Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nautilus Lifeline

Humuhumu

Recommended Posts

Tout à fait Denis mais lorsque j'achète un produit à 300€ j'en attends qu'il soit pleinement fonctionnel et pas à moitié :)

La fonction d'appel d'urgence des secours est quand même une fonction essentielle sur cet équipement de sécurité.

Dans un cas comme celui que j'ai décrit, pas de soucis, le canal 16 aurait largement suffit mais les plongeuses japonaise à Bali auraient pu être sauvées avec le bouton rouge par exemple. Un équipement de sécurité DOIT fonctionner lorsqu'on en a besoin.

et ???

qu'est ce qui t'empeche de l'activer ? d'avoir un MMSI qui rende ce bouton efficace ?

Leur bâteau s'était décroché et avait dérivé de 300/400m.

Ils ont eu du bol que nous soyons passé sur ce spot de plongée sinon ils auraient pu attendre longtemps dans la flotte et là pour le coup la petite radio aurait été bien utile.

Le problème ici c'est que ces gens sont partis plonger en laissant leur bateau sans surveillance. Une radio étanche est bien sûr utile mais ça ne doit pas être pour autant une substitution à des précautions qui relèvent du bon sens. ;)

Non, je pense que le problème est qu'ils avaient mal mouillé, et qu'ils n'avaient pas commencé la plongée par aller vérifier le mouillage.

Laisser le bateau sans surveillance, tout le monde le fait ici quand les conditions s'y prêtent, sans que je n'ai jamais entendu parler d'accident de ce fait.

Mais il faut un bon mouillage, et prendre 2 minutes pour aller voir comment ça se passe en bas...

et ???

qu'est ce qui t'empeche de l'activer ? d'avoir un MMSI qui rende ce bouton efficace ?

Ce qui l'empêche, c'est que le produit n'est pas conforme aux normes et que l'agence nationale des fréquences refuse d'attribuer un MMSI pour cette radio.

Alors évidemment il y a moyen de contourner et d'en obtenir un, mais ce n'est pas normal de ne pas pouvoir suivre la voie réglementaire pour ça...

Ce qui l'empêche, c'est que le produit n'est pas conforme aux normes et que l'agence nationale des fréquences refuse d'attribuer un MMSI pour cette radio.

Alors évidemment il y a moyen de contourner et d'en obtenir un, mais ce n'est pas normal de ne pas pouvoir suivre la voie réglementaire pour ça...

re,

à la base, l'ANFR refuse d'attribuer un MMSI à un mobile qui n'est pas rattaché à une unité...

ensuite, il est vrai que l'ANFR considere que l'autonomie en mode détresse est trop courte... mais, le produit est CE (valide ailleurs en Europe)

Non, je pense que le problème est qu'ils avaient mal mouillé, et qu'ils n'avaient pas commencé la plongée par aller vérifier le mouillage.

Laisser le bateau sans surveillance, tout le monde le fait ici quand les conditions s'y prêtent, sans que je n'ai jamais entendu parler d'accident de ce fait.

Mais il faut un bon mouillage, et prendre 2 minutes pour aller voir comment ça se passe en bas...

tout à fait d'accord.

En fonction du vent et donc de la traction sur le mouillage, éventuellement le rallonger,

ne pas gonfler le para sur l'ancre au début de la plongée (ça l'allège d'autant et si, en haut, il y a du vent/du courant, le mouillage est moins efficace).

et bien sur, verifier la tenue du mouillage et la qualité, au fond

re,

à la base, l'ANFR refuse d'attribuer un MMSI à un mobile qui n'est pas rattaché à une unité...

ensuite, il est vrai que l'ANFR considere que l'autonomie en mode détresse est trop courte... mais, le produit est CE (valide ailleurs en Europe)

Oui, mais même rattaché à une unité, pas de MMSI.

Il y a une façon simple d'en obtenir un, mais ce n'est pas réglo.

Oui, mais même rattaché à une unité, pas de MMSI.

Il y a une façon simple d'en obtenir un, mais ce n'est pas réglo.

re,

je plussoye :hehe:

simplement, je considère que je suis plus en sécurité, en temps que plongeur "isolé", avec un MMSI obtenu dans l'UE, qui déclenchera une alerte si je l'actionne, qu'avec une VHF (simple).

Si je n'avais voulu qu'une VHF, j'en achetai une que j'enfermais dans un tube étanche...

Enfin, je ne suis pas partisan de mettre le MMSI du bateau :

Imaginons :

Durant vos vacances en Polynésie, vous dérivez en sortie de passe.

Apres avoir bien attendu, appelé (sans résultat), vous appuyez sur le bouton rouge.

Le CROSS local va recevoir l'alerte et lancer des recherches pour un semi rigide immatriculé sur Marseille.

Chercher un bateau de 5-6 m, ce n'est pas chercher 2 tetes...

Bref, pas d'accord avec la doctrine de l'ANFR.

Enfin, je ne suis pas partisan de mettre le MMSI du bateau :

Imaginons :

Durant vos vacances en Polynésie, vous dérivez en sortie de passe.

Apres avoir bien attendu, appelé (sans résultat), vous appuyez sur le bouton rouge.

Le CROSS local va recevoir l'alerte et lancer des recherches pour un semi rigide immatriculé sur Marseille.

Chercher un bateau de 5-6 m, ce n'est pas chercher 2 tetes...

Bref, pas d'accord avec la doctrine de l'ANFR.

Oui, je connais (et comprends) ton point de vue.

Pour ma part, je ne compte pas utiliser le Nautilus en-dehors des plongées depuis mon bateau, et je me dis qu'une fois le bateau trouvé, vide, on cherchera forcément les plongeurs qui allaient avec.

L'autonomie en détresse me semble suffisante pour une utilisation à Marseille, la radio émettra la position GPS, bref je pense que l'outil remplira son office.

Si cet équipement n'était disponible qu'à l'étranger, je comprendrais qu'il faille passer par un enregistrement en Angletterre tel que décrit plus haut mais il est vendu en France et il est dommage de devoir "bidouiller" pour utiliser toutes les capacités de cet appareil.

On parle ici de sécurité et faire évoluer cette sécurité dans le bon sens devrait être naturel pour nos autorités :/

Je suis marchand moi même (dans un autre domaine) et je comprends que les boutiquiers ne soient pas omnipotents et ne puissent pas changer les lois à eux tout seuls :)

Si cet équipement n'était disponible qu'à l'étranger, je comprendrais qu'il faille passer par un enregistrement en Angletterre tel que décrit plus haut mais il est vendu en France et il est dommage de devoir "bidouiller" pour utiliser toutes les capacités de cet appareil.

On parle ici de sécurité et faire évoluer cette sécurité dans le bon sens devrait être naturel pour nos autorités :/

Je suis marchand moi même (dans un autre domaine) et je comprends que les boutiquiers ne soient pas omnipotents et ne puissent pas changer les lois à eux tout seuls :)

bonsoir

sauf à bidouiller (et encore, c'est légal : j'ai mis mon vrai nom, le téléphone de ma douce, ma vraie adresse) à quoi me servirait une VHF Nautilus, sinon ?

Légalement, ce n'est pas prévu.

une VHF étanche dans une boite étanche ferait la meme chose...

Pour faire changer les choses, il faudrait faire pression sur D'Aboville qui est Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance ; lui pourrait faire changer la loi et l'ANFR, qui est chargé de la faire appliquer, se mettrait à la page.

• 2 months later...
  • 1 month later...