tout çà pour dire qu'il faut être fou pour dépenser quelques milliers d'euros pour ne pas mouiller un appareil photo alors qu'il est si simple de ne pas le mettre dans l'eau ...

     

    Le matériel photo sub c'est du consommable: une fois acheté c'est 40% de la valeur de perdue et 2 ans plus tard c'est -80% (sauf deux ou trois flashs) mais que c'est bon quand on est sous l'eau !!!

     

    A ne pas négliger le petit 18-55 Nikon qui fait merveille quand on ne sait pas ce que l'on va trouver au fond.

     

    Coté objectif donc pour moi après avoir utilisé le 10.5, le 105 micro, le 14mm sigma, le 10-20 sigma (et en 24*36 le 16mm et le 18-35 nikon) je ne conserve que : 60 macro + 10-17 Tokina + 18-55 et tout çà avec un APS-C Nikon.

     

    Coté flash après avoir acheté un convertisseur TTL je trouve qu'en numérique le tout manuel marche mieux et est aussi rapide.

     

     

    C'est une histoire de passion!!!

    On ne gagne pas d'argent dans la photosub

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    @Oncletom : Quel que soit ton choix au final, si tu es plutôt Nikon parce que tu connais la marque, autant rester sur cette marque dont tu maîtrise déjà l'ergonomie.

     

    Pour ce qui est du choix un ou deux molettes, je ne suis pas persuadé que cela ait un intérêt majeur : le changement de vitesse ou d'ouverture à la volée me semble peu envisageable sous l'eau, en tout cas je ne le pratique pas :confus: et une molette avec un bouton qui permet d'effectuer la bascule vers la vitesse ou l'ouverture me suffit amplement...

     

    Pour ce qui est des objectifs, je pense comme Bernab que 18-55 (objo tout terrain en sub), le 10-17 et un 60 mm macro suffisent largement à satisfaire la soif de faire des images :)

     

    le critère de l'ouverture importante n'est pas essentielle en GA en revanche en macro cela peut avoir son importance étant précisé qu'il faut alors soigner la MAP sur le collimateur central, éventuellement décentrer mais rester bien précis sur le sujet, stabilisé etc...

     

    Si ça marche on a une image d'enfer, sinon ça fera une belle série de raté :demon:

     

    si je devais repartir sur une nouvelle config, il ne serait pas impossible que je reparte sur du CANON 550D en Nauticam ou Hugyphot qui sont de beaux caissons également (j'ai pu voir le Hugy pour 5DMkII, P***n c'est beau :tromaran: )

     

    enfin à toi de voir...

     

    @+

     

    Yann

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    Merci à tous pour vos réponses, je commence à voir un peu plus clair....mais toujours pas fixé! cela va me permettre d'aller au salon serein avec pas mal de billes pour éventuellement concrétiser en fonction des possibles bonnes affaires à faire...

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