Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à Tahiti en Aout

diablolebo

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je pars à Tahiti en Aout et je commence déjà à prévoir mon planning de plongé et à faire mon budget .

Alors j'ai 2 ou 3 ptites questions pour vous .

Tout d'abord, sur place, quels sont les clubs les plus réputés selon vous ?

Ensuite, je ne suis que niveau 1, etre plafonné à 20m est il suffisant pour voir ce que la mer a à nous offrir (requin, dauphin, tortue ...) ou est ce trop juste selon vous ?

Et enfin, non pas que ca change quelque chose vu que les dates sont déjà bloqués, mais Aout est ce la bonne période pour la plongée sur place ?

Merci d'avance !!!

Ia orana diablolebo !

Au mois d'août, le climat est assez sec et vous devriez avoir d'excellente conditions de visibilité. Par contre, c'est la saison où l'eau est la plus fraiche (27° quand même !) et vous pourrez avoir besoin d'une combinaison intégrale si vous faites 2 ou 3 plongées par jour.

En Polynésie, la règlementation est un peu différente et les N1 sont autorisé à plonger jusqu'à 29m. Cela vous permettra de faire 95% des plongées et le N2 n'est vraiment utile que pour la passe de Tiputa à Rangiroa.

N'oubliez pas de prévoir au moins 2 nuits sur Tahiti pour avoir l'occasion de faire une sortie baleine et tenter de vous mettre à l'eau avec elle.

Si vous voulez plus d'info, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Bon voyage par avance...

Pour les sorties baleines, j'ai toujours trouvé que cela tournait à la foire d'empoigne sur tahiti, autant privilégier moorea. Quand on l'a fait en aout on n'était que 6 et c'etait bien plus agréable.

Sinon comme l'a dit Pirae, tes prérogatives sont 29m avec un N1, ce qui te permet de couvrir une majorité de sites. Il n'y a que les roses à moorea (pour l a partie non detruite), Tiputa (ma préférée) et quelques tombants sur tahiti qui ne te seront pas accessibles, autrement tu devrais te faire bien plaisir...

Oh super, ca me donne déjà envi d'y etre :)

Pour tout ce qui est matos, il prete tout sur place ou il vaut mieux que je m'équipe avant de partir ?

J'ai beaucoup de chose à acheter, ma banquière va faire la tronche (ordinateur de plongée, appareil photo+caisson ... )

Merci encore pour ces renseignements !!

Bonjour,

pour le matériel, ils ont l'équipement de plongée sur place et le prix des plongées est identique équipé ou pas.

Par contre l'ordinateur de plongée et l'appareil photo avec caisson sont perso.

Je te conseille de passer ton niveau 2 si tu le peux car les plongées sont quelques fois techniques , des notions d'autonomie et de l'expérience supplémentaire te permetteront de mieux en profiter.

De plus Certaines passes comme Tiputa sont indispensables et nécessite de descendre un peu plus que Les 29m précisé par Pirae.

Bonnes Bulles

Pour l'ordi et l'appareil photo, ca j'economise déjà (diantre que ca vaut cher...)

Par contre pour le N2, ca me parait vraiment compliqué de le passer d'ici là, et pour le moment, je ne ressens pas l'envi de plonger au delà de 20m .

Donc on verra eventuellement sur place, si un passage N2 est possible . Mais avec mes horaires de boulot et le fait que je vive en région parisienne, j'ai vraiment peu de temps pour passer le niveau 2 .

En tout cas, merci encore de vos réponses !!!

Bonjour,

j'étais en Polynésie en sep/oct cette année.

essaye si tu ne peux pas passer le N2 de faire un max de plongées avant ce sera toujours un plus.

Je ne suis pas certain qu'un appareil photo soit indispensable cela coute cher et il faut maitriser sa flottabilité avec !

Pour l'ordi ce n'est pas indispensable non plus car tu plongeras toujours avec un moniteur.

Je te dis cela car si tu te limite en nombre de plongées sur place car tu n'as plus les sous c'est ballot ! une plongée selon le forfait ou pas c'est : 50/60 euros.

maintenant je n'ai pas ramené de photo sous mais j'ai des souvenirs plein la tête.

Je ne pense pas que tu puisses dire je me limiterai à 20 mètres car nombre de plongées là-bas nécessitent de descendre à 22/23 mètres et comme il est dit plus haut 29 bien tassés à Rangi.

Pour moi la passe de tiputa que j'ai faite une demi douzaine de fois a été plus difficile à chaque fois sur l'eau que sous l'eau où ce n'était que plaisir sauf peut-être en partie la première fois. je rêve de refaire Tiputa !!!!!

Un bon club de plongée te testera avant toutes plongées et ne s'arrêtera à savoir si tu as ton N2 ou pas, mais plutôt à comment tu te comportes sous l'eau et j'ai vu des N1 très à l'aise et d'autres moins.

Filou

Jusqu'à présent je suis plutot à l'aise sous l'eau . Pas de soucis à me stabiliser .

Pour l'ordinateur, effectivement c'est peut etre pas le plus indispensable pour le moment .

Par contre je me vois mal partir sans appareil photo :) De toute facon faut que j'en achète un quoiqu'il arrive . C'est plutot le caisson qui va venir s'ajouter aux frais .

Est il possible de passer son niveau 2 sur place ?

Ia orana !

Il est possible de passer le N2 en Polynésie, mais franchement ce n'est pas conseillé. Le N2 implique pas mal de plongées techniques et des cours théorique, pas l'idéal pour les vacances.

Je te conseille plutôt de profiter des plongées au cours de ton voyage en Polynésie.

Par contre si tu veux faire 2 ou 3 plongées par jour, une certification Nitrox sera bien utile (et possible sur place très facilement).

Re bonjour Diablolebo,

le Nitrox (Air enrichi en O2) ne permet pas de plonger profond (surtout pas !) mais il permet de limiter la saturation en azote du plongeur. Donc moins de fatigue, moins de palier lors de plongée successives. Pour la certif, il y a un petit cours théorique suivi d'un examen (rien de bien méchant) ; puis 2 plongées au Nitrox et te voila certifié !

Une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer...

Ia orana !

Il est possible de passer le N2 en Polynésie, mais franchement ce n'est pas conseillé. Le N2 implique pas mal de plongées techniques et des cours théorique, pas l'idéal pour les vacances.

Je te conseille plutôt de profiter des plongées au cours de ton voyage en Polynésie.

Par contre si tu veux faire 2 ou 3 plongées par jour, une certification Nitrox sera bien utile (et possible sur place très facilement).

+1

C'est très juste mais par contre le nitrox n'est pas disponible sur toute les iles.