Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nex-5 ou G12 ??!!...

macdiver

Recommended Posts

Après avoir brillamment noyé mon G9 au Mozambique :confus:, je suis à la recherche d'un nouveau matériel...

J'ai visité certains stands au Salon hier et j'ai été plutôt attiré par le Nex-5 avec caisson Aquatica AN5 (mais pas encore disponible) et le dome pour 16mm pancake...:iloveu:. Pb, j'ai un flash sea&sea YS-110 alpha mais sans la fibre optique. Or ce caisson ne supporte que ce type de connectique semble t-il.

Donc je voudrais savoir ce que vous pensez de ce choix.

Ou faut-il préférer l'objectif 18-55mm (rapport encombrement/ergonomie/qualité). Ou bien s'orienter vers un choix plus modeste type G12 ou S95 sachant que mon budget max pour caisson + APN + dome est de 2500 € environ ?:photo:

Bonne question…

Je possède les deux appareils, le G12 et le Nex5 depuis peu. Tout les deux arrivés à Noël.

Coté photo le Nex5 est clairement au dessus du G12, on ne joue clairement ps dans la même catégorie en terme de vitesse de déclenchement, de mise au point, de monté en ISO. Pour le moment le tableau penche clairement en faveur du Nex5.

Maintenant il y a un "mais" et pas des moindres à mon sens… Le G12 rattrape la mise sur deux point et non des moindres… Les boutons accessibles vraiment rapidement… Sous l'eau avec des gants (ou pas), pouvoir monter les ISO en tournant une molette plutot qu'en naviguant dans 4 sous menu sur le Nex (les poissons sont loin…) c'est un vrai plus… Enfin la versatilité du G12 est inateignable avec le Nex5 est un appareil à objectif interchangeable et il faudra choisir avant de te mettre à l'eau si tu vas faire des paysages avec ton dome et l'objo qui va bien ou de la macro… Alors que le G12 sera certes un peu moins qualitatif que le Nex5 mais beaucoup plus à l'aise dans les deux situations.

J'attends beaucoup de l'hypothétique Nex7 qui devrait arriver à la fin de l'année avec beaucoup de fonctions accessibles directement. Si c'est le cas je pense que je reverrais ma copie ;-)

Au final je pense que si aujourd'hui je devais refaire ce choix je repartirai encore sur le G12 pour de la photosub.

Juste un apparté sur ma craindre des écrans tactiles qui vont être un vrai casse tete pour la photo sub :-/ J'espère que Sony s'orientera vers molettes et boutons plutot que des menus tactiles qu'un ecran dont la taille du Nex5 serait parfait… Pour du terrestre…

J'ai un Olympus EPL1 dont la qualité d'image est très proche de celle d'un reflex et dont l'ergonomie m'a l'air plus adaptée à la photo sub que les NEX.

Avec le 14-42 dont la mise au point mini est très rapprochée c'est une bonne solution avec son caisson Olympus

Merci pour vos conseils.

Le G12 me semble un peu compliqué, pas si intuitif (ce n'est qu'un point de vue sans réel rationnel puisque je n'ai pas l'appareil).

Effectivement, après avoir lu le test sur le E-PL1, l'Olympus semble un bon compromis avec un caisson de qualité. Néanmoins, qu'en est-il du pb de dôme qui visiblement tarde à venir ? :confused:

Pb, j'ai un flash sea&sea YS-110 alpha mais sans la fibre optique. Or ce caisson ne supporte que ce type de connectique semble t-il.

Ben suffit d'acheter une fibre optique, le ys110 la supporte très bien, et ca se trouve pour pas très cher...

Les Nex ont un fabuleux capteur, surtout à 1600 iso ou les images jpg peuvent être livré tel quel sans retouches. Mais une fois passé dans Ligthroom les raw décoiffent.

Comme dit plus haut , l'ergonomie laissait à désirer, jusqu'à la version 3 du firmware, qui apporte un gros plus en matière d'ergonomie. possibilité de programmer des touches pour accéder à ses commandes préférés sans passer par le mode menu. l'appareil reste simple, mais autrement plus plaisant à manier. pour ceux qui auraient fait l'acquisition en version 1 ou 2 du firmware, je vous conseille vraiment de passer en Version 3, mais avant de commencer la manip veillez à retirer la carte mémoire de votre boitier, pour éviter tout problème de plantage.

le Nex 5 proffite de caisson bien fini comme l'Aquatica ou le Nauticam.

L'Aquatica a pour lui une ergonomie au plus proche de l'usage en terrestre et un hublot de visée incliné à 15° ce qui n'est pas négligeable , surtout en usage video.

Le Nauticam a pour lui la possibilité de monter les objectif à monture Nikonos V dont le fabuleux 15mm.

Pour le reste "Prix" ils sont comparable. Sony a promis la sortie d'autres objectifs durant 2011, mais quand ?

Zeiss devrait aussi en façonner du coté grand angle. reste à voir.

• 4 weeks later...

Quelques infos sur les objectifs & flash 2011 et + tard ici, infos du CP+2011 :"

- un 50 mm (à l'ouverture non précisée) présenté comme dédié au portrait

- un 55-200 mm à l'air sensiblement plus court que le 18-200 mm actuel. Là encore l'ouverture est gardée secrète

- un 30 mm macro (comme chez Sigma)

- un grand angle 24 mm estampillé Carl Zeiss

- un zoom grand-angle, un zoom standard hautes performances de série G, et un téléobjectif à focale fixe

- un flash considérablement plus gros et plus puissant

"

Sinon je me demandais, qu'est-ce qui est le mieux pour la photo sub comme accessoire pour le pancake 16mm ?

- le fish-eye VCL-EF1 ou

- l'ultra grand-angle VCL-ECU1

?

et fin de l'année, le nex 7 fera sa sortie avec de la vidéo full HD et d'autres améliorations !

Alors, il faut encore attendre un peu, à mon avis.

Quelques infos sur les objectifs & flash 2011 et + tard ici, infos du CP+2011 :"

- un 50 mm (à l'ouverture non précisée) présenté comme dédié au portrait

- un 55-200 mm à l'air sensiblement plus court que le 18-200 mm actuel. Là encore l'ouverture est gardée secrète

- un 30 mm macro (comme chez Sigma)

- un grand angle 24 mm estampillé Carl Zeiss

- un zoom grand-angle, un zoom standard hautes performances de série G, et un téléobjectif à focale fixe

- un flash considérablement plus gros et plus puissant

"

Sinon je me demandais, qu'est-ce qui est le mieux pour la photo sub comme accessoire pour le pancake 16mm ?

- le fish-eye VCL-EF1 ou

- l'ultra grand-angle VCL-ECU1

?

J'ai eu le même dilemme. J'ai au final pris le G12 avec le caisson canon + dôme pour

-la versatilité de son zoom 28-140mm (contre 16 ou 18-55)

-l'accessibilité des fonctions utiles en seul doigt: mode, exposition, iso, flash... c'est rudement pratique et fait gagner beaucoup de temps quand le poisson il est rapide.

-le faible coût de son caisson canon, qui en plus est bien pratique puisqu'on peut l'utiliser avec une seule main.

Le nex5 est au dessus côté capteur, clairement, mais pèche par le manque de choix d'objectifs intéressant, le fait qu'il faut un hublot différent par objectif ce qui sale la facture et le manque d'accessibilité des fonctions.

et fin de l'année, le nex 7 fera sa sortie avec de la vidéo full HD et d'autres améliorations !

Alors, il faut encore attendre un peu, à mon avis.

Le Nex-5 fait déjà du 1080i. Quid du Nex-7? 1080p / 24p?

Pour ma part j'ai franchi le pas en achetant le Nex-5 (avec le 16mm) ce we, surtout à cause des 100euros de réduction offerts par Sony jusqu'à demain.

Après je verrai, le 55-200 pourrait m'intéresser.