Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un peu d'aide pour planifier mes plongées fin février


Elvina

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais actuellement un "petit" tour du monde durant 1 an et je me suis offert un passage en Polynésie du 23/02 au 09/03, une quinzaine de jours donc. Pour l'occasion mon frère me rejoint depuis la France. Je suis CMAS 2* et PADI Rescue, et mon frère est CMAS 3*. On a tous les 2 environ 150 plongées.

 

En parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'un passage à Rangiroa s'impose, en espérant voir le fameux grand requin marteau, mais je ne sais pas trop combien de jours prévoir là bas, quel structure de plongée choisir et où aller ensuite.

Tous les conseils sont donc les bienvenus, en sachant qu'on a envie de voir du "gros", si possible des raies mantas...

 

Si vous avez des recommandations de pensions, ou de logement chez l'habitant, elles sont les bienvenues :)

 

D'avance, merci pour votre aide,

Elvina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Elvina, le rêve :diver:

 

pour voir du gros, je pense que deux destinations sont très bien, effectivement Rangiroa est absolument incontournable !

 

requins, dauphins, tortues, mantas aussi avec un peu de chance, raies léopards aussi peut-être.

 

les deux clubs les plus côtés (me semble-t-il) sont le Raie manta club et le SixPassengers.

 

perso je dors au rangiroa lodge, c'est un peu rudimentaire mais pas très cher, d'autres te donneront surement des bons plans.

 

en second, je pense que beaucoup seront d'accord avec moi pour te conseiller Fakarava pour voir du gros, néanmoins, je ne sais pas ce que cela donne à cette période donc je mets une petite réserve quand même sur ce que j'annonce n'y étant jamais allé à ce moment là.

 

en novembre, j'ai vu des requins à foison.

 

je ne me rappelle malheureusement plus le nom de la pension ou j'ai dormi, pourtant le cadre était superbe (certains pourraient peut-être me le dire d'ailleurs je vais essayer de décrire) :

 

il y avait du gazon, des sortes de payottes, sanitaires communs, je crois que le proprio était un ancien de l'industrie des perles et un ponton avec un petit club de plongée installé directement dans la pension (il était fermé quand j'y suis allé en novembre 2008, mais top dive n'était pas bien loin dans un hôtel, alors on y allait à pieds sur la plage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elvina la chanceuse :)

 

Oui comme le dit Yohann Rangi c'est incontournable :)

 

J'ai vu tout ce qu'il décrit et même beaucoup d'exemplaires ! plusieurs centaines pour les requins, plusieurs dizaines pour les dauphins, et beaucoup des autres dont une manta énooooorme :D

 

Au deux clubs de Yohann j'ajouterai Topdive, je n'ai pas testé Raie Manta Clud mais j'ai par contre été très déçu de Six mais tu trouveras surement beaucoup de personnes avec une expérience différente de la mienne car il m'avait été chaudement recommandé.

 

Quant aux hébergements ils sont très chers et spartiates en général, repas chez l'habitant dans beaucoup de pensions, quelques hôtels restaurant très chers, des petits resto très bien mais parfois éloignés de l'endroit où on loge, trois épiceries soviétiques, une pharmacie, un distributeur.

 

J'ai refusé de dormir là où mon voyagiste m'avais réservé et j'ai migré à l'ex novotel.

nous avions l'impression d'être dans un terrain vague, le bungalow spartiate (on le savais avant) sentait l'urine de chien (ce n'était pas décrit dans les dépliants) d'ailleurs ceux-ci (>3) vaquaient en liberté dans le terrain. Nous étions loin de tout et il n'y avait pas de plage ou piscine pour mon épouse qui plonge peu.

 

C'est dire qu'en arrivant mon épouse avait le moral à zéro, mais qu'en partant elle avait les larmes aux yeux mais plus pour les mêmes raisons.

 

Il faut que tu trouves ton logement selon ta bourse et avec des avis récents car cela change très vite et ce qui était un petit paradis devient une horreur si c'est vendu à quelqu'un qui n'en prend pas soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux pour ces réponses très complètes et rapides !

 

En regardant le forum, je m'étais aussi dit que Fakarava avait l'air de valoir la peine, la pension que tu décris yoann a l'air chouette, donc si tu te souviens du nom je suis preneuse... Est-ce que certains y sont allés à cette période et pourraient me dire un peu ce que je pourrais y voir ? Vaut-il mieux commencer par Rangiroa et aller ensuite a Fakarava ou l'inverse ?

 

Pour l'hébergement, durant mon voyage je loge de manière générale dans des auberges, en dortoir, ou chez l'habitant (donc petit budget), mais je sais bien qu'en Polynésie il n'y a pas vraiment de "petit budget"...

 

Je suis contente que yoann me conseille le Rangiroa Lodge, je l'avais déjà trouvé sur le net et donc ça confirme que c'est une bonne solution.

 

En tous cas je suis impatiente d'y être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ia orana !

 

Sur 15 jours, vous avez le temps de faire Rangiroa puis Fakarava Nord et Sud.

Pour l'ordre, il faudra juste prévoir par rapport aux vols qui ne sont pas nombreux entre les atolls des Tuamotu.

 

La pension à Fakarava dont parle Yoann, c'est Paparara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens être passé devant le Rangiroa Lodge en me disant, "ils ne doivent pas savoir ce qu'est un lodge". ça avait l'air bien triste. Maintenant je ne suis pas rentré.

J'ai logé aux relais de Joséphine, pas le même budget, pas la même vue non plus (apéro avec vue sur la passe de Tiputa...).

 

Pour les clubs, je n'ai fait que 6 passengers, ultra satisfait.

 

Elvina, pour bien profiter, reste au moins 5 jours, voir une semaine à Rangi. Tu auras le temps de faire et refaire la passe de Tiputa.

 

Faka, je ne connais pas encore, j'y vais en février, au white sand beach justement.

 

Sinon, le logement "chez l'habitant", je ne suis pas bien sûr que cela se fasse en Polynésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

 

Je pense qu'on va faire une semaine Rangiroa et une semaine Fakarava, comme ça on a le temps d'en profiter et on n'est pas tout le temps dans un avion entre 2 îles. Est-ce que vous pensez que c'est une erreur de ne pas visiter des "classiques" comme Moorea ou Bora Bora ?

 

Est-ce qu'il est possible de faire du snorkeling sur Rangiroa et Fakarava ? La question est peut-être idiote, mais je me souviens qu'aux Maldives par exemple, il y avait des îles où le récif était très loin de la plage et donc pas apte aux snorkeling...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elvina,

 

Pour la plongée, tu ne seras certainement pas déçue !!!

On a fait 1 semaine à Fakarava + 3 jours à Toau ... nos plus belles plongées ... requins à gogos, raies mantas, dauphins, napoléons, bancs de carangues, de surmulets ... pfffff ... j'en rêve encore tous les jours et je suis rentré depuis 1 an 1/2 !!!!

Surtout, ne rate pas la passe sud de Faka : plus de 300 requins gris en 1 plongées (sans compter les pointes blanches, noires, napoléons ... etc ...) !!!!

Tu peux jeter un coup d'oeil sur notre blog en signature ...

 

Par contre, c'est sûr que pour le côté terrestre, tu vas vite tourner en rond ... 2/3 jours à Moorea en fin de séjour ça pourrait être sympa. C'est tout près de Tahiti et c'est vraiment superbe !

Et puis si tu veux remouiller tes palmes, tu peux plonger avec les requins citrons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rangi n'est pas du tout adapté pour le snorkeling. On peut descendre la passe, avec un accompagnateur mais sans intérêt pour un plongeur. A Rangi, on plonge, sinon...

Moorea est jolie, mais pas top en plongée (oui il y a des requins citrons, mais le corail est mort). Maintenant si c'est pour "visiter", c'est pas mal, mais pas indispensable. Tu viens plutôt pour plonger, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a déjà pas beaucoup d'endroits pour partir se mettre à l'eau( il faut oublier les grandes plages) et ensuite, non, dans le lagon il y a surtout du sable. Peut-être pas partout, mais s'il faut prendre un bateau, autant aller plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elvina,

 

Si ton séjour sur la Polynésie se focalise exclusivement a la plongée .......ALORS tu fonces au Tuamotu (Rangi et Faka) :top:

Tu ne seras pas decue.

Sinon, je trouve dommage de ne pas visiter un île "haute". Je te conseille quelques jours sur Tahiti ou Moorea pour faire des ballades au milieu de l'ile ... c'est extraordinaire.

 

Sinon pour l'hébergement, tu as le choix. Si tu as un budget je te donnerai des pistes.

 

Nana et bon séjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a déjà pas beaucoup d'endroits pour partir se mettre à l'eau( il faut oublier les grandes plages) et ensuite, non, dans le lagon il y a surtout du sable. Peut-être pas partout, mais s'il faut prendre un bateau, autant aller plonger.

 

 

Y a pas une patate de corail qui traîne à droite à gauche? C est dommage ça! Pour la mise à l eau tu veux dire que ce n est pas possible ou que c est compliqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 50
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.