Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment est distribué votre matos sur vos 1ers étages?


Steph82
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour à tous!

     

    Voilà, c'est décidé, je passe à l'étanche d'où ma question: comment distribuez-vous votre matos sur vos premiers étages?

     

    Ma config actuelle est:

     

    1er étage n°1:

    - détendeur principal (legend suprem)

    - mano

     

    1er étage n°2:

    - octopus

    - stab

     

     

    Mon problème est: sur quel premier étage brancher la stab?

     

    Mon raisonnement est le suivant:

     

    - si je branche l'étanche sur le 1er étage n°1, cela me permet d'avoir 1 moyen de m'équilibrer sur chaque premier étage en cas de problème avec l'un d'entre eux (je sais, on ne s'équilibre pas avec l'étanche, mais en cas d'urgence...). Par contre, je plonge dans de l'eau à 2/3°C et l'idéal est de dédier un premier étage au détendeur principal seul.

     

    - si je connecte l'étanche au 1er étage n°2, ça veut dire qu'il sert à l'étanche, à la stab et à l'octopus (que j'utilise au moins 5 minutes à chaque plongée pour être certain qu'il fonctionne le jour où...).

     

    Pour rappel, je plonge dans de l'eau à 2/3°C

     

    Si vous avez des conseils, je suis preneur ;)

     

    Bonnes bulles à tous !

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai en général le DS de la stab sur mon "principal" et le DS de l'étanche sur le "secondaire" , même si la notion de principal et de secondaire est assez relative depuis que j'ai remplace le XTX50/DS4 par un autre Legend (un Glacia celui-là, ayant un Legend Supreme en principal).

    Je conserve l'octopus et le mano sur le "principal" pour ne pas avoir a tout démonter quand je ne plonge qu'avec un seul détendeur en humide. Peut être pas optimal, mais pratique.

    Si je passe en bi9 ou 10, je garderai la même config je pense,mais il y a des chances pour que je supprime l'octo.

     

    NB : on peut s'équilibrer tout ou partie avec l'étanche. De toute façon si on veut de la sécu c'est mieux en config double détendeur d'avoir un DS sur chaque 1er étage. A mon avis.

    Link to comment
    Share on other sites

    le stab sur le secours...

    et un mano sur chacun des deux détendeurs...

    Oui, ça se tient mieux comme ça effectivement.

     

    Mais deux manos, Si un premier étage déconne, givre par exemple, ta sortie HP est aussi impactée ?

    Ou tu utilises un bi séparé ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Bon bah moi j'ai sur le premier étage à droite : dét principal uniquement le 3/4 de l'année + DS pour l'étanche l'hiver.

    Sur le second à gauche toute l'année : dét de secours, DS pour la wing et le mano.

     

    C'est tout du Legend suprem lx acd din.

    Link to comment
    Share on other sites

    1er étage de droite :

    - 2ème étage à droite sous le bras et accroché à un nez de clown en config monobloc. 2ème étage à droite au dessus de l'épaule et accroché au cou en config bi.

    - directsystem sous le bras droit pour l'étanche

    - mano sous le bras droit et coincé au niveau du ventre par la bretelle droite de la stab

     

    1er étage de gauche :

    - 2ème étage à gauche au dessus de l'épaule. C'est un XTX50, j'ai changé le sens d'arrivée pour que le flexible soit à gauche.

    - direct system au dessus de l'épaule pour la stab

    - mano sous le bras gauche et coincé au niveau du ventre par la bretelle gauche de la stab

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 259
        Bonjour,   Je vais débuter en club en N1, j'ai déjà une dizaine de magnifiques plongés qui m'ont convaincues de me lancer à fond sur le sujet.   Compte tenu des raisons d'hygiènes et de morphologie je voudrais commencer à m'équiper avec :   Combi (pour eau chaude) mer + les entrainements en piscine,  donc plutôt du léger ou du moins pas trop chaud/lourd. j'en prendrai une autre (ou plusieurs) par la suite si nécessaire Masque Détendeur éventuellement
      • 32
        Messieur, j'aimerai vos avis sur ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000792614725.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.69425f11TAss8n&algo_pvid=b2864b2a-1a95-49c2-b162-8fb2ba15c87a&algo_expid=b2864b2a-1a95-49c2-b162-8fb2ba15c87a-11&btsid=0be3769015923157162397964eb216&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_   et ça : https://fr.aliexpress.com/item/32996512645.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.69425f11TAss8n&algo_pvid=b2864b2a-1a95-49c2-b162-8fb2ba15c87a&am
      • 39
        Bonsoir, un petit topic détente, pour partager nos petites manies ou nos grigris fétiche. Quels sont les accessoires dont vous ne vous séparez jamais quand vous plonger?   Donnez un petit résumé rapide de vos profils, vos conditions et objectif de plonger ainsi que vos gadgets préférés.   Je commence: Instructor SSI/PADI, je guide et j'enseigne en eaux chaudes sur (et pas dans) épaves, 40 mètres max.   Sur ma wing: _Une lampe de poche sur le D-ring gauche pour
      • 9
        🤔 Bonsoir  Je viens juste de débuter la plongée bouteille. Et j’aurais besoin d’aide. J’ai plongé 2 fois en fosse, immersion phoque et descente à la vertical. A la vertical j’aimerais bien sauf que je me retrouve sur le dos et la je galère pour me remettre en bonne position. Comment puis je faire pour y remédier. Merci beaucoup pour votre aide.
      • 34
        Bonjour,   Je plonge actuellement en haute chaude exclusivement avec une stab sans poids largables. Je compte passer sur une wing Xdeep Zen deluxe avec plaque alu.   Actuellement j'ai besoin de 6 kg - 4 kg dans des poches sur la ceinture de bloc et 2 kg à la ceinture.   Je ne pense pas que la wing va changer fondamentalement la flottabilité. Si on reste sur 6Kg, je compte garder mes 4kg dans le dos. Par contre, j'ai cru comprendre que la ceinture de plomb n'est plus
    ×
    ×
    • Create New...