Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2 flashs DS51 au lieu d'un seul YS110 ou autre

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup d'entre nous je me pose la question d'investir dans un flash externe et pour ce faire je navigue de post en post pour essayer de dénicher toutes les infos nécessaires à mon futur achat. Cependant nul part je n'ai lu le choix qui pourrait être le mien et sur lequel je souhaites avoir vos avis éclairés?

Ma config actuelle : Canon G10 + caisson IKELITE

Je souhaiterais éventuellement investir dans 2 flashs ikelite DS51, plutôt qu'un seul du genre Sea&Sea YS110A ou INON D2000, ceci pour la simple raison que 2 DS51 valent pas vraiment plus qu'un bon flash du genre cité ci-dessus.

Pensez-vous que ce choix est pertinant???

D'avance merci.

2 flashs, c'est bien pour déboucher les ombres, et avoir un bel angle d'éclairage.

un DS51 à un NG de 9 sous l'eau, donc les 2 ont un NG de 12 environ, soit un peu plus qu'un YS-110 (NG= 11) , ils sont donc plus puissants si leur 2 lumières se superposent.

Par contre, 2 flashs c'est plus encombrant,plus lourd, plus long à positionner. Les DS51 sont suffisants pour des compacts, mais si plus tard tu passe à un reflex ou à un appareil à objectifs interchangeable, ils risquent d'être un peu faible...

Je ne suis pas sur que le prix de 2 ds51 valent celui d'un ys110 quand tu ajoute les 2 bras et le cordon double . Tu devrai regarder du coté des sea&sea ys 01 et inon s2000 qui sont dans la même gamme de prix mais nettement plus intéressants.

A toi de peser le pour et le contre.

Merci de cette réponse Alibab.

En effet 2 DS51 + bras + cordon sont plus cher qu'1 YS110A + bras + cordon.......;;je me posais juste la question de savoir si 2 flashs moyens, valaient mieux qu'un seul bon flash.

Sinon, pour l'instant suis sur du compact (G10) et compte y rester, mon budget photo se limites aussi à la pratique que j'en fait (30-40 plongées par an) alors le reflex....trop cher!

Je jette un oeil sur le YS01 ou autre...........et le YS27?? pas trop mal non??

Concernant ces flash sea and sea YS01/YS27, comment se fait la liaison avec le caisson, fibre optique ou cordon??

hello, contrairement à mon camarade alibab, je ne pense pas qu'il ait un facteur différenciant entre reflex et compact concernant l'éclairage : la lumière c'est de la lumière! :)

Les DS 51 ne sont simplement pas assez puissants pour du grand angle et un seul flash n'est souvent pas assez couvrant. Si tu te limites à de la macro effectivement 2*DS51 sera toujours meilleur qu'un seul YS100a, par contre si tu fais un peu de tout, un YS110 sera préférable.

hello, contrairement à mon camarade alibab, je ne pense pas qu'il ait un facteur différenciant entre reflex et compact concernant l'éclairage : la lumière c'est de la lumière! :)

Sisi, un compact permet rarement de monter à plus de F/8, alors qu'un reflex peut monter en fonction des objectifs jusqu'à f/32, vu que la lumiere nécessaire est fonction de l'ouverture et de la distance---> plus on ferme, et plus on a besoin de lumiere.

La différence est là! :rolleyes:

Les DS 51 ne sont simplement pas assez puissants pour du grand angle et un seul flash n'est souvent pas assez couvrant. Si tu te limites à de la macro effectivement 2*DS51 sera toujours meilleur qu'un seul YS100a, par contre si tu fais un peu de tout, un YS110 sera préférable.

Le truc c'est que pour l'instant je ne fais pratiquement que de la macro (en utilisant le flash interne) et que j'aimerais arriver à faire du grand angle sur les beaux tombants ou epaves que je fais dans l'année..............alors dans ce cas, 1 seul YS110 vaudra mieux que 2 x DS51 si j'ai bien compris....

Merci

Sisi, un compact permet rarement de monter à plus de F/8, alors qu'un reflex peut monter en fonction des objectifs jusqu'à f/32, vu que la lumiere nécessaire est fonction de l'ouverture et de la distance---> plus on ferme, et plus on a besoin de lumiere.

Ta différence est très théorique et purement "fiche technique" car en pratique, sur du grand angle tu n'es jamais à f/16 -F/22 mais plutôt dans les valeurs F/8, à l'identique d'un compact, c'est là où la puissance du flash joue, pas en macro ou effectivement tu seras sur des valeurs de type F/22.

vu que la lumiere nécessaire est fonction de l'ouverture et de la distance---> plus on ferme, et plus on a besoin de lumiere.

Tu oublies juste un facteur essentiel : tu sais bien que tu règles les pb de lumière avec un reflex en montant à 200/400 ISO ce que tu ne fais pas avec un compact en raison de sa faiblesse de capteur... et cette manip réduit les différences de BESOIN de lumière entre un compact et un reflex.

j'aimerais arriver à faire du grand angle sur les beaux tombants ou epaves que je fais dans l'année.......

Alors vas-y pour le YS110a!

Ta différence est très théorique et purement "fiche technique" car en pratique, sur du grand angle tu n'es jamais à f/16 -F/22 mais plutôt dans les valeurs F/8, à l'identique d'un compact, c'est là où la puissance du flash joue, pas en macro ou effectivement tu seras sur des valeurs de type F/22.

Là, c'est TA façon de faire de la photo, dire qu'on ne monte jamais à F/16 est faux! moi depuis un bon moment, F/8 est un minimum, souvent à F/11 ou F/13 et plus!

qques photo d'un adepte du diaph fermé en grand angle:

ici

Tu oublies juste un facteur essentiel : tu sais bien que tu règles les pb de lumière avec un reflex en montant à 200/400 ISO ce que tu ne fais pas avec un compact en raison de sa faiblesse de capteur... et cette manip réduit les différences de BESOIN de lumière entre un compact et un reflex.

Oui oui le capteur d'un reflex permet de monter en sensibilité et permet de réduire la différence du besoin de lumière, mais on parle là de lumière naturelle (celle de ton arrière plan) , et non de lumière artificielle ( celle du premier plan éclairé par ton flash).

En fait j'ai l'impression que tu essaie de m'expliquer qu'un réflexe a besoin de flashs moins puissants car il monte plus facilement en sensibilité... vu la rapidité des avancées technologique, on fera bientôt nos photos à la bougie! et elles seront bien fades!

Ta différence est très théorique et purement "fiche technique" car en pratique' date=' sur du grand angle tu n'es jamais à f/16 -F/22 mais plutôt dans les valeurs F/8[/quote']

D'accord avec Alibab, il y a tout de même de bonnes raisons de fermer au fish-eye dont la première est de jouer de la BDB au flash, selon l'exposition.

Cette photo est sans aucune retouche (Jpeg natif), aurais-je eu des couleurs si chaudes avec mes flashs Inon qui ont une TC glacials, si j'avais ouvert plus :

http://www.fplanglois.com/php/fpl_images.php?chemin=/plongee/2010/images/20100702_12h22mn41s.jpg

dire qu'on ne monte jamais à F/16 est faux! moi depuis un bon moment, F/8 est un minimum, souvent à F/11 ou F/13 et plus!

C'est marrant comme les gens sont susceptibles et ont tendance à mettre des points d'exclamation partout dès qu'on les reprend. Moi, je préfère les interrogations.

Tu ne serais pas bordelais? Ils ont un maire qui est un fervent partisan du droitdanssesbottisme.

As-tu relu que dans ta phrase tu dis à peu près ce que j'affirme et le contraire de ta première affirmation? A savoir que tu es à minima f/8 et souvent à f/11 : en quoi celà contredit-il le fait que je dis qu'on est la plupart du temps dans les valeurs f/8? je ne te vois d'ailelurs pas souvent dans les valeurs f/16-f/22 : tu le dis toi même, et tu as bien raison car celà ne ferait qu'augmenter la diffraction avec ce type d'objo sans autre gain, sachant que tu es bien au delà de l'hyperfocale.

qques photo d'un adepte du diaph fermé en grand angle:

ici

Tu oublies juste de dire que Damien monte en général à 400 ISO : ce que tu ne peux pas décemment faire avec un compact. Et tu oublies toujours le facteur montée de la sensibilité.

Si tu fermes à f/16 en gardant ISO100, j'ai un peu peur de tes bleus... oups je veux dire de tes noirs... :tromaran:

En fait j'ai l'impression que tu essaie de m'expliquer qu'un réflexe a besoin de flashs moins puissants car il monte plus facilement en sensibilité...

Pas du tout, tu interprètes dans le sens contraire, ce que j'explique c'est qu'à lumière constante un reflex sera plus performant, car sa tolérance à la sensibilité permet de monter sans anicroche avec un rendu équivalent.

Mais le plus de lumière, c'est toujours le mieux.

le capteur d'un reflex permet de monter en sensibilité et réduire la différence du besoin de lumière, mais on parle là de lumière naturelle (celle de ton arrière plan) , et non de lumière artificielle ( celle du premier plan éclairé par ton flash).

Aie. il va falloir reprendre les basiques.

la montée en sensibilité concerne absolument toutes les lumières qu'elles soient naturelles ou artificielles. Pour un flash de NG11 f/11 à 100ISO sera exposé de la même façon que f/16 200ISO, le NG d'un flash est toujours donné à 100ISO.

on fera bientôt nos photos à la bougie! et elles seront bien fades!

Rien à voir avec la choucroute... en quoi avec un fisheye 1/250 f/11 ISO1600 serait-il différent en expo flash de 1/60 f/8 ISO200? si tu arrives à montrer le contraire tu viens de révolutionner la photographie (et si non, tu viens juste de dire une connerie).

dont la première est de jouer de la BDB au flash, selon l'exposition.

Hou là.. va falloir que tu trouves une explication en quoi la colorimétrie d'une image dépend de l'ouverture... ça risque d'être compliqué, surtout qu'en RAW tu n'en as rien à faire.

J'attends avec impatience ;) .

Par ailleurs les Ikelite DS51 sont extrêmement froids à l'inverse des DS125 et DS160 qui sont parmi les flashes les plus chauds du marché.

Si ton propos est que la puissance du flash permet de compenser la froideur relative de la lumière en ajoutant des gels ou un diffuseur, alors c'est presqu'un argument supplémentaire pour prendre un seul flash puissant par rapport à deux flashes moins puissants qui vont franchement peiner. (mais ça n'explique toujours pas ta relation très énigmatique entre ouverture et température de lumière :confused: )

Si ton propos est que la puissance du flash permet de compenser la froideur relative de la lumière en ajoutant des gels ou un diffuseur

Et non !

Hou là.. va falloir que tu trouves une explication en quoi la colorimétrie d'une image dépend de l'ouverture... ça risque d'être compliqué, surtout qu'en RAW tu n'en as rien à faire.

J'attends avec impatience ;) .

Si ton propos est que la puissance du flash permet de compenser la froideur relative de la lumière en ajoutant des gels ou un diffuseur, alors c'est presqu'un argument supplémentaire pour prendre un seul flash puissant par rapport à deux flashes moins puissants qui vont franchement peiner. (mais ça n'explique toujours pas ta relation très énigmatique entre ouverture et température de lumière :confused: )

Alors j'explique. Il s'agit d'un élément technique que l'on trouve dans tous les bons manuels de photo sous-marine, également enseigné lors des stages photosub : plus l'éclair du flash est long, plus sa température de couleur est chaude.

Alors en fermant le diaph, je privilégie un éclairage chaud.

Voilà ;)

... surtout qu'en RAW tu n'en as rien à faire.

Là non plus, je ne suis pas d'accord. Le Raw traitera la BDB sur toute l'image, alors que la TC du flash n'a d'influence que sur le premier plan.

PS: quand on reprend les citations, prière de laisser le nom des intervenants. Je n'apprécie pas d'être mis dans le même panier.

Sinon, ca vous ennui de répondre a la question du post ou alors vous préférez continuer votre petite gueguere que personnelement je trouve assez pitoyable.......

En tout cas, merci à ceux qui ont répondu a la question, les autres merci d'avoir pris de votre temps pour taper sur votre clavier :decu:

Alors j'explique. Il s'agit d'un élément technique que l'on trouve dans tous les bons manuels de photo sous-marine, également enseigné lors des stages photosub : plus l'éclair du flash est long, plus sa température de couleur est chaude.

Je n'y crois pas un seul instant... la variation de température d'un flash est insuffisament significative, une différence de 100-150 degrés est presque indiscernable à l'oeil quant tu es aux alentours de 5500K.

C'est un paramètre qui est connu en packshot sur les très gros flash de type Elinchrom et dont même les photographes de studio disent ne pas tenir compte dans une fourchette de 200K car ce ne peut être corrigé. Tu penses bien qu'en sous marin avec des balances qui varient en fonction de la distance au sujet!

En revanche en studio, c'est l'inverse qui se produit : plus l'éclair est puissant, plus il est de température élevée, ce qui veut dire FROID. celà irait à l'encontre de ce que tu affirmes.

Je suis surpris de l'application car à ma connaissance, il n'y a aucun manuel anglosaxon de photo sous-marine qui fasse référence à celà. Tu me permettras de plus faire confiance à Martin Edge et consors qu'aux manuels et stages FFESSM, qui ont découvert la photo numérique vers 2007 et tendent à passer des heures sur des pailles en oubliant les poutres... 65436.gif

Mais bon, c'est un sujet que tu pourrais mettre à l'encan dans le Ptit forum, tu aurais l'avis d'autres photographes sur l'opérationnalité dont encore une fois, je doute très fortement. confus2.gif

Le Raw traitera la BDB sur toute l'image, alors que la TC du flash n'a d'influence que sur le premier plan.

Il faut aller au delà de la simple température globale, tu traites TOUS les problèmes de couleur par curseur chromatique sur LR, tu peux facilement refroidir ton arrière plan bleu par les niveaux adéquats, réchauffer les rouges, orangés et jaunes de l'avant plan de la même façon.

ça par contre, c'est une chose qu'ils devraient t'apprendre dans un bon stage. wink.gif

PS: quand on reprend les citations, prière de laisser le nom des intervenants. Je n'apprécie pas d'être mis dans le même panier.

Dans ce cas ne répond pas aux citations qui ne te sont pas destinées. CQFD. tromaran.gif

A ce tarif, il sera plus probable qu' "on" ne réponde plus, de façon à ne pas avoir à se coltiner toutes les susceptibilités mal placées... Si tu savais ce qu'"on" aurait envie d'EXIGER, mais dont "on" se retient par civilité. wink.gif

A ce tarif' date=' il sera plus probable qu' "on" ne réponde plus, de façon à ne pas avoir à se coltiner toutes les susceptibilités mal placées... Si tu savais ce qu'"on" aurait envie d'[i']EXIGER[/i], mais dont "on" se retient par civilité. wink.gif

C'est pourquoi je te réponds en privé, puisque visiblement, ici certains ici n'ont pas besoin de notre expertise. Et là, tu verras que j'ai également, de bonnes références, ajoutées à mon expérimentation du sujet.

Pour clore le post en ce qui me concerne, puisque c'est moi qui est ouvert ce sujet, je regrette simplement que beaucoup de sujet ouvert par les membres ont tendance à dévier du sujet initial.

Me concernant je ne trouve pas votre débat inutile ou inintéressant, c'est juste qu'il n'est pas forcement lié à ma question de départ qui n'étais pas si technique que ça ou tout du moins de ce que j'en pensais...

De cette dérive assez fréquente en découle une recherche d'information sur le forum assez difficile, car de la même manière, quand certaine fois des membres posent des questions, ils sont renvoyer a la section "recherche sur le forum" car le sujet qu'ils souhaitent aborder à déjà été traiter......me concernant je cherche des infos sur les flashs et trop de fois je constate que les sujets de départ dérivent dans des débats qui dépassent le sujet

Malgré ces petits soucis qui peuvent émailler les recherches d'infos sur le forum, je suis un fervent défenseur de se site et de ce forum sur lequel je viens presque tous les jours

Pour en revenir donc a la question de départ et au vue de ce que j'ai pu lire sur ce forum et même ailleurs je penses effectivement m'orienter vers l'achat du YS110A qui semblent être un très bon compromis prix/qualité.

Encore merci à tous malgré tout.

A bientôt sur le forum