Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Elvina

Un peu d'aide pour planifier mes plongées fin février

    Messages recommandés

    Bonjour à tous,

     

    Je fais actuellement un "petit" tour du monde durant 1 an et je me suis offert un passage en Polynésie du 23/02 au 09/03, une quinzaine de jours donc. Pour l'occasion mon frère me rejoint depuis la France. Je suis CMAS 2* et PADI Rescue, et mon frère est CMAS 3*. On a tous les 2 environ 150 plongées.

     

    En parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'un passage à Rangiroa s'impose, en espérant voir le fameux grand requin marteau, mais je ne sais pas trop combien de jours prévoir là bas, quel structure de plongée choisir et où aller ensuite.

    Tous les conseils sont donc les bienvenus, en sachant qu'on a envie de voir du "gros", si possible des raies mantas...

     

    Si vous avez des recommandations de pensions, ou de logement chez l'habitant, elles sont les bienvenues :)

     

    D'avance, merci pour votre aide,

    Elvina

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    salut Elvina, le rêve :diver:

     

    pour voir du gros, je pense que deux destinations sont très bien, effectivement Rangiroa est absolument incontournable !

     

    requins, dauphins, tortues, mantas aussi avec un peu de chance, raies léopards aussi peut-être.

     

    les deux clubs les plus côtés (me semble-t-il) sont le Raie manta club et le SixPassengers.

     

    perso je dors au rangiroa lodge, c'est un peu rudimentaire mais pas très cher, d'autres te donneront surement des bons plans.

     

    en second, je pense que beaucoup seront d'accord avec moi pour te conseiller Fakarava pour voir du gros, néanmoins, je ne sais pas ce que cela donne à cette période donc je mets une petite réserve quand même sur ce que j'annonce n'y étant jamais allé à ce moment là.

     

    en novembre, j'ai vu des requins à foison.

     

    je ne me rappelle malheureusement plus le nom de la pension ou j'ai dormi, pourtant le cadre était superbe (certains pourraient peut-être me le dire d'ailleurs je vais essayer de décrire) :

     

    il y avait du gazon, des sortes de payottes, sanitaires communs, je crois que le proprio était un ancien de l'industrie des perles et un ponton avec un petit club de plongée installé directement dans la pension (il était fermé quand j'y suis allé en novembre 2008, mais top dive n'était pas bien loin dans un hôtel, alors on y allait à pieds sur la plage)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut Elvina la chanceuse :)

     

    Oui comme le dit Yohann Rangi c'est incontournable :)

     

    J'ai vu tout ce qu'il décrit et même beaucoup d'exemplaires ! plusieurs centaines pour les requins, plusieurs dizaines pour les dauphins, et beaucoup des autres dont une manta énooooorme :D

     

    Au deux clubs de Yohann j'ajouterai Topdive, je n'ai pas testé Raie Manta Clud mais j'ai par contre été très déçu de Six mais tu trouveras surement beaucoup de personnes avec une expérience différente de la mienne car il m'avait été chaudement recommandé.

     

    Quant aux hébergements ils sont très chers et spartiates en général, repas chez l'habitant dans beaucoup de pensions, quelques hôtels restaurant très chers, des petits resto très bien mais parfois éloignés de l'endroit où on loge, trois épiceries soviétiques, une pharmacie, un distributeur.

     

    J'ai refusé de dormir là où mon voyagiste m'avais réservé et j'ai migré à l'ex novotel.

    nous avions l'impression d'être dans un terrain vague, le bungalow spartiate (on le savais avant) sentait l'urine de chien (ce n'était pas décrit dans les dépliants) d'ailleurs ceux-ci (>3) vaquaient en liberté dans le terrain. Nous étions loin de tout et il n'y avait pas de plage ou piscine pour mon épouse qui plonge peu.

     

    C'est dire qu'en arrivant mon épouse avait le moral à zéro, mais qu'en partant elle avait les larmes aux yeux mais plus pour les mêmes raisons.

     

    Il faut que tu trouves ton logement selon ta bourse et avec des avis récents car cela change très vite et ce qui était un petit paradis devient une horreur si c'est vendu à quelqu'un qui n'en prend pas soin.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci beaucoup à tous les deux pour ces réponses très complètes et rapides !

     

    En regardant le forum, je m'étais aussi dit que Fakarava avait l'air de valoir la peine, la pension que tu décris yoann a l'air chouette, donc si tu te souviens du nom je suis preneuse... Est-ce que certains y sont allés à cette période et pourraient me dire un peu ce que je pourrais y voir ? Vaut-il mieux commencer par Rangiroa et aller ensuite a Fakarava ou l'inverse ?

     

    Pour l'hébergement, durant mon voyage je loge de manière générale dans des auberges, en dortoir, ou chez l'habitant (donc petit budget), mais je sais bien qu'en Polynésie il n'y a pas vraiment de "petit budget"...

     

    Je suis contente que yoann me conseille le Rangiroa Lodge, je l'avais déjà trouvé sur le net et donc ça confirme que c'est une bonne solution.

     

    En tous cas je suis impatiente d'y être !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ia orana !

     

    Sur 15 jours, vous avez le temps de faire Rangiroa puis Fakarava Nord et Sud.

    Pour l'ordre, il faudra juste prévoir par rapport aux vols qui ne sont pas nombreux entre les atolls des Tuamotu.

     

    La pension à Fakarava dont parle Yoann, c'est Paparara.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    déjà, l'hôtel dont je parlais (où il y avait topdive) et qui se trouvait vraiment proche de la pension en question, c'était le White sand beach resort je crois normalement.

     

    mais vraiment le nom de la pension m'a échappé totalement :confus:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je me souviens être passé devant le Rangiroa Lodge en me disant, "ils ne doivent pas savoir ce qu'est un lodge". ça avait l'air bien triste. Maintenant je ne suis pas rentré.

    J'ai logé aux relais de Joséphine, pas le même budget, pas la même vue non plus (apéro avec vue sur la passe de Tiputa...).

     

    Pour les clubs, je n'ai fait que 6 passengers, ultra satisfait.

     

    Elvina, pour bien profiter, reste au moins 5 jours, voir une semaine à Rangi. Tu auras le temps de faire et refaire la passe de Tiputa.

     

    Faka, je ne connais pas encore, j'y vais en février, au white sand beach justement.

     

    Sinon, le logement "chez l'habitant", je ne suis pas bien sûr que cela se fasse en Polynésie.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

     

    Je pense qu'on va faire une semaine Rangiroa et une semaine Fakarava, comme ça on a le temps d'en profiter et on n'est pas tout le temps dans un avion entre 2 îles. Est-ce que vous pensez que c'est une erreur de ne pas visiter des "classiques" comme Moorea ou Bora Bora ?

     

    Est-ce qu'il est possible de faire du snorkeling sur Rangiroa et Fakarava ? La question est peut-être idiote, mais je me souviens qu'aux Maldives par exemple, il y avait des îles où le récif était très loin de la plage et donc pas apte aux snorkeling...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut Elvina,

     

    Pour la plongée, tu ne seras certainement pas déçue !!!

    On a fait 1 semaine à Fakarava + 3 jours à Toau ... nos plus belles plongées ... requins à gogos, raies mantas, dauphins, napoléons, bancs de carangues, de surmulets ... pfffff ... j'en rêve encore tous les jours et je suis rentré depuis 1 an 1/2 !!!!

    Surtout, ne rate pas la passe sud de Faka : plus de 300 requins gris en 1 plongées (sans compter les pointes blanches, noires, napoléons ... etc ...) !!!!

    Tu peux jeter un coup d'oeil sur notre blog en signature ...

     

    Par contre, c'est sûr que pour le côté terrestre, tu vas vite tourner en rond ... 2/3 jours à Moorea en fin de séjour ça pourrait être sympa. C'est tout près de Tahiti et c'est vraiment superbe !

    Et puis si tu veux remouiller tes palmes, tu peux plonger avec les requins citrons !!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Rangi n'est pas du tout adapté pour le snorkeling. On peut descendre la passe, avec un accompagnateur mais sans intérêt pour un plongeur. A Rangi, on plonge, sinon...

    Moorea est jolie, mais pas top en plongée (oui il y a des requins citrons, mais le corail est mort). Maintenant si c'est pour "visiter", c'est pas mal, mais pas indispensable. Tu viens plutôt pour plonger, donc...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Rangi n'est pas du tout adapté pour le snorkeling. On peut descendre la passe, avec un accompagnateur mais sans intérêt pour un plongeur. A Rangi, on plonge, sinon...

     

    Y a vraiment pas de quoi faire en apnée là bas? Même côté lagon?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Disons qu'il y a déjà pas beaucoup d'endroits pour partir se mettre à l'eau( il faut oublier les grandes plages) et ensuite, non, dans le lagon il y a surtout du sable. Peut-être pas partout, mais s'il faut prendre un bateau, autant aller plonger.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    assez d'accord avec Nuts pour ce qui est de l'apnée sur rangi, j'ajouterais d'ailleurs qu'il y avait pas mal de courant dans le lagon la dernière fois pour moi

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut Elvina,

     

    Si ton séjour sur la Polynésie se focalise exclusivement a la plongée .......ALORS tu fonces au Tuamotu (Rangi et Faka) :top:

    Tu ne seras pas decue.

    Sinon, je trouve dommage de ne pas visiter un île "haute". Je te conseille quelques jours sur Tahiti ou Moorea pour faire des ballades au milieu de l'ile ... c'est extraordinaire.

     

    Sinon pour l'hébergement, tu as le choix. Si tu as un budget je te donnerai des pistes.

     

    Nana et bon séjour

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Disons qu'il y a déjà pas beaucoup d'endroits pour partir se mettre à l'eau( il faut oublier les grandes plages) et ensuite, non, dans le lagon il y a surtout du sable. Peut-être pas partout, mais s'il faut prendre un bateau, autant aller plonger.

     

     

    Y a pas une patate de corail qui traîne à droite à gauche? C est dommage ça! Pour la mise à l eau tu veux dire que ce n est pas possible ou que c est compliqué?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 6
        Bonjour,   Je suis à la recherche d'un sous vêtement pour cette hiver.   Quelqu'un à déjà essayé cette marque : https://www.innodive.com/store/sous-vetements-34/kwark-navy-simple-combinaison-1359.html    ?   Et est-ce qu'il y a un avantage à prendre le sous-vêtement en une seule ou en 2 pièces (https://www.innodive.com/store/sous-vetements-34/kwark-navy-pull-et-pantalon-1468.html) ? A part la différence de prix...   Merci pour votre aide    
      • 3
        Bonjour,   Je fais partie d'un groupe de 9 étudiants en génie mécanique de l'université de Sherbrooke (situé au Canada). Nous travaillons actuellement sur notre projet de fin de baccalauréat. Nous avons décidé de nous intéresser au ramassage de déchets sous l'eau. Nous pensons que le l'accumulation de plastique et de déchet dans nos océans est un des plus gros problèmes environnementaux actuels.   Nous sommes au courant que plusieurs plongeurs ramassent des déchets lors de pl
      • 1
        J'ai un compresseur BAUER junior 2 avec de l'huile synthétique et je voudrai savoir si l'huile se garde une fois ouvert. Faut il commander un bidon de 1l a chaque fois que je fait ma vidange? Ou je peux commander un bidon de 5l et le garder pendant 3 ou 4 ans s'il a été ouvert?     Merci
      • 3
        Bonjour aux spécialistes de la bio, j'ai rencontré ce matin ce ... à 14 mètres à Albion, Ile Maurice. Taille: 5cm environs. Il était posé sous un rocher et s'est détaché en douceur lorsque je me suis approché. La forme est triangulaire. Sur l'agrandissement il semble y avoir des rhinophores. La couleur noir rend la photo à peine lisible, mais il y a de motifs arrondis sur le corps. Merci pour votre aide.
      • 7
        Bonjour à tous, Je recherche des images de sites de plongée pour les enregistrer sur mon ordi G2 (valable pour les autres ordis graphiques comme l' IconHD par exemple) Savez-vous si il existe un site qui recense des banques d'images de sites de plongée comme dans mon exemple en photo ? J'ai trouvé des images uniquement pour les Iles Medes en Espagne. J'aimerai essayer d'en retrouver d'autres ... https://blog.costabrava-pals.com/plongee-aux-iles-medes-sites-description-cartes/
    ×
    ×
    • Créer...