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Amateurisme et publication : débat


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J'en appelle à vos avis éclairés : je suis sollicité de temps en temps par des professionnels (presse, sites web...) pour fournir quelques uns de mes clichés repérés ça et là sur la toile... en total amateur, je considère que cette simple reconnaissance suffit amplement à mon bonheur, et je n'ai bien entendu jamais réclamé quelque rétribution que ce soit... bien évidemment, mon avenir professionnel est à des lieues de la photo sous-marine (malheureusement... :) ), mais se pose néanmoins une véritable question morale : si je n'ai pas besoin de vendre mes photos pour vivre, quel préjudice puis-je causer aux professionnels? Ne favorise-t-on pas un dumping qui, s'il ne concurrencera jamais des Pascal Kobeh ou des Doug Perrine, peut néanmoins concurrencer un certain marché de la photo?

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question morale : si je n'ai pas besoin de vendre mes photos pour vivre, quel préjudice puis-je causer aux professionnels?

 

Si on te contacte pour tes photos, c'est qu'elles sont achetables par ces publications, ou sites web. Soit donc fier de ton travail, même si tu ne l'estime pas en être un, et vends! Les professionnels ne jouent pas sur le même tableau (sponsoring, voyages "organisés"), donc ne soit pas inquiet sur leur sort, il ne se retrouveront pas à l'ANPE par ta faute...

Pour son plaisir, mon épouse peint (beaucoup), vends (un peu), et ne menace en aucun cas les artistes "reconnus". Disons que ça paye le matos... :)

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Entièrement d'accord avec les deux collègues.

S'ils sont prêts à acheter c'est que cela vaut un prix, le prix de l'expérience et du savoir faire. Donc aucun scrupule, tu le mérites et cela te paiera ton futur appareil.

 

Euh ,ta photo de longi qui me fait fond d'écran, tu me la feras à combien.....

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Soyons clairs : quand ces éditeurs nous approchent, c'est dans le seul but d'obtenir des clichés gratis. Une image donnée par un amateur, et c'est autant d'images qu'ils n'iront pas acheter dans les banques des agences ou des pros. Avec l'avènement du numérique, la photo sous-marine explose : il n'est plus une palanquée aujourd'hui sans photographe, vous avez remarqué. Le web permet d'accéder aux books d'amateurs dont le travail est parfois proche d'égaler celui de pros (cf les biblio du site Wetpixel par exemple). Auparavant, faire de la photo sous-marine nécessitait des investissements lourds, beaucoup d'expérience pour maîtriser l'argentique sous l'eau, et la connaissance de certains réseaux spécialisés pour diffuser son travail. Bref, la publication s'adressait à un cercle assez restreint de professionnels ou d'amateurs très éclairés. Aujourd'hui, un Olympus 5050, son caisson et un flash coûtent à peine plus de 2000 EUR et permettent réellement d'obtenir d'excellents résultats, la mise en ligne des clichés et leur référencement les rendent accessibles en 3 clics... il restera bien entendu toujours de la place pour les artistes de la photo sub (bouquins, expos...), mais je m'inquiète plutôt pour le marché du reportage, de la pub. Je connais une agence de voyage dont 60% de la plaquette a été réalisée à partir de photos de voyages rapportées gratuitement par des amateurs... sans rétribution...(c'est pas moi ! :non: ).

Je pense donc que vous avez raison, et qu'il est nécessaire effectivement de vendre ses clichés, de refuser tout don pour des publications commerciales afin d'éviter de favoriser ces pratiques.. mais à quel prix... c'est une autre histoire !

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Poses la question sur le newsgroup de Photim, y'a partie de rigolade en vue :D

 

Plus sérieusement :

Une photo est une oeuvre d'art. Elle est donc innaliénable à son auteur.

On ne peut que céder ses droits pour un usage + ou moins précis. En cas de vente, on ne vends que l'objet papier. pas la photo...

En cas de publication, il existe un barème suivant sa destination et le nombre d'expositions de l'images (pas la même chose pour 10 tirages et 150 000 encarts...)

Les gains doivent ètre déclarés au Fisc

En cas d'activité récurente, il faut ètre déclaré au registre du commerce

.

.

.

C'est vrai que c'est flatteur d'etre publié. Mais ne jamais céder gratuitement des droits. Tu as fait un travail, la revue y trouve un gain => Pas de cadeaux.

 

De plus, il n'y a pas trop d'illusions à se faire. Entre une photo moyenne gratuite et une photo excellente payante, la revue préfèrera toujours le gratuit, sauf plus produit indéniable.

Pour une exploitation amicale où il ne peut y avoir concurence (la feuille de choux de l'école du petit dernier), le débat est tout autre.

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Tu n'as pas été contacté, comme beaucoup ces derniers temps, par un magazine pour enfant ?

 

Il m'est déjà arrivé de donner un cliché... mais jamais pour un magazine - quand les sociétés demandeuses vivent de ces éditions et/ou ont les moyens, il n'y a pas de raison...

 

mais à quel prix... c'est une autre histoire !

Certains Pros se plaignent parce que des amateurs vendent des photos pour pas cher et ça leurs casse le marché : en publiant une idée de tarif, ils éviteraient surement ce problème...

 

a+

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j'avais pose la question sur wetpixel il y a qq temps, voici le thread en anglais des reponses si qqn est interesse, il y a pas mal de bons conseils la dedans; certains venant de pros et d'autres d'amateurs.

 

http://www.wetpixel.com/modules.php?op=modload&name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=3770&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

 

au final, j'ai fini par vendre la photo et elle a ete publiee :D

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Aquatilla, comment peux "tarifer" une oeuvre d'art?

C'est uniquement la renommée de l'artiste qui fait le prix de l'oeuvre.

:confused:

 

C'est uniquement l'offre et la demande qui fait le prix d'une oeuvre.

En matière de droit d'exploitation d'une oeuvre, les producteurs, et donc les ayants droit de l'oeuvre, sont regroupés en syndicat pour régler les tarifs (façon OPEP) afin de museler un éventuel dumping. Ce qui explique la pseudo confidentialité des tarifs.

Tu as donc des grilles tarifaires pour tout ce qui a trait au droit de l'image (rémunération du modèle, du photographe....) :vexe:

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Faut voir ce que tu entends par oeuvre d'art ! A mon sens, une photo peut inclure une certaine créativité qui va en faire, effectivement, une oeuvre d'art - et dans ce cas, effectivement, le plus gros problème du photographe va être de se faire connaitre.... Quoiqu'il en soit, il va vendre ses photos à l'unité (ou presque)...

Pour ce qui est des tirages dans les magazines - j'pense qu'on est loin de l'oeuvre d'art - on est, par exemple, dans la photo animalière ! Les photos les plus onéreuses sont celles qui immortalise une situation exceptionnelle - prends le récent "hors série" de National Géographic : on y voit la naissance d'hippocames - la photo est, artistiquement parlant, nulle !

Pour les revues il y a des tarifs pré-établis en fonction de la taille d'édition de l'image et du nombre de tirage - à toi après de négocier un '+' si ton image est rare !

:cool:

a+

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Merci de vos éclaircissements, très instructifs.

 

Certains Pros se plaignent parce que des amateurs vendent des photos pour pas cher et ça leurs casse le marché

 

C'est bien ce qui me semblait...

 

Tu n'as pas été contacté, comme beaucoup ces derniers temps, par un magazine pour enfant ?

 

Oui Aquatilia effectivement on parle bien des mêmes...

 

Bon est bien c'est terminé, plus de cadeaux :baston:

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