Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger avec les phoques en France

Recommended Posts

Sur les 4 plongées de ce jour, nous avons vu une seule fois les grosses bêbêtes.... Je suis retourné à San Diego en 2009, et sur 4 plongées......... 0 fois

Oui la Californie est bien pour rencontrer sous l'eau phoque, otarie, loutre voire dauphin, orque et même baleine. Sur ta video, ce ne sont pas des phoques mais des otaries.

• Replies 46
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

...

A port cros, aux îles médès, tu payes pour accéder au parc, pas pour garantir quoi que ce soit. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'y plonger, mais il faut bien se rendre à l'évidence, ces zones protégées sont de belles réussites, et je pense que plus il y en aura, mieux ce sera.

A la fois pour nous plongeurs, mais aussi pour la vie marine, et encore aussi pour nos amis les pêcheurs.

Je suis d'accord pour les zones protégées.

Je ne connais pas bien Port Cros, juste un peu de snorkeling il y a quelques années. Mais en Corse, le bénéfice et clairement visible. Donc pour ça, OK, c'est une bonne chose.

Mais bon, je ne vais pas monter une association pour militer sur la création d'un parc aux 7 îles si tout va bien là bas et si rien ne l'oblige actuellement!.

Surtout que c'est la plus ancienne réserve de FRANCE (1912) http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_des_Sept-%C3%8Eles#Histoire_du_site_et_de_la_r.C3.A9serve

montée à l'origine par les chasseurs (si,si) et sur leurs deniers, elle est depuis cogérée par la LPO...

Cette réserve ne s'étend pas au domaine maritime mais les phoques sont tranquilles à terre puisqu'il est intedit de débarquer pour la protection des oiseaux.

• 2 weeks later...

Bonjour,

Si tu veux voir des phoques (par centaines) tu peux aller en écosse hebrides exterieure.

C'est pas loin les low coast t'y amenent.On a affrete pour 2, un bateau pour aller sur des petites iles paumées pour faire de la photo le pied total.

J'ai aussi pu me metre à l'eau dans une colonie entiere et je suis pas trouillard mais sans visi je vite ressorti de l'eau .

Eric

phoque-pcom.jpg.56bcf1c7fbd544adf00ee371b27b1c90.jpg

phoque2.jpg.6dfe5c01226cd951b173319c80e0b1ab.jpg

phoque3.jpg.c3f14387135e3d264e09dd812f1c866e.jpg

• 1 month later...
  • 9 months later...

Hello!

Je decouvre ce post un peu tard. Comme bcabut, j'aimerais bien partir a la rencontre des phoques sedentaires en France, et plonger avec eux (je passe actuellement quelques jours en bretagne, d'ou mon interet pour la question).

Je trouve dommage les moqueries voir l'exasperation de certains.

Beaucoup d'entre vont a port cros pour plonger avec des merous, a l'etang de thau pour plonger avec des hippocampes, donc je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule a vouloir aer en bretagne pour plonger avec des phoques.

La difficulte d'approche, la fugacite des rencontres, et le potentiel danger des animaux ont ete evoques dans les posts precedents. Possible, n'ayant jamais plonge avec les phoques de bretagne, je n'ai auchn retour sur la question.

Neanmoins, j'ai eu la chance de faire 2 senour plongee au cours desquels les especes de phoques rencontrees m'ont donne des recontres magiques:

-Montague Island, Australie: 4 plongees a cote d'une colonie de plusieurs centaines d'australian fur-seals. Certains phoques se jetaient a l'eau pour venir a notre rencontre, pendant 1h de plongee il nageaient tres pres de nous, souvent tres joueurs. Il y a eu de petites morsures de palmes, certain phoques ont montre les dents, mais jamais de quoi s'inquieter.

-seal island, Afrique du sud (pres du cap): une colonie de 3000 south african fur seals avec lesquels nous avons plonge 40min. Magique egalement, mais dur dur l'eau a 9 degres avec une vieille humide usee...

Dans les 2 cas, garantie de plonger avec ces animaux: les colonies sont permanentes, et il suffit de s'installer sur le fond, et d'attendre le ballet des dizaines de phoques qui viennent etudier les plongeurs... de tres pres! Aucun risque a priori tant qu'on ne s'impose pas aux animaux. Derangement tres limite: un zodiac nous largues a quelques dizaines de metres de la colonie, on descend immediatement au fond, et on attend que les phoques viennent.

Ces plongees sont les meilleures de toutes ma vie, partager ces instants de complicite avec ces magnifiques animaux etait un vrai bonheur, et je cherche des occasions de recommencer... Sans faire 10 000 km!

La France ne semble pas etre un endroit propice a cette activite, mais je compte aller plonger aux Farnes Islands (Nothumberland, Angleterre) ou il y a la plus grande colonie de phoques gris de toute la mer du nord (plusieurs milliers...), et pour les non plongeurs, c est egalement une belle reserve ornithologique.

Voila, j'espere que les phoques Anglais seront aussi jours que les aussies et les sudafs, et que mon humble contribution permettra a certains de gouter au plaisir de plonger avec ces animaux. Le tout avec, je le pense, un derangement limite.

Dans le secteur du Raz de Sein, Tévennec et autres lieux, les rencontres sont fréquentes et...fugitives. J'en rencontre une dizaine de fois par an, mais pas sur commande !.

memestra (pareil en BZH) mais du coté du conquet et des iles

La semaine dernière, rentrant d'une plongée à Ouessant, nous avons fait le détour par Molène et trouvé la colonie de phoques regroupée et installée dans une crique, au calme. On est resté là une vingtaine de minutes, comme ça, le moteur du Zod éteint. Certains phoques se sont approché, par curiosité. On était bien. ;)

• 2 years later...

Bonjour,

Je remonte ce post pour dire qu'il est possible de voir des phoques en rando aquatique avec Plougasnou plongée (http://www.plougasnouplongee.com/randophoques.htm )

La vue de phoques depuis le bateau est assurée à quasi 100% .Aprés ,les voir en apnée est plus aléatoire en 2 heures de palmage je n'en ai vu aucun sous l'eau,2 ou 3 en surface a une dizaine de metre.Ma binomette plus chanceuse les a apperçu 2 fois.

Bien que M----dique je mets une photo pour le prouver.

Eric

phoques.jpg.192973ee08e3ada064ce6e3da7e9260a.jpg

Sauf qu'a force emmener du monde palmer lā-bas les biologistes de roscoff estiment que le risque de les perturber voir de faire partir la colonie est reel .

pour ma part j'espere que cette pratique sera interdite 45 palmeurs qui braillent au milieu de phoques 8(

Perso j'ai vu personne brailler et pourtant il y avait des ado.

La fréquence des sorties et d'une par mois et est très encadrée par les moniteurs.

De ce que j'ai vu ça ne dérange pas plus les animaux ,que lorsque je me balade en foret a pied ou en vélo...

Eric

Précisions, c'est au plateau de la Méloine en zone Natura 2000 (zone identifiée FR5300015). Personne ne sait si il s'agit d'une colonie à l'année (19 au dernier comptage) ou de phoques en repos seulement de passage. Bretagne Vivante n'est pas capable de répondre à cette question tout comme les personnes de la station biologique de Roscoff.

@yannls: ce n'est pas pire que les nombreux "pêcheurs- plaisanciers" et autres curieux qui s'aventurent là-bas en semi-rigide avec moteur hors-bord à la ô combien agréable acoustique, et qui pour certains ne se privent pas de nourrir les phoques avec quelques rebuts de pêche. A ma connaissance, plougasnou plongée n'envoie jamais plus de 15 à 20 plongeurs PMT sur site et ne nourrit pas les phoques. Ils ne vont pas non plus là-bas tous les quatre matins.

A+

Précisions, c'est au plateau de la Méloine en zone Natura 2000 (zone identifiée FR5300015). Personne ne sait si il s'agit d'une colonie à l'année (19 au dernier comptage) ou de phoques en repos seulement de passage. Bretagne Vivante n'est pas capable de répondre à cette question tout comme les personnes de la station biologique de Roscoff.

@yannls: ce n'est pas pire que les nombreux "pêcheurs- plaisanciers" et autres curieux qui s'aventurent là-bas en semi-rigide avec moteur hors-bord à la ô combien agréable acoustique, et qui pour certains ne se privent pas de nourrir les phoques avec quelques rebuts de pêche. A ma connaissance, plougasnou plongée n'envoie jamais plus de 15 à 20 plongeurs PMT sur site et ne nourrit pas les phoques. Ils ne vont pas non plus là-bas tous les quatre matins.

A+

Salut je suis d'accord avec toi, ma reponse ne se dirigeait pas specifiquement vers plougasnou plongee carantec y est aussi allé comme beaucoup de plaisanciers. Mais la question de la frequentation excessive du site se pose, ce sont les moyens qui manquent pour mettee quelque chose en place.

Erics91 15 palmeurs n'est pas la regle il y a parfois beaucoup plus de monde.

Mais je ne critique personne des structures doivent vivre mais peut etre qu'une concertation des structures sur la frequentationdu site serait un plus.

A+