Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A partir de quel âge un enfant peut faire son baptême?

yakari

Recommended Posts

• Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

"c'est nul papa, ça m'gène !" :decu:

Bref, elle a le temps :)

Pareil!

J'ai emmené mon neveu de 10 ans faire du snorkeling l'été dernier: même remarque. Il voulait essayer avec des bouteilles, mais pas moyen de lui faire utiliser des palmes... Il y en a assez pour développer leur passion avec le snorkeling! Je lui ai expliqué que plonger avec une bouteille, c'était plus difficile à apprendre que de s'habituer aux palmes. Et l'idée de "j'apprends à me servir des palmes pour me mettre après au scaphandre", çà lui est très bien allé

• 4 months later...
Perso, encore une fois, je dirais PPK, mais c'est des amis, donc mon jugement est un peu parti pris

PPK aux trois ilets ?

Ne confusionnes tu pas avec les îlets Pigeon, qui d'ailleurs ne sont que deux ?

plongée enfants

Bonjour

comme je l'ai évoqué dans mon post sur les enfants et la plongée souterraine, les miens ont commencé à plonger vers 4 ans.

Quand je dis plonger, c'est respirer sur un détendeur,dans 20 centimètres d'eau. Et chaque année, j'ajoutais quelques centimètres au-dessus de leurs têtes...!

Pour carder le débat, c'était hors structure (age légal FFESSM est de 8 ans, si je ne me trompe pas ..???!!!). La seule personne que je connaisse et qui à fait ça (plonger des tous petits) de manière commerciale et officielle est ou était Henri Pouliquen à Thahiti. Plusieurs articles (dans les années 1990) avaient été publié à ce sujet dans les principaux mags de plongée.

Mes gamins étaient plus à l'aise avec un détendeur en bouche qu'avec un tuba, pour 2 raison, dans le détendeur, l'air arrive facilement, il y a moins d'effort à fournir. Ensuite, l'eau n'y rentre pas et si jamais elle rentre, elle en ressort plus facilement. L'effort à produire pour la chasser est moins important que sur un tuba.

Ils ont mis quelques années avant de bien comprendre l'histoire de l'équilibrage des oreilles. Mais dans un mètre d'eau, il n'y avait pas de soucis particulier.

Toutes ces plongées étaient effectuées du bord, en douceur, par une météo estivale, dans des sites que je connaissais très bien.

Il n'avait qu'un shorty, la durée des plongées ne dépassaient jamais l'apparition des frissons. Le détendeur était fixé sur ma bouteille, avec un tuyau long et fixé dans leur dos par un harnais afin qu'ils ne le perdent pas.

Plus tard, nous sommes passés à la stab XXS et aux bouteilles de 4 litres. Pour les détendeurs, j'utilisais toujours des petits modèles avec des embouts adaptés.

Enfin, ils n'ont sans doute pas un souvenir exacte de leurs premiers barbotages à 4 ans, mais faudra que je leur en parle, ça n'est pas certain. Pour ma part, mes premiers souvenirs d'enfant datent de mes 2 ans, donc on peut selon chacun conserver très précisément des souvenirs de la petite enfance.

Ils ne plongeaient pas beaucoup, moins de 10 plongées par an.

Maintenant, ils continuent à plonger, ils sont d'une aisance et d'une maturité inouïe. Bien pratiquée, la plongée peut commencer tôt chez les enfants et c'est une source de bonheur, de développement et d'épanouissement incroyable pour eux.

Cordialement.

pe deseigne

Il n'y a pas d'age légal pour faire un baptème. Seulement des recommandations et prescriptions dans les cursus d'organismes. Perso je fais des baptèmes à des enfants de clients à partir de 4 ans. Il s'agit de parcours en surface avec détendeur petit embout sur octopus long tuyau mp. Je ne suis pas concerné par les planchers d'âge des organismes dont je ne suis pas membre.

Le tout est de faire les choses avec prudence et discernement.

"Le tout est de faire les choses avec prudence et discernement." c'est bien vrai !

il faut aussi que les parents ne projettent pas leur phantasmes en respectant le rythme et les souhaits des enfants...

vu : parents vociférer sur leur gamin qui n'avait pas le cran de plonger! comme quoi, il faut d'abord éduquer les parents!

en lisant ce post, je constate que les bonnes expériences ont été pratiquées par des parents à l'écoute des enfants et c'est bien ainsi qu'il faut opérer.

Quand à l'âge...il s'impose de lui-même dans cette configuration..c'est simplement lorsque le parent juge l'enfant apte, non seulement physiologiquement mais surtout mentalement à apréhender un milieu particulier avec ses contraintes.

Mes enfants ont longtemps pratiqué le snorkemling, voire l'apnée-à leur niveau- avant d'être initiés...à 10 ans pour l'un et 11 pour l'autre...et avant ils se sont éclatés en plongée libre! il y a déjà tant à découvrir ainsi.

Bonjour

Tout nouveau sur ce forum, et tout récent N1.

Mes enfants ont fait leur "baptême" à l'âge de 6 ans et 8 ans.

QQ minutes, pas plus de 2 mètres, avec une amie N4.

Et c'était un vrai bonheur de les voir attraper le détendeur et descendre sans se poser plus de questions.

Pas de pression et tout se passe en douceur

Christian

Les miens, ont commencé à 4 et 5ans1/2 . En Egypte, fin de nos plongées, sur octopus de secours. Shorty, palmes, masque. "plongées" de 10/15 minutes, 1metre sous l'eau... Je précise qu'ils sont tout le temps dans l'eau, donc pas d'apprehension. Le club nous connait bien et les connait bien donc pas de souci. Aujourd'hui ils ont 7 et presque 9 ans et ils ont gagné en confiance, on descend à 2 metres. Ma fille a fait plusieus "vrais" baptémes et le plus jeune n'attend qu"une chose OWJ .... Mais ils etaient demandeur, jamais nous ne les avons forcé. dailleurs vous pouvez les voir dans le plongeur mag du mois de juin ;)

• 2 weeks later...
bonjour

je suis nouveau sur le forum j'ai repris la plongée l'an dernier en a la reunion apres 10 ans de pause et je souhaite faire faire un bateme a mon fils en fevrier a la martinique et par la même ocasion passer mon niveau 2

merci pour les reponses

Environ 8ans .

j'éprouve toujours une sorte de malaise quand je vois de très jeunes enfants être initiés très tôt à la passion de leurs parents.

Il me semble que le respecter c'est aussi le laisser évoluer tranquillement dans son environnement ; et, que la plongée n'en fait pas partie ( à l'exceptions des chanceux vivant sur un atoll :))

En tant que père, moi j'attendrai ces 8 ans (et son envie) pour le premier plouf de mon petit bout.

Mais ce n'est que mon avis... :cool:

• 2 weeks later...
j'éprouve toujours une sorte de malaise quand je vois de très jeunes enfants être initiés très tôt à la passion de leurs parents.

Tu as raison si la pratique régulière est "imposée". Mais dans le cadre d'une simple découverte, sans pression, pourquoi pas ?

On n'est pas obligé d'attendre 8 ans pour commencer à leur faire faire des activités, mais on ne peut que proposer. C'est le gosse qui dispose.

Personnellement, j'ai attendu qu'il me réclame pour le faire plonger. Cela dit, je n'ai pas attendu très longtemps :D

Mon fils savait que je faisais de la plongée et aime bcp l'eau. A l'age de 5 ans, il m'a reclamé de faire de la plongée. Quelques mois plus tard, il m'a reclamé son bapteme. J'en ai beaucoup parlé avec lui, fait des essais de respiration dans un détendeur avec un masque sur le visage à l'air libre. A l'occasion de nos vacances en Corse en 2006, j'ai emmené tout mon matos là-bas et lui ai offert son premier bapteme avec papa, chacun son détendeur sur le même bloc que je portais sur le dos (15 litres). Paramètres du baptême : 1.8 m pendant 10 minutes. Et il m'a bassiné toutes les vacances pour plonger tous les jours :help: (demande à laquelle je n'ai pas accédé)

Aujourd'hui, je lui ai offert son bapteme officiel au centre nautique des Kerguelen (il a aujourd'hui 10 ans et demi) avec remise du petit diplome qui va bien à l'ile de Groix. Sa réaction : je veux en refaire ! Paramètre de cette seconde expérience : 6 mètres, 20 minutes.

Comme dit juste avant par caval87, c'est le gosse qui dispose et à l'adulte accompagnant de se mettre à sa disposition :)

• 2 weeks later...

Hello,

Que du bonheur de plonger avec ses enfants, le mien a commencé a téter un détendeur vers 4 ans en surface juste le plaisir de regarder sous l'eau sans avoir à sortir le téte de l'eau.

Maintenant à bientot 11ans il a enregistré sa 29° plongées ...La prochaine dés que j'ai fini d'enregistrer ce mail!!

Pas de soucis, mais on plonge que quand il en a envie.

Cet année en vacances c'est quasi tous les jours 20minutes à 5/6 metres max.

@plus Eric