Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Et pour ce budget ?

Recommended Posts

• Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comme les autres: vive le flash( j'ai deux Inon D2000)

Par contre il existe d'autres solutions alternatives qui n'offrent pas la même qualité:

le format RAW

Le filtre rouge, en eau claire et bien lumineuse

Ou bien la balance des blancs en manuel....

Mais si tu investis 700 euros dans du matériel, tu viendras vite au flash...

Bah je vais essayer de voir pour le flash . Par contre j'exclu direct le neuf, trop cher .

Vous avez des conseils en flash d'occasion compatible pour environ 200 euros ?

Je n'y connais quasiment rien en flash, donc c'est les yeux fermés que je me fie à vous .

bah c'est bientot mon anniversaire quoi ..

On a tous toujours une bonne excuse pour acheter du matos :hehe:.

et puis zut, dieu a créé l'ulcère pour les banquiers d'abord !!

:top::bravo::roule:

Après l'achat de tous le matos de base qui à chaque fois etst un billet de 300 par piece (stab, detendeur, Phare ....)

Voire plus suivant ce que tu achètes.

Justement, sans flash externe, tu as pensé quoi du resultat de tes photos ?

Tout à fait correct pour débuter. On peut faire des photos sympas, enfin genre photos souvenirs hein ! Après, j'imagine que quand on progresse, ça ne suffit plus.

ah, ben non, elles seront bleu c'est tout !

Ou vertes... selon l'endroit où il plonge :D

bonsoir,

essayons de résumer

- sans flash externe, on peut faire des photos très sympa en proxi; le flash interne étant suffisant; mais attention certaines combinaisons caisson/boitier créent des ombres sur les images en fonction de la focale.

c'est très bien pour débuter!

- pour les photos d'ambiance, le flash externe devient indispensable; le filtre rouge supprime les bleus mais ne rajoutera jamais le rouge qui a disparu. on peut faire certains rattrapages en traitement des raw, mais bof!

un flash d'occasion de qualité, c'est rare donc c'est malheureusement cher.

- il reste le flash pas cher. nombre guide faible, couverture angulaire insuffisante pour le grand-angle, absence de TTL, réglages en manuel limité!

les retours d'expérience sur ces flash sont, à ma connaissance, inexistants!!!

il y a donc par exemple: http://www.appareil-photo-etanche.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ISS4000&type=2&code_lg=lg_fr&num=0

comme conseil, je me permettrai de te dire, choisi un ensemble apn/ caisson qui permette de faire de la proxi avec le flash interne (en demandant conseil sur le forum), et ensuite tu y ajoutes un flash.

certes, mais à Tahiti ça risque quand même de tirer plutôt sur le bleu ;) (sauf s'il préfère l'option Tahiti beach :hehe: )

Ben justement, c'est à Tahiti beach que j'ai fait l'une de mes plus belles plongées ! :love:

Alors avec la différence de prix sur le voyage, il a largement de quoi s'offrir un bel appareil, avec le caisson et les flashs :D (il en faut bien 2, non ?).

Bon juste pour lui montrer ce qu'on peut faire avec un appareil tout bête, un Canon Ixus 110 IS (donc sans mode manuel) avec le caisson Canon, sans flash déporté.

TahitiBeach1.jpg.2dfed200b6736b5839c5db0ee608e97b.jpg

TahitiBeach2.jpg.c0fc66dcc90293d8c9041bcd4703b1c0.jpg

TahitiBeach8.jpg.ee749278eafd507d4866346d52fb32a2.jpg

Bah justement pour le couple G12/caisson canon, j'ai pu comprendre que la photo en proxi avec le flash interne devait etre couplé au diffuseur sous peine d'avoir la moitié de la photo sombre .

Bon on va pas se tracasser plus longtemps . Je vais me pencher sur le G12 et le jour où ma banquière sortira de l'hosto après son premier infarctus, je l'acheverai avec l'achat d'un flash :)

Bah justement pour le couple G12/caisson canon, j'ai pu comprendre que la photo en proxi avec le flash interne devait etre couplé au diffuseur sous peine d'avoir la moitié de la photo sombre .

Bon on va pas se tracasser plus longtemps . Je vais me pencher sur le G12 et le jour où ma banquière sortira de l'hosto après son premier infarctus, je l'acheverai avec l'achat d'un flash :)

Du fait de sa petite taille et donc de la petitesse des caissons le S95 est relativement utilisable avec le flash interne en proxi et macro.

des exemples avec le S90 (les toutes premières photos que j'ai prises avec, je pourrais - j'espère - faire beaucoup mieux aujourd'hui) :

tnnudi082.jpg

tnsavon069.jpg

tnfantme056.jpg

tncrevette0224.jpg

tnmurne0295.jpg

Après un flash c'est mieux mais un bon flash à 200 euros ça n'existe pas et je ne suis pas pour l'achat d'un mauvais matos qui nous décevra rapidement : soit on reste avec ce qu'on a et on essaie de faire au mieux sachant les limites qui sont celles de notre matériel (il y en a toujours, même la plupart de ceux qui plongent avec 12 000 euros pourraient avoir mieux en y mettant 5000 de plus :hehe: ) soit on casse la tirelire...

Superbes photos Penti, le problème là c'est qu'il faut être bon artisan et avoir de bonnes conditions, pour faire ce genre de cliché;

c'est pas seulement le matos qui fait la photo.

Comme le montre Penti, il est possible de faire de très belle chose sans flash externe, sans parler de la place qu'il va prendre dans un sac de voyage.

Le choix d'appareils que tu as fait en début de post sont cohérents avec ton budget si tu restes sur les caissons dédiés de la marque.

Si j'ai bien lu ce post tu débutes en photo sous-marine; pour commencer c'est du très bon matos, quelque soit ton choix, il te faudra du temps pour le pousser dans ces derniers retranchements à moins d'être un surdoué.

Ce qui est loin d'être mon cas.

La vidéo sous l'eau a un réel avantage, surtout en eau tropicale peu profonde, ou pour du gros.

J'ai trouvé ca, je sais pas si c'est compatible avec le caisson canon G12 et je ne sais pas ce que ca vaut .

Des avis ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380169445635&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Bonjour,

Un vieux machin qui semble ne pouvoir fonctionner que par connexion électrique, un câble avec 4 broches.

Je ne sais pas trop comment tu vas pouvoir connecter ce flash... :confus:

Assurément pas sur un caisson Canon en tout cas....

Le manuel est disponible si tu veux en savoir plus....

- pour les photos d'ambiance, le flash externe devient indispensable; le filtre rouge supprime les bleus mais ne rajoutera jamais le rouge qui a disparu. on peut faire certains rattrapages en traitement des raw, mais bof!

Pas d'accord !

Pour des photos d'ambiance sans grand angle, le flash ne servira pas à grand chose car il n'éclaire pas bien loin...

Le filtre rouge prend alors tout son intérêt. Avec grand angle aussi bien sûr !

Ci-dessous deux photos prises avec filtre rouge en eaux tropicales claires (à la Dominique) en jpeg, avec un petit APN.

GA01.jpg.026fba2e1bb52694f9ae46063c100980.jpg

GA03.jpg.1d95291c65ab3ebf3ea5684d5815bc25.jpg

Pas d'accord !

Pour des photos d'ambiance sans grand angle, le flash ne servira pas à grand chose car il n'éclaire pas bien loin...

Le filtre rouge prend alors tout son intérêt. Avec grand angle aussi bien sûr !

Ci-dessous deux photos prises avec filtre rouge en eaux tropicales claires (à la Dominique) en jpeg, avec un petit APN.

Bon d'accord, pour des eaux cristallines. je voyais ça pour des eaux plus chargées, voir vertes qu'on a assez souvent sur la cote basque. Sans un coup de flash sur le premier plan, les images sont assez ternes.